Débuter avec les fluviatiles.
par Dadou73
#387970
Salut,
J ai comme projet de lancé un bac dédié aux WAC de 2m x 60cm

C est un bac que je ne veux pas surchargé, ( j aime quand on voit des endroits du bac sans poissons ! )

J ai déjà ouvert un sujet sur Aquadico mais Cisco ma conseillé d en ouvrir un la aussi 😀 donc désolé pour le doublon

Niveau paramètres je peux apporté autant de l eau douce et acide qu autre chose , je n ai pas de contraintes a ce niveau là

A la base j étais parti sur les pelvicachromis taeniatus et nanochromis parilus ou autre mais on me déconseille les nano dans ce volume , je ne les verrai jamais
Une fois les cichlidés choisis j aimerai ajouté un peu de non cichlidés aussi

Mon autre idée c est le genre wallaceochromis et surtout le signatus mais du coup avec quoi ? En couple ?
Avec des Enigmatochromis ou hemichromis sp guinea 1 ?
Y a t'il des Benito en Guinée ?
J aurai besoin de vos conseils, sa fait plus de 10ans que je suis resté bloqué sur les crenicichla et du coup je suis un peu a la ramasse des que l on sort de l AMS


par Dadou73
#387971
A si j' avais beaucoup aimé maintenir des teleogramma b. a un moment mais vu leurs besoins c est un peu dur de remplir un bac compatible avec, a mes yeux


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#387973
Il y a (aurait ?) des B. batesii dans le Rio Muni en Guinée Equatoriale et des B. riomuniensis dans le Rio Muni également. C'est d'ailleurs la localité type ;-)

J'y vais en principe en février 2021. On verra ce qu'on va ramener (si on part !)


http://www.aqua-club-arlon.be
Avatar du membre
par gbarnga
#387976
Philippe.HOTTON a écrit : 16 sept. 2020 18:22 Il y a (aurait ?) des B. batesii dans le Rio Muni en Guinée Equatoriale et des B. riomuniensis dans le Rio Muni également. C'est d'ailleurs la localité type ;-)

J'y vais en principe en février 2021. On verra ce qu'on va ramener (si on part !)
Hello,

Tu vas en Guinée équatoriale ou Conakri?
:)


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
Avatar du membre
par westafrica
#387990
Humilis et lucanusi ça le fait, sinon avec une pop camerounaise tu as aussi de quoi te faire plaisir! Tu veux du « « pur biotope » » Ou pas ?


par Dadou73
#387995
De préférence ou du moins pas trop éloigné et surtout qui s entendent sur le long terme
Un couple de chaque ou plusieurs couples ?

Les nanochromis c est pas une bonne idée ?

Cool pour le voyage ! J espère avec un covid au plus bas


par thieery marie
#388025
oui nano cest une bonne idée. un bleu :'teugelsi ou autre. splendens serai trop classe. Avec un couple de steato dwarf serait bien.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#388028
Une espèce bien infeodé au sol (type benito) et une qui le soit un peu moins (type hemichromis), ça peut être sympa.

et puis vue la taille du bac, un polypterus!!!! ::d


par thieery marie
#388035
faut pas croire ça les benito sont des poissons qui nages dans tout le bac. les associer au hémichromis rouge mauvaise idée.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#388040
Ca peut être autre chose que du benito ou de l'hemichromis.


Sinon l'idée du polypterus...elle est bien!?


par thieery marie
#388043
un exemple de bac de 2m chez moi (600L). 7 entéromius sp. 4 raiamas christyi. 4 bathyaethiops breuseghemi. 6 sarotherodon knauerae. un couple de chromido linkei et un groupe de benito uffermani. ça bouge bien agréable a regarder un peu charger a mon gout mais bon ça plait aux visiteurs.


par Dadou73
#388046
Pour le coup niveau cichlidé tu es sur deux Benito ....oui sa a l aire sympa
Adam je suis pas fan de ton truc 😜 ( polypterus )

L idée nano et steato sympa aussi
Les nano peuvent vivre a plusieurs couples d une même espèces dans ce volume ?


par thieery marie
#388049
la Raiams sont les seuls poissons a pouvoir rivalisé de beauté avec les cichlidés d'afrique de l'ouest en tout cas pour moi. oui cisco dans 600l 3 ou 4 couple de nano ça doit donné un truc sympa.


par Dadou73
#388053
Bon et bien je suis convaincu
3/4 couple de nanochromis ( splendens si jamais je trouve ) sinon en trouvable facilement il y a parilus et transvestitus
Je préfère partir sur du parilus qui est je trouve un peu plus demonstratifs
Quel est le nanochromis le plus cool niveau caractère et le plus tolérant niveau cohabitation en intra ?
Et sinon l association 2/3 couples de nano avec un couple de pelvica cool genre taeniatus
? Je ne sais pas s ils cohabitent dans la nature
Après peut être dans le cas de plusieurs couples d une espèce il faut peut être pas ajouté d autre cichlidé

...en tout cas plus je fouine ce qui ce fait en WAC et plus je me dis que un seul bac ne va peut être pas suffir ....j ai réussi a vidé un bac rempli de petit C.compressiceps et un autre remplis de bujurquina oenolaemus
Et j ai l impression que je vais a nouveau les re remplir 😀


Si je pars sur du nano
Je pensai a leurs adjoindre Bathyaethiops breuseghemi et peut être des procatopus
Ou Phenacogrammus aurantiacus et Barbus hulstaerti pas forcément dans cette ordre mais j aurai aimé deux petits bancs de non cichlidés avec ou un !
Mais je ne connais pas trop a part les Phenacogrammus


par thieery marie
#388054
splendens ne vas être facile a trouver d’après mes sources. Parilus a ma préférence (mais je suis trés nano bleu) de ce que je sais nano et pelvica ne vivent pas ensemble dans la nature( a vérifier) mais de mémoire nano plus Congo et pelvica Cameroun (en gros). attention au Bathyaethiops avec les procatopus qui sont des poissons un peu fragile. Oui les WAC sont des super poisson mais je ne suis pas objectif ;)


par Dadou73
#388056
Biotope Congo
Je pourrai mettre 3/4 couples de nanochromis parilus
Avec 6/8 Phenacogrammus aurantiacus
Et 8/10 barbus hulstaerti eux aussi du Congo
Vous trouvez ça jouable sur le long terme ?

On est bien loin du wallaceochromis signatus mais cette population me plaît bien aussi


Avatar du membre
par gbarnga
#388057
Dadou73 a écrit : 17 sept. 2020 18:06 Biotope Congo
Et 8/10 barbus hulstaerti eux aussi du Congo
Bonjour,
Si je puis me permettre. Enteromius hulstaerti, bien que très belle, est une espèce très sensible et qui n'aime pas les eaux trop chaudes, de mon expérience. A plus de 23/24°C…… ça n'a pas tenu.


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer