Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#131827
Bonjour,
Je dispose d'un bac de 150X60X60, que je souhaite peuplé avec au moins un couple de crenicichla.
Le bac est déja peuplé par quelques loricaridés de bon caractère (pseudacanthicus,peckoltia, hypsostomus), et la déco est à base de pierre plate et de racines.
Ayant déja essayer certaines espèces du groupe wallacii et étant desespèrè par celle du groupe lugubris (magnifique mais bien trop grande pour mon bac!), je pensais plutot aux espèces du groupe saxatilis.
Mais quelle espèce?
Où et comment me la procurer?
Quels sont les locataires possibles pour mon volume?

Merci.


Avatar du membre
par HAMA
#131834
Bonjour!
As tu essayé dans le groupe Wallacii les C.compressiceps?
J'en possède quatre et pour une fois je ne rencontre pas pour l'instant cet instinct d'extermination entre eux. Ils sont vraiment beaux et gracieux. Je suis sure d'avoir un mâle, les trois autres pour l'instant ne présentent pas de rayures sur l'ânale alors j'espère....Ils cohabitent harmonieusement avec 4 nannacaras aureocephalus, un couple de Krobias, et 4 Géophagus sp. et quelques characidés de pleine eau.
J'ai eu la chance d'en trouver en belgique.
Ton volume est largement suffisant pour ce type de Crénis.
La seule chose que je peux te proposer c'est d'être patient et si un jour j'ai de la repro je pourrais t'en donner quelques uns.
Mais je suppose que d'autres sur ce forum, te vanteront également leurs crénis et te donneront des pistes.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#131835
Je te remercie de tes conseils, mais les compressiceps sont les premiers creni que j'ai maintenu, à l'époque je savais peu de chose à part qu'ils étaient territoriaux.
J'ai maintenue un groupe de cinq individu dans un bac de 480L, blindé de souche.
En l'espace de 1 ou 2 mois, il n'en restait plus qu'un que j'ai garder pendant longtemps dans ce même bac avec un couple de notho et deux de regani (auxquels il ne faisait pas attention!), mais suite à un premier déménagement, j'ai du m'en séparer et ils sont partis au maao qui les mis je ne sais trop où!

Puis j'ai eu du xingu 1, mais j'étais mal renseigné et mon c'est rapidement avéré trop petit!

Aujourd'hui je veux faire les chose bien, c'est pourquoi je me renseigne auprés de vous avant!

Je cherche quelque chose d'un peu imposant, je pense que dans mon volume je ne dois pas dépaser les 20-25 cm!


par humilis
#131840
je posséde un groupe de 5 Crenicichla regani"rio tapagos" ramené de vichy 2004
1 male et 4 femelle ,il faisait 3 cm

je l'est ai maintenu dans un 150 litres pendant 3 mois sans probléme avant de les mettre dans un 450 litres et no problem,
pas de massacre pour l'instant ,de plus ils sont magnifiques!!

voila!! ghislain


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#131847
Oui, mais le groupe wallacii, dont le regani fait partie, ne m'interesse pas!
Je cherche plus dans le groupe saxatilis.


Avatar du membre
par HAMA
#131849
Mes crénis saxatilis Guyane se sont entretué, le mâle a tué sa femelle alors qu'elle venait de pondre. Je crois qu'avec les crénis il n'y a pas de règles générales: ça marche ou ça ne marche pas. Ca peut marcher longtemps et tout d'un coup ils tuent. Du coup il y a beaucoup de mâles qui se retrouvent célibataires après avoir décimé tous leurs congénères. La taille du bac doit avant tout être grande voir très grande, et au niveau des caches, j'ai remarqué que les racines n'étaient pas vraiment efficaces. De grandes ardoises fines posées sur le sol et réparties dans tout le bac avec juste une fente pour s'engoufrer dessous sont la meilleure protection pour les femelles. Pour des crénis d'une vingtaine de cm ils faut leurs adjoindre des poissons plus gros que leur bouche les miens ont avalé je ne sais combien de gros characidés, et même des Mélanos qui n'avaient certe pas leur place dans ce bac. Il y a deux jours j'ai péché tous les sterbais qui se trouvaient avec mon gros mâle de guyane après l'avoir vu aspirer tout l'arrière train du corydos, heureusement l'épine dorsale l'a un peu frefroidi lol! Mes Marmoratas vont aller avec des Cichlas là au moins je ne pense pas qu'ils s'y attaqueront! Voilà ce que je peux dire de ma propre expérience.


Avatar du membre
par Flodèp
#131885
n'importe quelle espèce du groupe saxatilis convient, le plus difficile etant de former le couple.

L'ideal un groupe de jeune avec d'autres poissons . des creni du groupe reticulata conviennent bien par exemple.


par David.Brimeux
#131915
Je maintiens un couple de saxatilis de Guyane dans un bac de 600 litres, ils sont en compagnie de Geophagus et je vais leurs mettre aussi un couple de Temporalis.
En surface j'ai installer des tubes en PVC pour la femelle en cas de maltraitance de la part du mâle. Je viens aussi de me procurer un couple de creni Sveni en faite j'ai pris deux femelles et un mâle au cas ou et je les ai mis dans un bac de 450 litres pour le moment. Je n'ai pas fini leur futur bac qui va faire aussi 600 litres. Pour trouver des creni viens faire un tour a la réunion du groupe america voir post sur le sujet sous la rubrique bourse animation.
David


par laurent70
#131931
Je ne me suis jamais hasardé avec les "gros" creni.J'ai tenté plusieurs fois de maintenir des regani , des notophtalmus et des comprecisseps.

Celà c'est terminé à chaque fois en massacre des femelles et ce, malgré différentes tailles de bac : 2m, 1,50 m 1,20 m avec racines ; caillasses, grottes, tuyau en pvc noix de coco.Rien à faire.

J'ai obtenu une fois des alevins avec des reganis.Peu après la nage libre le male à tout massacré...


par xavier.longy
#132014
Les creni, c'est le coeur de ma passion. C'est le Cichlidé ultime, le top du top pour moi...
Pour les creni du groupe saxatilis, j'ai plusieurs expériences ( cf mon article dans la rfc)contadictoires.
Je te conseille un bac de 2 mètres avec six jeunes de six sept centimètres, de taille la plus semblable possible. Tout ira très bien jusqu'à la puberté...Là, ça peut se corser;
Pour éviter les problèmes de couple, les briques creuses rendent bien des services, ainsi que la mousse de java, les tuyaux pvc, en abondance; Les crenis nains ne sont pas forcément moins agressifs que ceux du groupe saxatilis; Au point de vue interspécifique, viril mais correct. Achète bien six individus jeunes, tu ne pourra pas réapparier des adultes et en plus tu ne retrouveras sans doute jamais la même forme de coloration.C'est assez courant et pas très cher ( autour de dix euros le poiscailles). pour le groupe saxatilis, la repro est assez facile même dans l'eau du robinet (hors valeurs extrêmes).
insiste, je te promets que c'est des poissons géniaux: j'ai un vieux couples de saxatilis "guyana" seuls dans trois cent litres, jamais un mot plus haut que l'autre, une vingtaine de pontes à leur actif (seulement deux suivies d'éclosion...); couple formé à partir d'un groupe de jeunes, tous les autres assassinés par le couple repro.


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#132182
Le problème est que malgré mes 540L, le bac ne fait qu'1.5 m sur 60 de large!
Cela ne risque t il pas d'être trop juste pour un couple ce creni du groupe saxatilis d'une quinzaine de cm adulte?
Je n'ai qu'un bac et le fait de devoir acheté un groupe de jeune, va me poser problème pour replacer les 4 qui resterons (si ils ne sont pas tués).
Ces 4 là pourront ils être replacé facilement, ou ce genre de poisson non appraillé et indonnable?


par jeremy 69
#132184
Vu mon experience je pense que 540 litres suffisent largement.
Si les autres restent en vie et que les sexes sont différents tu pourra les replacer, mais a mon avis il en restera pas trop a donner :lol:
bonne chance
les plus dure c'est de trouver de beaux creni. :love:
AH les creni :love: :love: :love: :love:


par xavier.longy
#132205
compte plutôt 20-22 cm pour le mâle adulte, sauf si tu dégote des menesezi.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer