Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par moliwe
#373912

Dernier message de la page précédente :

Pour la température les chauffage sont à 26°, ce qui en fait la température minima, ensuite elle fluctue ( principalement en été) .
Au mois d'août la température du bacs est montée à un bon 28/29°.
Pour les dimensions du bac ils sont dans un 150x 60x60 et à terme ils iront dans un 200x60x60. Mais en lisant ton expérience j'ai
quelques inquiétudes ...
Au niveau des colocs pour l'instant ils sont avec 4 Cichlasoma aff.amazonarum et 4 Geophagus sp rio Cauca. Pour l'instant tout le monde s'entend bien, mais je suis prêt à sortir les geo et les cichla si besoin.


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
#373927
Et les colocs sont adultes ?
C'est quand même un peu plus "viril" de comportement extra spe...
A long terme, je pense que les geo sp rio cauca (groupe "geos à bosse rouge") sont trop vifs et vont trop monopoliser l'espace au sol pour que les krobia trouvent vraiment leur place
Les Cichlasoma, je n'ai jamais eu mais je trouve que c'est un peu trop "boublon" des Krobia
Tant que tout le monde trouve ça place, pas de problème mais garde bien le bac à l'oeuil que chacun aie son espace et se développe harmonieusement, le bac est loin d'être surdimentionné pour tout ce monde adulte


par moliwe
#373945
Tous les colocs sont subadultes eux aussi.
Pour les geo sp. rio cauca, ils ne sont pas destinés à rester dans ce bac, ils doivent mais partir pour l'instant
je les laisse grandir tout en restant vigilant.
Pour les cichla je les ai eu suite à une erreur de livraison, maintenant qu'ils sont là je fais avec.
S'il s’avère que ce sont de vrai amazonarum, dans le milieu naturel ils sont sympatriques avec les krobia offrant
la possibilité de faire un bac régional.


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
#373947
moliwe a écrit : 22 sept. 2018 10:14 S'il s’avère que ce sont de vrai amazonarum, dans le milieu naturel ils sont sympatriques avec les krobia offrant
la possibilité de faire un bac régional.
Oui mais ils occupent exactement la même niche donc - par rapport à des colocs occupant une niche différente - le bac définitif devra être plus grand pour abriter une relation extra spe qui fonctionnera en fait quasiment comme une relation intra spe
De plus, avec la croissance et donc l'accentuation des couleurs, les C Amazonarum vont vraiment faire pâle figure à côté de ces très beaux Krobia

G Rio Cauca, c'est sûr, ce n'est pas la même région (Cauca, Magdalena et le reste du système hydraulique de la cordelière colombienne sont assez séparés de l'Amazonie, plutôt une zone de transition vers l'Amérique centrale)

Au doigt mouillé et une fois adultes, je verrais bien :
- 45O l : les Rio Cauca et éventuellement un couple d'andinoacara (attention virils) qui sont de la même région. Les G rio Cauca sont de beaux poissons et encore très rares, donc à diffuser et mériteraient d'être les seuls cichlides du bac. Un bac Cauca/Magdalena rendrait possible une très bonne maintenance à PH 7, voire 7,5 sans problème aucun. L'eau y est neutre à légèrement alcaline.
- 600 l : les krobia et - puisque ça te tente - une autre espèce des Guyanes parmi les genres Heros ou Hypselecara (de très beaux Oyapock régulièrement disponibles par exemple - Antoine Seva peut apporter les deux au Congrès je crois). Car ces derniers occuperont la partie supérieure du bac. Les krobia restent très collés au sol, presque autant que des geo

Après, ce sont tes bacs à toi :wink:


par moliwe
#373950
"Après, ce sont tes bacs à toi :wink:" C'est vrai , mais comme je n'ai pas la science infuse et je suis ouvert aux conseils avisés.
j'ai pu déjà en parler avec Flo qui me laissait entendre la même chose. en y réfléchissant, toujours dans l'optique Guyane, j'en suis arrivé
quasiment aux même choix que toi.
Comme j'ai aussi des Krobia sp.Oyapock je vais les associer à des Hypselecara temporalis Oyapock,
pour les yeux rouge ce sera avec des Heros efasciatus mais on en voit plus beaucoup en ce moment.

Pour les G Rio Cauca je n'avais pensé à ça, mais je pense que tu as raison je vais les mettre en spé pour diffuser cette jolie espèce.
Pour les cichla je comprends ton point de vue, mais même si ce n'est un de mes choix ...ils sont dans mes bacs ... alors je fais avec :wink:


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
#373962
Je n'ai pas la science infuse non plus
Tu peux ouvrir un post sur le Geo sp Cauca ?
Je pense que ça intéresserait pas mal de monde
Tiens nous au courant de l'évolution de tes bacs : tu as de belles espèces peu courantes


par moliwe
#373966
En tout cas merci pour ton retour d’expérience et le partage qui m'a bien aidé.
Pour le Geo spo rio cauca , pourquoi pas ? mais je t'avouerai que pour les prendre en photo c'est du sport.
ça tient pas en place, la dernière fois que j'ai essayer je me suis fait un torticoli . Faut dire aussi que le bac au niveau du sol
n'arrange rien. Dés que j'aurai un peu plus de photos je le ferai.

En attendant 2 photos plus récentes de sp yeux rouge.
Image
Image


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
#377838
geophagus20 a écrit : 09 mars 2019 09:04 Prends en soin : on en voit plus
Je vais faire de mon mieux et si j' ai de la repro diffuser des jeunes.
Si j'ai bien compris notre ami Ben serait partant :D


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
#379295
Pour l'instant pas grand chose. Régulièrement il y a de belles parades avec des fois oviducte et compagnie de sorti mais au bout de 24/48 h le mâle pète un câble et tape un peu sur tout le monde et ...toujours rien ...


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
#379314
Chez moi, il y avait eu deux ou trois pontes :
- cuvette creusée au sol, devant la façade, jusqu’à mettre la vitre de sol à nu sur 20 cm
- ponte sur la vitre de sol : œufs jaunes de petite taille, semblables à des œufs de Scalaire sur un diamètre de 8 cm, j’etais incapable de les compter mais ça fait beaucoup
- la surveillance s’est à chaque fois complètement relâchée après 48 h : donc disparition puisque bac communautaire
On croise du bois pour toi :)


#379315
Merci pour le "croisage" de bois .Pour ce qui est des cuvettes jusqu'à aujourd'hui je n'ai eu
que des surfaçages insignifiants. Mais je suis confiant ;)


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
#379323
Génial la vidéo Christophe.
Au niveau de la taille , ils sont adultes depuis 2/3 mois.


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer