Débuter avec les fluviatiles.
par grignou
#210577
Bonjour , voilà j'ai un client qui a cette espèce qui apparament est très rare et je voudrais savoir si par hasard vous aviez des informations sur celle-ci ? ( histoire de ne pas rester bète quand il me parle de ses poissons quand il vient.... :D )

PS: il les a eu grâce à un ichthyologue qu'il connait .

merki !
Modifié en dernier par grignou le 28 févr. 2008 00:52, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#210579
C'est Lamprologus lethops, il vient de la R D Congo.

C'est le seul cichlidé aveugle. Je serais bien curieux d'en voir une photo... :eek:


par grignou
#210580
oui j'ai vu que c'était Lamprologus lethops mais lui m'a dit Neolamprologus , donc je ne fais que répéter , je vais changer le titre.

la prochaine fois qu'il passe j'éssairai de lui demander qu'il m'envoie une photo par mail si c'est possible.


Avatar du membre
par wildwolf
#210584
salut
je crois que cette sp. n'est connue que par l'holotype, soit un seul individu, fixé.
je ne crois pas que des exemplaire vivants n'aient jamais été vu depuis cet animal, encore moins en aquarium.
cela serait exceptionnel.
à voir.
Lau.
Modifié en dernier par wildwolf le 28 févr. 2008 13:22, modifié 1 fois.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#210586
Il me semble important d'aller faire des photos grignou! :wink:
Modifié en dernier par Lionel.Adam le 28 févr. 2008 10:18, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par Flodèp
#210600
Oui je suis d'accord avec Adam il faut aller faire des photos .

il y a un photo d'un individu préservé dans la revision du genre lamprologus. Cette espèces est connu seulement des rapides du bas congo vers Bulu.

A priori c'est une espèces très menacée car un barrage a été construit pas loin de son lieu de capture (Inga)

SNEL 2002 Inga: Hydroelectric development on COngo river. Kinshasa. Societé nationale d'electricité ...

pour voir la changement :no:
voir ici
http://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_d'Inga


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Hulk
#210603
Et comment qu'il est important de voir et de préserver ces poissons! Je suis volontaire pour me déplacer faire des photos si c'est en Île-de-France (et si le gars est d'accord, bien sûr). Si ça se confirme, c'est Anton Lamboj qui va pousser une tyrolienne!


par grignou
#210607
oulà je ne pensai pas que ce poisson provoquerai d'aussi vives réaction :)
en tout cas on parle bien du meme poisson ça c'est certain , par contre d'après mes souvenirs il ne m'a pas parlé de poisson aveugle....( après je n'ai peut etre pas fais attention à tout ce qu'il m'a dit , étant donné que je fais toujours 36 trucs en meme temps....)

j'espère que la personne passera prochainement car l'attente peut etre longue avant que je le recroise....

oui il est en ile de france.

++


Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#210608
grignou a écrit :en tout cas on parle bien du meme poisson ça c'est certain
Comment en es-tu certain . :??:


par grignou
#210609
il m'a dit qu'il vivait dans les rapides des rivières d'afrique( pour l'origine géopgraphique je ne sais plus) , bon ensuite il y a d'autres poissons qui vivent aussi dans des rivières à fort courant mais je pense que c'est bien ceci.

Des personnes ont des photos de ce poisson pour pouvoir comparer avec les poissons de la personnes si il m'en envoie ?
où au moins pour que je puisse lui montrer dès que je le croise pour qu'il me dise oui c'est bien ce poisson là ou non.


Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#210610
Y en a une de l'holotype dans le Lamboj, mais j'en cherche une autre.


Avatar du membre
par Hulk
#210611
La dernière fois que j'en ai discuté avec Lamboj, on en était au fait que personne n'en avait retrouvé. Pour savoir s'il s'agit bien du lethops, c'est simple: il EST aveugle. Si le poisson de ton client a des yeux normaux, c'est que c'est autre chose de plus "banal" : congoensis, mocquardi, werneri... qui ne sont pas si banals que ça, d'ailleurs.


Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#210613
Hulk a écrit :La dernière fois que j'en ai discuté avec Lamboj, on en était au fait que personne n'en avait retrouvé. Pour savoir s'il s'agit bien du lethops, c'est simple: il EST aveugle. Si le poisson de ton client a des yeux normaux, c'est que c'est autre chose de plus "banal" : congoensis, mocquardi, werneri... qui ne sont pas si banals que ça, d'ailleurs.
On en aurait retrouvé depuis:
http://cichlidae.com/forum/viewtopic.php?t=3299


Avatar du membre
par wildwolf
#210629
salut
il y a effectivement au moins un paratype.
et quelques individus moribonds ont été trouvés récemment.
cool.
cela veut dire que c' est possible d'en trouver de nouveau.

Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par Hulk
#210630
Beau boulot, Bagadou. Avec ça, Grignou devrait être motivé pour retrouver son client. :D

Je serais vraiment curieux de voir le comportement social d'un cichlidé aveugle, ce n'est pas un Astyanax. :bounce:


par grignou
#210641
ouep super !

c'est vrai que j'aimerai bien voir comment ce cichlidé se débrouille en aquarium et encore plus dans la nature....

j'espère qu'il a bien ce poisson , sinon j'en connais qui vont etre déçu....

wait and see


Avatar du membre
par wildwolf
#210706
re

dessin extrait de la publi de Schelly et Stiassny, 2004.


Fig. 21. Lamprologus lethops holotype, MCZ 50248, male, 26 mm SL, drawn by Patricia Wynne.

Lau.
Fichiers joints
Lamprologus lethops, dessin !.jpg


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par Patapon
#210713
Désolé, mais ça donne pas envie...

l'intérêt ne réside que dans la rareté ??? (mode "mauvaise foi ON")


Quel est le type de reproduction ? comment mâle et femelle se retrouvent ? c'est le seul cichlidé aveugle? est-ce une espèce adaptée aux rivières souterraines et aux grottes ou en train de reconquérir le milieu fluviatile "aérien" ?
Modifié en dernier par Patapon le 29 févr. 2008 01:40, modifié 1 fois.


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Gabriel
#210714
Je trouve cette espèce très intéressante.
J'avoue que sa maintenance me tenterai bien, mais pas pour une question de rareté, mais pour pouvoir observer et répondre à ces questions que tu te poses et que je me pose


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#210725
Pour voir si il est aussi doué pour se déplacé dans le bac et éviter les obstacles, qu'un tetra aveugle (astyanax).

on ne sait rien de lui, là est tout l'interet, tout est à découvrir....


Avatar du membre
par Flodèp
#210730
Patapon a écrit :Désolé, mais ça donne pas envie...

l'intérêt ne réside que dans la rareté ??? (mode "mauvaise foi ON")


Quel est le type de reproduction ? comment mâle et femelle se retrouvent ? c'est le seul cichlidé aveugle? est-ce une espèce adaptée aux rivières souterraines et aux grottes ou en train de reconquérir le milieu fluviatile "aérien" ?
un truc interessant; 4 autres espèces de familles différentes ont été péchés avec L. lethops. En tout cas pour le moment c'est le seul cichlidés aveugle.

si ça t'intéresse la révision du genre Lamprologus est disponible online.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer