Débuter avec les fluviatiles.
Avatar du membre
par westafrica
#350988
Super Seb, j'aime ce tropisme fluviatile africain :D

@Ben29 : il était anciennement connu sous le nom de P. sp. aff. subocellatus. Son aire de répartition géographique (Nigéria) est plus au nord que celle du subocellatus (Gabon, Congo), en fait il semble y a voir comme un "dégradé" entre les 2 (cf. mes remarques sur les quelques rayons de la caudale plus allongés chez P. subocellatus Moulondo -Gabon- alors que ce point figure parmi les critères de diagnose de P. silviae ;) )


Avatar du membre
par Séb_59
#351005
Ben depuis 2003 (je parle pas de mon séjour au Canada et des 3 ans et demi qui ont suivi), je fais à 80% du fluviatile et 20% du Victoria. J'ai d'autres trucs très sympas en fluviatiles : Stomatepia mariae et pindu, Sarotherodon knauerae et Benito nigrodorsalis Moliwe.
Séb


par moliwe
#363870
Je ne peux pas encore te répondre zola23 car ça ne fait que 15 jours que j'ai un couple. Pour ce que j'en ai vu le mâle a du caractère, à première vue je penserai qu'au niveau caractère il tiendrait plus du kribensis classique que du subocellatus ... à vérifier sur le long terme.
P.sylviae.jpg


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
par moliwe
#363962
J'ai mon mâle qui est chaud comme la braise ce qui n'est apparemment pas le cas de la femelle.
Je pense qu'il va falloir qu'il patiente un peu car la femelle est plus jeune, elle fait à peine plus de la moitié
de sa taille . J'espère qu'il ne va pas trop me la molester, le rustre.


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
par moliwe
#363988
Je veille au grain :wink:
quand j'ai fais le décors j'ai fait attention à avoir beaucoup de cachettes et brises vues. Les feuilles de chêne d'Amérique font
merveilles et offrent de multiples caches et abris. J'ai même mis des tubes pvc un peu partout dans le bac. A l'origine ils étaient
prévu pour protéger les Brevimyrus du smog de leurs semblables.


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
par moliwe
#363992
Je ne sais pas si elle sont différentes, mais j' en ai un stock que j'ai récupéré chez mon voisin.
Elles sont larges ce qui est parfait pour faire des cachettes :)


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
Avatar du membre
par Val
#363994
Ok, chez moi (dans les alpes) elles sont larges également, celles qu'on trouve dans le Sud sont par contre toutes petites


Avatar du membre
par gawet
#364000
Si ça peut vous aider sur les feuilles :

chêne rouge d'Amérique (Quercus rubra)
ch.d'amérique.jpg
grande feuille jusqu'à 20 - 25 cm

chêne pédonculé (Quercus robur)
ch.pédonculé.jpg
feuille moyenne jusqu'à 12 cm

et pour le sud, Chêne vert (Quercus ilex)
ch.vert.jpg
feuille un peu plus petite, jusqu'à 10 cm


Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."
par moliwe
#364019
Bien résumé Gawet. Les feuilles du C pédonculé sont très esthétiques.
J'utilise les grandes feuilles comme supplément au décor ( cachettes), C rouge
ou Châtaignier, depuis que Charly nous avait montré une vidéo d'un lit de rivière recouvert de feuilles dans
lesquelles les poissons vivaient leur vie et y trouvaient la sécurité.


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
Avatar du membre
par westafrica
#369177
Up! Un petit groupe de juvéniles en provenance de chez Anton est arrivé chez moi! Sexes moins aisés à distinguer de façon précoce que chez les subocellatus, mais je pense avoir les 2.

Pour le moment je les trouve assez caractériels, ils dominent les jeunes Heterochromis de même taille.


par moliwe
#369627
Mon couple a atteint la taille adulte aujourd'hui mais il n'y a aucune entente entre eux. Le mâle se comporte vraiment comme un bourrin de première avec la femelle. Mais comme ils sont fortement dominé par les Tysochromis le femelle est indirectement protégée alors elle peut respirer.
J'aime beaucoup cette espèce, son patron de coloration est moins tape à l’œil que les kribensis et consorts , il est tout en finesse avec des couleurs plutôt pastel


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
par moliwe
#369752
wildwolf a écrit : 27 oct. 2017 00:56 Salut,

as tu essayé le coup du miroir?

Lau.
Le coup du miroir, c'est une bonne idée mais ce n'est cas pas évident à mettre en œuvre du fait qu'ils sont 90% du temps cachés et que je ne suis pas forcément là les 10% restant ... Et si je mets le miroir trop longtemps sans surveillance cela peut doper la testostérone :nburn: du mâle et la femelle va être exécutée :gun: sans procès.
Je vais y réfléchir.


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
par thieery marie
#369755
non en principe le coup du miroir ça fonctionne un peu comme pour les humains qui vont faire du sport pour se défoulé aprés le boulot. Donc il vas passer beaucoup de temps a affronté sont reflet mais pas tout son temps non plus.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer