Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
par mike
#82920

Dernier message de la page précédente :

bon, je vais essayer d'insérer une photo...
pardonnez la qualité, j'ai acheté une vielle webcam de ***** mais bon, pour l'instant mon fric, je le claque ailleur :D


Avatar du membre
par Oxygene
#82921
Arf, tu en as de la chance de pouvoir de baigner dedans, moi je pourais le faire que dans quelques mois :bounce: :gold:


par mike
#82922
oh là là, le désastre !!!!!!!!

Mettez vos loupe !!!!
je suis vraiement désolé de ne pouvoir faire mieux
promis, dès que je peux j'investie ...

enfin, sinon, pour les news, il y a peut être un changement de programme qt à la filtration...

ben, oui en fait je vais peut être garder la totalité du bac et faire la filtration en dessous mais là, j'ai besoin de vos conseilles ...

je ne sais comment faire ...


oui, j'ai poeur pour les ar^rêt de courant et donc éventuelle inondation par siphonnage du bac ds la décant du bas ...

comment fait on ?

ne pas oublier que j'ai un bac ouvert donc évaporation importante, donc apport d'eau régulier je présume et donc pour les vacances ... si je ne peux ajouter l'eau ... risque de ne plus alimenter le bac du bas et donc plus de filtration ...

enfin bref, ce type de filtre je ne le connais pas et beaucoup d'énigme sonnent à la porte !!!


j'avoue que le filtre ds le bac me plaisait car à ma portée et moins d'ennuis de conception mais bon, je perd de la place ...


sachant que j'avais fait percé 3 trous, puis me servir d'un pour cet décant du bac ...

j'ai besoin de vos conseils...


Merci ( et merci au passage à Thibaut :wink: )


par gogonne
#82927
âs mal ton 100 l


.... si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi, mais si j'étais moi ... j'me méfierais !

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.
Avatar du membre
par Arnaud
#82954
Regarde sur des sites orientés marin, c'est le type de décant utilisé en récifal par exemple. Il te faut juste faire un débordement, mais si ton bac est percé, no problémo, avec qques tuyauts et une boite en plastique ça marche très bien.


par maxi62
#83004
C'est malin, c'est seulement maintenant que tu remets en question ton systéme de filtration aprés avoir fait perçé ton bac et fondé ton support !!!! :pt1cable:
Dans la conception actuelle ton bac ressemble vraiment à celui décrit dans l'aquarium à la maison (va le zieuté discrétement en kiosque...).
Si tu a peur des débordements dans ton bac à décentation il suffit de lui mettre un trop plein relié à l'évacuation sanitaire. Et pour ton évaporation mettre un goutte à goutte. Je pense que pour les grands bacs ses systémes sont obligatoires.
Sinon pourquoi ne pas la laisser dans ton bac, mais fixée sur la filtre du fond ? Ainsi tu garderas toute ta longueur.
:ha: super le maillot de bain
:lol: :lol:


par maxi62
#83005
jeff, je pense que tu dois connaitre quelqu'un qui dispose d'une salle de bain et avec de la chance il aurra une baignoire dedans.
Cela devrait avoir le même effet.
PLOUF :lol: :lol: :lol: :lol:


par Yann
#83007
mike a écrit :
bon, je vais essayer d'insérer une photo...
pardonnez la qualité, j'ai acheté une vielle webcam de ***** mais bon, pour l'instant mon fric, je le claque ailleur :D


Avatar du membre
par Oxygene
#83054
maxi62 --> je disais cela car je vais avoir le même bac question dimension donc c'est pour ça :wink: :) Je devais l'avoir à la fin du mois mais quelques problèmes de finances ont fait reculer le projet à la fin de l'année ou au début 2004
:(


par maxi62
#83061
HUMOUR.......Jeff,
Quelle orientation ton futur bac ?


Avatar du membre
par Oxygene
#83074
Ne t'inquiètes pas, je l'avais pris comme tel :wink:
Pour ce qui est de l'orientation, je vais mettre des poissons d'Amérique Centrale :love:


par mike
#83079
tout à l'air si simple pour vous !!! :??: :??:

Pour ce qui est de modifier la configuration actuelle, cela ne devrait pas engendrer de gros travaux...

pour faire la décant ds le fond du bac, pour changer les masses ça va être dur : il y a le mur !!!


donc c'est soi côté gauche du bac ( ça je sais le faire)
soit sous le bac ( mieux pour la place ds le bac mais ... moins pour mes méninges !!! :D )

tout ceci m'a l'air complexe

bon, je vais chercer ds liens sur la question ... :(


par mike
#83297
bon, j'ai trouvé la solution
puisque je voulais faire une décant interne côté gauche et q'après réflexion, je voulais garder ma totalité du bac ... et que la décant en bas me fait un peu peur ...

j'ai décidé de faire une décant comme je voulais faire mais ce coup si, à droite et surtout à l'extérieur... en fait c'est comme si je rajoute une tranche de plus au bac


en fait j'ai demandé à me percé 3 trous pour mes "vidanges" mais en fait, je n'en avait besoin que d'une ... donc j'en prend une (celle du haut) pour faire une aspiration ds ce seconf bac qui sera à droite, je fais mon filtre biologique comme je voulais faire et comme ma pome peu s'utiliser en dehors du bac, je la place derrière le gros bac côté gauche et elle va aspiré l'eau de ce filtre, enfin elle recrache ds le bac côté gauche...

les travaux :
fabriquer une aspiration surface + pleine eau

et soit refaire un trou pour un rejet ds le bac propre ou alors ajout de coude par dessus le bac plus camoufflage ...


enfin, tout ceci semble plus à ma portée ...

reste à trouver(bac plastic ou autre ) ou fafriquer le bac en question dont les dimensions seront 70 de profondeur ( largeur du bac), 37 de large et 80 de haut...

ce qui fait un filtre équivalent 17 % en plus de la taille du bac

certe surement moins efficace que les filtres à décant mais bon... efficace qd même


par sandratom
#83299
tu crois pas que c etait plus simple de rajouter une decant interne qui te faisais perdre que 10cm sur tte la longueur(meme a droite avec la vidange)
sinon qd tu as recu ton bac qui te l as mis sur la dalle toi ou les livreurs


un gros caillou ne s'occupe jamais d'un petit
par mike
#83453
c'est ce qui était prévu... mais tout compte fait, 10 cm ... c'est 10 cm

Tu verra, qd tu aura le tiens devant toi comme moi... tu te dira :

"2.10m - 0.20 = 1.90 m ... :love:

je préfère galéré encore qqes semaines mais au final : 2.10 et non 1.90 ... le jeu en vaut la chandelle :love: :love:


pour les déménageurs .. la société travail avec sernam pour le transport et c'est niet pour l'aide :gun:

pour mon 1000 L, on été 6 et 10 aurait été mieux !!! :D


Avatar du membre
par Flodèp
#83575
j'ai déjà fais ça sur un des bacs de mon club. Le bac faisait 200*80*50 et j'avais fais percé un coté d'un trou de 125 mm de diametre pour arriver dans le filtre.

J'ai d'abord collé le bac et ensuite j'ai collé contre le filtre. ça marche très bien.


par mike
#83626
bon, la solution du filtre est tout en bois

ben oui je me lance ds cette conception de bac histoire de faire qqchose qd même ... et oui, au dépard je voulais faire la 1000 L moi même et j'ai renoncder, du coup je me lance ds la conception du filtre... en bois...

les^panneau ont été acheté : c'est de contreplaqué marine bakellisé de 1.5 cm

dimensions :

largeur : 37 cm
profondeur : 70 cm
hauteur : 80 cm pour une hauteur d'eau de 70 cm

l'eau va y entrer par un passe cuve ds un premier bac pour thermo et oxygénation


ensuite, selon les conseils d'un ami, je ne me casse pas la tête à faire des chicanes et touti quanti, juste qques taqets pour maintenir debout des pains de mousse bleu grosse et petite granulométrie ( en ne bourrant pas trop les masses fitrantes et en laissant de l'es^pace entre eux...

la pompe de 3500 l /h ne sera pas ds ce bac mais à l'extérieur car elle peut s'utiliser en émergeable... canalisation derrière le bac de 1000 L pour enfin être rejettée côté opposé de l'aspiration...


concernant l'aspiration justement, pour celle ci, j'utilise donc le premier trou ( celui à 10 cm de la surface de l'eau ) auquelle je vais ajouter un coude et un tuyau percé par de nombreuses rainnures à la scie afin de faire mon systéme aspirant rétention de débris

je vais faire en sorte d'aspirer sur la totalité de la hauteur d'eau ainsi qu'en surface...


voilà pour l'instant


par mike
#85798
des nouvelles ...

Je suis vraiement désolé pour ceux qui attendent des photos... mais la petite webcam de ***** que j'ai acheté me donne vraiement des photos pixelisées à mort et le fait de réduire pour obtenir les 40960 me donne une photo ridicule ...
je pense que je demanderai un numérique à préter qd je serai ds la phase de décor en résine qui me semble le plus important... pour l'instant ... very sorry mais je me contente de décrire à maximum ... :(

Donc où j'en suis ??

Après m'être longtemps posé des questions sur la filtration ( que j'aurai du me posées avant... d'où l'intérêt de la création de ce topic... :D ) mon choix s'est donc reposé sur un filtre ... à côté du bac pour garder la totalité du volume de mon bac ...

Je vous parlais d'un filtre fabrication bois la fois précédente ...

A ce jour, il est réalisé ... et se trouve actuellement au milieu de mon salon depuis exactement 2 heures ... pour tester s'il y a fuite ... à première vu ... non ... :bounce:

Je me suis décidé sur le bois, alors que je n'avais jamais réalisé ce type de bac ...

pour une première je trouve cela ... pas mal du tout... et je le recommande pour ceux qui voudrait faire un bac ... c'est enfantin !!!


Donc ce bac de filtration se trouvera à droite de ma cuve, reprenant les mêmes dimensions pour la hauteur et la profondeur, seul la largeur change : 37 cm

alors c'est un peu bizarre à regarder comme dimension mais bon ... on s'en fou, cela sera caché...

80 de haut, 75 de profondeur et 37 de façade




Petite rectification qt aux trous percé ds la cuve :

j'avais demandé à ce que soit fait 3 trous ds la cuve(niveau haut, moyen et bas)... en fait pour la vidange, seuil celui du fond me suffit...

je vais donc utilisé les 2 trous du haut pour la fitration

donc :

- trou du bas : avec une vanne et utilisé pour l'évacuation au tout à l'égout

- trou du milieu et du haut : se rejoignent en sortie de cuve, une vanne également et rentreront ds la cuve de filtration par un passe cuve (sauf que la cuve est en bois :D )

à l'intérieur de la cuve, le trou du milieu aspirera les déchets au niveau du milieu du bac ... et le trou du haut sera fait de telle sorte que l'aspiration se fasse en surface ... cela sera fait par un tuyau pvc arrivant en surface et muni d'une sorte de crépine

Cette aspiration de surface sera pour mon cas très importante puisque mon bac est de type "ouvert" et donc plus sujet à la polution de surface...(film et dépôt bactérien ...)

La pompe d'aspiration se trouve derrière le bac est aspire l'eau de la cuve de filtration (côté opposé du rejet ds cette même cuve)

Côté refoulement ds le bac : il se fera également côté opposé ds le bac et se trouvera donc diagonalement opposé aux 3 trous d'aspirations

Résumé : arrière gauche : refoulement en surface

avant droit : les 2 trous d'aspiration + la vidange

DS la cuve de filtration maintenant :

Cela sera des plus simple :

pas de chicanes ou autres ...

puisque je refoule d'un côté et que j'aspire de l'autre, je me contenterai (sur les indications et expériences d'un ami :wink: ) d'intercalre des pains de mousse ( 2 porosités différentes)


en fait je vais refoulé ds ce bac par les 2 aspirations, donc puisqu'il y aura du débit, je vais le "cassé" légèrement en y mettant un coude vers le bac du filtre... ainsi, le rejet n'ira pas directement sur claquer sur le premier pain de mousse mais percutera le fond du filtre ... ds cet espace je mets mon chauffage ( 300 w je pense)

ensuite : 1 er pain de mousse grosse porosité ... un espace ... 2ème pain de mousse porosité plus petite... ces 2 pains constitueront ma partie mécanique du filtre ... j'alternerai entre ces 2 pour la maintenance du filtre

ensuite encore un espace et 2 pains de mousse petite porosité intercalées par du perlon et enfin encore un petit vide et ds le fond ... l'aspiration ( pompe à l'extérieur)

ces 2 pains + le perlon constitueront la partie biologique ( donc changement une fois par an ) et par conséquent, sous cette partie, je placerai une rampe de bulleur pour oxygénation maximale ...


Pas de problèmes liés aux chicanes si colmatage ... car là, tout le filtre ne constitue en fait qu'un bac ...

les pains de mousse dépasseront de la surface


voilou





[ Ce Message a été édité par: mike le 29-10-2003 23:22 ]


par maxi62
#90491
:??: Alors Mike, tu déprimes ?
Ton bac n'évolue plus ? La tache est trop dificile à réaliser ?

:( :( :( :( :( :( :( :( :( :(


par mike
#90568
non , je pensais que cela n'intéressait plus personne ... faute de pouvoir illustré avec des photos ... :(

bon, sinon, j'ai momentannement arrété pour finir les travaux de déco ds mon salon ( c'est mieux qd même) et maintenant je vais pouvoir continuer la suite ...

j'ai tout de même réaliser un petit bac en pvc muni d'un grillage plastique, le tout siliconné et placé au niveau du trou du haut...
il a pour mission d'effectué ma filtration de surface ( importante puisque bac ouvert ds le salon)

il est placé côté opposé de mon refoulement de pompe, juste en face
j'ai pris la précaution de grillagé également le dessus de ce boitier afin d'éviter qu'un malencontreux sauteur ne soit aspiré
j'ai préféré opté pour une maille très fine pour que les éventuels alevins ne soit pas aspiré ( car ce boitier sera recouvert de mousse poly + résine ) donc succeptible d'abriter des alevins ...)
donc forcemment puisque maille fine, surface plus grande pour éviter le colmatage éventuel...

me reste plus qu'a faire la même chose pour une aspiration basse

le 3 è trou sert de vidange éventuel donc même tarif


si je résume

côté gauche ds le fond et en surface : ma pompe de 1500l/h pour un brassage de surface, dirrigé vers côté droit en avant

côté gauche à l'avant et en surface : mon refoulement du bac de filtration pompe 3500 l/h


à droite en surface + ds le fond : les 2 aspirations

prochaine étape : siliconage de petit taquet ds mon bac de filtration pour y glisser verticalement mes futurs pains de mousse différente porosité... d'ailleur si qqu'un a des tuyaux ds le nords pour acheter pas cher et gde dimension ...
@+


par Invité
#93092
Tu dis que ton filtre est un bac en bois "bakélisé"
mais rassures moi, tu as résiné le bois après assemblage ??? non ?? :??:


par Yann
#93101
LaurentV a écrit :
Tu dis que ton filtre est un bac en bois "bakélisé"
mais rassures moi, tu as résiné le bois après assemblage ??? non ?? :??:
Ce n'est pas forcé de resiner un bois bakelisé. D'ailleurs, dans le cas d'un filtre, il n'y a pas de risque de chute de pierres...
http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.p ... forum=2&56


par mike
#93191
non, bac non résiné


juste tel quel !!



Bon je reviens doucement sur le bac...






bon je n'ai pas fait grand chose mais c'est reparti...




alors là, je me suis amusé cet été a ramassé sur la plage de Normandie des sorte de coquille ressemblant aux coquilles St Jacque mais bien plus belle



même un peu fossilisé d'ailleur..



leur aspect et plutôt joli

donc je me suis amusé a les regroupé par deux comme pour en refaire un coquillage vivant, siliconnés à la jointure du bas et en en fait ils seront intégré ds le décor en mousse polyu comme s'ils serait encore en vie ... comme les moules...

regroupés pas hamas en laissant une ouverture... ainsi ils seront source d'éventuels cachettes pour alevins...


avec les algues dessus : je pense que cela sera du plus bel effet...


et si si il y a des coquillages ressemblant ds le Tanga Spekia zonata ou Mutela spekei je crois l'un ou l'autre



enfin bref, un petit job de patience (car j'en mets pas mal...) mais qui est fort sympatique


prochaine étape : camoufflage de la deuxièmeaspiration et ensuite commencement du travail à la mousse expansée...


  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 10

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer