Tout sur les Cichlidés d'Amérique Centrale.
#302137
Bonjour à tous,

Voilà, après plus de 10 ans dans les "décors lunaires" du Malawi... J'en ai eu un peu marre et j'aimerais passer à des décos et des poissons différents... Pour des raisons de paramètres de mon eau (pH 7.5 - 7.6), j'ai tout de suite pensé à l'Amérique centrale... Seulement voilà, je n'y connais rien !

Je solicite donc votre aide... Voilà les deux bacs que je vais transformer:

Bac n°1 / 980 l. / 200x70x70 / 2 x 1800 l./h décantes internes
Bac n°2 / 600 l. / 170x60x60 / 1 x 1400 l./h décante interne / éventuellement CO2 ?

Pour le bac n° 1:

J'envisage un décor fait de grosses racines, quelques pierres, pas de plantes (ou alors de grosses plantes flottantes en laissant le bac ouvert, si c'est possible ?).
Comme pop, j'aimerais bien:

- Parachromis motaguensis

- Hypsophrys nicaraguense

Je suppose qu'il faut commencer avec 5 ou 6 juvéniles de chaque espèces et attendre la formation des couples ?
Que pourrais-je ajouté à cette population ?
J'aimerais aussi des poissons accompagnant mes Cichlidés. Un petit groupe de "poissons chats" du genre Arius peut-être ? J'ai aussi un gros pleco de 25 cm !

Pour le bac n°2:

Décor de racines, pierres, pots en terre cuite couchés, quelques plantes coriaces (Anubias, fougères de Java, grands Echinos, Vallisneries géantes).
Comme pop, je vais recevoir un couple formé de Cryptoheros myrnae,
et j'aimerais un petit groupe de Thorichthys ellioti. Un groupe de Poecilia ?J'ai aussi quelques Ancistrus

Voilà, j'avoue que je reste là-dessus... J'aimerais au moins trouver une troisième espèce pour chaque bac, voire une quatrième pour le 980 l.

Qu'en pensez-vous ? Quels sont vos suggestions ? Merci d'avance


BigBilly

La nature a toujours raison !
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#302147
Salut,
Bonne idée l'amérique centrale...
Pour le 980L, tu prends de sacré bestiaux, c'et pas du vieja, mais déja pas mal.
Pour les motaguensis, si tu arrive à bien les sexer, tu peux prendr directement un couple, ce ne sont pas des poissons difficile pour former un couple.
pour les hypsophrys, c'est pas mal d'avoir un male pour deux femelle.
Leur joindre des poissons chats comme des arius est une bonne idée, si tu as un pleco de coté, il trouveras sa place dans le bac.
je ne leur ajouterais rien dans un premier temps, à voir si des surnuméraire de la pop de ton 600l ne pourrais pas les rejoindres par la suite.

Pour le 600L, tu as déja bien réfléchis à la chose, un groupe de 6-7 thori avec un couple de cryptoheros, et quelques poecilidé c'est une une bonne base.

j'ai rien à ajouter à ce que tu proposes, tu as bien réfléchis ton projet!!


Avatar du membre
par BigBilly66
#302149
Déjà, content que les espèces choisies sont compatibles, pour l'un comme pour l'autre bac.
Pourquoi, les espèces choisies sont-elles trop grosses ou limites pour mon 980 l. ? De plus, en choisisant (seulement) un couple de motaguensis et un trio de nicaraguensis, n'est-il pas possible de choisir une troisième espèce en couple ?
Pour les Arius, plutôt en petit groupe (si oui, combien ?) ou un sujet peut il vivre seul ? C'est que çà devient gros apparemment aussi !
Sinon, je pourrais remplacer les Arius par des Pimelodus, même si ils sont sud-américains ?


BigBilly

La nature a toujours raison !
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#302150
Motaguensis et hypsophrys sont de beaux bébé, mais ils ne sont pas trop grand pour ton bac.
Pour les arius, je ne sais pas comment ça se maintient.
Si cela peut poser problème, les pimelodus pictus sont une bonne option...tu ne vise pas leur repro, donc les paramètre (tant qu'ils ne sont pas extrême) ne devraient pas les déranger.


Avatar du membre
par BigBilly66
#302153
Je vais me renseigner sur les Arius... Et si ils me semblent trop gros, je prendrai plutôt des Pimelodus.
Merci pour ton aide, Adam. ;-)


BigBilly

La nature a toujours raison !
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#302158
Attends quand même d'autres avis, de ce que je sais, le mota n'est pas trés agressif, mais je ne l'ais jamais maintenue, donc je ne le garantie pas.


Avatar du membre
par BigBilly66
#302249
D'autres avis ? D'après un ami, le P. motaguensis est assez agressif, il me conseille plutôt le P. loiselli !

Pour les poissons chat, je vais laisser tomber je pense...


BigBilly

La nature a toujours raison !
Avatar du membre
par BigBilly66
#302259
Après renseignements,... Juvéniles, ils vivraient en eau douce jusqu'à un certain âge et descendrait vers l'Océan en grandissant... C'est bien pour cette raison que je laisse tomber !
Idem pour les Pimelodus... J'ai peur qu'ils soient trop "prédateurs" si j'ai la chance d'avoir des pontes !

Par contre, je veux bien un peu d'aide pour la compo de ma population... Mota ou loiselli ? Vos avis ?


BigBilly

La nature a toujours raison !
Avatar du membre
par BigBilly66
#302263
J'aime bien aussi cette dernière alternative... P. friedrichsthalii. Merci pour ta réponse. ;-)


BigBilly

La nature a toujours raison !
Avatar du membre
par BigBilly66
#302265
J'ai peut-être aussi la possibilité de me procurer des Vieja heterospila. Est-ce compatible avec les deux autres espèces (H. nicaraguaresis et P. friedrichsthalii) ?


BigBilly

La nature a toujours raison !
Avatar du membre
par BigBilly66
#302267
Un max de racines assez hautes pour faire des écrans visuels... Je pense que je vais tenter !


BigBilly

La nature a toujours raison !
Avatar du membre
par maculicauda
#302298
BigBilly66 a écrit :Un max de racines assez hautes pour faire des écrans visuels... Je pense que je vais tenter !
Je pense que c'est une bonne alternative, en effet. Les motaguense étant vraiment plus agressifs.

Pour ton 600 l tu peux éventuellement y ajouter du Theraps coeruleus, voir du Theraps lentiginosus


par Burnus
#303660
Effectivement, motaguensis est un sale caractère en grandissant...beaucoup plus cool, le managuensis.
De plus, comme tu as flaché sur les nicaraguensis, qui sont des poissons cool, je pense que c'est préférable.

Dans mon bac pour te dire, le mâle Citri c'est fait ramasser par un mota !

A+


Avatar du membre
par BigBilly66
#303663
Ok, merci.

Pour finir ma pop évolue un peu... Après une petite visite chez Hobby-Zoo à Duisburg, j'ai trouvé des nica (5 juvéniles de 5-6 cm). Mais je n'ai pas trouvé de jeunes P. loseilli ou de P. fried. Et j'ai craqué pour un couple (5-6 cm) de Herichthys bartoni, j'espère qu'ils s'accorderont !


BigBilly

La nature a toujours raison !

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer