Débuter avec les fluviatiles.
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#119910
<center>Sarotherodon melanotheron

Mâle Sarotherodon melanotheron melanotheron du Ghana :love: :
Image
Image

[tu]</center>

Liens
http://www.cichlidae.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=280
http://burnel.club.fr/Photos/Sarotherod ... heron.html
http://www.cichlides.com/viewtopic.php?f=12&t=3251
http://www.fishbase.org/Summary/Species ... hp?id=1412
http://www.fao.org/docrep/field/003/AC164E/AC164E00.htm
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=1178267



Ramené qq jeunes grâce à Mikl (de nouveau !),

Tu peux nous lacher qq infos Mikl ?
Je remarque dans le livre d'Anton qu'il y a qq sous-espèces. Ces jeunes sont'ils le melanotheron "vrai" ou une sous-espèce ?

Si je me souviens bien, il y avait un gars qui en vendait au dernier congrès d'Arlon (le premier bac en entrant) Est-ce que qqun s'en souvient ? Il me semble qu'il s'agissait également de melanotheron, de belle taille, et que la personne disait les avoir rapporté lui-même d'Afrique...

mer ch i et a+ :)


Avatar du membre
par Flodèp
#120029
j'etais pas à Arlon mais en Belgique on trouve des S. melanotheron melanotheron du Benin et ceux de Mikl sont a priori des S. melanotheron melanotheron mais du Ghana (souche de Uwe)


par Michael.NEGRINI
#120066
Ceux que j'ai amené au congrès sont des Saroterodon melanotheron melanotheron du Ghana. Jean Bolline a amené des S. melanotheron à la bourse de vichy, je l'ai questionné sur l'origine des poissons qui proviennent du Bénin (ramenés par aquariophile amateur semble-t-il). Ils appartiendraient aussi à la sous espèce nominale. Morphologiquement ils sont relativement differents de ceux du Ghana à la même taille. Les yeux sont plus grands et la bouche est différente, donc je doute qu'ils s'agisse vraiment la même sous -espèce. Je serais curieux de voir à quoi ressemblent les adultes.
Quelques photos des miens bientôt :wink:


@+, Michael
___________

Michael NEGRINI
michael.negrini(nospam)@gmail.com
Avatar du membre
par dasmor
#120264
Moi je ne les vois pas Michaël :pleure: :pleure:

@+
@ntoine


Avatar du membre
par wildwolf
#120272
salut
moi je les vois!
et c'est très joli!
très beau poisson!
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#121830
c'est la classe ces fishs.... ils m'arrachent un sourire à chaque fois que je les mate.....
leur morphologie au stade juvénile est très rigolo, une petite boule qui flotte et se déplace en bande :)


par Michael.NEGRINI
#121940
oui ils passent leur temps à mi-eau ou près de la surface, à essayer de brouter des algues sur toutes les surfaces qu'ils trouvent (et ils sont plutôt efficaces).
Les jeunes ont des barres verticales qui disparaissent assez vite pour laisser place à la coloration jaune vers 5-6 cm.
Ils sont en permanence actifs, plutôt calmes en interspécifique et un peu remuants en intra lorsqu'ils sont matures.
Tu verras steve tu n'est pas au bout de tes sourires, c'est un merveilleux cichlidé :wink:


@+, Michael
___________

Michael NEGRINI
michael.negrini(nospam)@gmail.com
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#122575
qq specimens ont d'ores et déjà la machoire inférieure noire..... c'est beau comme une patate :lol:


par mato
#122926
En effêt ,c'est magnifique.
Décidément,je découvre les fluviatiles africains,ils me surprennent et me captivent.
J'ai installé un bac dans ma chambre et je trouve que j'ai eu une bonne idée.
Ceux là,si je les trouve,je ne les laisserais pâs à quelqu'un d'autre.
Mato


Avatar du membre
par david
#124711
salut à tous

estn il possible de les maintenir dans un 800 litres et avec qui

a+david


Avatar du membre
par Manu P.
#124754
Et dire que j'en ai pas pris. :pleure:

Pas grave patience,patience ......

:jap:


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
par tropheus16
#124774
t inquiete mon manu si tu veux de la jugulaire noire je te garde des simo diagramma zambie :wink:


love cichlids !!
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#126126
ca pousse vite :love:
Les défis entre les supposés mâles deviennent assez poussés, ils m'ont l'air d'avoir un sacré caractère !

Mikl tu maintiens plusieurs males ensembles ? groupe couple trio ?

merci :jap:


par thieery marie
#129232
Le responsable de l'afc normandie(pascal frier)en a acheter a arlon 2004 et je crois me rapeler qu'il sont du ghana mais a confirmer


par Michael.NEGRINI
#129242
steve.aeschbacher a écrit :
ca pousse vite :love:
Les défis entre les supposés mâles deviennent assez poussés, ils m'ont l'air d'avoir un sacré caractère !

Mikl tu maintiens plusieurs males ensembles ? groupe couple trio ?

merci :jap:
Oui ça pousse assez rapidement, ils doivent commencer à être bien colorés, des photos steve ?

J'ai eu 3 mâles et 2 femelles ensemble, ce qui donne 2 couples et un induvidu très dominé. Les intimidations face à face entre couples sont fréquents, mâle contre mâle, femelle contre femelle.
Dès que les couples sont formés, vers 7-8 cm, les repros commencent et après ça ne s'arrete plus :silly:
Très beau poisson et efficace brouteur d'algues.
J'ai pas mal de jeunes à donner sur toulouse ou le gers (plein de Tilapia discolor aussi...), si intéressé : michael.negrini@club-internet.fr

michael


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#129246
ca commence a bien se colorer, mais pas de photos récente.... j'essaierai d'y remedier....

A+ :wink:


Avatar du membre
par Rudy P.
#131253
Des infos pratiques sur la maintenance?
Vol. du bac, cohabitants, taille, etc...
:jap:


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#131287
Les miens deviennent de plus en plus jolis :love:

Sur 6 il y en a 2 qui deviennent très clair (blanc-rosé-jaunatre) et que je soupconne d'être des femelles, les autres ont le corps couleur olive.... (mais attention le bac n'est pas éclairé, ces couleurs sont plutot des reflets que le soleil-lumière du jour fait ressortir....
Ils font actuellement 7-8 cm et sont (les 6) avec un couple de Benitochromis riomuniensis (de même taille) dans un 200l (provisoire) bien fourni en pots et racines.....

Je ne sais pas si lorsqu'ils seront adultes la cohabitation Benitochromis-Sarotherodon sera bien, mais pour l'instant, à taille égale, chaque specimen à sa place dans le bac et aucun poisson n'est chassé, dominé ou blessé :wink:

A+ :wink:


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#135568
:up:

toujours énormément de mal a déterminer qui est mâle et qui est femelle au sein du groupe, il y a eu un temps ou il me semblait n'avoir que des femelles (oviducte bien visible sur la plupart des specimens du groupe), par contre il y a env. une dizaine de jours, j'ai remarqué une femelle en incubation, vu que l'incubation tient toujours, je me suis dit qu'il devait bien y avoir un male dans le lot.....

je vais tenter de récupérer les jeunes ces jours, je vous tiendrai au courant....

Malheureusement pas de photos, dès que je viens devant le bac avec autre chose que la boite de nourriture, ils se planquent derrière les racines et pots.... mais c'est vraiment une espèce très jolie et avec un comportement très intéressant :)

A+


par Michael.NEGRINI
#135579
chez moi aussi les repro commencent avec des jeunes de 6-7 cm :D
Hé, steve, tu as des mâles ce sont eux qui incubent ! :wink:
Normalement ils sont biens plus jaune-doré et ont une bouche plus large que les femelles :)

@+, miKL


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#135590
merci de l'info concernant l'incube "masculine" Mikl :lol:
oui il me semble avoir 2 specimens qui sont "dorés" alors que les autres ont des reflets plus verdatres si je ne m'abuse....
est-ce que le spermiducte est visible sur tes specimens Mikl (en dehors de période de repro) ??

si je veux faire des photos il faut que j'enlève la déco Gabriel, et si je fais ca ca va cartonner grave.... il me semble que Julien (Saulosi84) a réussi a en faire lors de sa visite chez moi.. JS peut-être avait réussi également, je ne me souviens plus.....


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#135777
voila ce que les tofs donnent :lol:

coucou..... et le voilààààààà.......
Image


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer