Tout sur les Cichlidés d'Amérique Centrale.
par crypto
#368938

Dernier message de la page précédente :

Tillman a enfin mis à jour son stock list et voyez ce qu'il a proposé à un prix que je trouve tout à fait acceptable pour ce poisson:

Rheoheros coeruleus 4 bred 11,5 individual.

Si quelqu'un va en chercher je suis preneur :)

Il ya également des R.lentiginosus pour à peine plus cher et plein d'autres merveilles bien sur mais pour certaines les prix piquent un peu!

A+


par crypto
#389901
Craquage de la semaine, j'avais loupé le premier arrivage chez Charly de ce petit poisson, tir corrigé et 5 spécimens sont arrivés hier en compagnie d'une autre petite espèce AMC sortie des radars Amatitlania septemfasciatus.
Pour l'instant tout ce petit monde s'acclimate dans un bac de quarantaine de 120l, pas de photos potables à présenter pour l'instant.


par crypto
#390024
Pour faire plaisir à Ben même si le rendu n'est pas formidable:



Leur nage est typique des poissons réophiles, on dirait de jeunes tacons ou truitelles.


par eric tys
#394338
... ça y est !!!! on y est
je m'étais dis que si je devais refaire de l'AMC, ça serait via rheoheros coeruleus (theraps à l'époque)
il y en a chez iktus et je suis à 2 doigts d'en commander mais j'aimerais avoir quelques précisions avant de faire une connerie...
le bac: 180x80x55 soit env. 800l
aménagement type "torrent" amas de pierres,sable et gravier; 1ou 2 branche; quelques plantes(pas trop)
je vais filtrer uniquement par turbo-exhausteurs, il n'y aura donc pas forcement de courant très fort mais une eau bien oxygénée. je peux ajouter une petite pompe de brassage si besoin.

je compte en prendre un groupe de 6/7 individus qui resteront ensemble( en fonction du ratio m/f).
colocs: 2 ou 3 gpes/sp de vivipares (ameca, xiphophorus, limia ou autres) soit 15/20 poissons max.

j'aurais aimé maintenir une autre espèce de cichlidé, mais je n'est pas trop d'idée ou plutôt des critères que je voudrais respecter:
petite taille; idéal max 12e de cm
qui s'adapte aux paramètres du bac
pas un gros bourrin qui me défonce ou me harcèle les autres locataires.

le top theraps irregularis mais trop grand pour ce volume et trop de "gros" poissons...

il y aurait bien un thorichthys, un cryptoheros, un amatitlania, mais lequel??

que pensez-vous de neetroplus nematopus?
trichomis salvini? gros bourrin j'imagine!!

à vrai dire il y a une éternité que je n'ai rien lu sur les AMC et je suis à la ramasse :rouge:
merci de vos conseils


par crypto
#394339
J'ai sauté le pas un peu avant toi et j'ai depuis quelques mois un groupe de 5 Reoheros caeruleus à la maison!
Pour l'instant ils sont dans un petit bac qui devait servir de quarantaine,grossissement mais suite à des problèmes d'aquarium cela s'éterniser un peu.
A priori j'ai les deux sexes avec un ratio un peu pourri de 1femelle, 3 mâles et un non déterminé (plus petit)
Ton bac est plus que large pour ces poissons et il est tentant de leur adjoindre des compagnons, cependant il conviendra de leur adjoindre des poissons sympa.
Chez moi ils devraient aller avec des Thorichthys callolepis qui sont assez cool en intraspecifique (même un peu filtres sur les bords).
Des Thorichthys socolofi pourraient convenir et ce serait "biotope" (Rio Bascan).
Tu oublies Les Trichromis qui vont s'accaparer le bac les neetroplus qui sont chiants.
Je pense que des À.septemfasciatus, À. nanolutea, C.cutteri qui sont plutôt cool pourraient convenir surtout dans 800l.
Je confirme il faut blinder le sol du bac de pierres.
En vivipares prend plutôt des espèces qui apprécient le courant comme la plupart des "xiphos", Poecillia salvatoris, P.mexicanus,...


par eric tys
#394343
ok merci
pour trichromis salvini, ça ne m'étonne pas; pour neetroplus nematopus il semblait me souvenir que c'était assez chiant également... donc pas de regret.
peut-être un peu plus tenté par amatitlania que par thorichthys... à voir ceux dispo chez charly!

dans un 1er temps les poissons iront également dans un bac de 40e/grossissement de 220l...

les tiens viennent de chez charly aussi?
et de quels rio sont-ils?


par crypto
#394353
Ils viennent de chez Charly pas d'origine connue dommage pour les Thorichthys c'est beau en groupe.
Pour info j'ai des Cryptoheros cutteri à céder (prix envoi) et ou Thorichthys callolepis (4 adultes).
Pour mettre avec les Reoheros vaudrait mieux des Amatitlania cool éviter ceux du "groupe nigro"


par eric tys
#394361
2 Amatitlania me plaisent bien; A. septenfasciatus et surtout A. myrnae
mais aucune idée à quel groupe appartiennent-ils!!


par crypto
#394373
Oui c'est sur que Theraps c'est tentant mais c'est compliqué comme poisson et 180cms de façade c'est un peu court.
Reoheros lentiginosus pourquoi pas mais c'est un peu redondant, et plus gros par rapport à R.caeruleus.
Pour un bac de rhéophiles je ne suis pas sur que R.caeruleus soit la bonne base sauf peut-etre avec T.callolepis, je craindrais que des poissons plus gros stressent les R.caeruleus.
Une association R.lentiginosus, T.irregularis et/ou , W.nourissati et/ou P.bulleri (ou autre Paraneetroplus si on trouve) et/ou Chuco me parait plus adaptée.


par crypto
#394378
A priori les Theraps atteignent une trentaine de centimètre soit 2 fois la taille d'un R.caeruleus, et le problème c'est le comportement un peu brusque de ces poissons.
Pas sur que les R.caeruleus apprécient la cohabitation.
Flodep maintient P.bulleri et T.irregularis dans un bac de 2m, cela semble bien se passer, je pense que T.irregularis et R.lentiginosus (Estalens en a) cela peut se tenter dans 180x80 si pas trop de mouvement devant.


par eric tys
#394379
Des poissons de 25/30 cm dans 180cm ça ne me plaît pas, surtout des remuants comme les rheophiles...
Dans mon futur grand bac, j'aurai bien vu une cohabitation theraps, Chuco,parneetroplus... mais il est prévu pour de l'AMS...
Le groupe de coeruleus, un couple ou petit groupe de A.myrnae, voir un autre couple d'amatitlania ou cryptoheros me semble bien.


par eric tys
#395335
bon, ça fait un moment que j'ai acheté un groupe de 6 r. coeruleus. ils sont toujours dans le bac de 40e (depuis le temps c'est devenu du confinement :( ) malheureusement 2 sont morts...
mais là ça se précise, ils vont très bientôt passé dans le 800l.
j'aimerai faire une déco type "torrent", il y aura une pompe de brassage à droite et 2 turbo-exhausteurs dans le filtre
IMG_20210725_180244.jpg
IMG_20210725_180350.jpg
IMG_20210725_180407.jpg
IMG_20210725_180434.jpg
je pense mettre 3/4 branches fines et quelques plantes
les colocs qui sont tous déjà dans le 220l: 6 A. Myrnae, 8 xiphophorus helleri rio atoyac, 10 poecilia mexicana;
cela vous parait-il censé?


par crypto
#395336
Pour moi la nature et la position des tes roches ne font pas très "torrent".
En général dans ce type de cours d'eau seules les plus grosses roches sont angulaires, les plus petites sont présentés sous forme de galets arrondis.
De toute façon très difficile de reproduire un courant rectiligne dans un bac classique l'une des paroi créant inévitablement un contre courant et un mouvement circulaire.
Dans mon bac pour les Reoheros j'ai utilisé des galets en tentant d'uniformiser leur couleur, j'ai tout de même conservé une roche plate (lauze) pour fournir une cachette au mâle de T.callolepis avec qui ils partagent le bac.
Les espèces de poecillides choisies me paraissent tout à fait adaptées par contre quasi aucune chance de reproduction de ceux ci avec la population envisagée.


par eric tys
#395338
... quand je dis torrent c'est un peu vague!! là, ça fait plutôt gorge et pis j'ai pas de galet dans mon coin !!
le but est surtout de leur offrir nombre de cachettes et barrières visuelles.
il y a quelques temps j'ai vu un bb vivipare, mais quelle espèce? de tout façon il n'est pas resté très longtemps.
pour la repro j'isolerai ou alors il y aura du vivant au menu!!!


par crypto
#395345
Mon peu d'expérience avec cette espèce me fait dire qu'il convient d'aménager des cachettes pour que les "dominés" puissent s'extraire à la vue des autres.
Ce n'est pas à priori une espèce violente mais ils aiment se taquiner régulièrement.
Pour les vivipares c'est ce que je voulais dire, penser à isoler des spécimens pour maintenir la souche!


  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer