Débuter avec les fluviatiles.
Avatar du membre
par kazefred
#263271
Bonjour, les photos ne sont pas très bonne mais pouvez vous me dire quels poissons sont dessus.

la première série Pelvicachromis, mais les quels exactement?

Image

Image

la le Pseudocrenilabrus mâle

Image

la les femelles Pseudocrenilabrus 2 sortes

Image

Image

Image

désolé pour la qualité! je suis pas doué!!
Modifié en dernier par kazefred le 20 mars 2010 20:26, modifié 2 fois.


Avatar du membre
par kazefred
#263272
dans les Pseudocrenilabrus
• Pseudocrenilabrus multicolor
o Pseudocrenilabrus multicolor multicolor (Schoeller, 1903)
o Pseudocrenilabrus multicolor victoriae Seegers, 1990
•Pseudocrenilabrus nicholsi (Pellegrin, 1928)
•Pseudocrenilabrus philander
o Pseudocrenilabrus philander dispersus (Trewavas, 1936)
o Pseudocrenilabrus philander luebberti (Hilgendorf, 1902)
o Pseudocrenilabrus philander philander

Je pense avoir le mâle Pseudocrenilabrus multicolor multicolor ainsi que deux femelles
Et les quatre autres femelles Pseudocrenilabrus philander philander

Qu'en pensez-vous?


Avatar du membre
par wildwolf
#263276
Salut,
je suis désolé mais cela risque d'être difficile de t'aider.
Tes photos sont vraiment trop floues pour tenter une réponse.
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
par ptitseb
#263295
Salut,

Certaines pistes seront peut être écartées si tu précisais d'où viennent les poissons, leur histoire...

Dommage s'il y a deux espèces de pseudocrenilabrus dans le même bac !

Seb


Avatar du membre
par westafrica
#263298
on dirait bien des pulcher les pelvica (à valider sur meilleure photo).

Le mâle Pseudocreni est un multicolor multicolor. Pour les femelles impossible à dire sur la base de ces photos.


Avatar du membre
par kazefred
#263442
Pour les pelvicachromis se sont des pulcher, mais de quel sous catégorie là je sais pas, j'ai deux mâles et une femelle avec une tâche noir entouré de jaune et du rouge sur la nageoire dorsale et la queue (mâle dominant ventre rouge et haut du corps foncé), et deux autres mâles avec juste les pointes jaune de la queue.
Cela veut dire que j'ai deux espèces de pulcher différentes.

Pour les Pseudocrenilabrus j'ai tout d'abord acheté 4 femelles et un mâle philander mais vous m'aviez dit après photo du mâle qu'il s’agissait peut être d'un multicolore, le mâle est mort trois jours après sont arrivé, et par la suite j'ai trouvé trois femelles mutilcolor et deux mâles (une femelle est morte) mais ceux ci reste plus petit que mes femelles philander à nageoire dorsale rouge et lèvre légèrement bleu.

Photo de mon mâle philander mort
Image

autre photo femelle philander
Image

D'ici deux mois j'aurais un 200 litres pour accueillir mes 2♂&2♀ Pseudocrenilabrus multicolor avec mes 13 Eutropiellus debauwi et mes 4 Atya gabonensis. Pour l'instant mon 600litres me serre d'expérience dans le fluvial africain, j'y place plusieurs espèce compatible pour en extraire un bac spécifique (j’apprends à connaitre ses espèces. Mon expérience ma déjà fait retirer les 3 Erpetoichthys calabaricus, le couple de Steatocranus casuarius). Petite aparté, le quartz noir n’ai pas gênant pour mes occupants, il ne creuse pas c’est tout, il prenne les cachettes noix de coco ou creux de racine ou grotte de pierres, seule inconvénient il est très sombre et donc difficile de bien voir les petits Steatocranus par exemple.


Avatar du membre
par kazefred
#263991
voici quelques autres photos de meilleur qualitées, quel type de Pelvicachromis et Pseudocrenilabrus ?

Image

Image

Image

Image

Image


Avatar du membre
par westafrica
#264167
Photo 1 : multicolor victoriae

Photo2 : mâle multicolor multicolor, femelle ?

Photo 3 : mâle multicolor victoriae, femelles ?, P. pulcher mâle

Photo 4 : 2 mâles P. pulcher, P. multicolor victoriae mâle dominé


Avatar du membre
par kazefred
#264196
Merci westafrica, mais pourquoi sur la photo 4 (enfin 5) les deux mâle pulcher ne sont pas identique (tâche coloré sur la queue)?

Toujours photo 4 (enfin 5) ce n'est pas un mâle mais une femelle Pseudocrenilabrus (nageoire dorsale rouge et lèvre bleu). On m’avait dit que c'était du Pseudocrenilabrus philander cette femelle. Photo 1 c'est la même ou une de ses sœurs.

Ce qui est sur, c'est que j'ai deux mâle et deux femelle de la même catégorie (Pseudocrenilabrus multicolor multicolor) et trois autres femelle Pseudocrenilabrus (nageoire dorsale rouge et lèvre bleu) vendu pour du philander, mais toi tu penche plutôt pour du victoriae?


Avatar du membre
par westafrica
#264223
oui victoriae. je ne suis pas sûr que ce soient 3 femelles, elles ont l'air bien baraquées quand même... Mais il faudrait plus de photos.


Avatar du membre
par kazefred
#264225
Si, si, elles incubaient même dans le bac de vente, malheureusement, elles ont mangé (ou d'autre) les petits. Leur mâle est mort 3 jours après leur arrivé, voilà pourquoi je me retrouve avec deux catégorie de Pseudocrenilabrus.


par ptitseb
#264227
Salut,

Comment on fait la différence entre philander et victoriae ?

Avec talent je suppose ?
;-)

Seb


Avatar du membre
par westafrica
#264230
En ayant eu des victoriae :D

Romain, tu as les détails scentifiques sous la main? O:)


Avatar du membre
par Romain
#264234
Salut,
Non je n’ai pas de document sous la main.

La plupart des auteurs n’abordent pas la question de l’identification et ceux qui abordent la question de la description physique des poissons ne l’abordent que de manière très sommaire. Voire même par exemple dans l’Atlas des Cichlidés de l’AFC il n’y a qu’une phrase : « Leur identification est difficile ».

J’avoue que je suis bien incapable de faire la différance entre ces espèces, je me suis penché sur beaucoup de document et énormément de photos pour essayer de trouver quelque chose mais je n’ai trouvé aucun critère fiable. J’ai donc renoncé à parler de leur identification dans l’article que j’ai envoyé à l’AFC (je ne sais pas quand il paraîtra) pour ne pas dire de bêtises.

J’ai l’impression que dans les sujets que l’on trouve dans le commerce les P. multicolor victoriae sont de couleur plus bonze alors que les P. philander sont de couleur plus doré-jaune et on distingue généralement un bande noire qui va de l’oeil à la bouche. Mais il n’y a rien de flagrant.
De plus dès que l’on compare avec plus de photos prises sur des sujets que l’on ne trouve pas dans le commerce on trouve plein de contre exemples.

Dans le milieu naturel il y a tellement de variétés géographiques pour chacune de ces espèces qu’il est impossible de trouver quelque chose pour les identifier, le seul moyen est finalement de savoir où ont été pêché les poissons puisqu’il ne vivent pas au même endroit.

Pour les poissons du commerce je n’en sais rien et je commence à me demander si il n’y a pas des hybrides, entre différentes variétés géographiques c’est quasiment sûr mais aussi peut-être entre différentes espèces qu’elles soit décrites ou non.

Voilà difficile d’en dire plus.


par ptitseb
#264238
Merci beaucoup Romain !

En effet je ne sais plus ou mais il me semble que les philander viennent du sud de l'Afrique c'est cela ?

Seb


Avatar du membre
par Romain
#264240
Oui, Pseudocrenilabrus philander vient d’une zone très vaste qui regroupe la Zambie, le Mozambique, le Malawi, le Zimbabwe, le Botswana, l’Angola et l’Afrique du Sud. Toute la zone au Sud du fleuve Zaïre, au Nord cette espèce est remplacée par P. multicolor.

Mais en réalité il y a de très nombreuses variétés géographiques et certainement plusieurs espèces non décrites.


Avatar du membre
par Romain
#264243
Salut,
L’anglais n’est pas le problème.
Il y a un an lorsque je faisais mon article j’avais consulté CRC effectivement c’était intéressant mais je n’avais pas trouvé suffisant pour identifier correctement les poissons. Si il y a des éléments nouveaux c’est possible mais j’avoue que je n’ais pas envie de payer pour aller voir…
Dans les deux articles de Loiselle sur P. philander et sur P. multicolor qui sont sur CRC il ne donne pas de détail précis pour les identifier.


Avatar du membre
par Hulk
#264284
kazefred a écrit :Bonjour, les photos ne sont pas très bonne...
C'est ce qui s'appelle une litote. Disons qu'on voit un peu trouble après avoir essayé de faire des identifications. :D


Avatar du membre
par Romain
#264291
P. a écrit :Je ne parle pas des articles de Loiselles (qui doivent commencer à dater !) mais des fiches de Rico Morgensen, elles sont plus récentes (2009 et même 2010).

C'est ton droit le plus strict de ne pas avoir envie de payer, m'enfin pour l'équivalent de n'importe qu'elle adhésion à une association aquariophile tu as accès à la plus grosse base de données mondiale sur les cichlidés (actuellement 4924 photos de cichlidés, sans parler des photos de biotopes, 63 fiches complètes sur les genres, 500 sur les espèces). Le seul truc chiant c'est konings qui fait bouffer du Metriaclima à tout le monde :silly:
J'avais bien compris qu'il ne s’agissait pas des articles de Loiselles, ils sont très intéressants mais effectivement ils datent pas mal.

Il faudrait effectivement que je paye l'adhésion mais c'est vrai que jusque là j’avais fait sans, peut-être que je m'y mettrais. Effectivement la base de donnée est très importante.

Le problème c'est que dès que l'on s'intéresse à pas mal de poissons il faut payer pour tout et ça fini par revenir cher !
L'AFC, le KCF, l'AFV, la CIL ... ça fini par faire beaucoup :grr:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer