Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par Gamelle
#153636
Fabien NANEIX a écrit :Merci Stéphane

Tu me donnes de l'espoir, il est en anglais ton exemplaire ?
Yes, yes, all in english ...

J'ai commandé par ce biais d'autres exemplaires anglais qui n'étaient pas importés en France.


par Calypso
#153656
Moi, j'ai commandé le cichlid atlas I à 35.80 £ ici : http://www.tropicalfishfinder.co.uk/boo ... .asp?id=51
C'est tout de même plus abordable !

Sinon, pour en revenir au sujet,

Mâle Apisto cacatuoides double red

Image

Mâle Apisto tucurui F0

Image

Mâle Apisto steindachneri

Image

Femelle Apisto steindachneri

Image


Nathalie

Visitez mon site perso : http://www.aquavideo.net Photos et vidéos aquariophiles DivX (mis â  jour le 28/2)
Association d'Aquariophiles Amateurs d'Ivry (AAAI) : http://www.aaaiweb.org
Avatar du membre
par Mr Hooligan
#153725
salut

Mes Apistogramma Panduro (vendus comme tel en tout cas)
Désolé pour la qualité des photos ...
supprimez ce post si c'est trop moche !!!
Fichiers joints
Femelle dominante (Nijsseni)
Femelle dominante (Nijsseni)
Le male Panduro (qui nous a quitté il y a peu)
Le male Panduro (qui nous a quitté il y a peu)
Modifié en dernier par Mr Hooligan le 03 avr. 2006 17:16, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par naturawild
#153928
Hello Calypso,

Ton tucurui me fait plutôt penser à du sp vielfleck...


Image
par Lolojil
#154001
Par contre Mr Hooligan, le mâle est bien un panduro mais la femelle est une nijsseni.


Avatar du membre
par Mr Hooligan
#154002
Ah ! je m'disais aussi !!!!
J'en ai passé des soir à me prendre la tête sur les descriptions ... :silly:
Bon, il va falloir que je fasse attention aux risques d'hybridation.


Avatar du membre
par ProF
#156927
jeune mâle né en décembre dernier : A. trifasciata " Guapore" :

Image


Image

Aussi beaux que leur papa :D

ProF


Apisto maniac !
Avatar du membre
par Gaël
#156930
Miam :love:


Nous sommes des geâ´liers ... soignons les cellules !
Avatar du membre
par Ben29
#156931
Ouahou il est vraiment magnifique...

Chouette photo merci à vous tous !!!

Cordialement Ben...


Avatar du membre
par dasmor
#161344
Désolé pour la qualité de la photo, je suis vraiment débutant et la couleur de l'eau n'arrange pas les choses !

@ntoine
Fichiers joints
mouth.jpg


Avatar du membre
par Estelle
#161381
Très jolies photos sur ce topic :love:
Mais si vous nous parliez un peu de leur comportement, de votre maintenance ?
Ils sont juste beaux ou il y a des observations intéressantes à faire ? (question non désintéressée :D )


Image
Avatar du membre
par ProF
#161449
Bon ben vu que moi je n'aime pour le moment maintenir QUE ces poissons la je vais en parler un peu :)

Tout d'abord ce qui m'attire ce sont leurs couleurs, a l'instar de nombreuses autres especes, leur couleurs varie beaucoup selon l'humeur, le rang social etc d'une seconde a l'autre un male magnifique qui va rencontrer un plus hargneux va devenir tout gris ou noir puis la seconde d'apres reprendre ses couleurs. Que dire de la livrée des femelles en général tres fade mais qui revet un habit jaune en periode de garde ou de parade ....

Ensuite le comportement de ces poissons nains est stupéfiant, ils sont commes les autres cichlidés, défendent leur territoire etc mais n'ont pas de complexe de taille, chez mon pere une femelle cactuoides lorsqu'elle protegent des oeufs n'hésite pas a se frotter a un gros scalaire male d'une dizaine de cm de diametre ( hors nageoires) et lui foncer dedans afin qu'il s'éloigne. Et puis quel dévouement a la mére pour sa progéniture... certaines femelles ne sortent pas du tout meme pour s'alimenter pendant plusieur jours le temps de l'eclosion des oeufs et que les larves soient pretes a effectuer leur premiere nage libre.

Ceci semble ecrit comme cela pas tres original mais il y a d'autres choses, les relation male/femelle sont interressante a observer et tres differents selon les especes ( polygame ou non, incubateurs ou non, males " kidnappeurs" d'alevins etc .... )

Leur maintenance n'est pas tres difficille et demande juste de la rigueur afin d'obtenir des repros, de petits bacs leur conviennent assez facilement mais en général ils préferent avoir de l'espace au sol. Il y a ensuite plusieurs ecoles pour l'aménagement des bacs : plantés ou non , eau ambrée ou non mais les caractéristiques communes sont : des feuilles au fond ( celle de chene fait tres bien l'affaire) et de tres nombreuses cachettes.

Pour la nourriture, en général il acceptent un peu tout mais je conseille plutot des proies que des paillettes ( que les miens refusent de toutes lmes façons) congelés ou vivantes types vers ( rouges blancs noirs etc) artémias, daphnies, ..... ce sont en outre d'excellents chasseurs d'alevins de poecilidaes, meme si ceux ci se tiennent le plus souvent proches de la surface, les apistos qui vivent plutot pres du sol n'hésitent pas a monter.


Voila .... n'hesitez pas a completer :)

ProF


Apisto maniac !
Avatar du membre
par Estelle
#161457
Merci, c'est plus qu'intéressant.

C'est quoi cette histoire de mâle kidnappeur d'alevin ?

Pour les feuilles de chêne, quel est leur effet et comment les utilise-t-on ? (traitement spécial ? durée dans le bac...)

Si les comportements sont différents selon les espèces, ce serait bien de faire un topic sur l'espèce (ou les espèces) que vous maintenez.
Il n'y a qu'un topic unique, c'est celui de Apistogramma sp. Inka.
C'est aussi ça à mon avis qui freine les gens sur l'Apisto. On ne trouve que très peu d'info sur le comportement et la maintenance...


Image
Avatar du membre
par ProF
#161459
Ha le kidnapping :D

il a été fréquement observé chez les Borellis. Chez la plupart ( voire toutes) des especes, c'est la femelle qui se charge seule de la ventilation des oeufs, des soins aux larves/alevins, or chez les borellis certaines fois le male lorsque la femelle sort ses petits de la cachette pour leurs premieres nages libre, le male peut en kidnapper quelques un et s'en occuper comme le fait la femelle. a ma connaissancece sont les seuls a faire ça.D'ordinaire le role du male est la défense du territoire guere plus et en bac spécifique il ne fait que prendre des roustes si il y a des alevins LOL. Avec mon bon ami Beranger, l'on avait essayer de déceler une forme de "language" entre la mere et les alevins, l'on avait par exemple dégagé des actions toujours similaires de la part des alevins en fonction de certains mouvements de la mère.... mais c'est de longues heures d'observation ..... sans réelles preuve.


Les feuilles de chene servent a apporter des tanins dans l'eau et aussi s'approcher de leur milieu naturel où le fond est jonchés de feuilles mortes. perso la préparation est sommaire : je les plonge une minute dans de l'eau bouillante et hop dans le bac, elles coulent en 2 a 3 jours et se desagregent seule au fil du temps. idem pour les fruits d'aulnes qui en plus colorent l'eau et la rende selon la quantité incorporée vraiment tres ambrée ou legeremnt colorée .. on peu les mettre au fond du bac ou dans une poche dans le filtre ( parfois les femelles referme la cachette avec un fruit d'aulne :D c'est tres amusant a voir)

Pourquoi pas le topic unique par espece mais je ne suis pas si sûr qu'il y ait assez de différence pour cela. a ma connaissance par exemple il n'y a qu'une seule espece incubatrice buccale c'est donc limité.

Ce qui freine le plus les gens je pense c'est la rigueur a apporter au bac. Mes apistos apréciant les eaux tres douce ils sont dans 100 % d'eau osmosée par exemple et ne tolere PAS ou tres mal les pollutions, certains sont un peu moins exigeant sur la dureté. De plus meme s'ils vivent dans une eau plus dure sans soucis si tu veux avoir du succes dans le repro, il faut souvent une eau TRES douce avec PH bas (5<PH<6) sinon les oeufs n'éclose pas.

ProF


Apisto maniac !
Avatar du membre
par Estelle
#161463
Ok merci. Marrant cette histoire de kidnapping.

Si si je t'assure que les topics par espèce c'est une très bonne idée. Même s'il n'y a qu'un message par topic au départ, cela permettra de réunir les infos au fur et à mesure.
D'ailleurs, tu pourrais montrer l'exemple en commençant par les espèces que tu maintiens. En plus, tu racontes bien finalement, et puis avec un pseudo comme le tien... :P2 :wink:

Tous les Apistos se maintiennent dans une eau très douce ? Ou il y a des divergences dans le genre selon les provenances ?
Et quel est selon toi le volume minimum:
- pour un couple
- pour un couple et d'autres poissons ?

Merci ;) :silly:


Image
Avatar du membre
par ProF
#161464
ok ... ToDo

Le volume minimum est tres subjectif car c'est selon les especes, leur mode de vie ( polygame ? ) .... mes trifasciatas sont petit 3/4 cm maxi comparé a certains apisto vus de pres de 10 cm ( A.cacatuoides en magasin .... je ne sais pas si leur taille a egalement été selectionnée) donc voila ...

j'essaierais de faire des petits topos

ProF

PS : il a quoi mon pseudo ?


Apisto maniac !
par Aqua27
#161508
ProF a écrit :Ha le kidnapping :D

il a été fréquement observé chez les Borellis. Chez la plupart ( voire toutes) des especes, c'est la femelle qui se charge seule de la ventilation des oeufs, des soins aux larves/alevins, or chez les borellis certaines fois le male lorsque la femelle sort ses petits de la cachette pour leurs premieres nages libre, le male peut en kidnapper quelques un et s'en occuper comme le fait la femelle. a ma connaissancece sont les seuls a faire ça.D'ordinaire le role du male est la défense du territoire guere plus et en bac spécifique il ne fait que prendre des roustes si il y a des alevins LOL. Avec mon bon ami Beranger, l'on avait essayer de déceler une forme de "language" entre la mere et les alevins, l'on avait par exemple dégagé des actions toujours similaires de la part des alevins en fonction de certains mouvements de la mère.... mais c'est de longues heures d'observation ..... sans réelles preuve.

ProF
J'ai constaté ce comportement lors d'une repro d'apistos viejita, le male était constamment chassé par la femelle dès que les petits sont sortis en "nage libre" au bout de quelques jours, le male a réussi à attirer quelques petits et, il se comportait comme la femelle et les protégeait même d'elle, j'avais vraiment l'impression qu'il y avait deux femelles qui défendaient chacune leurs petits.

C'était en bac spécifique, je ne sais pas si ce comportement serait similaire dans un communautaire.

PS: Le terme de kidnapping me parait bien approprié, j'adopte!!! mais je laisse le copyright à PROF.

Aqua27


Avatar du membre
par Estelle
#161531
Salut Aqua27 et bienvenue sur Cf ;) :bounce:


Image
Avatar du membre
par Fabien N.
#161567
dasmor a écrit :Désolé pour la qualité de la photo, je suis vraiment débutant et la couleur de l'eau n'arrange pas les choses !

@ntoine
Pour info, il s'agit de A. "Mothenthauler" = A. "Maulbruter" = A. "Brestband" connu pour être incubateur buccal (larvophile ?). Une merveille Dasmor, ça se passe comment chez toi? Tu les maintiens comment ? des repro ?


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par HAMA
#161577
Je commence à loucher vers les Apisto. J'ai eu des cacatuoïdes il y a plusieurs années. Expérience pas très concluante.

Ce que dit Estelle est juste, quelques topics par espèce ce serait bien et donneraient envie de découvrir un peu mieux ces magnifiques poissons.
Il y a tellement de variétés qu'on s'y perd un peu. Même si on peut faire des recherches sur le net, une première approche mettrait le pied à l'étrier.
Leur présentation par des passionnés risque de faire quelques émules.

Là je prêche un peu pour ma paroisse :D


Avatar du membre
par dasmor
#161638
Fabien NANEIX a écrit : Pour info, il s'agit de A. "Mothenthauler" = A. "Maulbruter" = A. "Brestband" connu pour être incubateur buccal (larvophile ?). Une merveille Dasmor, ça se passe comment chez toi? Tu les maintiens comment ? des repro ?
Hello Fabien,

on le trouve aussi sous les noms Red face, Hauswell, Half Orange Tail, Lidstrich,... le plus courant reste Mouthbreeder puisqu'en effet c'est la seule espece connue du genre à être incubatrice buccale larvophile.
Le mâle pris en photo fait 7-8 cm. J'ai deux couples F0 depuis 1.5 mois,
un couple +/- adulte qui a pondu apparemment pendant mes vacances malheureusement la ponte ne s'est pas déroulée normalement conclusion le male s'acharne sur la femelle
un couple plus jeune (4-5 cm) déjà coloré qui s'entend assez bien.

Comme pas mal d'apisto je le maintiens en eau douce et acide. J'utilise de l'eau osmosée pure avec fruits d'aulnes et feuilles de chêne aussi j'ajoute parfois de l'extrait de chêne (marque Amtra) pour faire baisser le pH. Il est important de fournir du sable fin à cette espece qui aime tamiser le substrat.

@ntoine


Avatar du membre
par ProF
#163339
Jolie bete Robert

ProF


Apisto maniac !
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 36

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer