Débuter avec les fluviatiles.
par Gabrielgab
#253343

Dernier message de la page précédente :

Tu as une idée de l'espèce de Nannocharax? En effet, je les trouve terribles!!!

Pour les cachettes, j'ai ajouté des tuyaux PVC de 40 dans le fonc et un tuyau flottant...

Image

Image

et une photo de plus d'une des femelles

Image


Avatar du membre
par Tsuki
#253564
Bonjours


essais de trouver de bien plus petit tuyau si tu optes pour cette options de cachette, car le diametre 40 ou 32 est vraiment trop gros vu la taille des femelle.
essai de combiné avec des morceau de pot en terre cuite , en enterrant un peu les bouts en forme de demi cylindre , tu peux trouver la juste taille de l'ouverture par rapport a la taille de tes poissons surtout de ta femelle. si une femelle se l'approprie, elle creuseras a l'interieur et se "fignoleras" son ouverture...

en tout cas cette varietée est magnifique. je t'envie reelement car de tout les cichlides fluviatile que j'ai pu avoir et reproduit se sont bien eux , les nanochromis, que j'ai preferai et j'aurais bien voulu en trouvé. :cry:


par Gabrielgab
#253566
la femelle n°1 utilise a bon escient le tuyau flottant, personne ne vient l'y embêter...

Je vais fouiller dans la vace pour voir si je trouve du tuyau plus fin.

La deuxième femelle tient bien tête au mâle et a le ventre bien rebondi!

Elle s'est octroyé un territoire à la droite du bac...

la pompe cetrifuge du filtre débite 350l/h théorique pour un bac de 60l brut... faut-il ajouter un bulleur à ton avis...


Avatar du membre
par Tsuki
#253584
bonjours

si une femelle s'est approprié un territoire en tenant + ou moin tete au male , c'est plutot une bonne nouvelle, il te faut lui amenager une cachette rien que pour elle, tu peux peut etre trouver une petit pot en terre cuite avec une petite ouverture en dessous que tu met a l'envers en l' enterrant un peu (la femelle y creusera a l'interieur), si tu en as que des gros, casse le , et utilise un bout arrondit , regarde le poste sur le N.transvestitus il y a un bon exemple de cachette.

ton rejet de filtre est il sous l'eau ? a fleur d'eau ? au dessus de l'eau ? la respiration de tes poissons est elle normal ?
le mieux je pense est legerement en dessous du niveau d'eau pour creer un remou de surface qui oxygene l'eau, ensuite , si ton eau est tres douce (kh de 1 voir zero) n"hesite pas a faire des test de PH surtout la nuit: dans des petit bac planté, le ph peut devenir plus acide que le jour du a un manque d'oxygene
le fait que le ph descende un peu n'est pas bien grave pour ces poissons mais le manque d'oxygene peut etre tres dangereux.

pour tout mes bacs ou j'avais , nano sp, pelvica sp je rajoutais toujours une petite pompe de brassage qui fonctionnais 4/5 heure la nuit, et dans les petit bac, un bulleur au debit restreint, cette petite astuce ma permit de mener des ponte a terme et d'eviter les morts inexplequés de la nuit(des etit ou des parent). donc je dirais que dans ton 60 litre un petit bulleur au debit diminué (il faut juste compenser la perte d'oxygene de la nuit) et brancher de minuit a 4 ou 5 heure sera un plus.

c'est l'automne, essai de trouver des feuille de chene et/ou des fruit d aulne, fait les bouillir et met en quelque une dans ton bac pour faire descendre au fil des jours doucement ton ph de 7 a 6.5/6 pour commencer et observe bien tes poissons et ton ph.

je ne sais pas comment tu fais tes changement d'eau , mais ne change pas plus de 10% d'un coup(donc peu et souvent et preferable), si tu le peux, fait 1.5/2 litres par jours ou tu peux te faire un systeme de goutte a goutte avec une bouteille de 5 litre ou un jerrycan ce qui est encore mieux et moin contraignant pour toi

une fois ton bac bien regler, un couple bien formé et bien instalé, a toi les joie d'observer pendant longtemps cette espece au comportement si unique

^_-


par Gabrielgab
#253586
Pour les cachettes, elle s'est approprié un bois qui présente des cavités en dessous... Dans mes bacs à Apistos, entre les bois et les noix de coco, les femelles choisissent souvent les bois... Je suis un grand malade, je passe de longue minutes dans les magasins à choisir mes bois, en me mettant dans la peau des poissons!!!, mais je vais voir à ajouter des tessons de pots ou de morceaux de péricarpe de cocos.

Le rejet est sous la surface, environ 1cm. Rien de spécial au sujet de la respiration nocturne. Il y a des fruits d'aulne et des feuilles de chêne dans ce bac, mais je pense que mon sol nutritif maison tamponne très fort le pH vers 7 (avant que les N. teugelsi y soient, j'avais tenté de le baisser par des mesures drastiques mais sans succès)(rem. je ne fais jamais bouillir fruits d'aulne et feuilles de chêne)
Je vais quand-même écouter ta suggestion de contrôler l'évolution circadienne du pH.

Pour les changements d'eau, en effet, c'est 1 à 2 fois par semaine, 5l au goutte-à-goutte (enfin débit lent d'un petit tuyau à air)

Donc, finalement, je ne suis pas très loin de tes recommandations.

je vais continuer à observer attentivement les poisoons pour déceler tout signe éventuel de détresse respiratoire nocturne , et, le cas échéant, je saurai agir.

Je vous tiens au jus.


par Gabrielgab
#254969
ça se présente bien...

j'ai pu assister à un joli ballet...

Image

Image

Image

Image


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#254980
ca sent bon le TU tout ça...
magnifique!!!


par Gabrielgab
#254987
Dommage, je ne parviens pas à vous rendre fidèlement les couleurs... Ils sont magnifiques...

pas encore de ponte... ça joue à je t'aime-moi non plus...

Là, la femelle a un peu calmé ses ardeurs...

Elle se planque à nouveau!


Avatar du membre
par westafrica
#254991
Sympa les photos, tu as dû te régaler devant ce spectacle :)

Les Nanochromis fonctionnent souvent par "rushes" : parades intenses / calme / parades intenses / ponte!
C'est moins linéaire que les Pelvica. ;)

J'espère que ça va se concrétiser :)


par Gabrielgab
#254999
ok là la femelle reste contre la décante, à se reposer, "tête vers le bas"

mais rassure toi, elle est en forme... ele finit juste sa nuit!

Par contre, je me posais une question... pour avoir une repro aboutie, il y a un peu trop d emonde dans ce bac, non???

Il est temps de retirer l'autre femelle, au moins...

Et les 4 nannocharax, j'aurais peur qu'il ne bouffent le progéniture éventuelle à venir!!!

Par contre, si je retire trop de coloc, j'aurais peur des scènes de ménage...


Avatar du membre
par westafrica
#255016
Pas de prédation à craindre de la part des Nannocharax avant la nage libre (et encore, s'ils sont nourris correctement de mets carnés pas sûr qu'ils prennent le risque d'affronter les Nano), tu as le temps. En revanche l'autre femelle risque de pâtir du déferlement d'hormones du mâle ou de la femelle dominante autour de la ponte, il serait plus sage de l'enlever effectivement.


par humilis
#255073
Gabrielgab a écrit : Arrivage de fou dans un magasin de ma région!!!

Une fois par an, il fait un import du Congo, principalement pour des m'bu (spécialité du magasin: les lacs de l'Est Aficain) mais dans le même import, il commande toutes sortes d'autres trucs... Parmi ceux-ci, des Nanochromis (teugelsi et les classiques parilus), et des Congochromis sabinae!!! Et aussi d'autres jolis trucs...

Merdi, j'ai remené un coupls de C. sabinae et Un couple de N. teugelsi, mais la femlle teugelsi mal en point au terme de l'attente dans le sac (emballés par couple, elle s'est surement fait défoncer par le mâle) est morte le lendemain...

Je suis allé rechercher une femelle cet après-midi.

Pour la perte de la première femelle, je me sens totalement responsable car j'étais à la bourre et je les ai laissé patienter plusiers heures dans leur sac. Malgré celà, le vendeur m'a fait la nouvelle femelle à la moitié du prix.
je dirai que c'est le vendeur le 1er responsable en sachant que 2 cichlides subadultes ou adultes dans un meme sac se finit souvent par la mort d'un des deux,et cela peut prendre quelques minutes seulement.
demande toujours de mettre un poisson par sac meme si ca deplait au vendeur, tu est en droit de le demander.


par Gabrielgab
#255080
oui, c'est ce que je fais maintenant... :wink:

pour en revenir à l'actualité des N. teugelsi

l'affaire n'est pas encore conclues, mais je ne peux résister à partager avec vous des photos de la femelle domiante qui s'excite sur son reflet dans le miroir!!!

Image

Image

Image

Image

et pour finir, son reflet dans le miroir...

Image

là, ce matin, la femelle a emménagé dans l'antre du mâle... elle y fait le ménage :)


Avatar du membre
par westafrica
#255105
Elle est vraiment superbe! Et quel bidon!

Le fait qu'elle se soit installée chez le mâle correspond bien au scénario "nano ponte" :) . Elle a déjà vidé tout le sable??


par Gabrielgab
#255115
ben là, elle hésite entre plusierus logis... Ils visitent ensemble...

Comme d'hab (comme chez les humains) c'est madame qui aura le dernier mot!!! :wink:


par Gabrielgab
#255280
Toujours rien :scratch:

Par contre, l'entente reste très bonne, c'est déjà ça!!!

Image


Avatar du membre
par westafrica
#255356
Oui c'est le principal :)

Dis moi, est-ce que certaines cachettes ont des entrées très étroites () taille d'une pièce de 20 cts d'Euro maxi)? Parce que là sur la photo il y a le tuyau qui a une entrée très large, et la coco qui a aussi une entrée difficile à boucher. S'ils n'ont pas accès à un lieu de ponte potentiel où ils ont juste la place pour passer, ça peut expliquer qu'ils tardent...

Si c'est le cas tu peux boucher le fond du tuyau, et occulter quasi entièrement l'entrée, par exemple avec un petit bout d'ardoise, en laissant juste un petit espace. Si tu le fais, profites en pour remplir le tuyau de sable aux 2/3, le vider les stimulera ;)


par Gabrielgab
#255364
ok je vais faire de petits aménagements de leurs appartements aujourd'hui... je vais peut-être couper les tuyaux dans le sens longitudinal...

sur la droite de la photo, ce n'es pas une noix de coco, mais une "racine".... je vais les enterrer un peu plus aussi pour réduire les ouvertures...

Ton hypothèse pour expliquer le fait qu'ils tardent est probable, car, en effet, je trouve qu'ils tournent en rond... qu'ils cherchent qlq chose sans trouver... je vais tenter ça!


par Gabrielgab
#255377
Pas besoin de modifier leur "home sweet home"...

Les oeufs sont là...

J'ai pas pu résister, suis allé voir en soulevant le tesson de pot, site de ponte... Mais ça va, apparemment, ils ne m'en veulent pas trop pour le dérangement...

Le mâle reste à 5-10cm de l'entrée pour dissuader les autres occupants d'approcher...

La femelle garde de l'intérieur et fait régulièrement des sorties en faisant un tourhistoire de voir si les alentours restent sûrs...

:bounce: :bounce: suis content!!!!!


Avatar du membre
par westafrica
#255378
Je suis content pour toi aussi! :)

Bravo Gabriel, décidément les fluviatiles se plaisent chez toi! :)


par Gabrielgab
#255726
Je suppose que les larves sont là, je ne sais pas...

La garde se maintient toujours de la même manière... la femelle fait des va-et-viens sous son pot, et le mâle reste posté comme une sentinelle à 3-5 cm de l'entrée princiale du site de ponte...

Je serais bien tenté de lever le tesson pour voir ce qui s'y passe mais peur de foutre le bazard!!!!

Edit

trop curieux...

Tesson soulevé

larves aperçues :wink:
Modifié en dernier par Gabrielgab le 11 nov. 2009 17:19, modifié 1 fois.


par Gabrielgab
#255738
Tu vas rire west...

Mais...

tu es sûr que ceux là ce sont bien des teugelsi... En fait, c'est que le vendeur du magasin où je les ai achetés à le chic pour me faire douter... :lol: :lol: :lol:


par Gabrielgab
#255740
:??: :??:

le vendeur, il veut mettre des "sp" partout!!!!

:roll:


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 13

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer