Débuter avec les fluviatiles.
par dauph
#184865
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a déjà entendu parlé de cette espèce de Tilapia? Ils sont pêché dans le rivière Mamfe mais pas certain que ça soit très ou bien ils ne sont pas bien nommé... bref, savez-vous quelque chose que j'ignore sur ce poisson. Je vais tenter de poster les photos sous peu... ça aidera sûrement!

Merci.


Martin


Enfin... un forum dans ma langue maternelle.
Avatar du membre
par Séb_59
#184873
Salut,
tu as des photos des adultes ? quelle est la taille adulte ?
c'est quand même un Tilapia... perso ça m'intéresse, même si je ne peux pas en prendre maintenant
Séb
PS : I :love: Tilapias !


par dauph
#185018
Bon... pas fameux comme photos! Je vais tenter de prendre le Nikon du bureau ce week-end et y aller de meilleures photos puisque ce sont de beaux poissons. Avec le zoom, je pourrai les prendre de plus loin donc moins de stress et plus de couleurs... je crois en plus qu'un des mâles fait le beau pour une femelle! Ne les mélangez pas avec les Hemichromis ''sp. Moanda'' sur les photos!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Enfin... un forum dans ma langue maternelle.
Avatar du membre
par westafrica
#185022
Merci Dauph pour ces photos! Peux tu nous décrire leur comportement stp?

Les Hemichromis sp. Moanda ressemblent beaucoup à des stellifer pour moi, qu'en penses tu Flo?


par dauph
#185039
Pour le moment, le comportement est des plus décevant... comme tous les Tilapia, ils mangent comme de véritables ogres.

On ne peut les comparer à T. Bythobates parce qu'ils sont incroyablement moins violents que ces dernier. J'ai neuf spécimens dont 6 mâles et 3 femelles tous sauvages, dans un 270 L. Aucune nageoire écorchée, aucune lèvre arrachée, les poissons sont vraiment dans une forme splendide.

S'ils se tolèrent très bien, il en est tout autre chose avec les autres occupants du bac. Les Synodontis nigrita commencent à démontrter quelques écorchures et j'ai ajouter les Moanda parce que je commançais à manquer de place et je voulais voir si c'était viable. Il y a deux Hemichromis qui affichent des queues effilochées mais je ne suis pas en mesure de dire que les Tilapia sont coupables, pas plus que les Hemichromis... il y a bien un coupable mais qui??

Hier j'ai passé plus de temps qu'à l'habitude devant le bac pour avoir un ou deux bons clichés et j'ai remarqué que le plus gros mâle qui est forcément le dominant faisait le beau avec toutes nageoires déployées quand une femelle passait près de lui et il tentait de la faire descendre dans le fond du bac.

Probablement avec la présence des Synodontis les femelles ne sont pas pressées de déposer leurs oeufs.

Hier, le comportement de ce gros mâle vient de raviver mon intérêt pour ce groupe de poissons que j'ai peut-être négligé un peu ces dernier temps puisque je suis en train changer mes population. J'ai essentiellement des poissons du Tanganyika et du Malawi et mes populations sont presque toutes sauvages. Lorsque j'avais vu ces Tilapia, leur rareté m'a aussitôt attirée... il y a trèes peu d'information sur eux et je ne sais pas quelle est leur taille finale. Ils seront les seuls West Africans que je maintiendrai puisque j'ai une trèes grosse commande de la Vallée du Rift qui arrivera le 21 avril!

Voilà!

Plus à suivre...


Enfin... un forum dans ma langue maternelle.
Avatar du membre
par westafrica
#185059
Merci pour ces infos et précisions. J'espère que les Syno ne les décourageront pas complètement... Quoique décourager un Tilapia me semble complètement impossible :D


Avatar du membre
par Séb_59
#185060
westafrica a écrit :Quoique décourager un Tilapia me semble complètement impossible :D
ben le problème c'est pas tellement qu'ils sont aggressifs, c'est surtout qu'ils sont très intelligents. De tous les cichlidés que j'ai pu maintenir ce sont les plus intelligents et de loin... j'ai même presque réussi à leur apprendre à sauter hors de l'eau pour attrapper les paillettes entre mes doigts (2-3 cm au dessus de l'eau). Ca commence à assez bien marcher avec mes snyderae, mais ça marche pas du tout avec les discolor (plus méfiants). L'idée m'était venue en les voyant sauter pour réclamer leur pitance.
un de mes discolor me posait un problème à l'époque où il cohabitaient avec des stomatepia pindu car il leur volait une grande partie des oeufs et les perturbait beaucoup pendant la ponte. Et à chaque fois les stomatepia ne comprenaient pas trop qui chopait les oeufs... il s'éclipsait juste après son forfait et revenait deux ou trois minutes plus tard lorsque le couple reprenait ses parades, se postait à 10-15 cm du couple et dès que le couple avait le dos tourné, hop il recommençait son forfait. Apparemment il savait reconnaitre les parades sexuelles des stomatepia car il ne prenait son attitude embusquée que pendant les pontes. Et bizarrement il a toujours été le seul de son espèce à le faire. Jamais vu un tel comportement chez un autre individu et encore moins chez une autre espèce.
Mon mâle discolor est aussi le seul poisson que j'ai vu taper le couvercle de l'aquarium pour en arracher des algues.
Ils ont aussi bien compris que les paillettes se trouvent dans la boite jaune, et ils la préfèrent même à moi... en gros les 3/4 suivent la boite, les autres me suivent mais sans être convaincu que je leur donnerai quelque chose.
Séb


par dauph
#185079
Voici des clichés un peu plus dignes de ce nom! Ensuite ça sera tout car je vais vite excéder la limite permise...

Une vue d'ensemble
Image

Un mâle qui démontre ses couleurs
Image

Les femelles avec leurs tâches noires
Image

Deux mâles
Image

Fier comme un paon
Image


Enfin... un forum dans ma langue maternelle.
Avatar du membre
par westafrica
#185088
@Seb : Je voulais parler de leur opiniâtreté, pas de leur agressivité. Mes joka n'étaient pas particulièrement violents, mais très obstinés : j'avais placé une roche plate verticale devant le lieu de ponte potentiel qu'ils préféraient, pour leur donner un peu de tranquilité et surtout éviter qu'ils ne stressent trop quand j'entrais trop brusquement dans la pièce (j'ai perdu un mâle C. guntheri comme ça). Et bien ils ont creusé pour la faire tomber, y sont arrivés. Et quand j'ai remis la pierre ils ont recommencé, 4 fois de suite, je me suis lassé avant eux. Je n'ai vu une telle obstination que chez N. ocellatus. C'est vrai que les Tilapia sont particulièrement attachants, je comprends ton enthousiasme...

@Flo : penses-tu qu'on puisse aller jusqu'à être affirmatif quant à l'identification des Hemi sp. Moanda?


Avatar du membre
par Ben29
#383388
En papotant hier avec Westafrica au sujet des Hemichromis elongatus, il me proposait cette espèce pour associer aux Hemichromis dans un bac de 200/90/60 :silly: :silly:

D'autres avis ?


Avatar du membre
par Ben29
#383480
Blip, suite à la réponse de Michel keijman sur FB, je vais test ce gros pépère avec les Hemichromis elongatus et les Lamprologus markerti dans un bac de 200/90/60

Le bac :
20191209_175731.jpg
Désolé y a plein de condensation... Demain ça devrait être mieux !


Avatar du membre
par westafrica
#383534
C’est vraiment très joli! Ceci dit je crains que ça ne manque de barrières visuelles avec des elongatus, je rajouterais une ou deux grosses racines montant presque jusqu’en surface, à voir à l’usage !


Avatar du membre
par Ben29
#383535
Les racines sont bien grosses mais c'est vrai qu'elles ne coupe pas la largeur.... Il y a pas mal de cache sur l'arrière du bac.

Tu a l'air de penser que les elongatus sont des tueurs, est ce vraiment le cas ? :read: :silly:


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#383540
Tu veras à l'usage en effet, le décor est trés beau, va pas le massacré inutilement.

T'as pensé à mon idée de polypterus...dans un bac de méchant fluviatile africains.... ::d


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer