Tout sur les Cichlidés d'Amérique Centrale.
par eric tys
#395465
un petit coup de main pour sexer mes A. myrnae. (photos pas top ...)
pour moi il y a 2 mâles: têtes bien rondes et nageoires pointues et 4 femelles,forme de la tête beaucoup plus "allongée";
par contre, aucun poisson n'a de tache dans la dorsale
IMG_5538.JPG
IMG_5539.JPG
IMG_5540.JPG
IMG_5541.JPG
pour l'instant ils sont un 200l (40e prolongée).
les 2 "têtes rondes" commencent à se chercher toutes nageoires déployées...

une petite idée!!
Fichiers joints
IMG_5536.JPG


par crypto
#395467
Je confirme tu as bien deux mâles, attention à la nourriture car la gibbosite sur des poissons jeunes est souvent liée à un excès de nourriture ou à une nourriture trop riche.
Difficile de dire pour les femelles dont la caractéristique principale sont les reflets dores, parfois bleutée qu'elles ont sur les flancs, alors on voit pas bien!


par eric tys
#395468
Aïe... Je ne vois pas non plus spécialement de reflets métalliques sur le corps !
Ils font tous sensiblement la même taille, même si les deux mâles sont plus massifs.

Je vais passer rapidement leurs colocataires dans le grand bac et les laisser seuls dans le 200l.
Je vais suivre l' évolution et agir en conséquence !!


par crypto
#395469
L'absence de tâche mélanique dans la dorsale pourrait laisser croire à un groupe de mâles, à voir avec le temps.


par eric tys
#395471
j'ai transféré mes xypho dans le grand bac. sur 9 poissons, 6 mâles!! décidément, les femelles ne sont pas à la fête à la maison...

j'ai observé à nouveau mes amatitlania et je ne suis pas très optimiste. ni tache ni reflet...
donc si quelqu'un a des femelles en trop, je suis preneur!


par crypto
#395474
Déjà eu le problème avec des X.kallmani sur 6 poissons arrivés à taille adulte, 5 mâles et un mâle tardif (faux espoir) comme bien entendu il n'en rapidement resté qu'un seul.


par eric tys
#395475
Effectivement, même dans 800l ils n'ont pas trainer pour se bastonner ...
Je ne pensais pas qu'en intraspécifique, ils étaient aussi agressifs...
Est-ce pareil avec les spécimens trafiqués de jardinerie ?


Avatar du membre
par Meeki67
#395476
Je suis surpris de vos difficultés avec les Xyphos. J'ai deux groupes importants de kalmani avec des jeunes dans des bacs de 80 X 70 au sol et pas de tuerie ...


par crypto
#395507
ALAIN pas de tuerie avec les X.kallmani mais une lente usure le domine du groupe finissant par trepasser de guerre lasse.
Avec les X.helleri du commerce c'est difficile le mâle dominant passant son temps à chasser les autres mâles et courtiser les femelles.
Pour les À.myrnae j'ai vu que chez Estalens il a des specimens de grande taille qui doivent être de sables.


par eric tys
#395515
des A. myrnae "de sable" ???
j'ai pas tout compris....
on voit nettement le dimorphisme sur les photos d'estalens! maintenant est-ce qu'ils ont les 2 ??


par eric tys
#395531
j'ai transféré hier les R. coeruleus dans le 800l, ce qui a impliqué le démontage du décors et une session pêche d'environ 15 minutes.
ils ne reste maintenant que les 6 A.myrnae , mais ils ont stressés à mort... je ne les ai pas vu de la journée, même au moment de la bouffe!!
habituellement ils me mangent quasi dans la main... là, à peine j'ouvre la porte,ils foncent se planquer . j'espère qu'ils vont se détendre!
la piste estalens sera peu-être à suivre


par eric tys
#396046
malheureusement, toujours aucun signe laissant supposer la présence d'au moins une femelle!
comme tu me l'as suggeré, crypto, je vais essayer de vois avec estalens, via ??


Avatar du membre
par cisco
#396056
Pour savoir qui travail avec Estalens, il suffit de leur demander par mail et il t'indiquerons dans quel magasin aller


Aquadicoo.com
par crypto
#396072
Dommage qu'ils ne vendent pas en direct tu n'étais pas loin!
Tu pouvais récupérer quelques Tomocichla tuba :love: au passage.


par eric tys
#396085
j'en ai eu il y a une 30e d'années(t. tuba) mais ils étaient jeunes et je ne les ai pas gardés longtemps cause déménagement...
c'est joli mais ça devient grand, trop grand!!!!


par eric tys
#397672
Chez estalens, ils en ont 3. A priori 2 mâles et 1 femelle. Mais ils ne vendent pas la femelle seule,ce qui se comprend...
Je vais chercher encore un peu, après on verra !!


par eric tys
#397824
ah!!!
si vous avez des femelles, je suis preneur... mais lorraine/côte basque , ça fait une belle diagonale
vous avez la possibilité d'expédier?


Avatar du membre
par cisco
#397829
Tu peux t'organiser un weekend Lorrain, ça va te changer de l'océan, des vagues, du soleil, de la douceur, du ciel bleu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Aquadicoo.com
par eric tys
#399781
bon je suis toujours en quête de femelle A. myrnae !!
si quelqu'un doit faire un tour dans le sud-ouest et qui se rend compte juste avant de partir qu'il a 1 ou 2 femelles en trop, qu'il n'hésite pas à me contacter... :)

autrement, je cède des mâles...


Avatar du membre
par Ben29
#405001
IMG_20230307_172316_688.jpg
Une première ponte hier !.

J'adore ! Je les envisage dans un de mes 3m avec Archocentrus centrarchus, Hypsophrys nicaraguensis Rio San Juan et Herotilapia multispinosa :ghee:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer