Débuter avec les fluviatiles.
Avatar du membre
par Benoit J.
#217397
Quand tu me les a montrés, la ponte n'était pas encore commencée je crois ?

:super: :bounce:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Michael.NEGRINI
#217398
Oui c'était la veille de la ponte ;)


@+, Michael
___________

Michael NEGRINI
michael.negrini(nospam)@gmail.com
Avatar du membre
par Benoit J.
#217399
Au fait, quelle est leur taille actuelle ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Michael.NEGRINI
#217402
Le mâle doit faire 23-24 cm LT, la femelle 17-18 cm.

Ils sont dans 660 L, avec un trio de Paratilapia sp. Andapa (que je compte sortir du bac, car ils veulent pondre aussi ;) ), un couple de Ptychochromis oligacanthus "Bempazava" et un couple d'Amatitlania nigrofasciata (les déclencheurs de la solidarité du couple à mon avis, qui ont montré l'exemple pour creuser et pondre; et peut être diffusé des phéromones dans l'eau).

Merci Fabien :D


@+, Michael
___________

Michael NEGRINI
michael.negrini(nospam)@gmail.com
par alain.58
#217427
superbe Michael, leur patron de parade est vraiment macgnifique


par Michael.NEGRINI
#217498
Petit montage vidéo, avant la ponte :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=bGBVQhzp6hU[/youtube]

Aujourd'hui les oeufs fécondés sont bien visibles, on aperçoit un trait plus sombre (chorde de l'embryon?). Les oeufs non-fécondés restent blancs, ils représentent environ 15% du total de la ponte.
Curieusement la surveillance est très relachée, la femelle vient voir les oeufs de temps en temps. Les 2 parents sont peu agressifs avec les autres poissons (j'ai retiré le gros couple de Paratilapia).

:bounce:


@+, Michael
___________

Michael NEGRINI
michael.negrini(nospam)@gmail.com
Avatar du membre
par Romain
#217499
Bravo pour la repro :gold:
Et super ta vidéo, en plus il y a la musique qui va bien avec :silly:


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#217528
Superbe mikael, c'est parti pour le TU.

Envoie les photos. :D


par Michael.NEGRINI
#217562
Merci pour vos messages :D

L'éclosion a débuté dans la matinée, seulement une dizaine d'enveloppes vides étaient visibles ce matin à 7h.
Une bonne centaine de larves ont été placées entre 2 pierres et frétillent sous la surveillance des parents ! :gold:


@+, Michael
___________

Michael NEGRINI
michael.negrini(nospam)@gmail.com
par xavier.longy
#217564
hello
ça c'est cool mikl!! Bravo.
Jean claude est sans doute fier de toi là où il est....
Par contre P. va être agacé par la langue de shaekspeare dans ton film... :D


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
par Michael.NEGRINI
#217578
Merci Xavier ;)

J'ai prélevé une vingtaine de larves, placées dans un petit récipient suspendu dans le bac des parents et alimenté en goutte à goutte par l'eau du filtre gouttière au dessus du bac.
Le reste des larves est toujours bien surveillé, apparemment les parents n'ont pas été perturbés par la perte d'une petite partie du frai.


@+, Michael
___________

Michael NEGRINI
michael.negrini(nospam)@gmail.com
Avatar du membre
par Hulk
#217583
Splendiiiiide, Michaël. :)
Fichiers joints
The_Mask.JPG


Avatar du membre
par Benoit J.
#217586

Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Michael.NEGRINI
#217591
Erreur de ma part (bien que j'avais des doutes depuis le début) : le petit, plus coloré, qui s'occupe des oeufs et des larves, c'est le mâle ! :D


@+, Michael
___________

Michael NEGRINI
michael.negrini(nospam)@gmail.com
par grignou
#217593
joli ! belle espèce le damii


Avatar du membre
par westafrica
#217613
Chapeau Mika! :) . C'est une bien belle espèce.

Ca en est où? Malgré le simple goutte à goutte tu n'as pas peur niveau oxygénation dans le petit bac?

En tout cas je croise du bois.


par Michael.NEGRINI
#217616
Les damii vous remercient de l'attention que vous leur portez :D

Les parents gardent un groupe de larve (une soixantaine je pense) et entre 15 et 20 se portent bien dans le petit bac. Niveau oxygénation aucun soucis, ça doit être saturé en 02 ;)
J'ai découpé un petit coté d'une "faunabox" et emboité de la mousse bleue, à la manière des minis-bacs de Jean-Claude (cf. bouquin Mada).


@+, Michael
___________

Michael NEGRINI
michael.negrini(nospam)@gmail.com
par Michael.NEGRINI
#217755
Yes ils sont toujours là :D Maintenant ont voit clairement le patron typique des jeunes Paretroplus (barre verticale noire sur les flancs). Ils ont encore un peu de reserves vitellines (pour 2-3 jours AMA), mais certains nagent déjà (maladroitement).

Les parents en surveillent une vingtaine, et environ 50 autres frétillent dans 2 petits bacs.

Quelques nouvelles photos là : http://madagroup.francecichlid.com/arti ... =fr&pg=952


@+, Michael
___________

Michael NEGRINI
michael.negrini(nospam)@gmail.com
par Michael.NEGRINI
#217859
Les petits nagent et s'alimentent bien :gold:


@+, Michael
___________

Michael NEGRINI
michael.negrini(nospam)@gmail.com
Avatar du membre
par westafrica
#217862
:bounce: super! :bounce:

Si tu as l'occasion de prendre des tophs de l'évolution des piti damii ce serait top!

Je croise du bois pour la suite en tout cas!


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer