Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
#275413

Dernier message de la page précédente :

Bonjour, paul 40 ans du 34.
Je viens de demarrer un bac de 240l brut, environ 170litres d'eau.
Le decor est constitué de micaschistes plats, offrant de nombreuses cachettes, trois racines et quelques plantes.
La population comporte un trio de g. steindachneri, un hypostomus cochliodon adulte, dix paracheirodon axelrodi et cinq chilodus punctatus.

Pensez-vous qu'il soit raisonnable d'ajouter un ou des poissons de fond?

Ca fait limite pour un pictus ou un platydoras, les corydoras, je ne connais pas trop...

Je prepare un autre bac (100x50) pour archocentrus et j'avoue avoir du mal à trouver des poissons interessants. Si parfois vous connaissez un commerce sympathique dans la region...
Merci


Avatar du membre
par Flodèp
#275486
Ton bac est déjà bien peuplé, je pense que tu ne pourras pas garder les cardinalis avec les steindachneri .

Pour ton autre bac tu cherches quoi ? Archocentrus centrarchus est trop gros pour ton bac, A. spinosissimus est rarissime. Tu penses peut être aux nigro et espèce proches (Cryptoheros ) ?


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par cydonia
#275491
Je cherche du septemfasciatus, voire du spilurus.
A defaut je me tournerais peut-etre vers du multispinosa, plus disponible.
Des nigros j'en ai eu une belle souche mais après tu ne sais plus quoi faire des alevins !!
Pour les cardinalis, les géo vont les cogner ou les stresser par leur grande mobilité?
Pour l'instant ils les ignorent totalement y compris la femelle qui incube.


par cydonia
#275736
ok pour la taille.
Pour l'instant les geo font 5cm.
En plus les neons meurent sans aucun signe de maladie.
Le bac est pourtant sain, il y a meme des bébés geo, pas de nauplies hélas.


par christian
#322340
[img][/img][URL=http://www.casimages.com/i/130307042548844532.jpg][IMG]http://nsa33.casimages.com/img/2013/03/ ... 844532.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://www.casimages.com/i/130307042555796641.jpg][IMG]http://nsa33.casimages.com/img/2013/03/ ... 796641.jpg[/IMG][/URL]
Il y a deux semaines j'ai acheté 4 geophagus daemon sauvage de 6cm.
je les aie mis pour le moment dans un bac de 120l de 1m de façade avec de l'eau de pluie et des feuilles ainsi que les branches de bouleau.
La première chose qui m'a étonné c'est qu'ils pipaient tous les 4 en surface le lendemain matin, pas en raison de manque d’oxygène ni de montée de nitrite mais tout simplement pour manger les moucherons qu'il y avait en surface.
Ils mangèrent tousses comme des goinfres les vers de vase que je leurs donne et pas peureux pour un sou.
Ce qui m 'étonne c'est qu'ils ne soient pas vraiment difficile sur la nourriture paillette granulé tout y passe.
Avez vous des renseignements sur ces poissons d'apparence facile à maintenir.
Merci.


par christian
#322347
Pas vraiment la même chose alors.
Ah commence a me gonfler à oxyfish
D'abord vendu de l'apisto macmasteri pour viejita puis du steindachneri pour du daemon quelle plaie.


par christian
#322354
J'ai cherché sur internet des informations et j'ai trouvé
poisson qui ne dépasse pas les 15cm , pacifique envers les autres espèces de poisson
fouille le sable sans être des bulldozer,ce reproduit assez facilement et en plus c'est un incubateur mono parental.
Un beau poisson aussi.


par geophagus20
#322456
C'est effectivement du G Steindachneri. Niveau maintenance, rien à voir : c'est le plus facile des géophages tandis que S Daemon est à mon avis le plus délicat (sauf S Lilith qui a la palme). Cependant, 120 l ça va quand même être vite très très juste. Les rapports de groupe sont interessants. Wiedner (South american Eathearters) recommande un groupe de 6 minimum (3/3). A défaut en harem mais un mâle isolé ne développera pas de bosse rouge, ou très peu


par xavier.longy
#322458
Il ne s'agit pas d'un geophgus au sens strict du bassin amazonien mais d'un "geophagus", c'est-à-dire d'un poisson qui attend la description d'un nouveau genre (je propose andinogeophagus :P2 ), au coté de ses deux potes "g" crassilabris et "g" pellegrini. il s'agit de poissons provenant du nord ouest de l'amérique du sud voire du sud de l'am centrale.
très bon poisson pour débuter , joli costaud, vif mais pas (trop) lourdingue, repro facile, pas mal de variation de coloration suivant la provenance. Sera un peu à l'étroit dans ton bac à terme.


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
par christian
#322481
Oui je sais mais c'est juste le temps de remplir mon bac de 1.50 de façade sur 70 de large sur 70 de haut en haut de pluie.
Je vais aller chanter dehors comme cela j'aurais plus vite rempli ce bac. :jesors:


Avatar du membre
par Fabien N.
#322514
Je ne sais pas trop comment est l'eau de conduite vers chez toi mais si tu n'as pas de poissons plus délicats, un mélange eau de conduite/eau de pluie ira très bien pour "Geophagus" steindachneri. J'en maintiens en eau de conduite (certes, celle du Lévezou culmine à 200 µS/cm...). Ils pondent, éclosent...

Une espèce très sympa, j'ai replongé après 15 ans.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
par kiki
#322540
Attention aux Dicrossus , 2 mâles dans un même bac il n'en reste souvent qu'un seul à la fin !


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#322592
Dans 150X70 de surface, avec du geophagus steindarchneri, j'associerais plutot des poissons qui ont les même exigence en qualité d'eau.
Perso, je suis vraiment fan d'andinocara rivulatus, mais il y a aussi andinocara pulcher.
Quoiqu'il en soit, je partirais plus sur des espèces d'amérique centrale que d'amérique du sud.
A l'aquarium de la porte dorée, ils avaient un trés beau bac avec un groupe de steindarchneri, un groupe de thorichthys ellioti, et des vivipares (xipho de type sauvages).
Le bac était magnifique et trés interessant.


par christian
#322607
Je voulait mettre des thorichthys ellioti mais impossible d'en avoir de bonne souche dans ma région et surtout pas dans le mag que je tairai le nom.


Avatar du membre
par Fabien N.
#325471
J'héberge ce poisson depuis février (un vieux compte à régler avec cette espèce).

Pour l'instant, je n'ai qu'une photo montrable du jeune mâle sauvage mais les deux femelles ont des petits et c'est toujours aussi sympathique de les voir aspirer les alevins en cas de danger.
Geo-steindachneri-Venezuela.jpg
Chez moi, ce poisson est fidèle à sa réputation : costaud, mâle hyperactif pouvant stresser certaines espèces calmes, nécessite au moins deux mètres et des cachettes si on souhaite garder des femelles en pleine forme. Bref, il n'est pas simple de lui trouver une place mais à mon avis rien que pour la tronche il faut tenter l'aventure !


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par wildwolf
#325472
Clair, vraiment un poisson sympa à maintenir.
Une super gueule, du caractère, mais effectivement les femelles souffrent pas mal si elles ne peuvent pas se soustraire à la vindicte du mâle.
J'ai vraiment aimé cette espèce lorsque l'on en a eu au club, il y déjà qqles années.
Ta photo montrable est juste magnifique, mais je ne voudrais pas te froisser ;)
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer