Page 1 sur 2

Nicaraguense et son aquarium?

Posté : 25 janv. 2007 10:04
par mic
Bonjour à tous et toutes.

Je vais installer un aquarium de 200x50x60. Je viens de craquer sur le nicaraguense et plus je me renseigne à son sujet plus je l'apprécie. Pourriez vous me dire ce que je peux mettre comme locataires avec un couple de nicar. dans mon bac?

J'aimerais également voir des décors d'aquarium en photo pour me faire une idée de ce que je peux faire pour ce bac? J'aimerais y mettre des roches et des racines mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. (et oui je n'ai jamais eu que des discus et je ne suis pas trop spécialiste pour les décors mélangeants roches et racines.

Merci de votre aide et à bientôt j'espere.

Mic

Posté : 25 janv. 2007 10:26
par HAMA
Bonjour!
Actuellement j'ai un couple de nicaraguensis chez moi dans un bac de 4mx0,70 en compagnie de grands, moyens et petits cichidés et un groupe de Xypho et P.salvatori.

Je ne les trouve pas du tout agressifs envers les autres poissons. La seule chose que j'ai pu constater est le fait que plusieurs mâles sont impossibles à maintenir ensembles.

Dans ton bac ton couple peut cohabiter avec des T.meeki par exemple qui ont plus de caractère que les autres Thorichthys, des Theraps coeruleus et de gros vivipares.

Pour la déco, de gros et moyens galets disposés en plusieurs groupes dans ton bac, du sable de moyenne granulométrie ou petit gravier. C'est un poisson qui creuse beaucoup en période de repro.

Dans la nature on voit surtout des amas de galets au fond des rios, et parfois quelques branches mortes tombées par dessus.

Ce sont de très bons parents. Actuellement j'ai une repro qui se ballade dans le bac, je ne fais rien de spécial pour les nourrir et leurs petits ventres sont bien ronds. Les gros, comme les Synspi ou H.bocourti ne s'approchent pas du tout. Les plus pilleurs sont plustot les Xypho.

Posté : 25 janv. 2007 10:46
par mic
merci pour ce message. Je voulais aussi mettre des racines car j'aime ca mais je vais voir...

Tu n'as pas de photos de tes poissons.? Je suppose qu'avec des gros, tu n'as pas de plantes? est ce que je pourrais en mettre?

Mic

Posté : 25 janv. 2007 11:43
par HAMA
Tu peux voir des photos sur ce post: http://www.cichlidsforum.fr/2-vt14434.h ... &&start=50

Non je n'ai pas de plantes, hélas..... :D

Et là :http://www.cichlidsforum.fr/nicaraguens ... 14559.html

Posté : 25 janv. 2007 11:47
par mic
les photos sont magnifiques mais je suis plus en recherche de photos avec vue d'ensemble de bac afin de me donner des idées pour mettre un decar dans le mien.

Posté : 25 janv. 2007 11:59
par HAMA
Pour les idées ce n'est pas évident, c'est ton bac et chacun a ses propres gouts. Tu peux déjà collecter les pierres et les racines, le principal étant que les poissons aient chacun leur coin pour établir leur territoire. Pour ce faire tu fais des groupes de rochers posés au sol et un peu espacés les uns des autres. Il est inutil que ce soit de grands amoncellements comme pour certains poissons du Malawi.

Après le tout doit te plaire à toi, chaque bac a son style et son ambiance :)

Posté : 25 janv. 2007 12:14
par mic
ok je comprends mieux car je me voyais mal faire des amoncellement comme pour le tanga ou malawi et en + mettre des racines en plus...

je ferais cet aqua la semaine prochaine et vais essayer de mettre des photos ensuite. Je vais mettre du sable type loire et quelques galets avec des racines pour la verticalité du decors.

Posté : 25 janv. 2007 13:51
par HAMA
Voilà le type de gravier que j'aime bien: celà permet aux alevins de se cacher entre lorsque les parents les plaquent au sol en cas de danger.

Mets dabord tes roches au sol et ensuite du gros sable, et, ou, gravier autour pour que les poissons puissent l'aménager à leur convenance, inutile d'en mettre une grosse épaisseur sur tout le fond du bac comme pour un bac planté. Privilégies de petits et moyens galets pour en tapisser le fond en les disposant autours des plus gros.
Par contre si tu mets également des Thorichthys tu peux prévoir une petite zone où ils puissent farfouiller; Mais il leur faudra également une zone indépendante de galets légèrement enchevetrés sous lesquels ils pourront creuser et se glisser.

Posté : 25 janv. 2007 14:01
par mic
ok je prends note et bravo pour ta photo. J'ai encore plus envioe de ce poisson maitenant. Je pensais mettre du gravier bcp plus fin que ca.

Posté : 25 janv. 2007 14:13
par HAMA
Tu peux mettre du gravier plus fin, et faire des zones plus ou moins mélangées: gravier plus gros au pied des roches, gravier plus fin ensuite d'une manière irrégulière.
Mais c'est une affaire de gout.
Dommage que tu sois si loin j'aurais pu te donner quelques bébés nica de cette varièté.

Posté : 25 janv. 2007 14:15
par mic
oh zut...

tu ne viens jamais en Belgiques? à la bourse d'Arlon par exemple?

Ma géographie francaise est nulle. Peux tu me dire dans quel coin tu te trouves?

Posté : 25 janv. 2007 14:19
par HAMA
Dans le sud Ouest de la France. Arlon, non, Vichy oui.
Tu peux également consulter les annonces de ce forum et contacter les personnes par pm. Ou encore les petites annonces de la revue de l'AFC.

Posté : 25 janv. 2007 14:22
par mic
ok je vois mais toi, c'est vrai que ca fait loin. Domage. Tes nicas sont terribles sur la photo

Posté : 25 janv. 2007 17:07
par HAMA
C'est la varièté "tête bleue" et en vrai ils sont encore plus étincellants. :silly:

Posté : 26 janv. 2007 15:07
par mic
tu penses au'il y en a souvent dans les commerces?

Posté : 01 avr. 2007 17:01
par PH
mic a écrit :tu penses au'il y en a souvent dans les commerces?
J'ai fait plusieurs marchands près de chez moi, dont 2 qui sont plus ou moins spécialisés en cichlidés, et ils en ont de manière régulière sans être continue, mais ils ne choisissent jamais la taille. Ils ont donc soit des plutôt vieux, soit des assez jeunes non sexables, ne peuvent rien commander de précis.

Un des miens en photo... :)

Image

Posté : 01 avr. 2007 17:12
par HAMA
Une femelle :)

Posté : 01 avr. 2007 17:21
par PH
HAMA a écrit :Une femelle :)
Même avec les nageoires légèrement perlées ?

Posté : 01 avr. 2007 17:29
par HAMA
PH a écrit :
HAMA a écrit :Une femelle :)
Même avec les nageoires légèrement perlées ?
Oui c'est une femelle, désolée ! :wink:
Tu as une vision de nageoires de mâle sur le post de Grignou.
Femelle devant et mâle derrière variété tête bleue du lac Nicaragua.
Les femelles sont toujours beaucoup plus colorées.

Posté : 01 avr. 2007 18:40
par Estelle
Il y en a de superbes à Truffaut Plaisir, venant d'une bonne souche. Ils sont adultes.
Et j'ai entendu parler d'un particulier dans ce coin qui les reproduit à la pelle.
Mais bon c'est loin de la Belgique aussi...

Posté : 01 avr. 2007 22:43
par vizben
Dans un 450l de 1,5 m de façade j'ai pu faire cohabiter 2 couples( d'une douzaine de cm pour les mâles) sans pb; il faut dire que le bac était très planté et avec pas mal de souches. Les colocataires étaient des T. meeki et un couple d'Herotilapia multispinosa et tous se petit monde se reproduisait sans pb. Les nicaraguense pondant toujours au même endroit, j'avais arrété de vouloir planter cet endroit, de fait quelques dizaines de cm2.

Posté : 05 avr. 2007 11:14
par mic
Rebonjour a tous
je suis de retour car prob d'internet durant quelques jours

Mon aqua est en eau depuis plus d'un moi maintenant et je vais commencer ma recherche de poissons. J'ai trouvé des nica dans un commerce près de Liège mais il n'en avait plus qu'un donc j'attends la commande suivante. Pour la cohabitation, je pensais mettre des meeki avec. D'un autre coté, il va y avoir la bourse d'arlon qui se dirigerait vers de l'américain alors est ce que je vais attendre ou pas???? Je vais voir

Pour ce qui est du bac:
- décante interner avec pompe de brassage en plus.
- chauffé à 26°
- quelques pierres et racines rapartie pour créer trois partie dans l'aquarium.
- Sable fin
- des fougères de Java et anubias uniquement sur les roches ou racines et quelques valisnéries réparties sur la surfaces de l'aquarium.

Je n'ai toujours pas de photo à vous montrer mais je ne désespère pas...

avis perso sur le nica

Posté : 10 août 2007 12:05
par black bird
bonjour a tous, :D
comme toi j'ai craqué il y a 4 mois sur le nicarguense, j'ai donc acquis un couple à tête bleu (après une heure d'observation et de pêche ds le bac de vente) ds un magasin de Rennes.
j'ai inversé les populations de mes 2 "grands bacs" pour leurs offrir le maximun de place.
le bac fait 268X80X80. décor principalement racine et pierre sur lit de sable de oire avec anubias, vallisneria et nymphéa. (ils ne touchent pas aux plantes eux !! cf. uaru et héros !!!)
Ce sont les seuls représentants AM centrale ds le bac,
ils cohabitent avec 4 héros sp comté 10 cm, 2 hypcélécara temporalis 10 cm, 2 satanoperca jurupari 20 cm, 6 cleithracara maronii, 4 uaru 15 cm, 9 micro altispinosa, et un groupe de corydoras.
Tout ce passe super bien c'est un poisson super, le couple est Très unis, il n'est pas territoriale, il défend son territoire en periode de frai, et encore sans agressivité, il repousse les intrus (ca change du tanga),
2ème repro en 4 mois, environ une 100aine de BB, dont ils s'occupent avec soins, par contre monsieur creuse un beau cratère pour accueillir les petits !
que dire d'autre, prévoir un bac aseez grand pour profiter de voir leurs belles couleurs passer devant nous,
super poisson, je suis heuereux d'en avoir acheté.
super expérience !!
:silly:
j'essaierai de mettre une photo des parents avec les petits
@+

Posté : 14 août 2007 08:28
par mic
Bonjour black bird

ce ne serait pas mal de mettre des photos de ton bac qui à l'air spacieux...

Merci pour les infos.

Mic

Posté : 14 août 2007 22:24
par black bird
petite photo,
madame avec une partie de ses petits, ( + de 150 )