Débuter avec les fluviatiles.
Avatar du membre
par kazefred
#266321

Dernier message de la page précédente :

je ne garderais qu'un couple de pelvi et de steato.
le multicolor
eventuellement le pelmatochromis.
Tu veux que dans mon 600L si je résume que je garde :
10♂&8♀ Phenacogrammus interruptus (qui ce reproduise)
18 Eutropiellus debauwi
1 couple de Pelvicachromis pulcher
1 couple de Steatocranus casuarius (en banc pour le fond c'est sympas!)
1♀ Pelmatochromis nigrofaciatus

3 Stomatepia pindu (même si ils sont issus d'un lac, j'aime bien!)

1♂&1♀ ZZ Ancistrus (oui les seuls non africains, il travail bien! lol)


Et 1♂ Pseudocrenilabrus multicolor multicolor pourquoi veux tu que je le garde puisque j'aurais un mâle et deux femelle dans un 120L à côtés!

Et donc au revoir aux pelvica en trop ainsi qu’aux pseudo philender!

J'ai bien compris?


par breizgazelle
#266330
Salut,
Jolies photos.... Please, ne vires pas roberta (le pelmato)...... j'y tenais beaucoup, faudrait lui trouver un robert 2....
En tous cas tout mon petit monde à l'air de bien s'adapter...


Avatar du membre
par kazefred
#266346
Non ne t'inquiète pas, je vais réfléchir as tous ça, mais Roberta et les trois Pindu resterons.


Avatar du membre
par westafrica
#266371
Comme convenu je reprends ici la réponse que je t'ai faite en MP :

Salut!

Je vois que tu as récupéré les fluviatiles de Sylvaine (tu t'es lassée miss fufu? :( )

Dans ton volume :
- je garderais les pindu qui sont des cichlidés fascinants (je ne me lasse pas des miens et suis loin de comprendre tout ce qu'ils font, sans compter le challenge de la repro). Prévois leur une plage de sable dans un coin tranquille du bac, entouré de plantes ou autres barrières. Et si tu trouves de quoi étoffer ton groupe... Avecun décor suffisamment riche 2 mâles et 3 ou4 femelles se plairont bien, et tu t'éclateras à les observer.

- je ferais un choix entre Eutropielleus et Micralestes interruptus (au profit des seconds si tu privilégies la couleur évidente et le mouvement à la repro des pindu / autres cichlidés, au profit des premiers si tu comptes mettre de gros killies en surface)

- Je me débrouillerais pour trouver un mâle Pelmatochromis nigrofasciatus : ça te permettrait d'avoir un pondeur sur substrat découvert et donc d'avoir une complémentarité avec soit les Pelvica soit les Steato selon ce que tu gardes. En plus les Pelmatochromis sont des tilapinés très intelligents avec lesquels tu peux développer un rapport presque personnel comme avec des Tilapia vrais.

- je choisirais donc entre tes 2 spp. de pondeurs sur substrat caché - Pelvica au Steato). Les steato occupent souvent moins de place lors de la garde - ça dépend des individus- car les alevins et parents sont moins mobiles, mais ils sont moins colorés => c'est un choix

- Je virerais les Ancistrus (j'ai des hypan dans mon 360l, plus calmes, mais les Ancistrus 'batardus' c'est vraiment violent, les Steato ou pelvica aurianet du mal à les virer, et bonjour les razzias sur les pontes de Pelmato la nuit, voire le dérangement des pindu pendant l'acte)

=> tu aurais alors un incubateur buccal atypique "primitif" (S. pindu), un pondeur sur substrat découvert (P. nigrofasciatus), un pondeur sur substrat caché (P. pulcher ou S. casuarius), une espèce de pleine eau (M. interruptus ou Eutropiellus), et éventuellement de gros killies en surface.

Pour ton second bac :
- prévoir des tubes devant lesquels le courant passe pour les Atyopsis gabonensis
- Prévoir des cachettes étroites inaccessibles aux crevettes et des barrières visuelles + une bonne plage de sable fin pour les femelles Pseudocreni en incube.
- prévoir un courant calme en surface et des plantes flottantes touffues (Ceratophyllum / Ceratopteris) pour les killies.

Voilà!


par breizgazelle
#266375
Même avis que West, une espèce pour chaque type de comportement c'est bien déjà... Le pelmato a une façon d'être vraiment sympa, en tous cas moi j'ai adoré... Et non West pas lassée, mais mon sol s'est un peu affaissé, je ne sais pas si ce sont les aqua ou pas mais deux si grands bacs en angle.... donc j'ai du virer le plus grand des deux bacs, la mort dans l'âme, mais je garde l'autre où je pense faire du killie... Je n'ai pas voulu garder la pop du 600 pour la mettre dans plus petit alors autant les donner à quelqu'un qui sera content de les avoir...


Avatar du membre
par kazefred
#266833
Bon du ménage dans mon bac prévu pour samedi 15/05/10, pour pêcher ma surpopulation vas falloir vider tout le décor, donc j'en profite pour changer mon fond pour du sable de Loire.

Je vais laisser dans mon bac de 600L:
18 Eutropiellus debauwi
3 Stomatepia pindu
1♀ Pelmatochromis nigrofaciatus (je chercherais en septembre un mâle)
2♂ + 6 petit non sexable Steatocranus casuarius (là faut que je trie encore, je verrai si le sexe est visible et le nombre de petit exactement)
1♂&1♀ (couple) Pelvicachromis pulcher

Restera encore (attente bac 120L pour eux) mes 2♂&2♀ Pseudocrenilabrus multicolor multicolor

Je vais placer mes 4 Atya gabonensis (toujours vivantes) dans mon refuge avec les alevins et 1♂&1♀ Scriptaphyosémion schmitti Juarzon (Killi)


Je me suis procuré deux bac de 100L temporaire pour
10♂&8♀ Phenacogrammus interruptus

1♂&1♀ ZZ Ancistrus
4♂&4♀ Pelvicachromis pulcher
3♀ Pseudocrenilabrus philander
1♂ Steatocranus casuarius (c’est un des tiens breizgazelle il a une nageoire dorsale blesser, pendant le transport peut être)

Cherche preneur!

Du boulot en perspective!!!


Avatar du membre
par kazefred
#266866
Voilà, après 10 heures de manipulation, le fond du bac est changé par du sable de Loire (beaucoup plus claire, maintenant je voie mes poissons).

Petite pêche au passage pour épurer la population. Reste dans le bac:
18 Eutropiellus debauwi, (pour pouvoir mettre des killi par la suite)
3 Stomatepia pindu (je ne suis pas sur de compléter leur nombre, ils font peur aux autres, à voir)
1♀ Pelmatochromis nigrofaciatus (je chercherais un mâle en septembre)
3♂ Steatocranus casuarius (ils sont trop mimi, j'ai gardé une petite tribu)
1♂&1♀ (couple) Pelvicachromis pulcher (trop beau le mâle foncé)
1♂&2♀ Pseudocrenilabrus multicolor (il ce reproduise dans ce bac, je croie les laisser par la suite)

Image

Image

Image


Avatar du membre
par kazefred
#273113
Suite de la saga!

Petit récupitulatif:

Dans mon bac de 600L
15 fundulopanchax gardneri, Killi (en attente de les trouver)
16 Eutropiellus debauwi, de la famille des Schilbeidae, Silures
5 ♂&♀ Pseudocrenilabrus multicolor multicolor
1♀ Pelmatochromis nigrofaciatus (pas trouvé de male)
3 Stomatepia pindu
3 Sturisoma aureum (pas trouvé de loricariidé africain)
4 Atya gabonensis, crevette bleu du gabon

Dans mon refuge de décante 60L:
Poecilia reticulata
1 couple Pelvicachromis pulcher (pour la repro)

Dans mon 140L:
Poecilia reticulata
1 couple Steatocranus casuarius (pour la repro)



Image


par DHONTI
#273170
Avec le sable de loire , je trouve le bac beaucoup plus joli .


Avatar du membre
par westafrica
#273792
Magnifique!

Je crains un peu pour les gardneri avec le Pelmato (gobage de nuit possible).

Pour les nigrofasciatus tu peux contacter "Moliwe", je crois qu'il a des jeunes. Sinon je connais aussi un normand qui en a.

J'espère que tu auras des repros de pindu!!! :)


Avatar du membre
par kazefred
#275831
Salut, après l’insertion des trois Sturisoma aureum j’ai eu la maladie des points blancs (gggrrrr !!)
Heureusement j’ai traité rapidement et eu qu’eu en perte. Du coup Ma population actuel à légèrement changer:

9 Steatocranus casuarius
1 couple & 6 Pelvicachromis pulcher
3 Stomatepia pindu
1♀ Pelmatochromis nigrofaciatus
16 Eutropiellus debauwi, de la famille des Schilbeidae (Silures)
5♂&3♀ Phenacogrammus interruptus (Alestidés)
1 Synodontis euptera (Mochokidés)
1 Glyptoperichthys gibbiceps (Loricarrdés)
Modifié en dernier par kazefred le 23 janv. 2011 23:04, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par kazefred
#276479
Nouvelle racine, modification du décords

Image
Modifié en dernier par kazefred le 16 janv. 2011 19:24, modifié 2 fois.


par etienne0099
#278475
Magnifique ton bac ! :D


120L fluviatile africain avec un couple de Pelvicachromis taeniatus nigeria red
96L en projet avec une colonie de Neolamprologus multifasciatus

:jap:

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer