Débuter avec les fluviatiles.
Avatar du membre
par kazefred
#251497

Dernier message de la page précédente :

Pour la population j'ai encore du temps devant moi, je suis a l'étape remplissage (fond de mis, décors de racines, noix de coco et pierres)
Je n'ai pas encore collé mes tuyaux de rejet du bac à la décante donc le circuit n'est pas encore en fonction. Par contre je fais tourner mon bac de refuge ce qui amorces la décante puisque le trop plein vas dans compartiment arriver d'eau, et elle est prise sur compartiment rejet dans le bac.


Avatar du membre
par kazefred
#251569
Voici un aperçu de mon bac qui vient d'être mis en eau.

Image
Modifié en dernier par kazefred le 24 déc. 2017 17:58, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par kazefred
#251618
Et voici le bac avec plantes, décors, tout fonctionne !

Image

Image


Avatar du membre
par westafrica
#251620
Salut!

Plusieurs points :

- Déjà king kong essaie de te piquer ton bac :D

- Tu as gardé ton quartz noir? Ce n'est pas une très bonne idée, pour les raisons mentionnées plus haut... Totues les espèces de cichlidés que tu prévoies sont susceptibles de se blesser dessus.

- As-tu vérifié que tes pierres blanches ne sont pas calcaires? ce serait dommage de préparer de l'eau osmosée pour rien...

- Tu n'as quasiment pas de grottes. Pur faire une grosse grotte centrale, il suffirait de retourner la grosse racine qui occupe la partie droite du bac, quitte à la scier si elle forme bien un bloc avec la partie qui remonte à droite => tes poissons te remercieront d'avoir une telle cachette! Tu peux alors la mettre à l'arrière plan, et ménager une plage de sable sur le devant.


Avatar du membre
par kazefred
#251633
Bonsoir,
Pour le quartz noir il n’ait pas prouvé comme coupant, sur aquabase.org plusieurs forum en ont déjà parlé (plusieurs aquariophile ont eu du quartz noir avec des coriduras sans aucun barbichon de coupés, il y a d’autres exemples, …).
Kashmir (conseiller sur aqubase.org)
"Y a des grands pontes des Corydoras qui s'expriment clairement sur le fait que ce n'est pas le sol soit disant coupant qui abîme les barbillons des callichthydés, mais plus la prolifération bactérienne d'un sol mal entretenu. Le résultat serait à peu près le même sur un sol de galets ronds dont les interstices seraient remplis de déchets en décomposition. Je tenterai d'en faire revenir un sur AB pour qu'il développe ce point de vue que je ne fais que rapporter ici.
Pour ma part je maintiens certains Corydoras dans une cuve dont le sol est "ultra" coupant (du vilain quartz de 3-4mm de granulométire) depuis des années et les barbillons ne sont pas en reste. J'ai perdu des Corydoras d'attaques bactériennes généralisées dans des cuves nue. J'ai vu chez un amateur averti (qui en vaut bien douze comme moi ;-) ) des bancs de Corydoras en pleine santé évoluant sur des sols en pierre de lave etc... Je suis en conséquence intimement convaincu que les sols coupants qui abîment les barbillons ne sont qu'une légende bien arrangeante comme il en circule tant dans le monde aquariophile."


Les deux pierres plates sont du tuff, j’en ais déjà possédé dans mes aquariums, aucune monté de ph, elle ne rejette rien (teste effectuer sur plusieurs années). Ah, pourquoi vouloir utiliser de l’eau osmosé ? Mon eau du robinet est de 6,8 PH, 9 GH et 4KH. J’ai toujours utilisé l’eau du robinet (j’adapte mes populations selon ses paramètres) sans aucun de mes pensionnaires ne meurts. Dans mon dernier appartement 69003 j’avais du centre américain, et avant du sud américain 69100. Maintenant je déménage plus avant 8 ans minimum!

Pour les grottes cela ne ce vois pas d’aussi loin mais j’en ai deux en pierre semi enterrer, chacune à l’opposer du bac. Dans la fameuse racine que tu voudrais que je coupe, il y a une noix de coco, deux autres sont dans le bac dispersé. Et enfin les racines sont disposées de façon à créer des grottes dessous plus deux refuges derrière les pierres de tuff.
Modifié en dernier par kazefred le 14 sept. 2009 14:28, modifié 3 fois.


Avatar du membre
par wildwolf
#251638
Salut,
si tes pierres sont bien du tuf ou du tuffeau, c'est donc de la pierre issue de couches sédimentaires marines fossilisées, et c'est du calcaire presque pur.
Elles auront donc plutôt comme effet de durcir ton eau.
Le test est simple : qqles gouttes de citron ou de vinaigre, si ça mousse = calcaire.
Bon courage.
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par kazefred
#251674
Bon, j'ai fais des analyses d'eau de mon bac après seulement trois jours de mise en eau.

PH 7.2
KH 7
GH7

J’ai donc effectivement (un doute ma pris) retirer les deux pierres de tuff.
Je me consacre donc pour l'instant a comment faire baisser ce ph de 0.4.
Ma colonne sèche brasse beaucoup d'eau (oxygénation importante) je dois amortir sont écoulement dedans, les bio balles ne freine pas l'eau sur les bords.


Avatar du membre
par westafrica
#251695
Je connais bien Kashmir, il est de très bon conseil et sur l'extrait que tu cites je n'ai rien à redire. Néanmoins J'ai déjà balancé du quartz à la poubelle suite à des problèmes de blessures dans la bouche de Pelvicachromis, et bizarrement depuis je n'ai eu aucun problème avec du sable de loire... De plus les Corydoras ne filtrent pas le substrat et ne creusent pas à la façon des Pelvica, il faut comparer ce qui est comparable...

Bref, c'est à toi de voir. Je souhaite bien sûr que tu n'aies aucun problème. Mais ce sera plus facile de changer le sol maintenant que quand les poissons seront là ;) .


Avatar du membre
par kazefred
#251717
J'ai pris une décision vis a vis du quartz (coût important investi, de plus le budget ce mois ci pour mon bac est bouclé, et je viens de terminer la mise en eau, ragent de devoir tout recommencer), sur ma population seul les Pelvicachromis seront gênés, donc je n'en métrais pas.
Les Pseudocrenilabrus nicholsi et les Anomalochromis thomasi suffiront comme cichlidaes sur le fond du bac.

Petite question technique, comment éviter le bruit de l'eau qui coule dans la colonne sèche (je ne parle pas des tuyaux après, là je n'ais aucun bruit) et part la même occasion de limiter cette monté du ph en résument ?


Avatar du membre
par westafrica
#252060
J'avais le même problème, j'ai viré la décante et le déversoir Tunze que j'avais pour mettre un Eheim externe => vive le silence et le pH qui daigne descendre!

Concernant l'histoire du quartz, les Benito creusent moins que les Pelvica, tu peux les envisager de nouveau... Ou loucher du côté des Tilapia / Pelmatochromis / Teleogramma / Steatocranus / Gobiocichla.


Avatar du membre
par kazefred
#252077
Pour la colonne sèche, j'ai trouvé une solution, rajout de mousse contres les parois, plus de brut n'y de sur oxygènation, seule hick! Si des alvin tombe dedans il mouron car le haut de la mousse est au sec.

Image

et voilà à quoi ressemble mon bac pour l'instant

Image

Pour la population, j'attend de voir mes analyse d'eau pour concrétiser.


Avatar du membre
par kazefred
#252923
Bon, voici les news,
Température du bac = 26,3°c,
PH eau du bac = entre 7 et 7.5,
GH eau du bac = 5,
KH eau du bac = 4.

Population arrivé samedi (03/10/09)
4♂&3♀ Phenacogrammus interruptus
1♂&1♀ Steatocranus casuarius
3 Erpetoichthys calabaricus

En attente de
10 Eutropiellus buffei
4 Atya gabonensis, crevette bleu du gabon)

Voilà et merci à tous pour vos conseilles !


Avatar du membre
par westafrica
#252971
Les calabaricus j'aurais évité... Et les Atyopsis risquent d'être en concurrence avec les Steato pour les planques. Tu as une filtratrion de quel volume horaire? Tu prévois d'ajouter une espèce de cichlidés?


Avatar du membre
par kazefred
#253009
Les calabaricus j'aurais évité... Et les Atyopsis risquent d'être en concurrence avec les Steato pour les planques. Tu as une filtratrion de quel volume horaire? Tu prévois d'ajouter une espèce de cichlidés?
J'ai une pompe de rejet de 3800L/H, pour l'ajout d'autre cichlidés je c'est pas encore, je verais par la suite, je laisse évoluer ma population.
Je vais améliorer mon décors sur les grottes, je n'ai qu'un mâle et une femelle Steato, et avec les calabaricus j'aurais des repros limités.


Avatar du membre
par kazefred
#254010
population actuel le 14/10/2009:

6♂&4♀ Phenacogrammus interruptus
Afrique central, bassin du congo, principalement dans le lac Stanley
23< T°c <27 // 6< PH <7 // 5< GH <10 // 10/6cm // 4ans // 60L // milieu // paisible et actif

2♂&2♀ Steatocranus casuarius
Afrique fluviale : Afrique de l’ouest, république démocratique du congo ex Zaîre, fleuve Congo.
22< T°c <26 // 6.5< PH <7.5 // 0< GH <15 // 12/10cm // ans // 25L // inférieur // paisible // repro substra caché

3 Erpetoichthys calabaricus
Afrique tropicale
24< T°c <28 // 6.5< PH <7.2 // 5< GH <19 // 35cm // 8ans // 120L // fond // paisible // repro inconnue


Image

voilà pour les news


par humilis
#254095
ca fait un peu beaucoup 3800l/heure non?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#254101
bah c'est un 600L et si on en crois les photos, les plantes n'ont pas l'air de se faire "emporter" par le courant.


Avatar du membre
par kazefred
#254961
Du nouveau, 7 Eutropiellus debauwi sont arrivés samedi, jusqu'a ce soir ils se cachaient, mais là ils sont devant (ils sont superbe), pour la question pourquoi 7, c'est tout ce que mon fournisseur a put avoir.
Je voulais des Eutropiellus buffei, quel est vraiment la différence?
L'apparence est la même et le comportement semble identique.

Tous ce petit monde évolue sans anicroche. Pourtant un couple de Steatocranus casuarius squatte une noix de coco, mais il chasse gentiment les promeneurs autour!!!

Oui mes plantes ne bouge pas trop, seul le fond de l'aquarium vers la vitre à du courant, le reste est assez calme (juste assez pour balayé les déchets afin qu'il ne stagne pas au sol)


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#254982
Comment ça se passe avec les 3 Erpetoichthys calabaricus?
Tu les nourris comment?


Avatar du membre
par kazefred
#255061
Pour les 3 Erpetoichthys calabaricus je n'ai aucun souci.
Je leur donne tous les deux à trois jours deux moules cuite, tout droit sorti de mon congèle (passer au micro onde avant)
Je les « casses » en petit morceaux, le tous distribués assez rapidement, afin que les autres ne peuvent tous prendre et en laissé tomber au sol.
Une fois repérer par les calabaricus, ils se jettent dessus …
Modifié en dernier par kazefred le 28 oct. 2009 10:05, modifié 1 fois.


par humilis
#255072
kazefred a écrit :Pour les 3 Erpetoichthys calabaricus je n'ai aucun souci.
Je leur donne tous les deux à trois jours deux moules cuite, tout droit sorti de mon congèle (passer au micro onde avant)
Je les « casses » en petit morceaux, le tous distribués assez rapidement, afin que les autres ne peuvent tous prendre et en laissé tomber aux soles.
Une fois repérer par les calabaricus, ils se jettent dessus …
c'est pas un peu petit comme bac pour maintenir des soles? :lol: :lol:

:jesors:


Avatar du membre
par westafrica
#255078
J'ai pas osé, Ghislain l'a fait :lol

Remarque des Achirus c'aurait pu!


par humilis
#255145
heu les calabaricus tu compte quand meme pas les garder?? car pour vider un bac de cichlides y a pas mieux.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#255149
Ah bon, ils sont tout petit les calabaricus...


Avatar du membre
par wildwolf
#255187
salut,
c'est plutôt de l'ordre de 40 cm adulte quand même et comme les autres Polypteridae, ça bouffe pas mal.
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#255196
Ouais enfin c'est du 40cm tout fin...on est loin de la grosseur d'un ornatipinnis...bref à voir.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer