Débuter avec les fluviatiles.
par Gabrielgab
#278705

Dernier message de la page précédente :

Oui et de surcroit, ma non participation au congrès...


par Gabrielgab
#278855
Euh, en relisant attentivement le "Lamboj" et la description du teugelsi, un doute m'assaille (masaï???)

Et si les poissons que j'ai étaient des splendens.....


par Gabrielgab
#279063
:up:

Westafrica, que penses-tu de ma nouvelle idée saugrenue????

Mail envoyé à Anton Lamboj... J'espère que je ne fais pas trop chier à lui envoyer un mail comme ça...

pff en fait derrière cette interrogation, en fait, je me demande vraiment à quoi ressemble réellement N. splendens...

ça reste très flou pour moi!!!


Avatar du membre
par Hulk
#279066
Ne t'inquiète pas trop, c'est bien du N. teugelsi. Les couleurs correspondent bien, et N. splendens est plus allongé, semble-t-il. Belle réussite que cette souche, en tous les cas. :)

Quant à Anton Lamboj, ce n'est pas toujours facile d'avoir une réponse de sa part, il est toujours débordé, et il ne doit pas passer le quart de ses week-ends chez lui.


par Gabrielgab
#280185
Un petit topo de maintenance, avec le recul que j'ai maintenant...

Je maintiens ces poissons depuis fin septembre 2009.

J'avais mis à l'époque un mâle et 2 femelles dans un bac de 60x30 au sol.

Les poissons de départ sont toujours là, le bac a toujours la m^mee configuration que sur les photos d'octobre 2009...

Mais depuis, une colinie s'est développée...

Il y a le gros mâe adulte, 5 à 6 femelles de taille adulte, un second mâle quasi adulte et certainement mûr sexuellement et en plus quelques juvéniles de tous âges...

Des repros en permanence, mais je laisse les jeunes devenus adultes dans le bac pour réguler les naissances... Que ferais-je avec tous ces jeunes...

Ce sont des poissons TRES PACIFIQUES qui sont , selon toute vraisemblance, au vu de mon expérience, faits pour vivre en petites colonies...

J'en ai refilé un petit groupe (2 mâles et 3 femelles, je pense, je ne sais plus) à un ami (il se reconnaîtra).

Il les a mis dans un bac bien plus grand et là, même comportement, ils restent en groupe...

Donc, quand je relis les mises en garde du début du poste, je me dis qu'on est peut-être tous à côté de la plaque...

Des poissons faits pour vivre en groupe, une hiérarchie s'installe... Très faciles, ils se reproduisent en continu, il me suffit d'en prélever quelques uns de temps en temps pour satisfaire les envies de quelques amis aquariophiles...

Bon, ça ne fait "que" un an et 3 mois... On verra d'ici un an ou deux ce qu'il en est...

Et ceux à qui j'en ai refilé, ont-ils la même expérience de maintenance en petite colonie???


par bourdinite
#280209
effectivement, il y a bien deux mâles et trois femelles dans un 350L.
(je rajouterai aussi que aucunes des femelles n'a de spots dans la dorsales ;) )

et ils ont mis une petite journée a former leur hiérarchie et depuis ils ne se quittent presque jamais dans ce dédale de plantes.
parfois je retrouve même le couple de dimidiatus dans ce groupe et tout se passe bien.


Avatar du membre
par westafrica
#280322
Intéressant ce comportement grégaire! Ca me fait penser à un truc lu sur les transvestitus (pour lesquels reproduire l'expérience en aquarium paraît néanmoins plus difficile à première vue!)


par Gabrielgab
#280339
Tu peux développer un peu ton truc sur les transvestitus?


par Gabrielgab
#280661
Voilà, un groupe de 5 (dont le mâle photografié ci avant) partis aussi chez Joel...

En espérant qu'ils fassent souche chez lui et que démarrent des repros, car jusqu'à présent aucune repros chez les gens chez qui j'ai diffusé...

Et faut pas déconner car c'était un import one shot, et pour moi, ce n'est pas à croiser avec d'autres souches de "teugelsi" vu le vrai gros doute que j'ai au niveau de l'identification.


Avatar du membre
par joelBXL
#280673
Le petit monde est bien arrivé. Après une petite heure d'acclimatation, ils sont dans le bac. 4 individus sont ensemble dans un coin du bac alors que le 5ème vire déjà des pelletées de sable en dessous d'une racine .... :)


par Gabrielgab
#280699
C'est lequel qui creuse??? Mâle supputé ou femelle???


Avatar du membre
par joelBXL
#280977
Petit retour après 4 jours de maintenance:

Le groupe de 5 individus se porte à merveille. Depuis lundi matin, TOUS les individus sont ensembles. Ils restent très proches les uns des autres constamment. D'après ces premières observations, je confirme "l'hypothèse" que ce sont des poissons qui peuvent (doivent?) être maintenus en petits groupes (j'espère une repro pour confirmer celà avec plus de certitude.... les couples formés et les surnuméraires en Tanganyika je connais :D). D'ici samedi, d'autres cichlidés occuperont le bac (couple de Steato ou Benito). Je ne manquerai pas d'observer l'évolution de ces relations à ce moment là. Quelques prises en gueules chaque jour ... pas vraiment de l'agressivité mais plutôt un comportement permettant de trouver sa place dans une hiérarchie de ... groupe.

Deuxième observation (j'ai déjà placé quelques roches dans la seconde partie du bac afin de préparer l'arrivée des Steato ou benito) Dès que les roches ont été placées ... ils ont quitté leurs racines pour les roches (pourtant avec "interstices" larges et celà SANS creuser). J'ai parfois l'impression d'observer mes pétricoles du Tanganyika :D

Voilà ... A suivre.


par Gabrielgab
#280985
Cool de nous donner ces infos et aussi avec ton regard "lacs de l'est"

ça met à mal les idées réçues sur la maintenance correcte de ces poissons...

Eh, je ne te mets surtout pas la pression, hein, mais je compte sur toi pour m'aider au maintien de la souche parallèlement avec moi!!!


Avatar du membre
par westafrica
#280989
Pression amicale quoi :D

Encore des bonnes nouvelles! J'ai hâte de savoir dans quelle mesure l'instinct grégaire apparent de ses bestioles peut se traduire par une bonne tolérance des congénères lors de la première nage libre du premier couple qui se reproduira... :)


par Gabrielgab
#280998
Ah oui, là aussi, je suis curieux... Chez moi, ça se reproduit bon an mal an en étant surpeuplé dans le 60L

Bien entendu, je n'ai qu'un ou deux jeunes survivors dans ces conditins de maintenances, mais pas de guerre civile dans le bac!!!

Ceci dit, je vais essayer de benner tout le monde et ne laisser que le mâle avec une ou deux de ses favorites, histoire de ressortir un bonne nage libre, car là, je commence à être à court, alors que le travail de "publicité" que je fais autour de cette espèce pour la faire apprécier est seulement en train de payer...

C'est quand on va commencer à m'en demander de partout que je n'en aurai plus :P2
Modifié en dernier par Gabrielgab le 12 janv. 2011 20:40, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par westafrica
#280999
Gabrielgab a écrit :Ah oui, là aussi, je suis curieux... Chez moi, ça se reproduit bon an mal an en étant surpeuplé dans le 60L

Bien entendu, je n'ai qu'uun ou deux jeunes survivors dans ces conditins de maintenances, mais pas de guerre civile dans le bac!!!

J'ai les mêmes résultats avec N. transvestitus dans le même volume, sauf que :

- j'ai jusqu'à 20 survivors au bout de 2 mois
- les seuls adultes / matures dans le bac, c'est le couple
Gabrielgab a écrit :
C'est quand on va commencer à m'en demander de partout que je n'en aurai plus :P2
Hélas c'est souvent comme ça, mais je suis sûr que tu vas gérer ça comme un chef! :)


par Gabrielgab
#281009
oui moi, le problème c'est que ça commence à faire bcp d'adultes dans le bac... j'en ai déjà sorti quelques uns pour Bourdinite et pour Joel...

ça fait déjà de la place mais je devrais mettre en place un piège pour en sortir d'autres...


Avatar du membre
par westafrica
#281015
Ca me semble une bonne idée :)

L'expérience que j'aimerais mener si j'avais cette espèce :

- un bac genre 100 x 50 au sol
- 3 mâles et 3 femelles
- Un décor type baisodrome pour nanos (plein de lieux de ponte potentiels) et un "lieu de sociabilité central" type racine creuse en dessous avec belle plage de sable devant
- Pour le piment, un couple de "concurrents" type Enigmato ou Chromido, pour voir si un couple formé de teugelsi continuerait à considérer ses conspécifiques comme des alliés en présence d'une concurrence tangible et gonfleuse d'opercules branchiaux... ;)
- Quelques killis pour voir la réaction des teugelsi dominés vis à vis de ces "inférieurs" (j'ai vu des lucanusi dominés se faire virer par des Epiplatys dageti, ce qui pourrait s'interpréter comme suit : cette espèce est si peu habituée à construire des hiérarchies intraspécifiques au sein d'un groupe (avec comme résultat un stress élevé) qu'une domination par des conspécifiques les conduits à se comporter comme soumis y compris à l'échelle interspécifique). J'extrapole dites-vous? Peut-être, mais sans expérimenter, pas moyen de confirmer avec prudence / d'infirmer telles présomptions...


par Gabrielgab
#281027
oui très intéressant... un jour peut-être...

Quoique... C'est ce que va faire Joel, en fait ce que tu décris là, Jérôme :lol: :lol:


Avatar du membre
par joelBXL
#281257
D'ici quelques heures ce sera le cas .... J-1 :bounce:


par Gabrielgab
#281268
cool! :)

Pour info, Anton en cherche!
quoi? :??:


Avatar du membre
par westafrica
#281445
Gabrielgab a écrit :
cool! :)

Pour info, Anton en cherche!
quoi? :??:
Ben des teugelsi pardi! :)

@Joel : ici aussi, de belles photos, merci!

Tu es sûr de la stabilité de ton tas de galets (c'te provocation envers un tangaphile :p :lol:)?


par Gabrielgab
#281509
Ils restent toujours groupés comme ça???

Euh, comme ça, en photo, je suis sceptique sur les sexes!!!!

Je ne vois qu'une femelle, et encore... mais bon, il y en a encore à la maison...

@ westafrica: ce serait un honneur de pouvoir fournir Anton... et puis ça permettrait de lever l'incertitude qui persiste en moi quant à l'identification de mes poissons...
Modifié en dernier par Gabrielgab le 17 janv. 2011 16:57, modifié 1 fois.


  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 13

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer