Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
par Invité
#103450
:jap: ,voila j'ai un bac de 200*40*50 avec une decante interne ,1 pompe de 1000 et 1 de 1300 L/h ,le probleme c'est que je ne vois pas de gros dechets dans la ouate ,on dirait qu'ils evitent la grille ,que faire ,:pompe de brassage a l'oppossé ? merci de vos reponses


par mato
#103509
Mais ton eau,elle est comment? propre? sale?
La décante sert en fait de nid à bactéries.Ces bactéries servent à manger les matières organiques en suspension et épurer l'eau,mais en aucun cas elles ne mangent les grosses crottes des poissons telles quelles.Ce que je veux dire,c'est simplement que tu peux avoir l'impression que les crottes restent dans le bac,mais enfait,c'est une érreur.Avec le temps elles se fragmentent et finissent par se retrouver en petits morceaux très fins dans la décante ou les bactéries font au final leur travail(il y en a également pas mal dans le sable).Personellement,j'aime créér un mouvement tournant de l'eau de mes bacs et c'est assez facile à faire en orientant le tuyau de rejet de l'eau de cette décante et aussi des brassages pour que ça pousse tout vers l'entrée de ce bac à décantation.Je pense que les jets , si on a plusieurs pompes dans le bac,doivent avoir la même orientation,pour ne pas que le mouvement d'eau d'un jet ne vienne vbloquer celui de l'autre.Je ne sais pas si je suis clair.Chez moi,je n'ai pas une collection de pompes dans chaque bac.Une voire deux suffisent,mais le venturi est une aide considérable au brassage/aération et les matières sont en général poussées vers l'entrée de la décante.D'ailleurs,je suis obligé de couper mes pompes pendant le nourrissage,parceque la bouffe et en particulier les artémias qui ne sont pas mangées assez vite,vont pourrir dans le filtre.
voilou
Mato


par beebop
#103510
au fait Mato, que me conseillerais tu comme pompe de brassage? Je vois que tu parles du venturi mais est-ce la seule solution?


par mike
#103512
moi par contre, j'aime bien associé plusieurs pompes et ds des directions opposées...

pour moi si toutes les pompes vont ds le même sens; il y a un certe mouvement circulaire directionnel, mais il n'y a pas ou peu de phénomène ondulatoire (mouvement vertical de l'eau) en l'occurence le phénomène de vagues
bon ok cela a peu d'importance mais je trouve ce mouvement de l'eau un peu plus naturel et je trouve qu'il est plus efficace pour mettre en suspension ce qui se trouve en surface...


affaire de goût..

:ange:


par Invité
#103592
mon eau est super propre ,j'ai mis une pompe de brassage 1000l/h a l'opposé , ca draine encore plus ,tout baigne :silly: ,merci pour vos reponses :jap:


par mato
#103618
beebop a écrit :
au fait Mato, que me conseillerais tu comme pompe de brassage? Je vois que tu parles du venturi mais est-ce la seule solution?
Pour les pompes de brassage,j'aime bien le rapport qualité prix des maxi jets.Sinon,bien évidemment que non,il n'éxiste pas que le système venturi ,il y a plein de tactiques , mais perso,c'est celui que je préfère.Ce que je déteste en revanche,c'est les pompes à air , je déteste le bruit vibratoire qu'elles occasionnent même si elles sont censées être silencieuses aujourd'hui(mon oeil!).En fait,le brassage/oxygénation est surtout une histoire de position des pompes dans les bacs.C'est vrai pour le mouvement circulaire,quand on les met toutes dans la même direction,mais moi,c'est ce que je préfère et comme c'est dit,c'est également une affaire de gouts.Ce qui est important,c'est que les masses filtrantes soient traversées au moins trois fois par la totalité de l'eau du bac ,chaque heure.Si c'est plus,tant mieux.
Moins,il faut faire quelque chose,on s'expôse à des soucis à plus ou moins brève échéance.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer