westafrica a écrit :L'enjeu est donc de situer chronologiquement le "détachement" des Heterochromis des autres lignées sur l'arbre phylogénétique si j'ai bien compris?..
C'est exactement ça, et je suis d'accord avec toi, c'est fascinant. C'est tout l'intérêt de cette espèce d'apparence banale.
A ton avis cette controverse a-t-elle des chances de trouver une réponse dans un futur proche, ou alors y a t-il peu de chances qu'on soit fixé un jour ??
Je pense qu'on ne va pas tarder à être fixé, il me semble qu'il y a pas mal d'études moléculaires qui sont faites sur le sujet. Mais pour le moment, le moléculaire est encore immature, et je ne sais pas ce que donnent les résultats, il faudrait éplucher les publications et comparer avec le travail de Kullander. Mais petit à petit, on devrait arriver se rapprocher du scénario réel de l'évolution de ces poissons.
Une chose qui pourrait être également très significatif et qui n'a pas dû être étudiée sur Heterochromis, c'est l'éthologie. Si les aquariophiles réussissent à se procurer cette espèce, comme il semble que ce soit bientôt le cas, nous aurons peut-être des surprises intéressantes du côté des patrons de coloration ou du comportement parental. Cela dit, ce n'est pas très probable tout de même, parce que le comportement primitif des américains et des ouest-africains est, me semble-t-il, très semblable. Même les comportement dérivés -incubation buccale le plus souvent biparentale- sont tellement parallèles qu'ils en paraîtraient presque homologues.
En tous cas, le premier qui réussit à s'en procurer a obligation de placer une webcam devant son bac pour les autres, n'est-ce pas, Michaël? :wink: