Tout sur les Cichlidés d'Amérique Centrale.
Avatar du membre
par Estelle
#131527
Thorichtys aureus

Image
Merci arko pour cette photo trop :love: !

Liens:
http://cichlidamerique.bb-fr.com/ameriq ... s-t460.htm
http://fishbase.org.cn/Summary/SpeciesS ... hp?id=7324
http://aquarium.discus.chez-alice.fr/th ... ureusj.htm
http://cichlidamerique.bb-fr.com/ameriq ... s-t333.htm

Video:
[youtube][/youtube]
[youtube][/youtube]
[youtube][/youtube]
[youtube][/youtube]



Salut à tous.

Benoît et moi envisageons d'avoir un bac d'Amérique centrale, car nous avons flashé sur les Thorichthys aureus de la bourse de St Pathus.
On partirait sur un bac de 150x50x60 , avec un couple de cette espèce ( un groupe de jeunes?) et éventuellement une autre espèce de cichlidé ou de vivipare (Xiphos)
Qu'en pensez-vous? Merci de nous éclairer de vos lumières car nous connaissons très mal ce continent... Le bac est-il de taille convenable pour eux, avez-vous des expériences de maintenance à nous raconter?

Si vous avez des idées de population, n'hésitez pas à nous en faire part :wink: Merci!
Modifié en dernier par Estelle le 31 oct. 2006 13:44, modifié 5 fois.


Avatar du membre
par Gaël
#131529
Même plus j'te cause :heink:













Joli poisson quand même :bisou:

Ce Message a été édité par: Gaël le 23-04-2005 00:27


Nous sommes des geâ´liers ... soignons les cellules !
Avatar du membre
par Estelle
#131530
T'inquiète, on prévoit quelques bacs sympas en Tanga aussi :wink:


Image
Avatar du membre
par Rudy P.
#131531
Slt à tous les deux,
L'aureus est sans doute le + beau des Thorichthys mais aussi le +... caractériel!
Donc, perso, je partirais avec un groupe de jeunes, t° pas trop basse (26-27), une plantation fournie, des racines et qq territoires potentiels.
Nourriture: essentiellement végétale, attention ils sont fragiles du bide.
Cô coloc, une espèce de vivipare me paraît être le + indiqué: il y a de tès jolies formes naturelles de mollies ou xiphos qui peuvent faire votre bonheur (prendre contact avec l'afv - j'peux vous donner des contacts en mp si vs voulez... 1er we de juillet réunion afv à Amboise).
Le principe avec les Thorichthys c'est que, une fois le bac lancé, le mieux c de ne plus y toucher... Cela dit les relations entre mâmes ne sont pas toujours simples :D

(mon exp se base sur un groupe de Th. ellioti + Ameca splendens ds un 120x60x40 - l'aureus, j'ai jamais osé. Mais le jeu en vaut la chandelle :wink: )

Bon amusement...


Avatar du membre
par Flodèp
#131533
Les p'tits gars je vais vous briffer ce week end avec le père gogonne ...

ça me rappele un photo du grand livre des cichlidés (faut que je l'amene elle est trop belle) avec un couple de T. aureus face à un couple de T. meeki !


Perso je dirais un petit groupe d'aureus, avec des Archocentrus spinossissimus


Avatar du membre
par arko
#131540
Florent.De.Gasperis a écrit : Perso je dirais un petit groupe d'aureus, avec des Archocentrus spinossissimus
T'as pas trouvé plus rare comme compagnon :D

Perso, aucun soucis dans 450 litres planté, le mâle est plutôt cool sauf en période repro, j'éviterais quand même de les associer avec d'autre Thorichthys sous peine d'hybridation.

Sinon, on parle souvent de leur sensibilité au milieu (créant maladies et autre stress) ce que je n'ai pas du tout constaté chez moi.
Poisson robuste, sympa et, ce qui ne gache rien, le plus beau des poisson d'amérique centrale à mes yeux.

Image


Avatar du membre
par Benoit J.
#131543
Ta photo est magnifique, dès que ce sera possible on mitraillera aussi (pour ton site :silly:

Et Archocentrus spinosissimus est une espèce comme on les aime !
Elle est vraiment si rare que ça ? :pleure:

:jap:


Avatar du membre
par Benoit J.
#131544
tiens, je vais faire un site... Il s'appellera "Destination Belize" ou bien "Destination Amérique centrale" ou encore "Destination lac Nicaragua" !!! :lol: :lol: :lol:


Avatar du membre
par Manu P.
#131564
On aura tout vu :ange:

Les indécrotables (je parle en particulier de Benoit) du Tanga qui veulent faire de l'AM

Mouarffffffff :gold:

Excellent choix. Bien que des Satanoperca, Geophagus, Retroculus, Creni et tant d'autres, mais vous y viendrez.

:bisou:

:jap:


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
par tropheus16
#131565
j ai des poecilia salvatory San lorenzo si vous voulez..


Avatar du membre
par Rudy P.
#131580
Si vs voulez, j'ai des jeunes Xiphophorus helleri guntheri "CA 35 km de Vera Cruz" et des Xiphophorus nezahualcoyotl... :wink:


Avatar du membre
par HAMA
#131582
arko a écrit :

Poisson robuste, sympa et, ce qui ne gache rien, le plus beau des poisson d'amérique centrale à mes yeux.
Il parait que le bleu d'Izabal est une véritable splendeur! Je suis en train de me mettre en quatre pour en trouver, pas évident! Mais c'est vrai que l'aureus est superbe :love:

Ce Message a été édité par: HAMA le 24-04-2005 22:51


Avatar du membre
par Estelle
#145915
Un petit up pour savoir si un couple de Cryptoheros pourrait être ajouté à la pop initiale (T. aureus + vivipares).

Pis tant que j'y suis, si quelqu'un a des vivipares en ce moment...
Modifié en dernier par Estelle le 25 mai 2006 16:47, modifié 1 fois.


Image
par cichlidfan
#145917
Il y aura des Thorichtys aureus et Ellioti à la prochaine bourse à Arlon ce 12 février.


Avatar du membre
par Estelle
#145918
Ca c'est une bien bonne nouvelle. Mon bac sera prêt d'ici là. merci :wink:


Image
Avatar du membre
par HAMA
#145920
J'ai eu 9 jeunes T.aureus d'Izabal par Charly Eon à Vichy. Ils poussent super bien et commencent à mettre des points bleus partout; Tu peux éventuellement voir s'il en a encore.
J'ai l'intention de garder le groupe complet c'est mieux pour eux.


Avatar du membre
par Estelle
#145922
Merci Hama :wink:

Quelle est la taille de ton bac? J'avais cru comprendre que la maintenance en groupe était aléatoire et que ça ne fonctionnait pas à tous les coups...
Si je prends 4/5 jeunes ça te parait bien?

Celui d'Izabal a des caractéristiques particulières ?

Ce Message a été édité par: estelle le 05-01-2006 15:02


Image
Avatar du membre
par Estelle
#146000
Youhou! Ca ronronne doucement chez les américains :lol:
Personne pour répondre à ma question? Izabal c'est la "forme bleue", ou une localité parmi les formes bleues, ou elle a un truc particulier ?

Merchi :silly:


Image
Avatar du membre
par Flodèp
#146007
c'est la localité type aussi...


Avatar du membre
par Flodèp
#146008
les T. aureus dorés viennent du Rio Motagua


Avatar du membre
par Estelle
#146012
Merci pour les liens, que je connaissais déjà. :wink:

Donc à priori je pars sur cette population:
Thorichthys aureus
Poecilia salvatoris
Xiphophorus helleri

J'ai d'autres petites questions sur le comportement reproducteur. C'est un pondeur sur substrat découvert c'est ça? Garde-t-il ses jeunes, comment ça se passe?...etc

Pour ceux qui ont une expérience de maintenance avec ce poisson, ne la gardez pas pour vous! :D
Merci :wink:

:silly: :soil:


Image
par cichlidfan
#146018
Mon expérience personelle est la suivante: La ponte se fait sur substrat découvert (une pierre, une racine). Ils choisissent généralement une zone plutot applatie mais jamais sur la vitre du fond même s'ils ont tendance à dégager le gravier de la zone de reproduction. Ils se reproduisent chez moi dans une eau peu minéralisée (3/4°, PH=7.5) et à une température de 26°C/27°C. A cette température, les larves éclosent rapidement (48 heures). Elles sont transportées dans une cuvette par les parents qui les protègent farouchement. Les larves sont assez grosses pour manger des larves d'artémias dès la nage libre. Bien nourris, les jeunes grandissent rapidement (1cm/mois). Ne jamais céder à la tentation de leur donner de la nourriture surgelée telle que les vers de vase, des morts sont garantis. Par ailleurs, je n'ai rencontré aucun problème en laissant les jeunes avec les parents.


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer