Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
par totote
#112053
bonjour
quelqu un connait il un site sur la fabrication d aquarium avec des faces inclinees?


par totote
#112078
voici ce que j aimerai realiser


Avatar du membre
par scream038
#112080
si tu peux le faire cela sera tres classs mais desoler pas de site


Avatar du membre
par HAMA
#112082
Bonjour totote
J'ai vu une fois ce type d"'aqua en magasin c'était un artisan breton je crois qui faisait ça, il montait jusqu'à 700l, il appelait ça l'aqua "diamant", une splendeur
mais hors de prix, alors si tu peux le faire toi-même. Bon courage


par cecyflo
#112084
je n'ai pas d'expérience particulière en matière de collage de bac avec faces inclinées, mais à vue de nez, cela ne doit pas être très différent des bacs standards

Du moment que tu calcules correctement les dimensions de chaque vitre, cela ne devrait pas poser trop de problème

Toutefois, je me pose quelques questions

Voici donc (peut-être) de quoi faire avancer le débat

1) De toute évidence, ce type de construction présente une résistance moindre à la pression de l'eau, là où justement elle est la plus forte, à savoir à la base des vitres inclinées. Un ceinturage bas de bonne épaisseur me semble indispensable. C'est simple à faire, et ce sera de toute manière invisible sous le sable. En ce qui concerne l'épaisseur du verre à utiliser pour l'ensemble du bac, il me semble judicieux de choisir la même épaisseur que si le bac était collé avec des faces droites.

2) La "tranche" des vitres inclinées : si les vitres sont coupées droites ( = plan de coupe vertical sur une vitre posée à plat), elles vont pratiquement se toucher côté intérieur du bac (prévoir un jour d'1 mm pour le silicone), et progressivement s'écarter en allant vers l'extérieur. Cela conduit à des joints qui sont très larges vu de l'extérieur du bac. Ceci est vrai pour le collage entre une vitre inclinée et la vitre de fond, mais également pour les vitres inclinées entre elles. Personnellement, je trouve que ce type de joint est assez moche, mais je n'en ai jamais vu d'autre sorte dans les bacs du commerce. Peut-être est-il possible de faire découper des vitres biseautées sur champs, afin que la distance qui les sépare soit toujours constante, que l'on soit côté intérieur ou côté extérieur du bac ?

3) Pis pour finir : quel est l'intérêt d'avoir des vitres inclinées :lol: ?
Tu perds du volume d'eau, le bac est moins accessible, la conception de l'éclairage est plus délicate. J'ai même entendu dire que certains se font fabriquer des bacs récifaux avec une vitre avant inclinée et diamantée. Je sais pas trop à quoi ça correspond, mais il paraît que la vitre est encore plus transparente (genre plus blanc que blanc, du moins avant que les algues s'y mettent :silly: ). Et bien sur ça coûte une fortune


par totote
#112108
en bien, le fait d avoir des facades inclinees permet de diminuer enormement les reflets! et donc d avoir une transparence accrue!

j ai vu ce type de bac en expo et j ai trouve ca fantastique!
et ca change du commum!
j ai deja un bac octagonal de 500l et la j ai envie de me lancer un defi

et le fait d avoir une inclinaison fait perdre du volume effectivement mais donne une vision de plus grand volume (relativement) et de pouvoir presque apercevoir l arriere de l aquarium

faire des decoupes en biseau! oui ce serait une bonne idee mais je doute que cela se fasse pour le petit amateur qui souhaite juste avoir quelques plaques de verre!(le vendeur refusera de se faire 'chier')

je n ai pas trop compris ton explication au niveau de la base ( mettre des renforts c est bien ca?) mais comment?

et oui ca y est j ai fini mes calculs de dimensions!!!! une folie!!!
c est super complexe!

impossible de visualiser ceci sans un patron.


par helianthus
#112116
il y avait un exemple d'aquarium avec une face inclinée , dans un article de J Thierry ,RFC 201 .

par contre l'article ( trés interessant au demeurant) etait plus axé sur la reconstitution d'un biotope amazonien que sur la construction du bac lui même .


par totote
#112157
bah oui mais ou je trouve cet article maintenant?


par totote
#114120
bah j arrive pas a metttre une image


par totote
#114122
bon bah je voulais les photos de la realisation du bac...pourtant elle font 19ko alors????


par cichlid261
#114126
tu test pas trop mal quand même, ha mais tu est nantais.....


par cichlid261
#114127
c'est marrant on dirai un petit beurre ce bac?


par totote
#114179
ouais desole pour le test!
la c est un petit bac de 150l
mais c est aussi un test ! car apres on passe a la realisation en plus grand!
je tiens a preciser que c est le 1er aqua que je construit!


par kadgar
#114201
Bonjour,

Il est très chouette ton bac :love:

Félicitation pour la finition


par totote
#114207
merci! la , il tourne pour eliminer la colle et derives...
puis il me servira pour l elevage de mes petits estherae que l on m a offert


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer