Tout ce qui a trait à l'ichtyologie, toute question scientifique cichlidophile.
#374677
Flodèp a écrit : 01 nov. 2018 21:40 Les arguments de la sympatrie obligatoire pour dire que ce sont des espèces différentes me semble pas pertinent. Ensuite pour moi ça me semble mieux de dire chlorosiglos plutôt que fuelleborni Katale et notamment pour éviter qu'en aquarium ça se termine en simplement fuelleborni
Pas d'accord du tout. Il faudrait alors que chaque localité ait sa propre espèce parce qu'elles diffèrent tous les unes des autres. Et tant qu'on y est, on fait la même chose pour les Metriaclima zebra, les Cynotilapia zebroides . . .

Vraiment débile comme description. Mais dans l'absolu, elle est valide :roll:


http://www.aqua-club-arlon.be
#374682
Super la merde....un trwavasaen je sais le différencier d'un fuelleborni, ca me semblait logique que les différence de couleur soit juste des "localité", mais si ils commencent à trouver des espèce pour chaque patron de couleur...ça va être la mort pour les petits aquario comme moi.


#374723
La tu compares des espèces dont l'air de répartition est très localisés, les Labeotropheus sont autour du lac et comme le dit Konings qd tu vois un Katale t'hésite pas pour dire que c'est un fuelleborni.
Par contre pour des variétés comme Chilumba ou Chirwa qui sont qd même différent des trewavasae et des fuelleborni au niveau morphologique et coloration...rien...
Bon, je t'avoue n'avoir pas encore tout lu la description, pas de ma faute si j'ai préféré allé visiter fougères et ça vaut le coup :D et mon anglais loin d'être bon


#374725

#374726
Intéressant le sujet je trouve.

Moi personnellement ça ne me choque pas vraiment que des variétés géographiques bien distinctes puissent avoir un nom d'espèce (plutot de sous espèce d'ailleurs) et dans ce cas là ca se confirme par les observations des aquariophiles. Le katale a toujours été maintenu car different des autres et celui qui est décrit comme simonae c'est celui si je ne me trompe pas que vous trouviez intermédiaire entre les deux espèces historique, non ?


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
#374727
Non, les intermédiaires ce sont des trewavasae plus "gros" que les trewavasae que l'on connait comme celui de Thumbi west, ils ont une coloration Ocre plus qu' orange et du bleu sous le corps, jamais uniquement que sur le dessus, leur forme est plus allongé que les Fuelleborni mais plus haut que les trewavasae.
Le simonae est celui de Katale reef pas Island (lui est submergé mais pas loin de Katale island), plus une forme de trewavasae mais la le bleu est sur le haut du corps, donc encore différent des formes "intermédiaires".
Labeotropheus trewavasae Katale Reef (couple).jpeg
Ca c'est le simonae

La forme intermédiaire:
Labeotropheus trewavasae Chirwa Island (Mâle).jpeg
tr de Chirwa
Labeotropheus trewavasae Chitande Island (Mâle).jpeg
tr de Chitande


par Plouf
#374772
lionel35 a écrit : 05 nov. 2018 18:03 C'est pas parce que tu as acheté en VPC que tu as pas la localité, c'est parce que tu t'es pas renseigné :D
On est beaucoup à se fournir par VPC :wink:
Exactement, je ne me suis pas renseigné et vu les mails que je leur ai envoyés je pense pas qu'ils me répondront si je leur demande maintenant :roll: .

Je pense que je vais faire sauter les vrais passionnés de cichlidés mais quand c'est du poisson d'élevage qui est plus que F2 qu'elle est l'importance de sa localité ? Pour du F1 et F2 je veux bien mais au delà pour moi sa localité c'est le bac dans lequel il est né non ? Si non je veux bien que vous m'éclairiez et aussi pourquoi certains poissons changent de nom de temps en temps ?


#374773
Salut,
si tu perds ton male, comment tu fais pour le remplacer, étant donné que des Labeotropheus trewavasae tu peux en avoir des bleus avec une forme plutot fine et des ocres plutot trapu suivant la localité de peche


par Plouf
#374775
lionel35 a écrit : 07 nov. 2018 18:15 Salut,
si tu perds ton male, comment tu fais pour le remplacer, étant donné que des Labeotropheus trewavasae tu peux en avoir des bleus avec une forme plutot fine et des ocres plutot trapu suivant la localité de peche
Spa faux, heuu je met une photo sur un forum comme par exemple cichlidsforum (forum qu'il parait qu'il est bien) pour avoir de l'aide des spécialistes ? :oops: .


#374776
Tu en as une de photo de ce Labeo en stock coloré ?
De plus, pour certaines localités les variétés sont difficile à différencier
Et si c'est les femelles, c'est toute les variétés qui sont impossible à différencier
Enfin, te suffit de réfléchir 2 secondes, si on se casse le cul pour savoir ce que sont nos poissons c'est qu'il y a des raisons, c'est pas juste du snobisme...


#374787
Que ce soit F1, F2 ou F100, il est toujours important de savoir exactement ce que l'on a et de ne pas croiser les "espèces/variété" de poisson.
Sinon dans quelques dizaine d'années quand on ne pourra plus trop rien avoir de "sauvage", on aura plus qu'une bouillabaisse d'hybride peu motivant à maintenir.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer