Le genre Crenicichla

Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
tatane

merci de l'explication ;)

je vais essayer de faire le meme systéme et je vous tiendrais informer de l'évolution

nebi

Superbes photos

Je maintiens aussi un couple qui a cohabité pendant 4mois et demi sans trop de souci avec des Laetacara. Apres avoir enlevé les Laetacara la femelle (chez moi aussi) c'est beaucoup plus acharnée sur le male.
Du coup j'ai séparé le bac en deux avec un encadré de pain de mousse et du plexi au mileu. Au debut ils se voyaient mais la femelle restait collé au plexi. Du coup j'ai mis la chutte de mousse comme ca ils ne se voient plus et la femelle j'espere va oublié un peu ce male pendant quelques temps.

J'enleverrai tout ca a un moment plus propice...

Pour ma part le decor du bac est composé d'empilements de roches plates et de racines ce qui donne pas mal d'infractuositées, grottes... de quelques tubes et 1/2 noix de coco avec seulement un trou du diametre de la femelle.
Membre du Club Aquariophile "Le Poisson Clown" â  Concarneau
Séva Antoine
Numéro AFC : 979.57

le but de la séparation transparente est justement de permettre aux poissons de se voir sans qu'il y ait agression !
Quand la femelle semble prête à pondre on peut enlever la séparation !
J'ai toujours une autre espèce dans le bac des Crenicichla, ils arrivent à faire grandir leurs jeunes sans problème, ce sont de très bons parents !
nebi

Séva Antoine a écrit :le but de la séparation transparente est justement de permettre aux poissons de se voir sans qu'il y ait agression !
Quand la femelle semble prête à pondre on peut enlever la séparation !
J'ai toujours une autre espèce dans le bac des Crenicichla, ils arrivent à faire grandir leurs jeunes sans problème, ce sont de très bons parents !
C'est ce que je me demandais justement, mettre une espèce "tampon" car ca se passait pas si mal quand ils n'étaient pas en spécifique.
Par contre l'espèce jointe n'aura pas beaucoup de chance de repro avec des prédateurs efficace comme les créni.
Quel style de poisson peut les accompagner ? des cichlidés ou autre ?

Et pour la séparation totale c'était surtout pour que le male reprenne confiance en lui et ai moins le reflexe de peur a la simple vue de la femelle même protégé par une séparation. Je vais du coup l'enlever.
Membre du Club Aquariophile "Le Poisson Clown" â  Concarneau
tatane

le fait qu'ils ne ce voyent plus, aggrandi le risque ensuite quand ils ce retrouveront ensemble en fait
si j'ai bien compris :lol:

tu as des photos récentes de tes créni Benoit?
Séva Antoine

[quote="tatane"]le fait qu'ils ne ce voyent plus, aggrandi le risque ensuite quand ils ce retrouveront ensemble en fait
si j'ai bien compris :lol:

C'est bien cela ! L'agressivité sera plus importante !
Pour les espèces "tampon" choisir des espèces robustes !
Arawana

Petites photos prises en Guyane (Mars 2011, Sinnamary)
Image
Image
ElTofi
Numéro AFC : 0721.SUI
x 3
x 1

pas très constructif, je sais... mais c'est quand même de la belle poiscaille ! ça doit être génial à combattre au lancer...
pas de solution, que des expériences...
Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

Bah , moi je les péchais avec une petite canne à friture de 2 m :D. ça mord facilement et c'est pas si gros
Arawana

Non, ils ne sont pas gros, mais bien agressifs, il n'hésitent pas à attaquer de gros leurres!
Séva Antoine

Salut,
Un de mes 3 couples de Crenicichla sp. aff. saxatilis "Demerara River" du Guyana promène plusieurs centaines de petits !
C'est dommage car je part en Guyane dans 4 jours !
Que font les tiens Xavier, se sont-ils biens acclimatés ?
xavier.longy
Numéro AFC : 1887.87

bonne acclim de tous les poissons lorrains en Limousin: 100%. par tranquille et profite bien du voyage! Félicitations pour les sp Demerara! :D
Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Lionel.Adam
Animateur
Numéro AFC : 1717.27
x 2
x 21

Ca ressemble à quoi du sp "demerara",!
Flodèp
Animateur

C'est, si je ne me trompe pas, une espèce qui a des points brillants chez les deux sexes (bien que plus chez le mâle) et une dorsale orange chez la femelle. Tu peux trouver des photos en cherchant C. sp. Guyana mais attention il y a deux espèces sous ce nom, la seconde a des tâches blanches sur la tête un peu comme les femelles albopunctata et une bande latérale formant une série de tâches.
Flodèp
Animateur

Tu en as page 24 de ce sujet
Flodèp
Animateur

Photo de Bernd Gärtner , de cichlidenwelt
CLIC
Ceux là doivent être les parents de ceux d'Antoine et de Xavier
Lionel.Adam
Animateur
x 2
x 21

Merci pour le liens, va falloir que je m'inscrive maintenant!

En page 24, j'ai la photo d'un crenicichla zebrina dans une main et plein de photo du membre du groupe wallacii.

c'est fait...vue, ils sont magnifique!!! :love:
Fabien N.
Numéro AFC : 1793-46

Première ponte des "lepidota-like" chez moi, ça déménage !
xavier.longy

YYYYYYYYYYYYEEEEEEEEESSSSSSSSSSSSS, et une souche installée, une! :D
Fabien N.
Numéro AFC : 1793-46

Attend Xavier, ce n'est pas de nage libre encore...
Flodèp
Animateur

Dans une petite douzaine de jours ;)
j'ai mis les miens ensemble ils s'entendent bien pour le moment, la femelle est entreprenante mais le mâle plutôt désintéressé
Lionel.Adam
Animateur
x 2
x 21

Le problème des creni c'est que pour avoir un couple stable, il faut d'abord prendre un groupe de jeune, et une fois le couple formé, trouver des repreneurs pour les surnuméraire.
Je les trouve splendide ces sp guyana, mais acutelement, même si un bac de 250X55 va bientot arriver, je ne peux pas céder à la tentation....
xavier.longy

il arrive aussi souvent qu'il n'y ait plus de surnuméraires, une fois le couple alpha formé.... :D . La courbe des crenis ets souvent ainsi: tu en achètes 6 ils grandissent peinards tous à la même vitesse jusqu'à "la puberté", puis les femelles commencent faire les chaudasses et à se chamailler. leur croissance marque un peu le pas voire s'arrête si elles pondent vraiment souvent...Petit à petit, elles finissent par se faire toutes dégommer par la femelle alpha. les mâles dominés sont "tolèrés" mais souffrent bcp pendant les périodes de garde parentale...En général, il ne reste donc plus qu'un couple (donc tu tombes à deux crenis). Puis une fois les 3-4 premières pontes ratées (pas systématique) tu te retrouves avec 150 alevins....Comme tu connais bien la demande aquariophile pour ce genre de poisson, tu n'en élèves que 30....
enfin, c'est ce qui s'est presque toujours passeé chez moi pour 6-7 espèces du groupe saxatilis.... :)
xavier.longy

je précise donc ma pensée: je pense qu'enlever les surnuméraires est une erreur, un couple de creni (comme chez les bipèdes d'ailleurs) n'est jamais formé à 100 %. Il faut toujours laisser des cachettes nombreuses, un gros ballon de foot de mousse de java et un ou deux mâles surnuméraires....Depuis qqs années je passe à des copains par ci parlà des "trios" de sud adultes constitués de deux mâles et d'une femelle, avec un certain succès.
Lionel.Adam
Animateur
x 2
x 21

Merci pour la méthode, mais ça suppose d'avoir du volume et de ne pas être rebuter par le fait de voir les femelle en trop mourrir.
Répondre

Retourner vers « Amérique du Sud »