Les gouts et les couleurs...

Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
poupou
Messages : 165
Enregistré le : 12 nov. 2003 01:00
Localisation : Morlaix (29)

Message par poupou » 15 avr. 2004 01:53

Dernier message de la page précédente :

"...des années" :wink:

Avatar du membre
Sébastien Bochenko
Messages : 1461
Enregistré le : 11 déc. 2001 01:00
Localisation : Brunoy (91)

Message par Sébastien Bochenko » 15 avr. 2004 01:58

à méditer ! :ange:

ktrs
Messages : 113
Enregistré le : 08 déc. 2003 01:00
Localisation : TULEAR / MADAGASCAR
Contact :

Message par ktrs » 15 avr. 2004 14:38

:up: avec poupou bien que grâce à la maintenance apr certains aquariophiles on peut aujourd hui voir des espèces encore vivantes qui on disparu de leur habitat d'origine (principe du zoo)

Par ailleurs c est la maintenance en aqua et l'interet qu'on leur porte qui fait que l'on arrive a mieux etudier et comprendre le mode de vie des poissons autrement mis a part nos assiettes ils n'auraient que peu d'interet !!

J-S
Administrateur
Messages : 4192
Enregistré le : 22 mai 2001 01:00
Contact :

Message par J-S » 15 avr. 2004 16:31

Tiens un autre truc.
J'ai l'impression que pour qq'un qui commence :
On arrivera tjs à le combler avec le Tanga.
Pas forcement avec le Malawi.

Pas qu'il y en ait un plus intéressant que l'autre juste parceque la diversité est nettement plus importante dans le Tanga.

Vous en pensez quoi?

poupou
Messages : 165
Enregistré le : 12 nov. 2003 01:00
Localisation : Morlaix (29)

Message par poupou » 15 avr. 2004 16:35

Pour ma part je ne vois absolument pas l'interêt de maintenir artificiellement une espèce. C'est louable si c'est une situation provisoire qui vise une réintroduction dans la nature... mais honnêtement je pense que si l'espèce disparait à l'état naturel (à cause de la détérioration ou la disparition de son habitat) il est illusoire de penser que l'on puisse un jour la réintroduire.
C'est une vision assez pessisimiste je l'accorde mais également réaliste je le crains.

Mieux connaître une espèce grâce à la maintenance en captivité c'est bien pour la connaissance mais c'est aussi très hypocrite de dire qu'il s'agit de mieux étudier pour mieux protéger. Dans de nombreux cas il s'agit simplement d'une volonté de satisfaire sa propre curiosité sans réel soucis de la protection de l'espèce. Ca n'est pas un jugement de valeur mais un simple constat. Il y a bien sûr des exceptions.


En tout cas ca n'est pas en observant les poissons qu'on enraillera leur disparition. N'essayons pas de nous voiler la face. On connait très bien les causes de la disparition des poissons (pollution, déforestation, eutrophisation, surpêche, introduction stupide d'espèces concurrentes ou prédatrices,...)Il faudrait bien plus qu'une poignée d'aquariophiles passionnés pour s'y opposer.


Vous me direz il y a le dévelloppement durable...
Aujourd'hui le dévelloppement durable, au mieux c'est une utopie, au pire un outil marketing destiné à séduire les consommateurs des pays riches. Essayez de parler de développement durable aux pays en développement (où se trouve une grande partie de nos protégés!) alors qu'ils galèrent pour dégager quelques bénéfices et réduire leur dette envers les pays riches. quand il ne s'agit pas tout simplement de pouvoir manger à leur faim...alors la protection des espèces animales ils s'en fichent royalement sauf si cela peut leur rapporter de l'argent (exemple des réserves africaines pour les safari photo)

ningu
Messages : 93
Enregistré le : 07 avr. 2004 01:00

Message par ningu » 16 avr. 2004 06:30

Personne ne parle de ceux qui étaient dans les premiers Cichlidés trouvés en aquarium.... les Tilapia.
poissons trop mal aimés, pas forcément de grande taille mais au comportement très, très intéressant... Et loin d'être gris....ou bleu et jaune...

samaki
Messages : 1163
Enregistré le : 10 févr. 2002 01:00
Numéro AFC : 1028-91
Localisation : Gif/Yvette
Contact :

Message par samaki » 16 avr. 2004 09:32

salut, j'ai commencé l'aquariophilie vers 12 ans à peu près, une bouillabaisse après j'ai eu des pulchers, nigros, H.nicaraguense, severum, oscar je suis ensuite passé aux mbunas labeo, pseudo melano puis ayant vu un livre sur le tanga, j'ai craqué et ai monté un bac de pétricoles avec frontos, tetrocephalus, marlieiri, brichardi tout ça avec un seul bac c'était des périodes mais le Tanga est resté puis dans le grand livre des cichlidés et le cichlid year book, je découvre les victos et là pareil je craque sur les couleurs et la forme des poissons.
je pensais au début qu'il n'y avait pas de grandes diversité mais finalement en formes et comportements ils sont aussi intérréssants que mes tangas et je me suis diversifié dans la maintenance de groupes trophiques différents. Etant membre d'un club, j'aime beaucoup les fluviatiles (teleos, lampros, pelvicas)sud américains(geophages, crenis) et j'aime beaucoup des non cichlidés(mormyres, mastas, synos, barbus, characidés,etc.)
mon groupe préféré est le victoria et les gros prédateurs du tanga.
Chris :love:
Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial

Pierre
Messages : 5
Enregistré le : 25 oct. 2002 01:00

Message par Pierre » 16 avr. 2004 10:56

Après un début vivipare,j'ai ensuite hésité Malawi-Tanga mais les formes trop semblables et le comportemenent quasi-identique du Malawi ont fini par me rebuter.
J'ai craqué en visitant par hasard le site d'Eric (un grand merci) et là ça a été le coup de foudre :love: :
La pupille "verticale" des mâles cypri en excitation : de vrai petits requins profilés :love: et la grâce des cichlidés à palettes :love:. ça m'a permis de découvrir d'autres horizons et plus que tout un écosystème reproductible dans un aquarium avec l'occupation de différentes strates par des pensionnaires passionnants.
Maintenant le complexe cyprichromini est vraisemblablement à la mode (surtout outre Atlantique) , j'espère pour eux que ce sera vers le meilleur car c'est loin d'être des espèces "potiches" trop souvent maintenues pour "meubler" la partie supérieure d'un bac.

A l'avenir le marin :gold:

Avatar du membre
Flodèp
Animateur
Messages : 8347
Enregistré le : 04 août 2001 01:00
Numéro AFC : 1121.34
Localisation : Hérault

Message par Flodèp » 18 avr. 2004 07:10

En plus de l'interet que je porte personnellemnt aux poissons. Mes préférences sont très liées aux personnes que je rencontre ou que je lis et qui me font partager leur passion.

DD
Messages : 186
Enregistré le : 24 nov. 2003 01:00
Localisation : 92

Message par DD » 21 avr. 2004 21:25

Pour moi l'aquariophilie a commencé vers 7 ans (si on peut appeler ça de l'aquariophilie: 25l, 2 poissons rouge, 4 néons...enfin, en trois mois tout était mort et j'ai abandonné. Puis, l'année dernière lors d'une visite a Oceanopolis (à Brest si vous connaissez) j'ai tout de suite voulu recommencé. Donc un 60l 5 platy 2 ancistrus. Très vite devenu lassant les poissons qui ne font qu'aller et venir dans l'aquarium, j'ai d'abord opter pour les cichlidés d'Amérique puis en me documentant j'ai entendu parler du Tanga et là :love: .



Mais bon j'ai pas encore commencé et le bac n'est pas encore chez moi (bien que ça ne saurai tardé... :D ).




<font size=-2> Ce Message a été édité par: DD le 21-04-2004 22:28 </font>

Avatar du membre
Lionel.Adam
Animateur
Messages : 10287
Enregistré le : 03 mars 2004 01:00
Numéro AFC : 1717.27
Localisation : Du coté d'Evreux (27)

Message par Lionel.Adam » 22 avr. 2004 09:02

Moi, j'aime tout les poissons, avec une nette préférence pour les "monstres" que je préfère voir dans la nature (requins, raies, arawana, pirarucu...), car en plus du poissons, c'est sont biotope qui m'attire!
Le milieu aquatique, c'est :bounce: !
si je pouvais me réincarné, je voudrais être un saumon et parcourir les eaux douces et salés du monde entier (l'amazone, la barrière de corail...).

Mais bon, j'suis un humain , qui a commencé par un aquarium d'ensemble type boullabaise...jusqu'a l'achat de nigro qui se sont reproduit à gogo, et ce fut le déclic cichlidé :love:
Si j'avais la place, j'aurais un bassin représentant chaque grande population de cichlidés, ils sont tous aussi merveilleux, amis j'ai quand même une préférence pour l'amérique centrale, les créni et les cichla.


:director: un p'tit mot pour exprimer mon mécontentement face à l'avis de certains concernant le tanga et le malawi.
Si aujourd'hui le tanga parait si merveilleux, le malawi l'a aussi été à une époque, j'ai l'impression que les poissons de ce lac sont devenus une mode :??:
les poissons du malawi sont aussi énormément diversifié; le groupe des mbunas tant décriés par certains est extrèmement diversifié de par leurs habitats, leurs mode d'alimentation...

alors, vive le malawi et vive le tanga
:bounce::bounce::bounce::bounce:

Pierpoljack
Messages : 159
Enregistré le : 04 juin 2001 01:00
Localisation : 973 Balata

Message par Pierpoljack » 22 avr. 2004 12:07

AGA a écrit :
Tiens un autre truc.
J'ai l'impression que pour qq'un qui commence :
On arrivera tjs à le combler avec le Tanga.
Pas forcement avec le Malawi.

Pas qu'il y en ait un plus intéressant que l'autre juste parceque la diversité est nettement plus importante dans le Tanga.

Vous en pensez quoi?
Je pense que le tanga offre plus de diversité de comportement, de mode de repro et d'habitude alimentaire que le malawi. Mais il est certes moins colorés. Au delà du snobisme de certains, je pense que c'est un constat.
De plus, je pense -sauf exception bien entendu- qu'il est plus difficile de reproduire des poissons du tanga que du malawi, mais c'est un avis perso.
Ceci combiné à la coloration expliquerait peut-être le fait qu'il y ait à chaque fois énormément de malawi (surtout mbunas) ds les bourses et peu de tanga (tropheus, xéno, cypri, ...)
Mais bon, il n'y en a pas un plus attrayant que l'autre, juste différent, ce qui fait qu'on préfère svt l'un plus que l'autre... ou les 2!
Moi j'ai commencé avec du tanga, puis passage malawi puis retour tanga (définitif) mais maintenant j'ai aussi du malawi!...
Je trouve qu'il est intéressant d'avoir pls "types" de poissons différents, comme ça on ne s'ennuie jamais.
:bounce:
... cool les gars cool ...

Répondre