Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
par farlowella
#106733
Slt

Tout est dans le suijet, j'attents vos réaction .

Merci


Avatar du membre
par Alain CARPI
#106734
Bonsoir !
J'adore les plantes, et j'ai rien contre....
Nos cichlidés les aiment aussi.... ou les deterrent....
A + !


par signatus
#106735
salut

je comprend ce que tu demande, mais comme a mon habitude, je vais rechercher la petite bebette : sais-tu que dans les bacs africains, on n'entend pas par la que malawi, tanganyika ou victoria donc les bacs sont plus pierrés que plantés, il y a aussi les fluviatils qui eux vivent dans des eaux acides et plantés??? :wink:

ok :jesors:


par gogonne
#106806
pas toujours de vraies plantes aquatiques et puis au malawi, il y a aussi des zones plantées.


par farlowella
#106808
Slt

En fait, je me demandais, sur de petits volumes type 100l, comment on pourrais faire sans plantes pour éliminer les nitrates + vite.

Tjs à cause de vigipirate

Merci :jap:


Avatar du membre
par Estelle
#106812
Quel rapport entre vigipirate et les nitrates? :??:

Pour les nitrates, le meilleur remède reste les changements d'eau hebdomadaires, au moins 20 %.
Plus une plante efficace: Ceratophyllum demersum :jap:


Image
par Atome
#106851
estelle a écrit : Plus une plante efficace: Ceratophyllum demersum :jap:
Encore faut il pouvoir en trouver


par Gwenn
#106854
Ouais, et ça pousse bien, trop, même!!! hehe... (merci Ophrys!!!)


;) ;) ;)
par mato
#106859
En fait , les plantes sont difficiles à maintenir avec des mbunas qui les bouffent.
Les anubias aux feuilles coriaces conviennent , quoi que les mbunas leur mangent souvent les jeunes feuilles plus tendres.
Comme je ne maintiens aucun mbuna , mais des haplos et des aulonocaras , mes bacs sont très plantés.
Dans le plus grand , j'ai un véritable champ de fougères et j'en jette régulièrement (Microsorum pteropus) et des anubias barteri.
Dans les autres , des anubias barteri variété naine ,des cryptocorines et des vallisneria spirallis.
Toutes ces plantes poussent hyper bien , mais m'ont obligé d'ajouter des locaridés pour que les anubias ne se recouvrent pas d'un tapis d'algues asphyxiant et disgracieux.
Et les anubias fleurissent en ce moment.


Ce Message a été édité par: mato le 13-04-2004 04:54


Avatar du membre
par Estelle
#106870
Atome a écrit :
estelle a écrit : Plus une plante efficace: Ceratophyllum demersum :jap:
Encore faut il pouvoir en trouver
Si tu en veux, j'habite pas loin... :wink:


Image
par ledauphinblanc
#106873
Atome a écrit :
estelle a écrit : Plus une plante efficace: Ceratophyllum demersum :jap:
Encore faut il pouvoir en trouver
les "z'amoureux" de bassins aquatiques en ont généralement toujours ...

suffit parfois d'une adresse et d'en prélever un bout pour en être vite envahi..

attention à la t° aussi elle n'aime pas les t° trop hautes

elle sécrète des substances nocives aux algues en + donc...

si tu veux les planter il faut un éclairage assez puissant afin qu'elle ne se dégarnissent pas de trop à la base, mises en surface elles prennent beaucoup de lumière = bac ombragé mais font de superbes cachettes pour les jeunes aussi :wink:

comme dit + haut par "Mato"

- anubias et microsorium sont des plantes idéales pour bacs Mala. et Tanga. ou Victoria



Ce Message a été édité par: ledauphinblanc le 13-04-2004 11:45


par Huski
#106928
ceratophylum demersum c'est vraiment le top
-pas de racines mais on peu les coincer sous une pierre
-croissance ultra rapide
-pas envahie par les algues , d'ailleur il n'y a plus d'algue sur les anubias depuis que j'ai associé cératophyllum .
-pas appétissante pour les poissons

J'en ai dans tout mes bacs , et pour attrapper un poisson on enlève le paquet que l'on met dans une cuvette le temps de pêcher, pas besoin de replanter .

je les ai récoltées dans des étangs au bord du Rhône ou l'eau est à 2 ou 3 ° l'hivers, et à pas loin de 25 -30 ° l'été ...
increvables !


par farlowella
#106948
Slt

En fait, je souhaitais savoir quel type de plantes étaient efficaces en bas avec des cichlidés du tanga

Je vais essayer une anubia

En plus ca mettra de la couleur dans mon bac

Merci à + :jap:


Avatar du membre
par Gabriel
#106951
estelle a écrit :
Atome a écrit :
estelle a écrit : Plus une plante efficace: Ceratophyllum demersum :jap:
Encore faut il pouvoir en trouver
Si tu en veux, j'habite pas loin... :wink:
J'suis prenneur, pour mon bassin. T'en amène à Arlon. Au fait, tu vas à Arlon ?


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Avatar du membre
par Gabriel
#106954
Un bac, qu'il soit Malawi ou Tanga, je le préfère sans plantes. Mais j'ai été obligé d'en mettre un peu pour faire plaisir à madame. J'ai testé Cryptocoryne usteriana et j'ai adoré. Elle résite très bien aux poisson, y compris aux Mbunas. Elle est belle et robuste, mais est très grande.


par Atome
#106957
estelle a écrit :
Atome a écrit :
estelle a écrit : Plus une plante efficace: Ceratophyllum demersum :jap:
Encore faut il pouvoir en trouver
Si tu en veux, j'habite pas loin... :wink:
Oh oui alors si tu peus , ça m'arrangerait :jap:


Ce Message a été édité par: Atome le 13-04-2004 20:23


par mato
#106976
gabriel a écrit :
Un bac, qu'il soit Malawi ou Tanga, je le préfère sans plantes. Mais j'ai été obligé d'en mettre un peu pour faire plaisir à madame. J'ai testé Cryptocoryne usteriana et j'ai adoré. Elle résite très bien aux poisson, y compris aux Mbunas. Elle est belle et robuste, mais est très grande.
J'atteste:j'ai vu et quelle gueule!
Trop belles ces plantes!


Avatar du membre
par Estelle
#106986
gabriel a écrit : J'suis prenneur, pour mon bassin. T'en amène à Arlon. Au fait, tu vas à Arlon ?
Oui, je vais à Arlon, je t'en amènerai un peu ( pas beaucoup car je viens juste de l'avoir :wink: )

Atome, contacte moi par pm, même chose je t'en donnerai un peu, de toute façon ça pousse très vite ensuite...

Le top c'est son action contre les nitrates et donc aussi les algues. Je les laisse libres en surface, ça tamise la lumière des bacs et fait une cachette en surface. Que des avantages. En plus il y en a dans le lac!


Ce Message a été édité par: estelle le 13-04-2004 23:51


Image
par Tolis
#107094
J'affirme pour C. demersum. Pas de nitrates mesurables dans tous les bacs ou j'en ai. (Ce qui n'est pas une excuse pour ne pas changer l'eau regulierement).
Meme dans les bacs "pures" rift lake, j' en mets dans la decante, avec une petite lumiere.

Je viens de faire l'élagage de mes bacs. J'ai preparé 15 sachets contenant chacun un morceau de C. demersum (assez pour commencer, ca se propage vite).C'est leger, donc je les amènerai avec moi a Arlon (gratuitement bien sur). Demandez a Phillippe Hotton ou a Benoit de me montrer au doigt sur place :wink:


Ce Message a été édité par: Tolis le 14-04-2004 18:07


Avatar du membre
par chdevant
#107095
Si vous en trouvez en étangs, quelqu'un peut-il ou elle me mettre une photo SVP


par mato
#107119
mais ça ne craint pas à cause des hydres,planaires,sangsues et autres parasites de mettre des plantes d'étang ou de cours d'eau d'ici?
Je suis un petit peu septique.Perso,j'aurais des craintes.Parce qu'à ce compte là,un beau nymphéa nain me le ferait bien dans mon grand bac à ce compte là , juste pour le plaisir de voir des fleurs s'épanouir en surface à l'intérieur.24 degrés ne me paraissent pas insurmontables pour des plantes comme celle là


par farlowella
#107301
Slt

Je ne suis pas sur que dans le biotope, il y ai beaucoup de plantes

Dites moi si je me trompe !!

:gold:


Avatar du membre
par Alain CARPI
#107309
Bonjour !
ça dépend des coins.....
Comme dans nos lacs et nos rivières, il y en a par endroit....
A + !


par Atome
#107328
Estelle , regarde tes MP :wink:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer