Débuter avec les fluviatiles.
#390810

Dernier message de la page précédente :

ça fait vraiment plaisir de voir que la souche et encore la 5 ans plus tard. vraiment un jolie chromido et petit en plus. un grand bravo a Alex pour cette conservation.bin oui les steato ça a de la gueule.


Avatar du membre
par Fanarium
#390828
J'ai donné à Damien 8 juvéniles fin octobre.

Ne vous battez pas, j'ai une vingtaine de futurs couples sud-adultes qui attendent patiemment à la maison.

Effectivement c'est une espèce de relativement petite taille pour le genre. Mon record personnel pour un mâle de grande taille était tout juste sous les 12cm.
IMG_2411.jpg


Adjoint du Responsable AFC Région Midi-Méditerrannée
Administrateur sur Aquadico.com
West African Cichlids group
Avatar du membre
par Fanarium
#390829
Vu que le sujet manque de photos, en voici quelques unes pour illustrer.

Photo de famille, avec notamment au milieu une femelle en robe mélanique de stress typique de C. melaniae. Ce patron de coloration est un critère important dans la discrimination des espèces du genre Chromidotilapia. À gauche : un mâle en coloration normale, au milieu une femelle en coloration de stress et à droite une femelle en coloration normale
A01_5437.1M2Fjpg.jpg
Une femelle en avant plan et un mâle en arrière plan
C_melaniae_0I1cCw4.jpg
Un mâle
A01_5419M.jpg
Des larves issues d'une incubation avortée
IMG_2401.jpg


Adjoint du Responsable AFC Région Midi-Méditerrannée
Administrateur sur Aquadico.com
West African Cichlids group
#390832
sur la première photo on voit bien le dessin des écailles plus prononcé chez le mâle. cette caractéristique est aussi bien visible chez le genre benitochromis. C'est parfois pratique pour sexer.


Avatar du membre
par Fanarium
#390877
D'ici la fin de semaine je vais déménager ma cinquantaine de sub-adultes dans des bacs mieux adaptés pour la photographie.
Pour la motivation pas de soucis, elle est bien présente. Maintenant reste à dresser les poissons pour ne plus avoir peur de l'appareil. Jusqu'à présent mes spécimens étaient particulièrement farouches.

@Thierry, pour les écailles oui ce caractère est bien visible ici sur les photos. Cependant en vrai personnellement chez cette espèce, j'ai du mal à faire la différence entre mâles et femelles uniquement avec ce critère. Je préfère me fier aux nageoires impaires.


Adjoint du Responsable AFC Région Midi-Méditerrannée
Administrateur sur Aquadico.com
West African Cichlids group
#390879
@alex oui je me rappelle bien la difficulté pour le sexage. Le brillant dans la dorsal est aussi un critère chez eux. en ce moment j'ai des couples de chromido mamonekenei et ces encore plus difficile car chez cette espèce même les mâles brille de la dorsal.

@lionel c'est vrais aucune motivation pour la photo en ce moment. en même temps vue le nombre de réaction quand je poste des photos ça ne motive pas au partage. Mais ces comme ça.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer