Débuter avec les fluviatiles.
#61542
Hemichromis, pour y voir un peu plus clair
[/b]


Bien que très colorés, les Hemichromis attirent peu les aquariophiles généralistes car considérés comme assez agressifs et les cichlidophiles avertis car souvent assimilés à des poissons pour débutants.

la réputation d'agressivité est comme pour une grande majorité des Cichlidés un peu surfaite et due la plupart du temps à une maintenance incorrecte.

Pour les Cichlidophiles avertis ce genre s'avère en fait très intéressant pour plusieurs choses :
  • La systématique du genre est très confuse
  • Certaines espèces sont rarissimes en aquarium
  • La plupart du temps ces poissons sont importés et/ou vendus sous des noms incorrects
  • Certaines espèces sont plutôt délicates à maintenir et loin du poisson de débutant
  • Beaucoup d'espèces sont de vrais joyaux.
Seul inconvénient, mais de taille, de nombreuses souches d'aquarium sont sélectionnées et/ou hybridées.

Généralités sur le genre

Dans l’état actuel des choses Hemichromis Peters, 1858. est regroupé avec le genre proche Anomalochormis, Greenwood, 1985 sous la tribu Hemichromini.

l'aire de réparation du genre s’étend sur une grande partie de l’Afrique et ils occupent globalement tous les milieux (y compris en eau saumâtre), ils sont peu regardant sur la la dureté et le pH de l'eau en aquarium.
La taille adulte varie de 5 à plus de 25 cm. Ce sont des prédateurs invertivores et piscivores qui ne s'attaqueront pas aux plantes en aquarium et qui seront très facile a nourrir.
Le dimorphisme sexuel est peu marqué (taille légèrement supérieure chez les mâles et nageoires plus amples, léger dichromatisme). Ce sont des pondeurs sur substrat découvert . Les œufs les larves et ensuite les jeunes sont surveillés par les deux parents, à cette occasion des cuvettes sont creusées et en conséquence des plantes mal enracinée peuvent être déplacée. Les alevins sont plutôt petits et nombreux. la livrée des jeunes d'une taille inférieure à environ 1.5 cm est constitué dune bande noire continue au delà la livrée caractéristique de l'espèce apparait.


Je l'ai indiqué plus haut, la systématique du genre est confuse et assez complexe.
l'espèce type est Hemichromis fasciatus, Peters 1858
En 1979 Loiselle a publié une révision du genre, décrit de nouvelles espèces et réhabilite certaines tombées en synonymie. Actuellement ce sont les seuls travaux qui donne une vision globale du genre. Loiselle a porté le nombre d'espèce à 11 et formé quatre groupe d'espèces. Actuellement on divise le genre plutôt en deux groupes (sur la base de la taille adulte et de la coloration entre autre), d'ailleurs certains auteurs ne mentionnent que deux espèces (une pour chaque groupe).
En plus des espèces décrites , de nombreuses espèces non décrites sont connues.
Pour l'aquariophilie la meilleure source d'infos disponible actuellement est le bouquin de Anton Lamboj. The cichlid Fishes of western Africa CLIC


les espèces

[*]Grandes espèces :"Five spotted Cichlids", Hemichromis à cinq taches ou Hemichromis verts[/b][/size]
Le nom commun de ses poissons vient de leur coloration composé d'une série de 4 ou 5 taches noires sur les flancs en plus de la tache operculaire. La coloration de base va du jaune au brun en passant par le vert. Enfin le nom Hemichromis vert est plus par opposition à l'autre groupe. Ces espèces ont une bouche très extensible et ce sont des redoutables piscivores.
Hemichromis elongatus (Guichenot, 1861)
Spécimens collectés dans le sud est du Gabon, photos : Sylvain Garassus
Image
Une femelle (taille supérieure à celle annoncée dans la littérature, les mâles sont encore plus gros)
Image
En aquarium
Image
Image

Hemichromis fasciatus Peters, 1858
Non maintenu par les membres de Cichlidsforum

Hemichromis frempongi Loiselle, 1979
Endémique du Lac Bosumtwe au Ghana.
Photos: Gogonne, mâle à gauche, femelle à droite.
Image Image
Photos: Christophe Drône
Image
Image

[*]Petites espèces : "Jewel Cichlids", Cichlidés joyaux ou Hemichomis rouges.[/b][/size]
le nom commun Cichlidés joyaux vient du fait que beaucoup de ses espèces possèdent des iridophores (les points bleus électriques). Certaines espèces sont de plus rouges mais la couleur est quand même variable. En plus de la tache operculaire , une tache au milieu du corps et à la basse du pédoncule caudale peuvent être visibles. Certaines espèces ont également une tache dans la dorsale.

Hemichromis bimaculatus Gill, 1862
Non maintenu par les membres de Cichlidsforum, nom très courant dans le commerce aquariophile mais espèce rarissime en aquarium

Hemichromis cerasogaster (Boulenger,1898)
Photos: Christophe Drône
Image
Image
Image
Photos: Michael Negrini
Image

Hemichromis cristatus Loiselle, 1979
Photos : J-S & MLD
http://www.cichlidsforum.fr/files/cristatus_206.jpg
http://www.6klid.com/gal/6klid/gallerie ... tatus1.jpg
http://www.6klid.com/gal/6klid/gallerie ... tatus2.jpg
Photo : Michael Negrini (souche distribuée par uwe Werner au congrès AFC 2007)
Image

Hemichromis guttatus Guenther, 1862
Lors de la publication de son livre Anton Lamboj semblait suivre Loiselle a propos de la répartition de cette espèce. Cependant il pense que les populations sud sahariens d'H. letourneauxi doivent être (en attendant des études plus approfondies) rapprochées de H. guttatus. Cette espèce serait donc très variable et avec une aire de répartition très étendue. Mais il est également possible qu'elle regroupe en fait un groupe d'espèce très proches.
C'est très souvent cette espèce qui est vendue sous le nom de Hemichromis lifalili ou H. bimaculatus, malheureusement ce sont souvent des souches d’élevage mais certains spécimens sauvages sont importés souvent du Nigeria

Photos: Florent de Gasperis, Femelle surveillant ses larves, probablement importée du Cameroun
Image
Photos : J-S & MLD, Hemichromis cf. guttatus, spécimens probablement importés de Guinée
Mâle
Image
Femelle
Image

Photos: Christophe Drône, Hemichromis cf. guttatus origine inconnue
Image
Image
Photos: West Africa poissons de Guinée Bissau, archipel des Bijagos,
Spécimens F1
Image
Image
Photos Delfim Machado
Spécimens sauvages
Image
Mâle
Image
Femelle
Image
Coloration hors période de reproduction
Image

Hemichromis letourneauxi Sauvage, 1858
A propos d'Hemichromis letourneauxi, Anton Lamboj lorsqu'il a ecrit son livre semblait suivre l'avis de Loiselle. Après des études plus approfondies, il limiterai H. letourneauxi aux spécimens originaire du nord du Sahara. Les spécimens du sud du Sahara connus comme H. letourneauxi seraient donc des Hemichromis guttatus qui serait donc une espèce a très large répartition géographique et assez variable (ou une super espèce)
Hemichromis lifalili Loiselle, 1979
Spécimen de Mouanda
Image,
nom très courant dans le commerce aquariophile mais espèce rarissime en aquarium

Hemichromis paynei Loiselle, 1979
Non maintenu par les membres de Cichlidsforum, espèce peu connue pourrait être Hemichromis sp. Ankasa[/b]

Hemichromis stellifer Loiselle, 1979
Photos: Christophe Drône, forme du Congo , origine exacte inconnue
Image
Image
Image
Photos : Humilis, jeunes issus du couple de Christophe Drône
Image

Photos: Florent de Gasperis, origine exacte inconnue
Image
Image
Mâle
Image


Hemichromis sp. Gabon
Un Hemichromis rouge trouvé au Gabon, auparavant rapprochée de Hemichromis stellifer représente en fait une nouvelle espèce
PHotos: J-S & MLD, forme du Gabon, Rivière Lekoni, Olounga
Mâle
Image
Photos: Florent de Gasperis, forme du Gabon, Rivière Lekoni, Olounga
Mâle
Image
Femelle avec ses alevins dans la bouche,cliquez pour plus d'infos
Image
Image
Image




Hemichromis sp. Ankasa
Non maintenu par les membres de Cichlidsforum

Hemichromis sp. Bangui
Non maintenu par les membres de Cichlidsforum

Hemichromis sp. Guinée I
Photos J-S & MLD
Image
Image
Photos: The Shield, individu du même import mais en bac de maintenance.
Image

Hemichromis sp. Guinée II
Non maintenu par les membres de Cichlidsforum





Vidéo
Hemichromis elongatus cameroon en garde parentale


Hemichromis sp ankasa


Hemichromis stellifer couple avec jeunes


Hemichromis guttatus à CUATROCIENEGAS au Mexique
Modifié en dernier par Flodèp le 20 juin 2011 09:46, modifié 8 fois.


par Invité
#61580
Je pense également Flo que des poissons sont arrivés d'autres pays comme la guinée (Conakri) ou le Nigéria. Et les Hemichromis "rouge" des bassins cotiers de Guinée sont assez différents que ceux des grands bassins de la région (Niger, Sénégal, Volta...). Et, en plus, ils sont aussi différents selon la localité de collecte.
Bref, quand on a le lieu de récolte, c'est nettement mieux, de mon point de vue.
Mais qu'on arrete de mettre n'importe quoi comme nom. C'est vrai que la systématique de ce genre est bordélique et q'uon est pas loin d'avoir une espèce/population différentes parfois par marigots.


Avatar du membre
par Gabriel
#70366
Et celui-là, c'est quoi ?

Image

Je l'ai photographié à l'aquarium du MAAO, maintenant l'aquarium de la porte Dorée, enfin je crois.

Je suis en train de créé une nouvelle rubrique sur mon site, avec mes photos (hors Malawi) les plus réussie. Mais sur celle-là, je cale. J'ai essayé de m'y retrouver avec l'article de Anton Lamboj (traduction de steve et Robert) dans la RFC 221 de septembre 2002. J'en ai déduit H. guttatus, mais j'en suis pas sur du tout. Je dirai H. cf. guttatus.


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Avatar du membre
par Flodèp
#70372
Oui, ça ressemble beaucoup a un mâle Hemichromis guttatus mais sans la localité d'origine c'est encore plus difficile d'être affirmatif.

En tout cas il est très joli en couleur et en forme.


Avatar du membre
par dasmor
#103711
Hello

j'ai acheté pour mon club des H. sp qui viennent du Bénin ce sont des F1 de 5cm et la personne qui me les a vendus les a pêchés elle même au Bénin.

D'aprés lui ces poissons ressemblent aux H.sp."Ankaassa", seulement d'aprés toi Flo le Ankaassa vient du Ghana.

Le Ghana et le Bénin étant uniquement séparés par le Togo. Alors est ce que le Ankaassa a une aire de répartition plus importante??? il ya t'il une autre "espece" au ghana????
D'ou vient ce nom Ankaasssa?? c'est un lieu de pêche ???

merci pour toute info
j'espere pouvoir vous fournir des photos rapidement
@bientot
@ntoine


Avatar du membre
par Flodèp
#103763
En fait si j'ai bien compris l'histoire, le sp ankaasa pourrait etre le vrai Hemichromis paynei (orthographe ? ). Il a été trouvé au Ghana mais je sais pas si son aire de repartition est plus importante. A priori le truc caracteristique c'est un tache noire assez importante sur le flanc, des joues très rouges avec des lignes bleues quasi horizontales et du jaune dans la queue.

Faut que je fasse des photos des miens.
Peros j'aimerais bien voir les tiens :wink:


Avatar du membre
par dasmor
#103991
pour le moment ils sont encore petit 5 cm et en bac de quarantaine mais dés que je les place dans leur bac définitif je prends une photo sans pb...

je veux bien une photo des tiens pour comparer stp

@bientot
@ntoine


Avatar du membre
par Flodèp
#104314
A propos de Hemichromis guttatus

En sauvge on le trouve importé du Cameroun.

les deux sexes ont des points bleus( peu nombruxchez la femelle quand même) et ils sont très rouges en peridode de reproduction. Ils n'ont pas les nageoires jaunes. Le profil de la tête est assez rond un peu comme les stellifer du Gabon mais pas trop comme ceux du Congo.

Sur le corps il y a souvent des marques noires placées aleatoirement lorsqu'ils sont stresse.


Avatar du membre
par Flodèp
#105551
Florent.De.Gasperis a écrit :
A propos de Hemichromis guttatus

En sauvage on le trouve importé du Cameroun.
Ils n'ont pas les nageoires jaunes.
j'ai parlé trop vite j'ai vu des Hemichromis guttatus avec la caudale très jaune ...

Image

on devine le jaune au bout des nageoires anale et dorsale, la caudale est très jaune egalement
Vendu sous guttatus sauvage. A priori import du Cameroun car en même temps sur le disponible sont apparus des Benitochromis, poisson du lac Barombi mbo, et Gobiocichla de la cross river

Ce Message a été édité par: Florent.De.Gasperis le 11-04-2004 09:52


Avatar du membre
par SHIMANOX
#116701
Hemichromis lifalili ou stellifer

Le problème avec ce poisson, c'est que le patron de couleur varie avec l'âge.Les points de reconnaissances, ce situe au niveaux des taches noirs qui parfois sont bordée de jaune pour une espèce est pas l'autre.
Voici 2 photos de spécimen le père et le fils
le plus terne est le vieux le rouge intense est le fils on pourrai croire à une espèce différentes.
Image
le père
Image
le fils
Image
Femelle photo pas très bonne désolé :(


Avatar du membre
par Flodèp
#116703
Ce n'est pas steliffer, peut-être bien H. guttatus (forme du corps et coloration)


par gogonne
#116757
si c'est des poisson du commerce, il se pourrait que ce soit des hybrides (il se peut je n'affirme rien ...) ce qui pourrait expliquer la différence de coloration entre le père et le fils.


Avatar du membre
par SHIMANOX
#116975
Salut à tous, j'ai été voir l'article AGA.
Mais si H. cerasogaster ne souffre pas d'anbiguité. les H.steliffer sont sur les photos(dans le même article, différents)

voici le H.steliffer
Image
Image

on remarque que la forme du crane est légèrement différente ansi que la tache noire qui est entourée de jaune


par maltavi
#117373
Pour le plaisir !!!!!! un couple d'Hémichromis Frempongi avec ses alevins . :love:
Ils nagent actuellement à l'Aquarium de la Porte Dorée.( encore Merci au gentil donateur, il se reconnaitra )
<SMALL><a HREF=/faq-french.php#attach>Fichier plus gros que 40Ko, Désolé.</a></SMALL>


Avatar du membre
par Flodèp
#117378
SHIMANOX a écrit :
Salut à tous, j'ai été voir l'article AGA.
Mais si H. cerasogaster ne souffre pas d'anbiguité. les H.steliffer sont sur les photos(dans le même article, différents)

voici le H.steliffer
Image
Image

on remarque que la forme du crane est légèrement différente ansi que la tache noire qui est entourée de jaune
Ouaips mais la robe change enormement en fonction de l'humeur, ceux des photos viennent certainement du Congo, les miens (du Gabon) sont encore differents. Par contre par rapport a tes poissons la caudale des steliffer n'est pour moi jamais tachetée...
Et sans aller voir le lien de qui sont les photos ???

Ce Message a été édité par: Florent.De.Gasperis le 31-08-2004 18:32


Avatar du membre
par SHIMANOX
#117408
Florent.De.Gasperis a écrit :
Et sans aller voir le lien de qui sont les photos ???
salut de quelle photos parle tu ? celle du lien ?
pour mes poissons je suis ouvert à toutes proposition sur leurs nom. je les aient acheté comme Lifalili maintenant en posant cette question suis sur du résultat,
je vais avoir pleins d'avis différents, autant qu'il existe de changement de couleurs, suivant l'humeur des poissons...


Avatar du membre
par Flodèp
#117414
Oui je parle des photos du lien.

Pour tes poissons je penche pour des guttatus ... evidement rien de sur mais ça n'est pas steliffer ni cerasogaster


Avatar du membre
par Fabien N.
#117423
Florent.De.Gasperis a écrit : Et sans aller voir le lien de qui sont les photos ???
Hihi, y a trop d'indices, elle sont presque signées ces photos : le sable, la teinte de l'eau et surtout le mica-schiste vertical qui sent bon le massif Hercynien d'outre-Rhin.


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#130519
hier j'ai vu des cristatus, des guttatus et sp. Guinée 1, waow !!! la classe, j'ai choisi des cristatus :wink: et Christophe Drone m'a offert un petit groupe d'alevins stellifer lors du Congrès d'Arlon

A+ :wink:


Avatar du membre
par Flodèp
#130523
guinéé 1 celui avec l tache noire dans la dorsale ?


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#130530
écoute je veux pas dire de conneries, mais il me semble bien que c'était comme une courte barre verticale qui partait du haut du dos et se prolongeant dans la dorsale, mais il y avait tellement de trucs et de détails dans tous les bacs, pleins de jolis killis, des polypterus, des écrevisses, crevettes.... j'y était durant 4 heures et il m'a semblé que c'était 30 minutes....

J'essayerais de faire des tofs, là les vitres étaient trop crades.. je dois retourner dans 10 jours :wink:


Avatar du membre
par Flodèp
#130536
oui c'est bien ça l'hemichromis ... :love:

c'est des jeunes ?


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 20

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer