déparasiter un bac acheté d'occasion ?

Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

Message par Flodèp » 23 avr. 2004 17:56

Dernier message de la page précédente :

Pour essayer de rebondir.

Perso si j'achete un bac d'occas, je nettoie simplement à l'eau claire bac et matos avec eventuellement un peu d'acide s'il y a beaucoup de depots calcaires.
desinfecter à l'eau de javel, eventuellement mais ça me parait pas indipsensable et si on le fait il faut imperativement bien rincer. Par contre pour ce qui est decor, sable je jette tous ce donc je ne connais pas l'histoire. plutôt de de me galerer a savoir si c'est bien "desinfecter" propre ou autre je jette.

Pour mes bacs perso, si je change de population et que le decor, la qualité d'eau convient aux poissons suivants, je ne vois absolument aucune contre indication a laisser le bac tel que si les poissons etaient sains dans le bac et que les nouveaux sont egalement sains
Certains vont dire on est jamais sur d'avoir des poissons sains donc on repart à zero -> ok mais s'il le paraisse on dit qu'ils le sont vu que de toute façon on peut jamais en etre sur même en traitant contre tout (vu que y a des virus intraitables par exemple)

Par contre pour limiter les risques de galère il est parfaitement possible de desinfecter le matos (epuisette, raclette à algues...) entre chaque bac et/ou chaque utilisation. La javel a l'inconvenient de trouer les epuisette et d'etre difficle a rincer mais il y a d'autres solutions. Mettre les nouveaux arrivants en quarantaine permet d'eviter pas mal de deboires aussi. Tout comme bien choisir ses poissons.

Sinon en cas de bac avec des poissons malades plutôt que de tout recommencer desinfecter, j'essaie de determiner la cause du problème et je laisse l'aquarium en eau mais sans poissons un moment (c'est facile avce un bac de quarantaine du coup)

Et pour finir est-ce que ça vous parait logique qu'un magasin ou un grossite desinfecte ses bacs s'il a eu des points blancs dedans ?

<font size=-2> Ce Message a été édité par: Florent.De.Gasperis le 23-04-2004 18:58 </font>

HAMA
Animateur

Message par HAMA » 23 avr. 2004 18:15

le traitement pour les points blancs lorsqu'il est fait jusqu'au bout ne suffit-il pas par lui même a tuer et désinfecter en totalité le bac, à mon avis le commerçant ne fait pas une autre désinfection en plus :??:
de toutes façon ma décision était prise car 2 précautions valent mieux qu'une je change tout, le boulot c'est pas important, c'est d'ailleur toujours plus agréable à faire que le repassage, ou le ménage.

Répondre