Débuter avec les fluviatiles.
Avatar du membre
par westafrica
#398333
Bonjour!
Je crée un topic sur cette espèce dont je rêve depuis longtemps et qui nage enfin dans mes bacs !

Je commence par une petite photo prise au bord du lac Otjikoto :

Les parois calcaires tombent en à-pic dans l'eau bleue du lac :

Image

Et j’ajoute une courte vidéo pourrie (en espérant mieux à l’avenir) donnant une idée (a condition d’être doté d’une célérité oculaire suffisante) du potentiel de coloration de ces bestioles un peu speed :



Avatar du membre
par gbarnga
#398339
westafrica a écrit : 14 nov. 2021 18:07 Bonjour!
Je crée un topic sur cette espèce dont je rêve depuis longtemps et qui nage enfin dans mes bacs !
Hello,
Connais-tu l'origine de la souche? Merci


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
Avatar du membre
par westafrica
#398408
@sergio : autour de 12cm pour les mâles j’espère, difficile à prédire la taille adulte des Tiliapiini originaires de lacs oligotrophes, dans la nature c’est tout petit tout meugnon mais une fois en bac ça peut facilement devenir des steaks ! En 2 mois ils ont doublé ou triplé de taille alors je te dis pas au niveau poids !
@yves : pas précisément !
@thierry : pas certain mais je pense que oui et je l’espère bien fort (avoue que ce serait une belle fausse joie sinon). A part la différence de taille il n’y a pas de dimorphisme évident et pas sûr que ça soit fiable à cet âge là
@Lionel : j’espère pour eux que c’est comme la lumière du frigo et qu’ils sont un peu moins vifs quand je ne suis pas devant ! :hehe: L’emmerdant c’est que ce sont des malins, une fois qu’ils m’ont repéré ils gardent ce comportement même quand je ne bouge pas :mrgreen:


Avatar du membre
par westafrica
#398569
Christophe : oui on est quelques uns je crois :)

J’espère vraiment réussir avec eux ! Je les ai répartis en 3 bacs, bacs dans lesquels je ne peux donc plus du tout espérer faire une vidéo des autres occupants sans « photobombing » tant ces ventres à nageoires se pressent contre la vitre et font des aller-retours frénétiques dès qu’ils me voient ::d


Avatar du membre
par westafrica
#398647
Héhé ami normand taquin, :hehe: tu as raison c’est pas très attirant vu comme ça mais ça correspond à leur phase de croissance : manger pour grandir vite et dominer le moooonde !

Bien sûr ce n’est pas ça qui est le plus intéressant avec les Tilapia mais plutôt le fait qu’ils sont loin d’être cons et très curieux ! En témoigne cette (mauvaise, comme d’hab) vidéo de cache cache : qui observe qui ? :D



:mrgreen:

Julien : tu as bon goût :mrgreen:


Avatar du membre
par westafrica
#398843
Ça pousse !



C’est le mâle le plus coloré de ceux que j’ai. Je soupçonne celui qui lui met un taquet à un moment de la vidéo d’être une femelle, à suivre !


Avatar du membre
par Ben29
#398844
Dis dont c'est chouette tout ça ! Ils forment des couples ou le mâle est frivole ?

Sont grassouillet pour les fêtes ? Tu comptes les manger ? :mrgreen: :P


Avatar du membre
par westafrica
#398845
Salut Ben!
Ils sont monogames !

Concernant la bouffe : 2 minutes après la distribution (comme sur la vidéo) ils ressemblent à une pub pour l’équipe namibienne de rugby. 24h après ils sont fit. 48h après ventre quasi creux. Spectaculaire, comme leur croissance.

Pour avoir une idée sur leur biotope et sur leur comportement dans un milieu sans « boîte jaune qui bouge une fois par jour et là c’est la fiesta » —> vieux doc italien sur leur vie dans le lac Guinas :


Avatar du membre
par cisco
#398846
Dis donc, c'est joliment coloré et original comme poisson!
Par contre ils ont l'air super speed 8|


Aquadicoo.com
Avatar du membre
par westafrica
#400070
Pas encore :mrgreen:

Pas de couple formé, mais globalement ils vont bien!
A part la paire du 1000l qui reste seule de son espèce (et dont le mâle m’inquiète-tête toute noire sur un côté ) , j’ai regroupé les 5 autres dans le meme bac pour justement voir si des affinités apparaissent


Avatar du membre
par westafrica
#402315
Salut !

Peut être ma pire vidéo en qualité (c’est dire) mais parmi mes plus grandes joies aquario récentes : ça y est, j’ai trouvé l’ingrédient qui manquait et les premiers alevins guinasana nagent chez moi!



Je suis trop content! Et ce même si
- c’est dans le bac le plus outrageusement peuplé de la fishroom, chances de succès faibles
- Il n’y en a vraiment pas beaucoup


Avatar du membre
par westafrica
#402325
Des vraies femelles :p

Visiblement les mâles dominés ne développent pas d’extensions de nageoires et gardent une forme de corps similaire à celle des femelles. Je ne suis pas sûr à 100% que je n’en avais pas dans mon 1er groupe mais c’est tellement le jour et la nuit depuis que j’ai des nouveaux que je ne vois pas trop d’autres explications à l’abstinence généralisée pendant 1 an.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer