Tout sur les Cichlidés d'Amérique Centrale.

Aucun vote
0%
par kiwingue
#178273
bonjour à tous.

une petite question :

je n'ai jamais planté mes bacs.
est ce que des plantes type "anubias" peuvent tenir dans mon bac ?
2mx0.55x0.65 avec un couple de synspilum, un couple de C. nicaraguense et un couple de meeki.
mon ph est de 8.2 et je chauffe à 28°.

ils sont très voraces lorsque je leur donne de la salade verte, alors.....
vont ils faire la différence ?


par mic
#178937
bonjour a toi

je viens de mettre une annonce plus haut et ici tu reponds déja en partie à celle ci.

aurais tu des photos de ton bac car je ne sais pas trop quoi faire comme décor car je n'ai jamais eu que des discus...

merci

Mic


Avatar du membre
par HAMA
#178939
Bonjour!

J'ai abandonné les plantes dans mon bac d'Amérique centrale.
Ce sont surtout les synspi qui sont de véritables tondeuses. Je donne de la salade tous les deux jours environ, mais ils laissent les parties dures.
J'ai également pensé à accrocher des Anubias sur les racines les feuilles étant coriaces. Tu peux essayer un pied et voir ce que celà donne.
Je n'ai jamais vu par contre mes meeki ou nica en manger.

Pour tes Synspi, un bac de 2m c'est un peu juste, ils deviennent vraiment très gros...... mais bon....

Pour la température c'est également un peu trop, tu peux baisser à 25° sans problèmes.
Fichiers joints
bac ams.jpg


par mic
#178941
Bonjour Hama, quelles sont les dimensions du bac de cette photo?


Avatar du membre
par HAMA
#178944
Là on ne voit qu'une partie du bac. Il fait 4 Mx0,70x0,60

Dedans j'ai 3 synspi,2 bocourti 2 couples de T.meeki, 2 mâles T. aureus, 4 jeunes salvini, un couple de nica, 6 jeunes Chuco intermedium, 4 Theraps lentiginosum, une veuve Theraps coeruleus, 3 jeunes carpintis. et des xypho et P.salvatori. Il y aura du tri dans les salvinis, lentiginosum, et intermedium dès que les couples seront formés.


par mic
#178947
ouawww pas mal tout ca. Que pensez vous de mon bac et que mettre avec ces nicas? et concernant les plantes?


Avatar du membre
par HAMA
#178949
Mic, le mieux serait que tu continues à poser les questions concernant ton bac sur le post que tu as ouvert précédament :wink:


par mic
#178950
oui je sais sorry c'est moiu qui ai confondu... autant pour moi.


par kiwingue
#179308
bah ouai !! 4m !!! on ne joue pas dans la même cour !!

quel est le nom du poisson qui est de teinte jaune en arrière plan ?

bon, pour les plantes, je crois que je vais renoncer. j'ai mis du microsorium quelques anubias et paf ! plus rien.
comme tu le dis, les tondeuses sont passées par là !

retour à la salade pour la touche de vert !

merci de vos réponses
cichlidement
kiwinge


Avatar du membre
par HAMA
#179326
c'est un "Cichlasoma" bocourti. C'est super calme et gentil, mais ils deviennent très gros et ils adoooorent les plantes.


par kiwingue
#179341
hama, pdt que je te tiens, une petite question :

toute la famille des vieja développe le même intérêt pour la verdure, ou est ce seulement le synspilum ?

en tout cas, 4m, c'est beau.
j'ai un ami en vendée qui fait parti du groupe tropheus. il a un 4m dans le salon, c'est grndiose. mesurez votre chance, les gars !! mesurez là.
nous sommes, nous, comdamnés en appartement à des bacs plus petits (encombrement et poids)

cichlidement
kiwinge


Avatar du membre
par HAMA
#179362
Je ne peux pas affirmer que tous les Vieja aiment la verdure, car je ne les ai pas tous maintenus, j'avais également des argentea très gourmands.
Dans l'ensemble je pense que oui, mais il y a peut être des exceptions chez certaines personnes. En tous cas je ne prendrais plus le risque en ce qui me concerne.


par kiwingue
#179699
merci de ta réponse.

sur la photo, j'ai du mal à "mesurer" la taille de tes synspi.

25 cm?

c'est vari qu'un couple dans 600L, çà fait gros ! mais je ne les vois pas tellement grandir, ils ont un an et font 12-13 cm. et puis, une question peut-être bête :

est ce normal qu'ils "claquent" avec la bouche ? le bruit est impressionnant, car disproportionné par rapport à leur taille !


Avatar du membre
par HAMA
#179748
Le plus gros de mes synspi fait environ 20 cm sans la queue. Les deux femelles sont un peu plus petites.

La taille des tiens au bout d'un an me semble tout à fait correct.

Les poissons d'une même portée grandissent de façon inégale. Dans le même groupe de jeunes synpi qui faisaient 3 à 4 cm il y a eu de grosses différences de taille.

Ensuite la taille du bac où ils évoluent joue également un rôle important quant au développement du poisson.

Ton bac est un peu juste. J'avais à une époque 2 Astro et un synspi dans un 600 l, et j'ai écouté la mort dans l' âme les bons conseils de certaines personnes de ce forum qui m'ont conseillé de les placer. :roll: et je les en remercie.

Les 0,70 de large de mon bac sont vraiment plus que limites pour ces gros poissons, ils n'ont que la longueur pour se rattrapper. :pascool: Mais bon je réfléchis très sérieusement à ce problème.

Pour les claquements de bouche je ne sais pas pour des synspi, mais certains poissons le font.

As tu des photos de tes synpi?


par gogonne
#179749
c'est pas le top mais les dimension de ton bac passent pour les poissons que tu as, pour être raisonnable mieux vaudrait ne rien rajouter si ce sont des couples

pour les plantes, c'est non catégorique pour mon avis. S'ils ne les bouffent pas ils le déguenillent juste pour le fun ...


.... si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi, mais si j'étais moi ... j'me méfierais !

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.
Avatar du membre
par HAMA
#179776
Salut cichlid261 !

peux tu expliquer ? Pour moi, :??: :read: et pour ceux qui ne connaissent pas ?
Merci :)


par cichlid261
#179824
je pense qu'ils font se claquement pour se débarrasser de parasite ou mycose.

c'est vrai que seul mes gros américains le faisait et certainement même que les vieja .

mais aprés traitement au FMC ils ne le font plus.


http://www.club-apron.fr/
par kiwingue
#180241
holà ! tu m'inquiètes !

pourquoi des parasites ? ils viennent d'où ?
cette population n'a pas évoluée depuis 6 mois, à part un gros mâle nicaraguense introduit en novembre.
si il y avait des parasites, ne devraient ils pas tous réagir ?
qu'est ce que le FMC ?


par kiwingue
#180347
j'ai été voir un copain toubib. il m'a fait une ordonnance pour du FLAGIL 500. on ne peut pas s'en procurer autrement (légalement)
je traite ce soir, je vous tiens au courant.


Avatar du membre
par HAMA
#180350
Salut !

Franchement je ne vois pas l'utilité d'utiliser du Flagyl! Ce n'est pas un médicament miracle, surtout que tu n'as même pas identifé les parasites de tes poissons, et même s'il y a des parasites.
Le traitement en plus doit se faire dans un bac plongé dans le noir, et pendant 5 jours.
En plus si tes poissons ont des selles propres et s'ils ont bon appétit pour quoi les traiter au Flagyl :??:

Y a t il un vétérinaire de dispo pour expliquer le pourquoi du comment ???? :D


par kiwingue
#180365
la méthode de traitement que j'envisage est de faire tremper les stick dans un verre contenant le médicament. ils sont voraces et engloutiront sans problème cette nourriture.
un ami du groupe tropheus a déjà rencontré ce prob. et cette solution a été très efficace dans ses grands bacs.
de toute façon, je ne peux pas laisser partir en vrille.....

si qq'un a une autre idée, je suis preneur.

merci hama pour ta réponse

kiwinge


par cichlid261
#180415
Ho là , un petit rien t'inquiéte tant que ça ?

le fmc c'est une solution à base de formol+ vert de malachite+ bleu de metyléne, j'ai les doses exacte si besoin est...mais à faire préparer par son pharmacien...

mais avant ça un petit traitement au sel devrai suffire (pour débuter).


http://www.club-apron.fr/
par kiwingue
#181197
bon, çà marche !! pas de perte à déplorer, tout le monde il a repris ses belles couleurs !! content le gars !!

merci pour vos conseils

kiwinge


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer