Tout sur les Cichlidés d'Amérique Centrale.

Aucun vote
0%
par plip
#261272
Bonjour, j'ai un bac de 80 de long 125 litres.
peut il accueillir un couple de centraméricain de la famille des cryptoheros?

si oui y'a t'il une espece a privilégier. nanoluteus, myrnae, spirulus, alto...?

merci.


Avatar du membre
par maculicauda
#261273
Je ne pense pas qu'il y ai de problème à maintenir un couple de Cryptoheros dans ton bac. Pour ce qui est du choix de l'espèce, cela doit rester ton choix personnel en fonction de ce que tu préfère.


par plip
#261275
et bien c'est une bonne nouvelle, j'avais encore des doutes donc je prefere chercher confirmation

merci


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#261317
Bah y'a trois petit points dans sa liste...donc proposons...


Avatar du membre
par Meeki67
#261318
Parce que pour trouver ceux déjà cités, ce n'est pas gagné ... en tout cas en bourse ...


Mais on ne sait où se situe PLIP ...


Avatar du membre
par Gwenn Pesket
#261320
Pour restent en centramérique, tu as le Thorichthys maculipinnis, facile a trouver et qui convient bien a ton avec des petits vivipares.


Kenavo Gwenn Pesket
Image

Membre du club aquariophile de Brest:
Site du club aquariophile de Brest
Avatar du membre
par Meeki67
#261336
Non pas T. Maulculipinnis mais T. Elioti ... On ne peux plus utiliser malculipinnis .... Problème d'antériorité ...

Par contre, bonne idée de GWENN ...


Avatar du membre
par Gwenn Pesket
#261338
Meeki67 a écrit :Non pas T. Maulculipinnis mais T. Elioti ... On ne peux plus utiliser malculipinnis .... Problème d'antériorité ...
Hein pas comprendre?! :read: Tu as doc qui parle de ça?!


Kenavo Gwenn Pesket
Image

Membre du club aquariophile de Brest:
Site du club aquariophile de Brest
par plip
#261363
merci pour vos idées, effectivement ma liste n'etait pas exhaustive car j'avais pas d'idée précise.

surtout je n'étais pas sur que ça entre dans le bac :)

le thorichtys ellioti est il plus petit qu'un meeki, car il m'a semblait que mon bac serait trop petit pour du meeki

j'aime beaucoup les thorichtys, si un couple passe sans danger dans mon bac ça me tente beaucoup.

donc n'hesitez pas a confirmer T ellioti ou un autre.

je suis en région parisienne et je peux bouger un peu s'il faut.

pour les vivipares l'avantage c'est qu'on est pas obliger de mettre le groupe maxi au debut et profiter de la facilité de repro.

par contre pour le choix, au depart je visais quelque chose de bien coloré et petit et donc le platy m'interessait.

après je me demande si je peux mettre plus gros ou pas, comme par exemple des xenotoca san marcos.

il faut que je cherche encore un peu d'info sur les vivipares et faux vivipares car je ne m'y connais pas trop.

si vous avez des propositions n'hesitez pas ça me permettra de trier les infos a chercher.

de meme si je dois eviter une espece au vu de la taille ou autre, comme par exemple xypho porte épée ou black molly n'hesitez pas, si ça peut empecher une soupe :)

merci encore de vos conseils c'est tres utile.


par plip
#261364
Pouah! l'ellioti! si vous me confirmez que je peux en mettre un couple sans danger dans mon bac pour une maintenance à long terme, mon choix est fait. Il est superbe.


par plip
#261372
ah je me disais aussi c'était trop beau :).
je dois recentrer sur les criptoheros donc.


par Sorata62
#261384
Pourquoi pas un couple de Archocentrus nigrofasciatum?
Personnellement, je maintiens un couple dans un bac de 120L, mais il fait 20cm de plus en facade.

Neanmoins, je pense que ca leurs conviendraient.

Les nigros sont trop "peste" pour etre maintenu avec d'autres AMC dans un faible volume donc il faut se rabattre sur un specifique pour les maintenir.

Je les trouve vraiment tres beaux et interessant.
Ils m'ont donné la passion des AMC et l'envie de faire mon 550L AMC =))


PS : Ils sont tellement hargneux que je ne les ai gardé que deux jours dans le 550L, ils avaient pris une domination sans partage du bac en une nuit O_o
Malgre qu'ils etaient face a un couple de Meeki / Sajica / Elioti..... plus imposant que eux

PPS : Les femelles sont vraiment splendides


Avatar du membre
par Gwenn Pesket
#261390
P. a écrit :
Gwenn Pesket a écrit :Hein pas comprendre?! :read: Tu as doc qui parle de ça?!

J'aimerais bien voir aussi vu que maculipinnis date de 1864 et ellioti de 1904 !!!!!!

Arrête moi si je dis une bêtise mais quand il y a deux descriptions d'une même espèce, la plus ancienne est prédominant, non?! A moins qu'il y eu une révision de l'espèce.


Kenavo Gwenn Pesket
Image

Membre du club aquariophile de Brest:
Site du club aquariophile de Brest
par plip
#261544
je pense que c'est ce que je vais faire.
sur cette espece je dois me restreindre aussi ou je peux mettre un peu tout?

genre du sajica ça passerait?


par Sorata62
#261547
Les sajicas de mon experience, ne sont aussi feroce qu'un Nigro.
Neanmoins, ils savent se faire respecter donc je ne pense que tu puisse associer Sajica et nanoluteus dans un bac de cette taille malheuresement


par plip
#261552
je me suis mal fais comprendre
je ne mets qu'un seul couple de cichlide.
d'une seule espece.

mais parmi les criptoheros et ce que je suis limité ou je peux mettre a peu pres tout?

en gros est ce que je peux choisir n'importe quel criptoheros?

c'est ok là :)


par plip
#261553
par exemple j'aime bien le sajica, l'altoflavus, le multispinosa, mais peut etre que ces criptoheros ont un caractère specifique qui fait que dans mon bac ça n'irait pas.

par contre le nigro est sans doute le seul qui ne me plaise pas.


par plip
#261560
bon bah sajica alors, je le trouve tres joli.


Avatar du membre
par Meeki67
#261569
Et pourquoi pas Cutteri ...
http://www.aquabase.org/member/album/pi ... p3?f=12365

Et au moins ... J'en ai à te proposer en région parisienne. Souche Hobby Zoo (Duisburg) ... Par contre, un seul couple dans un tel volume, cela va ressembler à un bac de repro et il n'y a pas beaucoup d'amateur pour ces petits poissons ...

Evites le Sajica à moins d'en trouver chez un amateur qui peut te garantir l'origine. Il y a du Sajica Saint Gapour qui circule ... Plutôt privilégier des bonnes souches d'amateur éclairé ...


par plip
#261571
je peux ajouter une espece de vivipare avec le couple?

du platy ou poecilia mexicana?


Avatar du membre
par Meeki67
#261573
Oui

J'ai du salvatoris d'après ce que l'on me dit. En allemagne, il l'appelle schenops :
http://picasaweb.google.fr/Meeki67/PoeciliaSchenops#

Pour les Cutteri, ils ne sont pas sexables sans avoir essayer de se reproduire. Je te conseille donc 4 pour commencer. Ensuite, tu pourras ne garder que le couple formé et si tu as 4 femelles ou 4 mâles. Je pourrai te fournir ce qui te manque pour avoir un couple. C'est le Cryptoheros que je préfère ... Si tu veux plus d'info, passe en MP.


par plip
#261723
voila le bac, juste une semaine, j'ai 0.8 en nitrite.
l'eau est encore un peu opaque, il faut encore que j'achete les reflecteur pour les deux néons 2x28 w.
ça manque de plante, mais j'essai de ne mettre que des plantes qui grosso modo sont dans la zone centraméricaine ou nord de l'amerique du sud :)

l'anubia n'y est pas je sais mais en plante de premier plan pas tres exigeante c'est difficile de trouver.

donc bientot d'autres plantes viendront.

sol manado.

racine de mangrove que j'ai mis tel quel, sans l'avoir bouilli et ça lache pas grand chose, pas non plus de moisissure dessus.

j'ai lavé les plantes dans une solution de permanganate de potassium pour essayer d'eviter un max les algues, on verra ce que ça donne, mais en tout cas il n'y a aucun escargot, physe, vers ou autre, rien de rien c'est impressionant.

j'ai quelques marques brunatres sur quelques feuilles, j'espere que ça n'évoluera pas trop mal.

Image


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer