Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
par neovfr
#111067
Bonjour,
Certains disent que la conductivité ils n'en tiennent pas compte et d'autres ne jurent que par ça !!
perso je ne sais plus trop quoi penser !
J'ai la chance d'avoir un conductimètre associer à mon Ph-mètre (qui faiy aussi ppm-mètre je sais pas quoi !!et Températuromètre !!)
Je mesure depuis peu cette valeur, elle est assez constante entre 1050 et 1080 pour un pH stable de 8.9 à une T° de 24.5 !!
Quelqu?un peut il me dire si je suis dans une bonne fourchette ou pas ?

De mémoire de mes vieux cours de chimie, la conductivité découle directement de la teneur en minéraux de l'eau (dans notre cas), donc logiquement elle doit être élevé dans le cas d'un bac Tanga..Sauf erreur de ma part ! et si oui est ce que 1080 est une valeur élevée ?
Bref je serais heureux que les chimistes du forum éclairent mes lanternes !!


par Yann
#111068
En principe c'est dans les 600 sauf erreur.


Avatar du membre
par Benoit J.
#111071
Salut,

<i>...- La singularité de cette "mer" intérieure, est sa composition en sels minéraux qui est complexe et riche pour une eau douce. Sa conductivité se situe vers 609-620µS, son PH est de 9.5 à la surface du lac et de 8.6 à ?1300 m...</i>
( http://www.destin-tanganyika.com/Articl ... sels-s.htm )

Personnellement, et même si je reconstitue l'eau à partir d'eau osmosée, je ne jure que par: "tendre vers le zéro nitrates".

:jap:


Avatar du membre
par Séb_59
#111076
Salut,
est ce que tu as étalonné ton phmètre avec les solutions vendues pour ? (elles sont pas vendues avec, ce qui est un peu débile, mais tu peux en acheter, le prix est un peu élevé mais c'est nécessaire)
un pH de 8,9 est impossible en aquarium à moins d'ajouter des carbonates régumlièrement (normalement tu n'as que des bicarbonates dans l'eau, les carbonates se dégradent très vite en bicarbonates). Ton pH ne devrait pas dépasser 8,3 sans les carbonates. En ce qui concerne ta conductivité de 1060, elle me parait tout à fait correcte quoiqu'un peu élevée. Fais un changement d'eau avec de l'eau osomosée si tu veux la baisser... (c'est utile de le faire de temps en temps pour éliminer les sels qui s'accumulent dans le bac )à cause de l'évaporation). A faire en douceur !!! genre un changement d'eau normal mais avec 70% d'au comme d'hab et 30 % d'eau osmosée.
A plus, Séb


par neovfr
#111078
le ph metre est étaloné sur 2 points ! avec de la solution tampon à 4.01 et 9.18 et 6.87, je vais quand même refaire l'étalonage mais le Ph à 8.9 est assez constant depuis les premières mesures!.....je confirme l'étalonage est effectivement à refaire !!
je viens de retourner à la bonne vielle methode du papier Ph et avec les différents type de rouleau je tourne entre 7 et 9..donc ya pb !!meme si le papier n'est pas de première jeunesse !
par contre je dois egalement etaloner la conductivité et là j'ai pas la solution!
donc ce serait plus dans le 600 merci pour le renseignement !
ce qui me rassure déjà c'est que cela reste stable !
pour info le modele que j'ai c'est un Hanna instrument Combo

bon je vais faire ma sceance d'étalonnage !! merci !


par yoyo
#111083
N'oublies pas que pour une lecture exacte, il faut attendre que la petite montre qui s'affiche arrête de clignoter (les valeurs affichées tiennent compte de la t°).

Suivant l'utilisation que tu en fais, n'hésites pas à le réétalonner.


par neovfr
#111085
Oui oui pour la petite horloge j'en tiens compte pas de pb !
Je vais prendre un peu de temps pour l'étalonner. Et je vais même faire vérifier ça dans les labos chimie de mon taf pour être plus sur !

Apparement il semble donner une bonne valeur, j'ai testé chez Eric et cela correspond à son Ph ! et en colorimetrie je suis entre 8.5 et 9 suivant le test tetra !
je ne dois pas etre loin de la vérité avec mon 8.9 !

Je vais regarder ça de plus près !!


Ce Message a été édité par: neovfr le 22-05-2004 20:21


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer