Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par Estelle
#162537

Dernier message de la page précédente :

P. c'est en forgeant qu'on devient forgeron ;)
Et c'est plus facile de juger que d'agir...

Si tu as des précisions à apporter... ou quelqu'un d'autre ?
Je ferai les modifs ou ajouts nécessaires. :jap:


Image
Avatar du membre
par Fabien N.
#162539
si je peux modifier un truc, je verrai plutôt :

REPARTITION :
Guyane française dans la partie amont des bassins situés entre l'Approuague et le Maroni (compris). Les formes de l'ouest n'ayant pas l'oeil rouge mais semblent appartenir à la même espèce (peu différente finalement du vrai K. guianensis du Surinam) (l'Itany, c'est pour le Krobia itanyi :wink: )

HABITAT :
Il occupe souvent les criques secondaires au courant faible à moyen sur sable (ou vase), bois ... On le rencontre aussi dans les marais d'eau douce.

Un exemple avec une photo du fleuve Iracoubo (au niveau d'un confluent avec une petite crique)

<center>Image

Sur la droite, la berge résulte de l'envasement d'un banc de feuilles mortes accumulé là par le contre courant créé par la confluence avec la petite rivière.

L'eau est peu chargée (c'était il y a un an en début en saison sèche), teintée par les tanins, 16µS.cm-1 pour 27,4°C

Piscifaune fréquente: Satanoperca aff. jurupari, Krobia aff. guanensis, Corydoras punctatus, Corydoras solox, Moenkhausia oligolepis, Pristella maxillaris...</center>


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par Estelle
#162541
Super, c'est ce qui manquait :bounce:
Voili, topic en place, bravo à Hama, Fabien et JS, quelle magnifique espèce! :love:


Image
Avatar du membre
par HAMA
#162543
Oui super, merci Fabien.
Si tu peux corriger mes bêtises fait le . Je ne sais pas si les animateurs peuvent changer des termes. Ou peut être qu'Estelle peut modifier certaines choses.
Pour le Rio Itanyi, ça semblait tellement évident vu le nom. :roll: Mais il m'avait semblé lire je ne sais plus où que dans certains affluents il y avait des red eyes. Donc autant pour moi. "P" va me dire d'apprendre à lire ou de ne pas me contenter de "il me semblait" Mais bon celà ne me dérange pas :D

Je suppose qu'en suite il faudra remettre tout cet essai au propre pour que celà soit bien clair pour tout le monde.


Avatar du membre
par Fabien N.
#162544
merci ;)

Sinon dans d'autres lieux il peut être associé à Cleithracara maronii, Crenicichla saxatilis ou C. albopunctata par exemple

Ne serait-il pas bon de l'appeler Krobia aff. guianensis"red eyes" ou encore mieux Krobia aff. guianensis "yeux rouge facultatifs" en attendant un possible Krobia cf. guianensis lorsque des études auront eut lieu. :silly:

Tout ça pour dire que le nom de ce poisson est flou (surtout à cause des formes de l'ouest, proche de celles du Surinam)
Modifié en dernier par Fabien N. le 31 août 2006 12:49, modifié 1 fois.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par Estelle
#162545
HAMA a écrit :Je suppose qu'en suite il faudra remettre tout cet essai au propre pour que celà soit bien clair pour tout le monde.
C'est fait ;) avec les dernières remarques de Fabien. -> voir premier post.


Image
Avatar du membre
par HAMA
#162547
P. a écrit :ouais... ça commence mal :roll:

et ce ne sont pas des "détails"
Merci "P" :) pour ton soutient. :) :lol:

Les erreurs faites par certains sont heureusement corrigées par d'autres.

Ce qui est triste c'est de voir que ce sont les plus novices en la matière, comme moi, qui tentent quelque chose. Mais ils ont la passion de progresser, aidés par ceux qui ont plus d'expérience, pour corriger "les détails" qui ont effectivement une importance capitale je te l'accorde.
Alors essaye de prendre les choses dans la bonne humeur et avec le .....sourire. C'est tellement plus agréable!

Dommage que tu ne veuilles pas, ou qu'il te semble peu interressant de contribuer à ce projet.

En fait tu râles souvent, et pourtant je suis persuadée que malgrès tes manières un peu abruptes d'intervenir tu pourrais contribuer à nous aider.
Mais tu n'en as tout simplement pas envie, ou l'envie t'a abandonnée depuis longtemps ?


Avatar du membre
par Flodèp
#162555
Fabien NANEIX a écrit :merci ;)

Sinon dans d'autres lieux il peut être associé à Cleithracara maronii, Crenicichla saxatilis ou C. albopunctata par exemple
Autres espèces capturées avec Krobia aff. guianensis (à completer si besoin)
-Marais de Kaw : Cichlasoma bimaculatum, Satanoperca aff. jurupari, Crenicichla cf. saxatilis
-Crique Montagne Fayard : Apistorgamma cf. gossei, Crenicichla saxatilis
-Crique blanche : Crenicichla cf saxatilis
-Crique Gabrielle (aval) : Crenicichla cf. saxatilis Crenicichla sp sombre Comte, Aequidens tetramerus.
-Roura (fossé, bassin de l'orapu Comte) : Cleithracara maronii, Cichlasoma bimaculatum , Crenicichla cf. saxatilis
- Sinnamary (aval) : Geophagus sp aff surinamensis, Satanoperca aff. jurupari
- Crique Soumourou : Heros efasciatus, Satanoperca aff. jurupari, Crenicichla saxatilis, Nannacara (me souviens pas l'espèce)

formes sans les yeux rouges :

Acarouany : Nannacara aureocephalus, Crenicichla saxatilis, Crenicichla albopunctata

Ne serait-il pas bon de l'appeler Krobia aff. guianensis"red eyes" ou encore mieux Krobia aff. guianensis "yeux rouge facultatifs" en attendant un possible Krobia cf. guianensis lorsque des études auront eut lieu. :silly:

Tout ça pour dire que le nom de ce poisson est flou (surtout à cause des formes de l'ouest, proche de celles du Surinam)
il faudrait que je mélange mes poissons de l'acarouany avec des poissons de Soumourou avec des yeux rouges, voir s'ils se comporte comme K. itanyi, K sp Oyapock et K. aff guianensis que j'ai ensemble (en gros ils se trompent pas de copains)


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par xavier.longy
#162559
ah les Krobia de guyane....
Un étudiant vétérinaire dévoué et motivité avait passé en 2003 dix jours au museum à en mesurer quelques dizaines de formolés ( 23 paramètres par poissons pour mémoire). Ces mesures n'ont jamais été exploitées. Trois ans après, cet étudiant est devenu un joyeux papa et a un peu oublié les odeurs de formol, même si deux popu de krobia niquent dans son garage: ceux de kaw sont quelconques, sans yeux rouges, mais assez mimi en période de repro. Ceux de soumourou sont assez splendides toute l'année, avec un oeil pétant le rouge. La plupart des krobia apperçus en bourse ces dernières années étaient plutôt de type soumourou et n'ont souvent pas trouvé preneurs....
Les krobia, ça me rappelle surtout Flo dep', sorti du sommeil dans lequel l'avait plongé le visionage de Shrek 2, qui venait juste d'apercevoir un bout de terre guyanaise à l'horizon par le hublot de l'avion et qui sautait sur son siège en murmurant "iiiiii krobialand iiiiii krobialand"" tu verras flèche (c'est comme ça qu'il m'appèle dans l'intimité), on sort de l'aéroport, on fait deux km et on pêche dans le premier fossé du bord de la route, et là y'aura déjà des Krobia.....


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par Fabien N.
#162561
xavier.longy a écrit :ah les Krobia de guyane....
Un étudiant vétérinaire dévoué et motivité avait passé en 2003 dix jours au museum à en mesurer quelques dizaines de formolés ( 23 paramètres par poissons pour mémoire). Ces mesures n'ont jamais été exploitées.
Il y a peut-être moyen d'en faire un truc de ce travail Xavier :wink:

Une question qui me travaille et qui en appelle d'autres: au sein de la collection mesurée combien de nuages de points ? 3 comme m'a dit Yves (Krobia itanyi, et les deux sp.) ou un 4ème pour ceux de l'ouest ?
y a-t-il moyen de les réexploiter en y intégrant ceux du Surinam (jai les poissons conservés, le pied à coulisse mais pas la maitrise de la technique) ? Dans ce cas je parierais bien pour un nuage de points Surinamais confondus au moins en partie avec ceux de l'ouest et les Soumourou-Comté like :oops:


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par Fabien N.
#162602
Florent.De.Gasperis a écrit :
Autres espèces capturées avec Krobia aff. guianensis (à completer si besoin)
-Marais de Kaw : Cichlasoma bimaculatum, Satanoperca aff. jurupari, Crenicichla cf. saxatilis
-Crique Montagne Fayard : Apistorgamma cf. gossei, Crenicichla saxatilis
-Crique blanche : Crenicichla cf saxatilis
-Crique Gabrielle (aval) : Crenicichla cf. saxatilis Crenicichla sp sombre Comte, Aequidens tetramerus.
-Roura (fossé, bassin de l'orapu Comte) : Cleithracara maronii, Cichlasoma bimaculatum , Crenicichla cf. saxatilis
- Sinnamary (aval) : Geophagus sp aff surinamensis, Satanoperca aff. jurupari
- Crique Soumourou : Heros efasciatus, Satanoperca aff. jurupari, Crenicichla saxatilis, Nannacara (me souviens pas l'espèce)

formes sans les yeux rouges :

Acarouany : Nannacara aureocephalus, Crenicichla saxatilis, Crenicichla albopunctata

Justement j'étais à Kaw et sur la Gabrielle la semaine dernière (pas de mauvaise interprétation svp) je complète :
-Marais de Kaw : Il y a aussi C. amazonarum, Heros efasciatus, Astronotus cf. ocellatus, Chaetobranchus flavescens
-Crique Gabrielle (dans la zone de savane en amont mais pas loin de ton point de pêche) : Heros efasciatus, Astronotus cf. ocellatus, Chaetobranchus flavescens et les plus beau Satanoperca aff. jurupari que je connaisse
- Crique Soumourou : Heros efasciatus, Satanoperca aff. jurupari, Crenicichla saxatilis, Nannacara (me souviens pas l'espèce) c'est Nannacara cf. aureocephalus (la forme nommée N. sp. "Mana", N. sp. "sourourou" en Allemagne, N. sp. "Soumourou" sans la faute, N. cf. taenia etc...) il y a aussi C. maronii

forme sans les yeux rouges :

Acarouany : et C. maronii avec de rares Guianacara cf. owroewefi


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par Flodèp
#162629
Fabien NANEIX a écrit :
Florent.De.Gasperis a écrit :c'est vrai que ceux de l'oyapock sont assez différent morphologiquement, plus haut de corps notament.
ouaip, avec un museau de K. itanyi il me semble
la coloration rappele itanyi sur la tête oui , je rechercherais des photos ce soir. Dans l'approuaghe c'est le même que celui de l'oyapock ? ou le même que celui des marais de Kaw ?


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par rodrigue
#162976
une photo de krobia itanyi pour illustrer le topic et pour montrer les différence morphologique avec les autres espèces.

on remarque bien la ligne latérale discontinue, et qui n' atteind pas la base de la nageoire dorsale.
ainsi que la coloration jaune au niveau de la bouche et des pelviennes.

sur la photos c'est bien marqué car ils sont en période de garde d 'alevins.
Fichiers joints
PICT2104.JPG


Avatar du membre
par Fabien N.
#162978
Florent.De.Gasperis a écrit : la coloration rappele itanyi sur la tête oui , je rechercherais des photos ce soir. Dans l'approuaghe c'est le même que celui de l'oyapock ? ou le même que celui des marais de Kaw ?
Pour moi c'est le même que celui de Kaw, mais il faut que je vérifie (encore 8h de voiture en prévision...)

Rodrigue, encore une bonne nouvelle pour les itanyi


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par J-S
#169280
:gold:

Un jeune "Red Eyes" né chez Hama je penses :)
Fichiers joints
krobia.jpg


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par HAMA
#196666
Ha les Krobias :love:
Ceux du Haut Maroni étaient splendides, et nous n'en avons pas ramenés. Quel dommage!

Juste quelques individus de La Mana ont été ramenés....Vivement les repros.


Avatar du membre
par socrate62
#233202
Que sont devenus tes jolis spécimens Florent ?


Avatar du membre
par Flodèp
#233246
il me reste toujours un couple des Krobia des marais de Kaw , 4 Krobia de l'Oyapock, 3 de l'Acarouany et 5 ou 6 de Soumourou. Par contre il me reste seulement 1 K. itanyi de la crique Gargoulette.

Pas de pontes en ce moment par contre, pas vraiment le temps de m'en occuper plus que ça. Changement d'eau à l'eau dure du coup .


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par HAMA
#237178
La nostalgie des Krobias me reprend.
Croyez vous qu'il y aurait une petite place pour eux dans un bac d'environ 1000 l, en compagnie d'un couple de Heros adulte, 3 Mesonauta adultes et 3 Geo crassilabris ?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer