Tout sur les Cichlidés d'Amérique Centrale.
Avatar du membre
par Estelle
#173123
Amatitlania septemfasciata
Image


<hr>
Description

Regan, 1908
Décrit sous Cichlasoma septemfasciatus.
Poisson massif à la tête arrondie. La coloration est assez variable selon le lieu de pêche, le fond de la robe est gris brun, le mâle a souvent une coloration rouge ou orangée sur le flanc, la femelle tire plutôt sur le bleu jaune.
Large tâche noire sur le flanc, et des barres plus ou moins marquées peuvent apparaitre selon l'humeur du poisson.
La variété que je maintiens provient du Rio Siquirres, côtre atlantique du Costa Rica. Chez cette variété, le mâle a les flancs rouge sombre et les joues jaunes, la femelle est à dominante jaune et en période de garde, ses nageoires et le dessous de la gorge prennent une coloration bleue.
Dimorphisme sexuel: le mâle est beaucoup plus grand (12 cm contre 8/9 pour la femelle) et ses nageoires sont plus longues et effilées)

Image


Habitat et vie in situ

Amérique centrale : Nicaragua, Pente atlantique du Costa Rica, du drainage de San Juan River à la rivière Banano.
Peuple des rivières et des ruisseaux à débit lent comme rapide.

Exemple de biotope: le Rio Guacimento sur le site de Jeff Dubosc http://eau.douce.free.fr/

Image


Maintenance en aquarium

Image

Tout d'abord, un grand merci à Jacques Blanc qui les a pêchés et ramenés, et qui me les a offerts.
Le couple, déjà formé quand je les ai eus, est dans un 450 litres. (150x50x60)
décor: sable fin, de nombreuses racines et quelques pierres, et des plantes robustes.
Il vaut mieux que les plantes soient bien enracinées car les Cryptoheros creusent à certains endroits pour préparer le lieu de ponte et de recueil des larves. On voit sur la photo qu'ils se sont un peu amusés devant, l'essentiel de leurs travaux de terrassement se trouve derrière les Crypto usteriana (avec de bons yeux, on aperçoit d'ailleurs le mâle en train de surveiller les oeufs)
Cela dit, il ne font pas d'autres dégats (ils ne coupent pas les tiges ou les feuilles comme certaines espèces)

Image

Leurs colocataires sont des vivipares: Xiphophorus mayae "Lac Izabal" et de jeunes Poecilia velifera "Cancun", et un Thorichthys aureus "Lac Izabal"

Au départ, je voulais tenter la cohabitation avec un ou deux couples de Thorichthys aureus, mais les Cryptoheros sont beaucoup trop agités en période de repro. Ils chassent tout le monde et c'est bien trop stressant pour des Thorichthys. Il ne me reste d'ailleurs que deux mâles aureus. :(

Image

Je pense que le bac doit avoir un volume minimum de 200 litres pour un couple seul (100 mini de facade, le mieux étant tout de même 120 cm)
Niveau caractère, je les trouve vraiment teigneux, à l'image du nigrofasciatus ou du sajica. Rien à voir avec de gentils nanoluteus ou altoflavus, donc leur mettre des colocataires costauds.


Alimentation

Dans le milieu naturel, ils mangent des algues, feuilles, fruits, insectes et détritus aquatiques trouvés sur le fond.
En aquarium, ils ne sont pas difficiles et acceptent toutes sortes de nourriture. Je leur donne essentiellement des paillettes végétales.

le mâle:

Image


Reproduction

Pondeur sur substrat caché, garde biparentale.
Avant une ponte, le couple creuse à différents endroits du bac. Le signal d'une ponte imminente est le changement de coloration de la femelle qui prend un masque facial noir très impressionnant. Le jour de la ponte, l'oviducte est proéminent.
Chez moi, ils pondent le soir. La femelle dépose des grappes d'oeufs blanchâtres sous une pierre plate, puis le mâle les fertilise. Chacun son tour, ils effectuent un passage sous la pierre pendant que l'autre surveille les environs ou repousse un intrus trop curieux.
Les larves éclosent deux jours plus tard et sont déposées dans une cuvette de sable à l'abri des regards, par les parents qui protègent activement.
Il faut trois jours pour que les alevins arrivent à la nage libre, et ainsi assister au spectacle du nuage de plusieurs centaines de jeunes gardés férocement par leurs parents.

la femelle et les alevins: (2ème jour de nage libre)

Image

Image

J'ai isolé des jeunes de leur première ponte, donc je compte laisser ces alevins dans le bac voir combien survivent, et comment ça se passe avec les parents quand ils grandissent.
Je rajouterai des infos sur l'élevage des jeunes.

Une photo du mâle que j'aime bien:

Image

<hr>
Des photos d'autres variétés:
http://eau.douce.free.fr/photos%20poiss ... cimito.htm
http://cichlidae.com/gallery/species.php?s=202

Un grand merci à Flo, Jeff et Jacques Blanc.
Estelle ;)
Modifié en dernier par Estelle le 26 nov. 2006 13:25, modifié 6 fois.


Avatar du membre
par Estelle
#173126
Petite confirmation: il y en a au Nicaragua aussi ?


Image
Avatar du membre
par Flodèp
#173128
je ne me souviens plus trop ce qu'en avait dis Jacques lors de sa conférence à Vichy. il est annoncé comme trouvé au nord du Panama et au sud du Nicaragua.
il faudrait la confirmation de quelqu'un qui y a peché.

sur ce site Diversité zoologique au Nicaragua il est présent sur la liste des poissons (très interessant d'ailleurs ce lien ;) )

Pour les poissons du Panama je me demande si ça ne correspond pas plutôt à C. myrnae


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Estelle
#173134
Ok merci ;)
J'ai trouvé Nicaragua sur Cichlidroom companion donc je pense que l'info est fiable.
Je vais poser la question ;)


Image
Avatar du membre
par Estelle
#173191
Merci beaucoup ;)
J'y ai passé des heures je dois l'avouer... C'est pas du talent... c'est de l'obstination :lol:
Il y a beaucoup de rayures sur les vitres, et avec le flash déporté, ça ne pardonne pas. Plus les traces, les algues, et les deux poissons hyper speed, c'est l'enfer. :silly:


Image
Avatar du membre
par Estelle
#173309
Merci Fabien. ;)

C'est de pire en pire dans le bac... Le mâle Thorichthys survivant, relativement malin, se planque assez bien ce qui lui évite les ennuis, mais les vivipares sont sérieusement malmenés.
Le week-end prochain j'ai un 200 litres qui va se libérer, je me demande s'ils ne vont pas finir dedans... Pas envie qu'ils m'abiment mes jolis petits velifera :roll:

Vous en pensez quoi ? Ca va se calmer ou pas ?

Image


Image
Avatar du membre
par Estelle
#173315
Mouais...
Je vais voir. Sacrément bourrins ces bestiaux en tout cas :eek: Rien à envier aux mbunas ou aux Tropheus...


Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#173318
Les Mbunas et les Tropheus ne gardent pas leurs jeunes...


:DD


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par grignou
#173323
je pense qu'elle parlait de l'agressivité du couple :wink:
par contre je ne les trouve pas super attirant mais bon heureusement que tout le monde n'aiment pas les meme poissons car on se ferai bien c..... sinon.
Mais ce n'est pas parce que je n'en maintiendrai pas que le sujet n'est pas intéressant pour moi , au contraire, c'est bien de pouvoir connaitre cette espèce surtout si un jour un client me demande des infos sur ce ti poisson, grace à vous je pourrai lui répondre :D
jolies photos...


Avatar du membre
par Estelle
#174364
Truc bizarre.
Il y a eu "divorce" du couple pour la première fois, le mâle chasse désormais la femelle comme les autres poissons, et garde sa marmaille tout seul.

Le bac est donc plus serein, car il ne s'éloigne plus des petits pour courser un poisson. Il est contraint à une garde rapprochée.

Avez-vous déjà assisté à un tel comportement ? Qu'a-t-il bien pu se produire pour que la femelle soit ainsi évincée ?


Image
par cichlid261
#174366
allo,

les miens, certainement les petits de ton couple, sont en garde.
En effet la femelle en "garde rapproché" et le mâle plus distand...

Mais les deux premiéres pontes c'est le mâle qui a voulu assurer la garde des oeufs en chassant la femelle et ça a été l'echec.

voilà,


http://www.club-apron.fr/
Avatar du membre
par Flodèp
#174370
les miens aussi gardent des jeunes.

pour le divorce c'est etonnant vu que c'est la première ponte chez vous. Mes spilurus avaient divorcés après deux ou trois pontes dont ils n'avaient reussi a garder de jeunes. le mâle voulait s'assurer seul de la garde des jeunes. Mes hemichromis faisait pareil (souvent c'est la femelle qui reussissait a virer le mâle d'ailleurs).


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Estelle
#174427
En fait c'est la deuxième ponte, mais pour la première ils n'avaient pas gardé les alevins jusqu'au bout à cause de moi. J'avais syphonné une partie des jeunes, puis déplacé le couple pour essayer de sauver mes Thorichthys. Les derniers alevins s'étaient donc fait manger.

C'est bizarre, ça faisait plus de deux semaines qu'ils gardaient ensemble, et là le mâle pique sa crise. Je pense qu'il a encore 30 à 50 alevins avec lui, on va voir s'il s'en sort tout seul.


Image
Avatar du membre
par dji
#174482
j'ai eussi déjà eu ca avec mes spilurus (ceux de flo aujourd'hui j'imagine ?), sans raison vraiment valable...


Avatar du membre
par Estelle
#174697
Le couple s'est réconcilié.
Il faut dire que j'ai mis 5 petits Thorichthys maculipinnis de 3/4 cm, dont l'occupation principale est la chasse aux petits septem.
Il ne reste qu'une petite vingtaine d'alevins.


Image
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#180864
Comment ça se passe avec la marmaille?
Tu as des jeunes de dispo pour ceux qui seraient interessé....comme moi par exemple!? :D


Avatar du membre
par Estelle
#181083
Ca se passe très bien. Depuis que les jeunes grandissent, les adultes ont pondu deux fois mais ils ont abandonné leur ponte rapidement, sans doute à cause de la présence des jeunes.
Je ne les ai pas retirés car ça limite l'invasion, et c'est plus vivable pour les Thorichthys qui sont avec eux (un couple d'aureus et 4 jeunes maculipinnis)
Samedi, c'est la grande pêche car tous les Thorichthys partent chez un gars de la région. Je vais en profiter pour enlever les jeunes Crypto et à mon avis le couple va se remettre rapidement à frayer.

J'ai effectivement des jeunes septemfasciatus à donner, mais ils ne font qu'entre 1 et 3 cm, donc à ne pas mettre avec de grosses espèces pour le moment.
Je peux t'en garder sans problème, le temps qu'ils atteignent une taille correcte. :jap:


Image
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#181085
Si tu as besoin de t'en séparer pour faire de la place, je saurais où les mettres pour qu'ils grossissent tranquillement.


Avatar du membre
par Estelle
#182526
Ca y est, les Cryptoheros ont remis ça, un nuage d'alevins est visible depuis hier.
Cette fois-ci, ils ont fort à faire car il y a un couple d'aureus "Izabal" et 4 jeunes maculipinnis dans le bac, très intéressés par les alevins.
Le mâle aureus, en particulier, exécute des piqués impressionnants dès que le mâle Cryptoheros s'éloigne un peu.

Petite question: sur certains des tous premiers alevins, qui font maintenant un peu plus de 2 cm, je distingue une tache dans la dorsale.
Puis-je m'y fier pour les sexer ?


Image
Avatar du membre
par Estelle
#182742
Personne ne peut me répondre ?


Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer