Tout sur les Cichlidés d'Amérique Centrale.

Aucun vote
0%
#158106
salut
j'ai trouvé vendredi soir, dans une grande surface près de chez moi, un cple de cette magnifique bête en train de défendre une cinquantaine d'alevins juste éclos, face à des monstres. Des Aquidens, un creni, et qqles autres.
je peux vous jurer qu'ils n'ont rien à envier aux aureus.
le ventre était rouge écarlate, les barres verticales bien marquées, les joues couvertes de tâches bleues vertes, et les nageoires superbes, longues et bordées de rouge intense.
alors, j'ai craqué, ...
sachant qu'il y avait la place pour une quarantaine au club.
je les ai pêché moi même et ai réussi à choper aussi une trentaine de larves. le reste a été bouffé par les colocataires.
les larves sont dans un 10l et vont bien. et les parents sont en quarantaine seuls dans un 250 litres, et ils ont perdus toutes leur superbe, mais ce matin ils pointaient le bout de leur nez!!
voilà
à suivre.
Lau.
Modifié en dernier par wildwolf le 30 déc. 2007 01:50, modifié 1 fois.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par HAMA
#158133
Oups ! j'ai pas percuté que tu parlais d'ellioti! J'enlève donc mon message et la photo. Excusesssssssssssssssss :D
Modifié en dernier par HAMA le 15 juin 2006 16:46, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par wildwolf
#158284
salut
tentative pour mettre une image, pas glop! comprends pas tout!
...
bon, ça y est j'y arrive plus ou moins.
quand pensez vous : est ce vraiment de l'ellioti??

le couple commence a sortir comme vous le voyez, et les larves sont dans un autre bac et mangent des nauplies et grossissent bien.

Lau.
Fichiers joints
mâle
mâle
couple
couple
Modifié en dernier par wildwolf le 15 juin 2006 17:44, modifié 2 fois.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par wildwolf
#158297
re

no problemo, Hama.
je trouvais aussi qu'il resemblait à ceux que tu as ramenés du Mexique.
c'était du meeki, non??

Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par wildwolf
#158303
re
mouais, pas simple encore.
sp. Mixteco, sp.Coatzacoalcos, sp. Malatengo, .....
et en plus il y a les variétés bleues, vertes et parfois dorées, ....
D'autres avis????
je vais tenter de voir avec le revendeur, c'est pas gagné.
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par HAMA
#158311
wildwolf a écrit :re

no problemo, Hama.
je trouvais aussi qu'il resemblait à ceux que tu as ramenés du Mexique.
c'était du meeki, non??

Lau.
Oui, on a ramené des meekis, des helleris et des socolofis


par Fusco
#158318
Ce sont des maculipinnis / ellioti d'après moi.


Avatar du membre
par Flodèp
#158361
En fait moi ce qui me fait douter du fait que ça soit maculipinnis (T. ellioti est synonyme) est la présence de l'ocelle noir dans la dorsale de la femelle. Je pensais que les maculipinnis ne l'avait pas, mais la couleur bleue de la queue et le ventre rouge est plutôt caracteristique de T. maculipinnis


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par HAMA
#158363
Je ne suis vraiment pas une grande experte en Thorichthys et je me suis donc abstenue de donner mon avis. Mais bon, je me lance; j'ai eu des maculipinnis il y a environ deux ans que j'ai fini par donner à Vénustus, et moi ce qui m'avait frappé c'est qu'ils n' étaient justement pas aussi nets en couleur sur le dessous, mais un peu saupoudrés de grains de poivre et c'était d'ailleurs assez joli Mais bon........... ?


Avatar du membre
par wildwolf
#158442
salut

Florent, tu parles d'ocelle noire dans la dorsale de la femelle.
es tu vraiment sûr de parler des mêmes que les miens, car sur mes poissons (voir photos au dessus), point de tâche noire dans la dorsale !!!???

en fait, au début j'avais un doute entre aureus et ellioti mais la forme du nez est relativement différente.

sinon pour maculipinnis et ellioti, vous avez une réf. ou l'on privilègie maculipinnis à ellioti. Car je suis d'accord sur la synonymie, par contre sur les rêgles d'antériorité du nom d'sp. avec description de la même sp. dans des genres différents, c'est pas si clair que ça.

merci de vos avis.
je vais tenter d'en mettre d'autres; des photos.

Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par HAMA
#158496
Voilà une photo d'un jeune aureus Izabal de chez Charly. On voit bien le nez de profil
Fichiers joints
T.aureus Izabal cf.jpg


Avatar du membre
par wildwolf
#158541
salut
qqles photos.
elles ne sont pas belles, mais le but est d'essayer de montrer la tâche dans la dorsale de la femelle. pas évident.
elle n'est pas très persistante, car dépendante de l'humeur de la bête, mais bien présente.
et d'annoncer aussi une nouvelle importante : ponte lundi, et hier larves frétillantes.
je vous rappelle qu'il y a peine plus d'une semaine ils défendaient un groupe d'alevins à peine en nage libre dans le bac du magasin.
et une 20t'aine de ces premiers alevins font déjà 6/7 mm et bouffent des nauplies à s'en faire pêter le ventre.
voilà, voilà
Lau.
Fichiers joints
DSCF6382r.jpg
DSCF6365r.jpg
DSCF6368r.jpg


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par wildwolf
#158542
re
la tâche est dans la partie rayon durs, en gros entre le 6eme et 9 eme rayon.
à la base de la nageoire. semble être le prolongement de la seconde barre mélanique verticale.
pas super les tofs, mais c'est ce que j'ai de mieux.
Lau.
DSCF6375r.jpg
DSCF6374r.jpg
DSCF6379r.jpg


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par wildwolf
#158730
salut
nuage d'alevins !! photo pas belle, sorry.
Lau.
DSCF6435R.jpg


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par dji
#159296
pour moi, ce sont bien des maculipinnis... les petits points bleus sur les joues, le ventre cerise, c'est assez caractéristique... ya une telle hétérogénéité chez les Thorichthys qu'il est vrai que parfois c'est chaud !
ils ressemblent a la souche aquario classique...

Mixteco est très proche du maculipinis, et beaucoup plus bleu, un peu cmme ceux du maao, c'est vrai...
je pense que le sp. Malatengo est plus proche du helleri, mais ca n'engage que moi...
Coatzacoalcos, pour y avoir nagé, ce sont je pense aussi des helleri...


Avatar du membre
par wildwolf
#159320
salut
dji, tu parles de maculipinnis, mais je ne suis pas sûr de la validité de ce nom. As tu une référence.
c'est bien le même qu' ellioti, pour toi.
j'ai toujours pas d'infos précises sur leur origine.
Fusco, je t'ai mp !! et dji aussi.
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par dji
#159337
cf réponse en mp !
de mémoire c'est ds le cichlid year book 6, juan miguel artigas azas, et discuté par allgayer entre autres...

en tout cas, que l'on utilise maculipinnis ou ellioti, c'est bien la même espèce, oui...


par cichlidfan
#159358
Au risque de décevoir, je crois qu'il faut aussi tenir compte du fait que la plupart des thorichthys actuellement dans le commerce sont souvent le résultat d'hybridation (voulue ou non). Quand Juan Miguel Artigas Azas vient en Europe et voit ces poissons proposés en bourse ou en magasin, il n'en reconnait pratiquement aucun ! Par exemple, le "vrai" Elliotti ne doit pas comporter de tâche noire chez la femelle comme c'est la cas chez l'aureus alors que les Elliotti vendus ont souvent cette tâche noire chez les femelles !

Moralité, pour ces familles en particulier, je n'envisagerais plus autre chose que du F1 ou du sauvage.


Avatar du membre
par dji
#159399
je suis assez d'accord pour dire que chez T. meeki, ellioti ou aureus, certaines souches douteuses circulent dans les trufland...

mais sans tomber dans ce que je considère comme un excès a la mode, on peut aussi trouver de très belles souches dans le milieu amateur, et a un coup bien moindre en plus ! Par exemple, lors de bourses ces 2 dernieres années, des T. meeki Candelaria, aureus Izabal ou encore des maculipinnis La Lana...


Avatar du membre
par westafrica
#159405
Salut!

Hier j'ai eu la chance de voir un des couples de la porte dorée (espèce?) en pleine ponte! Super à observer. Je sais pas si ça va tenir longtemp mais bon, avis à ceux qui pensent y aller dans les prochains jours, qu'ils jetent un oeil dans le fond du bac, cuvette derrière les plantes...


par tourteau bis
#182141
westafrica a écrit :Salut!

Hier j'ai eu la chance de voir un des couples de la porte dorée (espèce?) en pleine ponte! Super à observer. Je sais pas si ça va tenir longtemp mais bon, avis à ceux qui pensent y aller dans les prochains jours, qu'ils jetent un oeil dans le fond du bac, cuvette derrière les plantes...
Hello,

je suis passé au MAO et c'est ce poisson ( T. meeki indiqué sans plus de précisison sur la cuve mais plus maculipinnis / ellioti) qui m'a (aujourd'hui) le plus impressionné... (avec un certain type de poisson elephant..ressemblant un peu a un dauphin ..)..
Plein de jeunes accompagnaient qq adultes dont un male dominant ...superbe..Je crois que je vais me laisser tenter ...

:gold: :gold:


Avatar du membre
par wildwolf
#205129
salut

merci d'avoir corrigé dans le titre du topic, le nom, l'auteur et la date.

le fait que maculipinnis ait été décrit sous le genre Heros, ne pose t'il pas un problème par rapport à son antériorité face à ellioti, décrit , lui, sous le genre Thorichthys???
en gros, s'affranchit on toujours des genres pour la rêgle de l'antériorité des noms d'sp??

voici qqles photos sympa, bien que de mauvaise qualité, de la descendance de mon couple d'origine :

j'ai d'ailleur eu la confirmation que le couple d'origine était sauvage par le fournisseur. Ils sont malheureusement incapables de me donner une origine exacte vu que, disent ils, il ne sont plus en contact avec l'exportateur, avec lequel ils avaient fait un essai. Je suis donc bien avancé!!

voilà

Lau.
Fichiers joints
DSCF1212.copie 1.JPG
DSCF1216.copie 1.JPG
DSCF1226.copie 1.JPG


"être naturaliste, ou ne pas être!"

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer