Tout sur les Cichlidés d'Amérique Centrale.
Avatar du membre
par dji
#187427

Dernier message de la page précédente :

je confirme que j-c avait les 2 souches mais à ma connaissance, très peu de T. aureus Motagua "jaune", qui si mes infos sont bonnes ont du partir vers manosque...

La souche de Charly, ce sont bien a priori des Izabals "bleus", qui ont la poitrine bien jaune avec l'age...

pour la photo, pour moi, c'est la souche Izabal, mais je ne serai pas si catégorique sur le sexe... La dorsale me semble bien bleutée... Quelle taille fait il ?


par grignou
#187432
il fait environ 8cm
pour le sexe je ne suis pas certain non plus...

dji quand tu parle des "izabals" qui ont un ventre jaune avec le temps est ce qu'ils pourraient ressembler à celui ci ? (pour moi c'est la forme "jaune" ensuite pour avoir vu une photo d'un couple d'aureus d'Estelle dont le male avait un ventre plutot jaune ça fait douter...

Image


par cichlid261
#187433
La souche de Charly, ce sont bien a priori des Izabals "bleus", qui ont la poitrine bien jaune avec l'age...
je pense que le bleu izabal a la poitrine "rouge", et le jaune motagua la poitrine jaune d'ou le nom.

des photos ?


http://www.club-apron.fr/
Avatar du membre
par Estelle
#187435
Pour moi ton dominé est bien un "Izabal" bleu , en tout cas il ressemble aux miens.

C'est sur le dominant que j'ai des doutes, je le trouve différent et il ressemble pour moi à la forme de Motagua (c'est peut-être seulement une impression ? c'est du à sa tête plus qu'à ses couleurs d'ailleurs)

un couple d'Izabal de chez moi (acheté à Charly):
Image

Je précise que sur tous les spécimens que j'ai eus, pourtant tous frères et soeurs, toutes les femelles étaient rose/bleu et tous les mâles beaucoup plus jaunes.
Modifié en dernier par Estelle le 16 mai 2007 11:47, modifié 1 fois.


Image
par grignou
#187443
merci ! le plus gros serait de la forme jaune , et l'autre d'izabal

photos google

ici vous pouvez voir un T.aureus "jaune" qui est en bas à droite dans la section T.aureus.
et il est éxactement pareil que le dominant il n'y a pas photo .

pour moi c'est un aureus de la forme jaune.

mais pour celui pourquoi à la base j'ai fais ce topic c'est le doute , mais je pense pour de l'izabal .

ps si je n'ai pas renvoyé de message avant 9h du matin demain ça voudra dire que je suis parti en Corse donc au début je n'aurai pas accès au net, donc ce n'est pas parce que je ne m'intéresse plus au sujet.


Avatar du membre
par arko
#187460
Pour moi, tes aureus sont bien des "Izabal", Les T.aureus bleus comme jaune sont des Cichlidés au patron extrêmement changeant ce qui ne facile pas la reconnaissance, de plus se sont des variétés d'aureus donc logiquement très proches.

Exemple de patron sur un même individu

Image

Image

Image

Image


Avatar du membre
par Estelle
#187466
Suis-je la seule à trouver que les bleus et les jaunes n'ont pas la même tête ?
Pour moi les jaunes sont plus hauts de corps, ce qui leur donne une autre "tronche". C'est plus à ça que je me fie qu'aux couleurs qui peuvent effectivement être très semblables selon les humeurs des poissons.

Olivier toi tu as les deux formes non ? Tu ne remarques rien de ce côté là ?

bleu:
Image

jaune:
Image


Image
Avatar du membre
par arko
#187471
Le "jaune" de Jacques présenté ici ne doit pas être celui du Motagua (peut-être une souche du commerce), il m'a envoyé pour les voeux de 2006 une photo du "Motagua", je vous la met ici.

Image

La photo, plus haut, peu mettre effectivement le doute, un vrai casse-tête :read:


par cichlid261
#187475
arko a écrit :Le "jaune" de Jacques présenté ici ne doit pas être celui du Motagua (peut-être une souche du commerce), il m'a envoyé pour les voeux de 2006 une photo du "Motagua", je vous la met ici.

Image

La photo, plus haut, peu mettre effectivement le doute, un vrai casse-tête :read:
et bien pour un jaune motagua, il en a trés peu de jaune!
La souche de Charly, ce sont bien a priori des Izabals "bleus", qui ont la poitrine bien jaune avec l'age...
et là les bleus aurait du jaune!

je pense qu'il doit y avoir pas mal de confusions, et les photos mal nommées ne doivent pas aider!


http://www.club-apron.fr/
Avatar du membre
par wildwolf
#187480
salut
c'est pour cela que globalement je trouve qu'il n'est pas très raisonnable de nommer une souche avec une couleur.
les variations sur un individu et entre les individus pouvant être très importantes.
il est toujours mieux de mettre une origine (village, rivière, ...). en effet, cela est moins variable !! sic!!
je sais c'est facile à dire.
mais bon, voilà.
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par HAMA
#187493
Une femelle T.Izabal de chez Charly.
Le milieu de la dorsale était inexistant, mais on voyait tout de même une belle amorce de tache noire.
Fichiers joints
femelle Izabal.jpg


Avatar du membre
par Flodèp
#187498
cichlid261 a écrit :
arko a écrit :Le "jaune" de Jacques présenté ici ne doit pas être celui du Motagua (peut-être une souche du commerce), il m'a envoyé pour les voeux de 2006 une photo du "Motagua", je vous la met ici.

Image

La photo, plus haut, peu mettre effectivement le doute, un vrai casse-tête :read:
et bien pour un jaune motagua, il en a trés peu de jaune!
La souche de Charly, ce sont bien a priori des Izabals "bleus", qui ont la poitrine bien jaune avec l'age...
et là les bleus aurait du jaune!

je pense qu'il doit y avoir pas mal de confusions, et les photos mal nommées ne doivent pas aider!
oui bien d'accord avec toi d'ailleurs en parlant de l'aureus du Lac Izabl j'ai tendance à dire jaune ...


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Estelle
#187524
Donc en résumé, il n'y a ni bleus ni jaunes mais des "Motagua" et des "Izabal". :P2


Image
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#198919
je pense a un couple, qqun peut confirmer ?

supposé mâle :

Image

Image

supposée femelle :

Image

Image

merci :)


respire !
Avatar du membre
par Estelle
#198927
Le premier est un mâle sûr, le deuxième je dirais femelle en me fiant à la coloration plus "rosée", et il me semble distinguer une tache dans la dorsale ?
Donc oui un couple, bonne chance, on croise les doigts ! ;)


Image
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#198954
oki, oui bien tache dans dorsale de la supposée femelle ;)


respire !
Avatar du membre
par HAMA
#198956
Pareil qu'Estelle, un mâle et une femelle :)


Avatar du membre
par Meeki67
#199022
Pour ma part, j'avais un mâle il y a encore une semaine de belle taille. Mesure à son décès 15 cm. A mon avis il est parti suite à des parasites intestinaux.

Steve, où as-tu eu les tiens car après la croissance de mes Meeki guatemala et rio Mizol-ha, je passe aux aureus ?

Photos de ceux que j'avais récupéré chez Charly EON
http://www.aquabase.org/member/album/pi ... p3?f=11129


Avatar du membre
par Meeki67
#199037
Il en a de nouveau ou ils viennent du lot qu'il avait l'année dernière ?


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#199059
année dernière ou meme année d'avant il me semble...


respire !
Avatar du membre
par Meeki67
#199124
Si il y a de la repro Je serai très intéressé même si il y en a beaucoup (une ponte de thori donne beaucoup de petits, je suis en pleine élevage de Meeki).


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#215037
mâle (seul qui me reste, si qqun en a d'autres et le veut... je peux le monter a arlon...)

Image


respire !
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer