Débuter avec les fluviatiles.
Avatar du membre
par wildwolf
#127966
<center>Lamprologus congoensis


[tu]
</center>

Liens
http://www.cichlides.com/viewtopic.php? ... 078f79354a
http://fishbase.mnhn.fr/Summary/Species ... ang=French

Video


salut
on a un quatuor de ces magnifiques réophiles au club. Un gros mâle, une probable femelle et deux plus jeunes, et ce depuis qqles mois.

et quelle ne fût pas ma surprise hier soir, de voir les Brycinus cantonnés dans le coin sup. droit du bac, sous les assauts répétés du mâle Lamprologus. et sur l'espace séparant le territoire du mâle de celui de la femelle, le sable semnlait bouger !!!
une ou deux pipette de nauplies d'artémias, et un nuage d'une bonne 150 'taine d'alevins de 2 ou 3 mm décolle du sol!!!!
les deux subadultes surnuméraires sont eux aussi bien planqué. le couple est d'un joli gris foncé réhaussé de d'une multitude de petites tâches brillantes.
voilà, voilà
une bien belle surprise.
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#127970
Hello Lau,

je dois prochainement en recevoir.. quelle est la taille du gros mâle ?
C'est quoi les brycinus ? hors période de repro le couple est ensemble sur le même territoire ou le male est agressif envers sa femelle ?

merci d'avance :wink:


Avatar du membre
par wildwolf
#127982
lus steve
le mâle fait actuellement environ 11/12 cm LT
. mais son père (sauvage!) atteinds au moins les 15 cm (peut être plus, il faut que je me renseigne!)
et les Brycinus longipinnis , ce sont des Characidés africains d'environ 8 cm du groupe des Alestes et autre Phenacogrammus.
D'ailleur, je tiens ici à remercier Hama qui une fois a parlé d'Hemigrammopetersius caudalis (environ 5 cm) pour de plus petit bac. en effet, j'en ai trouvé pour mettre dans un 100 l chez mes vieux parents, avec les trio de Pelvica. pucher, et c'est pas mal du tout, quoique très en reflets!!
voilà
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par wildwolf
#127983
je crois d'ailleur qu'il se nomme maintenant Alestopetersius caudalis!!
lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par Hulk
#127993
J'ajoute que d'introduire des alestidés n'est pas du tout une mauvaise idée avec des Lamprologus. Vu qu'ils ont tendance à se planquer, s'il y a des trucs qui tournoient au-dessus, ça les met en confiance. Ce n'est pas plus mal pour l'observateur.

Bravo pour tes Lamprologus, en tous les cas. Ca fait un bail que je n'en ai pas vu, mais tu ne sauras vite plus quoi faire de tes reproductions, et le jour où on laissera s'étioler la souche, on regrettera de nouveau de ne plus en voir.


par ningu
#127998
Hulk a écrit :
J'ajoute que d'introduire des alestidés n'est pas du tout une mauvaise idée avec des Lamprologus. Vu qu'ils ont tendance à se planquer, s'il y a des trucs qui tournoient au-dessus, ça les met en confiance. Ce n'est pas plus mal pour l'observateur.

Bravo pour tes Lamprologus, en tous les cas. Ca fait un bail que je n'en ai pas vu, mais tu ne sauras vite plus quoi faire de tes reproductions, et le jour où on laissera s'étioler la souche, on regrettera de nouveau de ne plus en voir.
+1 pour Hulkissime :wink:
Alestiidae...


Avatar du membre
par wildwolf
#127999
lus
exactement le but! c'est d'ailleur un peu notre manière de faire habituellement et dans la mesure du possible!
pour une fois qu'on est d'accord, Hulk! (sic!)
pour steve, leur territoires sont séparé d'environ 30cm et le mâle chassait la femelle, mais il est vrai, moins que les deux autres. et pas plus loin que pour la ramener dans ses penates!
il y a au bas mot 150 larves, alors :
3615 QUINENVEUT!!!!
juste pour prouver à Hulk que l'optimisme est de rigueur ici, nom de nom!!
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#128001
oki donc l'ambiance couple est plutot "leleupi" que "brevis" si j'ai bien compris.... 15 cm, je voyais cela plus petit... mais comme je préfère les grands poissons, c'est loin de me déplaire au final.

D'après ce que je lis ci-dessus, tu n'as pas vu les oeufs... sais-tu sur quel support/endroit ils ont pondu ?

merci :wink:


Avatar du membre
par wildwolf
#128037
salut
c'est exactement ça, pour l'ambiance!
en fait, je me demande jusqu'a quel point la validité du terme "couple" tient dans les cas des réophiles du type Lamprologus, Teleogramma, Steatocranus, ... . Comme il est presque impossible de faire des observations dans le milieu naturel, il serait intéressant de pouvoir le faire en captivité : par exemple , un bac avec surface importante, bon brassage et 2 mâles et 3 ou 4 femelles d'une sp.. Moi, je suis partagé entre l'absence de structure couple, qui serait un artefact lié à l'étroitesse de nos bacs, et une faculté d'adaptation entre couple et harem en fonction du ratio mâle/femelle!!
à priori, pour la ponte, elle à eue lieu dans les galeries creusées par la femelle sous les galets de son territoire! mais je ne peux l'affirmer, sauf que le mâle est sous un demi pot bien visible (et pas vu de ponte là!) et qu'en général, dans mon expérience avec les réophiles, on voit plutôt le mâle suivre la femelle chez elle!!
Voilà, voilà
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par Hulk
#128038
Comment ça, Clébard Sauvage? Tu n'es pas d'accord avec les grosses brutes vertes qui explosent leurs habits? Que signifie?

A propos du comportement des congoensis, d'après mes souvenirs, ils avaient plus du callipterus, voire du Telmatochromis dhonti que du N. brevis, c'est clair (sans leur être directement apparenté). Ce qui signifie que la propension à la polygamie n'est sûrement pas négligeable. Ceci dit, il ne doit pas exister beaucoup de lamprologiens qui ne soient pas plus ou moins portés vers la polygynie, au moins, puisque je l'ai souvent observée en aquarium, y compris chez des julidos. Mais j'imagine qu'en milieu naturel, la règle reste la monogamie, sauf chez certaines espèces telles que N. callipterus.

PS pour Ningu: pas alestiidés, mais alestidés (ou Alestidae). Le genre type est Alestes, pas Alestius.


par ningu
#128042
PS pour Hulkissime
A priori OK avec toi. Pourtant c'est Alestiidae...


Avatar du membre
par wildwolf
#128044
oohhh la, espèce d'hybride de tête d'asperge, qui a pris le soleil (ça c'est pour le vert!) et d'ours mal léché (ça c'est pour le reste!), tu ose remettre en question la noblesse de mon patrimoine génétique canin!!! attention à ton troisième feuillet, que je ne t'explose ton coelome!!!espèce de triblastique coelomate!!!!
non mais alors!!!!
pour les Julido, je suis assez d'accord, je l'observe encore en ce moment dans un 850L avec du J. regani kipili. mais cela porte à tellement de conflits, que ça reste rare, à mon sens!
et je penche pour Ningu, malheureusement sur l'orthographe d'ALestiidae (et Alestiinae!)!!
GRRRRGGRRRRR!!!!!
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par Hulk
#128061
wildwolf a écrit : ...que je ne t'explose ton coelome!!!espèce de triblastique coelomate!!!!
Si tu veux exploser le caecum de quelqu'un, je suis sûr qu'il y a plein de candidats consentants, ici (t'as intérêt à assurer, côté virilité, et à être capable de négocier les coudes). Moi, je deviens trop vert pour toi, même pas bon pour les renards, alors, les clébards, tu penses...
et je penche pour Ningu, malheureusement sur l'orthographe d'ALestiidae (et Alestiinae!)!!
Je viens de vérifier dans fishbase, c'est effectivement l'orthographe retenue, mais je penche pour une erreur. Peut-être à la description de la famille. Mais pour les taxons de rang supérieur au genre, on est en principe tenu à corriger. Par exemple, toujours dans les characoïdes, on parle de la famille des hémiodidés, alors qu'ils ont été décrits comme hémiodontidés. C'est pour éviter que si, un jour, on crée un taxon familial basé sur le genre Hemiodon, il n'y ait pas homonymie (alors que le type des hémiodidés est Hemiodus).

Maintenant, vu que je ne suis pas porté sur les ergotages plus juridiques que biologiques de la sémiologie taxinomique, je ne garantis pas qu'il ne puisse y avoir une bonne raison pour que alestiidés soit maintenu... mais j'en doute.
GRRRRGGRRRRR!!!!!
Lau.
Tu veux dire: "ouaf, ouaf" (et puis: "kaï, kaï", après avoir voulu mordre le mollet de l'incroyable homme vert).

Ce Message a été édité par: Hulk le 25-02-2005 14:08


par samaki
#128065
salut désolé d'entrer alors qu'il y a queue reélle(mais apparamment la maison ne brule pas) le mâle dominant du groupe est trés territorial avec tout autre type de poisson. je l'ai vu agresser littéralement les pauvres Brycinus avec en prime un coup de mâchoire dans la caudale. un poisson trés sympa mais relativement délicat dans des volumes inférieur à 200 litres. Le rhéophile qui ressemble le plus à un lamprologue du tanga et qui a un comportement vraiment très proche.
xris
j'ai aussi eu un mâle julido marlieri qui se partageait avec 2 femelles et qui a reproduit avec les 2 sans occuper le même territoire qu'elles mais un trou à lui tout seul ,au milieu du territoire des femelles.
Xris


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
Avatar du membre
par wildwolf
#128832
salut
après avoir enlevé les deux Brycinus molestés, les alevins se sont éparpillés dans tous le bac. les deux autres subadultes ne les dérangent pas. il sont toujours aussi nombreux (soit environ 150!) et poussent à une vitesse folle : il font déjà 6/7 mm! une bonne ration de nauplies par jour, ça aide, mais tout de même, on devine que la croissance est rapide!
voilà
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
par thieery marie
#129181
salut j'ai des petit lamprologus congoensis(4cm) y at'il quelqun que cela pourais intereser.


par humilis
#129182
tiens mon pote thierry!!!

comment ca va par chez té?


par humilis
#129183
j'ai un peu le mal du pays

surtout la péche au bord de mer qui manque!

pas de bars en eau douce!!

:pleure: :pleure:

enfin bon l'auvergne c'est bien aussi!!


par thieery marie
#129230
salut le pêcheur de bar.En auvergne je pense que tu trouvera des truites sauvage qui se montrerons aussi bagareuse que les bars du nord cotentin


par humilis
#129231
surtout les truites a 2 pattes :ange:


Avatar du membre
par wildwolf
#130391
salut
à moins de deux mois les alevins font déjà deux bon centimêtres!
la vitesse de croissance m'impressionne sérieusement!
ils sont répartis tout le long de la vitre frontale(quand il y a du monde pour les regarder!!)
les parents sont moins énervés et les deux subadultes peuvent de nouveau sortir et laissent d'ailleurs tranquille les alevins!!
voilà pour les nouvelles
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
par humilis
#134274
je l'es est vu quand je suis aller chez steve !! c'est superbe!!!

ca vient du congo ou de l'ubangi!!


Avatar du membre
par Flodèp
#134275
Par contre en relisant la publi de Schelly et Stiassny il semblerait que ça corresponde bien a L. werneri


Avatar du membre
par Flodèp
#134279
dans un bac adapté normalement pas besoin, mais par contre je ne saurais pas dire ce qu'il faut a cette espèce ...

j'ai déjà vu un bac d'environ 250 litres avec un couple et des jeunes sans que cela pose trop de soucis.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer