Question pour les pro de la taxinomie

Tout ce qui a trait à l'ichtyologie, toute question scientifique cichlidophile.
Répondre
Avatar du membre
Nicopong24
Messages : 837
Enregistré le : 25 janv. 2009 20:35
Numéro AFC : 1539.24
Localisation : Dordogne

Ça fait un petit moment que je me pose une question par rapport aux espèces non décrites. On sait à peu près comment ça marche pour les espèces décrites, une description est faite selon des règles précises, publiée, validée par les instances scientifiques... Mais pour les espèces non décrites, les fameux sp. " "? Quel est la validité de ces noms? Par exemple Konings décide de faire un peu de reclassement parmi le complexe elongatus, et certains poissons se voient changer de nom de genre mais gardent un nom d'espèce provisoire en sp.. Ou alors il sort le Pseudotropheus sp. " zebra long pelvic" Gallireya Reef pour le renommer Metriaclima sp. " red top gallireya" Gallireya Reef. Si ces noms sont provisoires, ils ne sont pas validés par la communauté scientifique? Ou partiellement? Si un autre auteur un jour décide de lui donner encore un autre nom provisoire, qu'est-ce qui peut faire que l'un doit être plus valable que l'autre?
Par exemple il y a certains poissons dont le nom provisoire n'est pas le même selon Konings ou selon Spreinat... :ha:




Avatar du membre
Patapon
Messages : 5218
Enregistré le : 20 févr. 2003 01:00
Numéro AFC : 1634.14
Localisation : Houlgate-Basse Normandie
Contact :

Une espèce est décrite avec un genre et une espèce. les sp. machin chose n'ont pas de validité mais ils permettent d'élaborer des discriminations dans un tas d'espèces ou sous-espèces, et d'élaborer aussi une base de phylogénie (car c'est l'idée qu'il y a derrière à chaque fois). Dons pas de validité mais des concepts d'appréhension des genres et des espèces. Pour les noms provisoires de Spreinat et Konings, puisqu'ils ne sont pas valides, ils n'y a pas de notion d'antériorité. Si ils font correctement leur job, ils mentionnent les travaux des autres...
--------

pour envoyer un article à  l'AFC: didier.michel@francecichlid.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
Nicopong24
Messages : 837
Enregistré le : 25 janv. 2009 20:35
Numéro AFC : 1539.24
Localisation : Dordogne

Merci, c'est aussi ce que je supposais, ça confirme.
baenchi 54
Messages : 209
Enregistré le : 04 avr. 2010 15:58
Localisation : villerupt 54

En réalitée je crois que lorsqu'un scientifique décide de changer le nom d'un poisson (officiellement) il se doit de démontrere que ce nom est plus exacte par rapport a une spécificitée génétique ou physique plus précise que sur l'ancien nom .
dans une forêt sans vie un arbre tombe fait-il du bruit ?
Avatar du membre
Nicopong24
Messages : 837
Enregistré le : 25 janv. 2009 20:35
Numéro AFC : 1539.24
Localisation : Dordogne

Euh pas tout à fait la question de départ, je me suis peut être mal exprimé, la question de départ c'était plus une question de choix entre deux noms provisoires, et la validité de l'un plus que l'autre. Par exemple si un auteur quelconque décide que le Pseudotropheus sp. "machin chose" devrait plutôt s'appeler Pseudotropheus sp. "truc bidule", qu'est ce qui peut faire la validité du nouveau nom puisqu'il est provisoire?
Répondre

Retourner vers « Les cichlidés / la science / la chimie »