Haplochrominiens
par tangani28
#323221

Dernier message de la page précédente :

Benoit J. a écrit :Le nom "thereuterion" signifie "élancé/allongé", et c'est un zooplanctophage.

:gold:
Pourtant certain d'avoir lu un article de Greg Steeve le classant dans le groupe des insectivores..... Peut être que Christophe (Samaki) pourrait nous en dire plus... :)

Philippe.


Avatar du membre
par Benoit J.
#323222
Peut être se nourrit-il de larves et nymphes d'insectes à l'éclosion...(?)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par gbarnga
#323230
tangani28 a écrit :
Benoit J. a écrit :Le nom "thereuterion" signifie "élancé/allongé", et c'est un zooplanctophage.

:gold:
Pourtant certain d'avoir lu un article de Greg Steeve le classant dans le groupe des insectivores..... Peut être que Christophe (Samaki) pourrait nous en dire plus... :)

Philippe.
Hello Philippe,

Fishbase indique: zooplanctivore
http://www.fishbase.org/summary/Haploch ... erion.html

Mais c'est vrai que la fiche Haplo indique insectivore:
http://www.haplochromis.org/minifiches2/748_FR.html

Dans son livre Seehausen (1996) indique que H thereuterion se nourrit principalement d'insectes terrestres et, en outre, de larves de Chironomides. (p. 227)

Dans la description, van Oijen et Witte (1996) indique la présence de copépodes dans un estomac, et d'insectes et de larves d'insectes dans une quinzaine d'autres estomacs. Parmi ces insectes, il y avait des diptères et des fourmis, les autres, principalement, des larves de chironomides. Des Trichoptères ont été trouvés dans l'estomac de 2 individus capturés près d'une plage de sable. Et un petit Haplochromis dans l'estomac d'un autre. (p. 31)


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
Avatar du membre
par gbarnga
#323233
tangani28 a écrit :Etonant de se retrouver dans le groupe trophique des zooplanctivores, avec tant d'insectes dans l'estomac..... :D

Donc zooplanctivore ??.....Mais très opportuniste alors :wink:

Voici l'article de Greg Steeve.......
http://www.cichlid-forum.com/articles/h ... on_pt1.php

Philippe.
Ben…
Plutôt insectivores. Très opportuniste, par définition pour un "Haplochromis".

Bien que, zooplancton = "Les animaux (principalement microscopiques) qui dérivent librement dans la colonne d'eau."
Certaines jeunes larves d’insectes et des alevins peuvent être pris en compte dans la constitution du peuplement du zooplancton.


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
par samaki
#327593
Dire aussi que deux espèces a la morphologie très similaire H.tanaos et H.thereuterion se partagent certaines zones du même habitat, le premier étant plus zooplanctivore qu'insectivore.
xris


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#375709
Avec quelques membres de l'Aqua Club Arlon, nous sommes allés nous promener en Westphalie avec un passage obligé chez Zoo-Zajac et Aquatreff. Dans ce dernier magasin et pour compléter mes achats de Malawi, j'ai opté pour un groupe de 2/5 H. thereuterion que j'avais repérés sur la stocklist. Comme il y avait 5 femelles en incubation, c'est celles-là que Thomas, patron de Aquatreff, a mis dans les sachets.
De retour à la maison, une des femelles avait déjà relâché 7 alevins et les autres ont lâché les leurs dans les jours qui suivaient, ce qui fait que j'ai déjà une bonne vingtaine de jeunes.

C'est une espèce très calme qui ressemble aux Cyprichromis. Les deux mâles ne se chamaillent pas et ont foutu la paix aux femelles que je remettais dans le bac d'environ 100 litres.

Affaire à suivre :ange:
Modifié en dernier par Philippe.HOTTON le 06 janv. 2019 09:19, modifié 1 fois.


http://www.aqua-club-arlon.be
Avatar du membre
par Manu71
#375710
Bonjour

Une espèce très sympa que je maintiens depuis mes débuts, quelques problèmes de ratio dans les incubes (plus de mâles chez moi régulièrement) mais un poisson très agréable en effet ;)

Un bon choix dont la forme change un peu des autres Haplos et les mâles dominants sont magnifiques :rouge:

Bonne maintenance !!


Emmanuel Goujet
N°AFC : 128371
Association Haplochromis
Président
http://www.haplochromis.fr
association.haplochromis@gmail.com
Avatar du membre
par gbarnga
#375723
Haplochromis thereuterion


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
par gouesnousien
#375755
Bonjour, je vois que tu maintiens tes thereuterion avec des H. Sauvagei, la cohabitation se passe bien ?
J’ai moi même gardé un bac en victoria ou les sauvagei cohabitent avec des pundamilia nyererei ruti island dans un 500l, car les deux espèces ont du répondant, les thereuterions ne sont pas trop dominés ?


par thieery marie
#397577
depuis le congrée au Havre et grâce a Xavier Longuy j'ai de nouveau un haplo a la maison. ils sont dans un bac de 100x40. c'est un groupe de 8 poissons avec males et femelles car il y avait des jeunes dans le sceau de transport. que dire sur si peu de temps de garde? Ils sont timide amateur de paillette mais aussi des granulé qu'ils n'hésite pas a chercher dans le substrat. pour le moment pas d’agressivités excessive. Il y a effectivement un mâle dominant mais pas méchant.


Avatar du membre
par LaSauge
#397712
et tu as réussi à garder les petits?
En tout cas le mec qui te les a péché a gérer grave le sexage alors!
(même si je suis absolument certain qu'il ne l'a pas fait exprès :D )


par thieery marie
#398437
désolé pour la réponse tardive. j'avais point vue! du coup non je n'ai pas récupérer les jeunes. mais depuis il y a eu d'autre incube. je trouve que c'est un haplo super pas agressif. et beau. j'ai 6 femelles et 2 mâles.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer