Débuter avec les fluviatiles.
par Bénihimé
#263305
Bonjour à tous :)

Après de longues années où j'ai sans cesse repoussé ce projet, je me lance enfin dans l'acquisition et la mise en place de mon premier aquarium! Je suis super heureuse à cette idée, et je lis en ce moment tout ce qui me tombe sous la main!

Les Cichlidés m'ont vraiment plut au fur et à mesure que j'ai pu lire des informations sur ce groupe. Et c'est pourquoi je me suis décidée pour les Cichildés fluviatiles.

J'ai acquis récemment un bac de 60L, le seul qui peut rentrer dans mon appartement dans les conditions actuelles. Je sais bien que plus c'est grand mieux c'est, mais je pense que c'est le plus que je peux offrir actuellement.

J'ai lu ICI et ailleurs d'ailleurs, que c'était tout de même possible de maintenir une ou deux espèces dans ce contenant.

Je cite: "- catégorie 1 : dans les espèces accessibles aux débutants et peu difficiles sur les paramètres de l'eau : Pelvicachromis taeniatus Moliwe, Lobe / Nyete, Wouri, Nigeria, kienke, Pelvicachromis subocellatus, Pelvicachromis sacrimontis, Pelvicachromis pulcher, Nanochromis parilus, Steatocranus casuarius, Steatocranus tinanti, Anomalochromis thomasi d'élevage. Egalement les Pseudocrenilabrus, à la maintenance différente du fait de leur mode de reproduction (incubation buccale, polygynie)".

Me recommandez vous certaines espèces particulièrement?

Combien de poissons de pleine eau puis je ajouter?

Merci de vos conseils à venir! :D


Avatar du membre
par westafrica
#263312
Hello,

S'il fallait choisir une espèce j'opterais pour P. subocellatus (robuste, superbe, un peu original).

Pour la pleine eau : aucune espèce dans ce volume. Seules des espèces inféodées au tiers supérieurdu bac peuvent convenir (Epiplatys dageti par exemple), mais il faudra blinder la surface de plantes flottantes (ceratophyllum, Ceratopteris par exemple).


par Gabrielgab
#263317
Salut, tu es vraiment toute débutante????

C'est très louable de flasher sur les fluvaitiles.

Je m'explique, souvent, quand on débute on a une frénésie de multiplication des individus et des epsèces, ce qui mène souvent à une soupe!

Il faut savoir que dans ton volume, ce sera UN couple de cichlidés nains fluviatiles et un petit groupe de killies ou éventuellement des guppies type sauvage ou endler's et POINT

Pour le débutant, ça semble souvent fort vide, et pourtant, ce sera un bac extrêmement riche en vie à observer.

Donc, tiens bon dans ce projet, et n'hésite pas à nous faire part en image de lévolution, on pourra te guider au mieux de nos possibilités...


par ptitseb
#263319
+1 excellent projet...

Ah ben tiens c'est marrant j'ai justement le même à la maison: 1 60L avec 1 couple de pelvicachromis taeniatus Moliwe et un couple de peocilia reticulata (guppy quoi) sauvage, qui ont la particularité d'être "africain" - en effet, le guppy original est américain, mais pour tenter de lutter contre le paludisme, celui-ci a été implanté au Congo. Il en résulte une forme de sélection naturelle que je trouve magnifique.

J'ai aussi 3 barbus jae, j'espère que je n'ai pas fais de bêtises...

Pas de retour d'expérience encore, il tourne depuis 2 semaines.

J'y ai mis des anubias, anubias nana, ceratophyllum, 2 racines (sur laquelle pousse un peu de mousse de java), une demi noix de coco, une amphore (bah, c'est l'aquarium de ma fille et ca plait beaucoup aux pelvica) et du sable de Loire (pas de quartz).

Seb


par Gabrielgab
#263321
Je me disais que ce serait sympa de faire un petit topic dédié aux petits volumes (genre 60l environ) copieusement illustrés de photos, pour donner des pistes, et échanger sur les aménagements de ce genre de petits bacs!!!

un couple de peocilia reticulata (guppy quoi) sauvage, qui ont la particularité d'être "africain" - en effet, le guppy original est américain, mais pour tenter de lutter contre le paludisme, celui-ci a été implanté au Congo. Il en résulte une forme de sélection naturelle que je trouve magnifique.
ceci suffit à évoquer en moi des tas de souvenir d'enfance, je devais avoir 8/10 ans lorsque j'allais pêcher à l'épuisette dans un ruisseau qui passait dans le quartier de Limete, quartier de Kinshasa où j'habitais avec mes parents des multitudes de ces guppys...

J'avais transformé la piscine gonflable à 3 boudins en mare à guppys, recouverte de Jacinthes d'eau (Eichornia) ramenées d'une excursion dominacale sur le fleuve (fleuve "Zaïre" à l'époque!!!)

Nostalgie quand tu nous tiens

Je me rapelles aussi avoir déterré des crinium d'un petit ruisseau qui coulait près d'un site "à la campagne", je veux dire en dehors de Kinshasa, où on allait parfois passer le dimanche....

mais je ne me souviens plus du nom...

enfin soit!!!

désolé de polluer le post 8)


par ptitseb
#263337
Gabrielgab a écrit :
désolé de polluer le post 8)
Bah moi j'aime bien ce genre d'expérience - merci !

Seb


par Bénihimé
#263378
Bonjour à tous et merci de vos réponses!!! :read: :D

Gabrielgab, oui ce sera mon very first aquarium!!! J'ai longtemps repoussé ce projet (toujours à deux doigts de le mener à terme) parce que j'ai toujours eu peur de ne pas parvenir à maîtriser les paramètres de l'eau. J'ai tout d'abord flashé sur les bettas (mais ça date de trèèèèès longtemps ça!), mais finalement je préfère les Cichlilés pour leur caractère plus original à mes yeux (c'est un groupe que je connais depuis assez peu de temps, quelques mois au plus). Et puis leurs couleurs sont souvent superbes aussi.

ptitseb tu parlais de guppy sauvages, et c'est marrant parce que la personne à qui j'ai acheté ce bac avait des guppy sauvage dedans! (enfin, je ne les ai pas vu, mais je veux bien la croire!)

westafrica, je voulais parler de poissons de surface en effet, j'avais lu effectivement qu'avec ma configuration il n'y avait pas d'autres possibilités.

Pour les plantes que vous me citez, est ce que ce sont des plantes originaires des mêmes endroits géographiques que les poissons?

Je comptais mettre un substrat, vous en pensez quoi?

Oui je mettrai des photos! Je me donne jusqu'à fin mars au plus pour définir population+plantes.

Pour les cachettes en noix de coco, comment vous les préparez? Il faut gratter le dessus de la noix pour enlever les "poils"?

Mon plus gros stress dans tout ça, c'est la gestion du pH lol.

C'est vrai que si des personnes avaient des photos de bacs de ce type ça m'aiderai beaucoup en étant une source d'inspiration de ce qu'il est possible d'obtenir. Donc +1 pour un topic spécial!

Voili!!


Avatar du membre
par westafrica
#263389
hello :)

Effectivement comme dit gab une seule espèce autre que les pelvica (j'avais écrit "des espèces de surface" j'aurais dû écrire "une espèce de surface :D ").

Le Ceratophyllum se trouve sur plusieurs continents dont l'Afrique si je ne m'abuse (une recherche ne serait pas du luxe pour le confirmer), Ceratopteris cornuta est également présent en Afrique, mais au Congo et au Gabon (où l'on trouve P. subocellatus) je ne sais pas.

En plantes ouest Africaines hors plantes de surface tu peux mettre du Bolbitis et des Anubias par exemple.

Je déconseille le substrat :
- il n'est pas nécessaire pour les plantes susmentionnées
- en creusant, les pelvicachromis risquent de l'atteindre.

Pour les noix de coco je procède comme suit :
- double perçage pour vider le "lait"
- découpe du péricarpe en deux parties à l'aide d'une scie à métaux
- retrait de la chair et de la fine pellicule fibreuse qui l'entoure (avec couteau et grande cuillère)
- dégustation de la chair :D
- perçage d'un trou de 20mm de diamètre maximum à environ 2cm du bord de chaque demi-péricarpe (ce qui permet de les ensabler un peu sans boucher l'entrée) à l'aide d'une scie-cloche
- 15-20min dans l'eau bouillante
=> c'est prêt! :)

Pour la gestion du pH tant que tu n'as pas de valeurs extrêmes ce n'est pas primordial pour les subocellatus matadi d'élevage (je les ai déjà reproduits à pH8, même si je ne le conseille pas car le sex ratio était déséquilibré). En tout cas pas de quoi stresser ;)


Avatar du membre
par Romain
#263396
westafrica a écrit :hello :)Pour les noix de coco je procède comme suit :
- double perçage pour vider le "lait"
- découpe du péricarpe en deux parties à l'aide d'une scie à métaux
- retrait de la chair et de la fine pellicule fibreuse qui l'entoure (avec couteau et grande cuillère)
- dégustation de la chair :D
- perçage d'un trou de 20mm de diamètre maximum à environ 2cm du bord de chaque demi-péricarpe (ce qui permet de les ensabler un peu sans boucher l'entrée) à l'aide d'une scie-cloche
- 15-20min dans l'eau bouillante
=> c'est prêt! :)
Intéressant, je n’ai jamais ni enlevé les fibres autour des péricarpes et je ne les ai jamais fait bouillir non plus et à vrai dire je n’ai jamais eu de problème, tu as une raison particulière pour faire ça ou pas ?
Pour le trou au bord de la noix de coco ce n’est pas bête j’essayerais !

Effectivement je pense que l’aquarium serait trop petit pour des Pseudocrenilabrus.
Pour le reste je suis tout à fait d’accord avec ce qui a été dit.
Et félicitations pour le fait de bien réfléchir sur les poissons que tu veux acquérir et de ne pas céder a l’envie de mettre 36 espèces différentes dans l’aquarium ce que font beaucoup de débutants.


par Gabrielgab
#263407
Merci à l'équipe d'avoir répondu, car j'aavias un peu la flemme... :wink:

Par contre, la noix de coco, idem, je suis un peu parano pour les traitements phytosanitaires... alors, je préfère bouillir ou passer à la vapeur...

par contre, je ne scie pas, je fracasse à la barbare, pour faire des morceaux de "coquille" irréguliers....

Et du fait que c'est irrégulier, pas besoind e faire de trous pour le passage...

ceci dit, la noix de coco n'est pas une obligation absolue... Des racine,s et morceaux de bois bien agencés, c'est aussi bien et plus "naturel" visuellement...

penses aussi aux anubias et bolbitis fixés aux racines, c'est sympa, je trouve...


Avatar du membre
par westafrica
#263417
Romain a écrit :
westafrica a écrit :hello :)Pour les noix de coco je procède comme suit :
- double perçage pour vider le "lait"
- découpe du péricarpe en deux parties à l'aide d'une scie à métaux
- retrait de la chair et de la fine pellicule fibreuse qui l'entoure (avec couteau et grande cuillère)
- dégustation de la chair :D
- perçage d'un trou de 20mm de diamètre maximum à environ 2cm du bord de chaque demi-péricarpe (ce qui permet de les ensabler un peu sans boucher l'entrée) à l'aide d'une scie-cloche
- 15-20min dans l'eau bouillante
=> c'est prêt! :)
Intéressant, je n’ai jamais ni enlevé les fibres autour des péricarpes et je ne les ai jamais fait bouillir non plus et à vrai dire je n’ai jamais eu de problème, tu as une raison particulière pour faire ça ou pas ?
Pour le trou au bord de la noix de coco ce n’est pas bête j’essayerais !

Effectivement je pense que l’aquarium serait trop petit pour des Pseudocrenilabrus.
Pour le reste je suis tout à fait d’accord avec ce qui a été dit.
Et félicitations pour le fait de bien réfléchir sur les poissons que tu veux acquérir et de ne pas céder a l’envie de mettre 36 espèces différentes dans l’aquarium ce que font beaucoup de débutants.
En fait j'enlève juste la pellicule interne qui sépare la chair de la "coque" (qui adhère à la chair mais ne vient pas forcément avec du premier coup), car j'ai déjà eu le cas où elle s'est décollée alors qu'une partie de ponte était dessus... Les fibres externes je les laisse (sauf sur les vraiment trop velues, où j'enlève une partie :D)


Avatar du membre
par Romain
#263418
A ok je comprend mieux :jap:

Et bon à savoir concernant la pellicule interne qui se décolle, merci :)


Avatar du membre
par kazefred
#263439
Réalisation d’abris en noix de coco

Si comme moi vous maintenez des cichlidés nains, la noix de coco se prête admirablement bien à la réalisation d'abris pour ces petits poissons.
Elles serviront aussi de site de ponte pour nombre d'entre eux.
Des ancistrus peuvent aussi, si l'entrée est suffisament grande, les utiliser pour pondre leur oeufs.
Leur préparation est facile, ne demandent pas de compétence et d'outillage particulier, et elle de plus économique.
Alors pourquoi s'en priver ;-)

On vide d'abord "l'eau" de coco
Nettoyer grossiérement les fibres sur la noix de coco, ça vous évitera d'en avoir partout.
percer ensuite deux trous dans le milieu de la noix, l'un permettra au liquide de sécouler
et l'autre à l'air de rentrer.
Vous pouvez récupérer le liquide dans un saladier, vos enfants (ou vous même) s'en régaleront.

On les partage en deux.
Agrandissez les deux trous, afin de pouvoir passer la lame de la scie sauteuse,
(attention de ne pas vous blesser), ou bien utilisez une scie, et partagez les noix en deux !
Cette opération est assez salissante, donc pensez à faire ça quand madame n'est pas la,
ou bien au dehors :-)

On les rince.
Une fois partagé en deux, vous pouvez donnez un léger coup de lime au noix de coco
si la taille n'est pas régulière, et puis rincez les sous le robinet, à l'eau chaude !

On enlève la "chair".
A l'aide d'un couteau rigide ou d'un tournevis plat, plutôt large, enlevez la "chair" en
glissant la lame entre celle-ci et le bois, puis faites levier.
En principe des plaques vont s'enlever, laissant trés peu de trace à l'intèrieur de la noix
de coco.

On peaufine le nettoyage
Il suffit ensuite de passer les coque sous l'eau chaude, de gratter les éventuels reste de chair.
Vous pouvez maintenant découper une entrée dans la noix de coco, à l'aide d'une pince
coupante, ou de deux coup de scie.
Pour la taille de cette entrée, tout dépend des poissons maintenus, pas trop grandes pour
les cichlides nains, car ils aiment bien se "faufiler" pour rentrer à l'intérieur.

Voila, c'est terminé.
Voila, vos noix de coco sont terminées, vous pouvez les placer dans votre bac.
Vous pouvez aussi fixer, sur la coque de bois, de la mousse de java, qui s'accroche facilement
avec du fil de pêche, surtout si vous n'avez pas trop nettoyé les fibres.
Effet décoratif garanti !
L'idéal est de laisser "prendre" la mousse un certain temps, dans un bac de repro par exemple,
afin de pouvoir enlever le fil avant de placer la noix dans le bac, comme ça les adultes ne
seront pas génés par celui-ci.

explication trouvé sur la toile!!


par Bénihimé
#263464
Bonjour!

Oulà, que d'explications sur les noix de coco!! Il faudrait presque faire un topic spécial "l'art et la manière de bricoler un abri en noix de coco!!!"
Enfin, faute de scie sauteuse, je crois que je vais sûrement opter pour la manière "barbare"..., avec ouvertures naturelles... ^^
Mais je note scrupuleusement tous vos conseils.

Westafrica, après recherche, effectivement il semble que le Ceratophyllum soit une plante cosmopolite.
Donc pour le moment dans la liste des plantes "africaines", j'ai:
-Anubia,
-Ceratopteris thalictroides ou cornuta
-Ceratophyllum demersum
-Bolbitis heudelotii (que j'aime vraiment beaucoup en photo).

J'adore la mousse de java (surtout lorsqu'elle tapisse le fond des bac, d'ailleurs je me demande comment on parvient à obtenir un tel résultat), mais pour le coup, elle n'est pas d'origine africaine. Et c'est vrai que je pars plus dans l'optique de monter un bac "régional"...

Du coup, j'en reviens au substrat: il n'est pas utile? J'ai bien noté que certaines plantes sont flottantes, mais pour les autres, trouveront elles de quoi se nourrir sans substrat? (ça me fait bizarre cette idée..)

Comment faites vous pour les accrocher aux racines par exemple: avant de les mettre dans l'eau, ou une fois dans le bac?

Une question aussi m'est venue, concernant les algues: comment faites vous pour les nettoyer lorsqu'elle sont sur les éléments du décor? (racines par exemple.)
Parce que j'ai lu que certaines algues (filamenteuses?) se développent dans les aquariums équilibrés... Donc c'est presque comme une fatalité lol.


par Gabrielgab
#263470
Pour fixer les plantes sur les racine,s je le fais hors de l'eau, en effet, les bolbits et anubias sont suffisamment rigides pour rester suffisamment raides hors de l'eau.

Et pour fixer, soit j'utilise les infractuasités des racines pour coincer les rhizomes, ou bien j'attache avec du fil d enylon ("fils de pêche")

Ou bien j'emploie encore une méthode barbare : colliers de serrage plastiques (noirs) (utilisés pour la fixation de fils électriques)

C'est un peu moins discret, mais ça passe très vite inaperçu d sl'ensemble...

Crois moi bien, le substrat est totalement inutile...

Utilise excusivement du sable de rivière (sable de loire)

perso, j'utilise du sable de filtration de piscine, mais apparemment, il faut rester prudent car toutes les "marques" ne se valent pas...

Avec ceui que j'utilise, pas de soucis.

pas de gravier trop "gros", car les cichidés fluviatiles aiment machonner le sable..

Perso, les anubias et bolbitis, je ne les plantes JAMAIS dans le sable, elles sont exclusivement fixées sur les racines et elles lancent leurs racines vers le sable...

Pour ce qui est des lagues, bah, je n'en ai pas spécialement sur les racines... Mais il est bien entendu hors de questin de les frotter...


par Bénihimé
#263538
Merci Gabrielgab pour ta réponse!
Après des recherche sur chacune des plantes, je me suis en effet aperçue que ce sont toutes des plantes à rhizomes qu'ils ne faut pas enterrer... ^^"

Est il possible de choisir aussi:
- Vallisneria spiralis
- Crinum calamistratum
comme plantes? Celles ci peuvent elles se passer de substrat?

Merci!


par Bénihimé
#263539
Ah oui autre chose, quelqu'un peut il m'en dire plus sur les "killies"? J'ai un peu de mal avec ces poissons, qui sont à ce que j'ai compris:
"Le mot Killies désigne de façon familière des poissons de la famille des Cyprinodontidés ovipares. Ils comptent de très nombreuses espèces qui vivent quasiment dans le monde entier On en trouve en Afrique, en Asie, en Amérique ainsi que dans le sud de l’Europe mais pas en Australie... Ils sont de petite taille, mesurent 4 à 7 cm, et très colorés."

Avez vous des espèces qui sont particulièrement à recommander?
J'ai vu que beaucoup de personnes appréciaient spécialement les Fundulopanchax gardneri ..

Merci des infos! :read:


par ptitseb
#263542
L'épiplatys dageti suggéré par westafrika est un killi , adapté pour ton bac. Les autres sont éventuellement trop farouches, fragiles (ou à l'inverse trop gros).

;-)

Seb


Avatar du membre
par RONNIN
#263555
Jour,

Pour les noix de coco, il existe chez gifi des sacs (environ 10) de noix entières percé, de différentes tailles.
Pratique, elles sont quasi prête à l'emploi, un rinçage léger reste nécessaire.

Amicalement,


il n'y a que deux choses d'infini ,l'univers et la betise, quoique je ne soit pas sur pour la premiere. (Albert EINSTEIN)

http://aquaphot.over-blog.fr/
Avatar du membre
par Romain
#263853
Quel dommage, c’est bon la noix de coco, pourquoi se priver de l'intérieur ;) :silly:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer