Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par kiki
#256525

Dernier message de la page précédente :

:) haut Tefé , c'est ça .


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
par Gabrielgab
#256530
C'est des mendezi que je voulais parler....

Très chouette poisson!!!!!


par Sylvia
#256713
Bonjour la communauté :D
je viens d'acquérir un couple d'Apistogrammoides Pucallpaensis.
Je suis vraiment novice dans la maintenance des cichlidés nains et encore plus en ce qui concerne la reproduction.
Je vous serais très reconnaissante si vous pouviez me donner toutes les bonnes informations pour reproduire ce joyaux de la nature.
Mon bac (30L):
pH 7.4
conductivité 380µs/cm
T°25/26
feuilles de chêne, fruits d'aulne, grottes coco, pots en terre cuite et quelques cailloux en guise de support pour la ponte.
J'aimerais faire baisser mon pH s'il vous plait, AIDEZ MOI je n'y arrive pas je mets de l'eau osmosée que je reminéralise avec les sels dennerle. :(
voici ces messieurs dames:
ImageImageImageImage
ImageImageImageImage


Avatar du membre
par wildwolf
#256714
Salut
en reminéralisant ton eau osmosée, tu la tamponnes et tu empêches le pH de descendre.
Il vaut mieux, en fonction de la qualité d'eau que tu as au robinet, partir d'un mélange d'eau osmosée et d'eau du robinet.
Par exemple, 90 à 95% osmosée pour 5 à 10% robinet.
A faire varier en fonction des caractéristiques de ton eau du robinet.
Pour résumer, 380µS c'est trop élevé pour faire baisser ton pH.
Il faudrait mesurer précisément le TH et TAC (surtout au robinet, et éventuellement dans l'aquarium) pour mieux te conseiller sur les rapports de volumes adaptés.
Courage.
Lau.
Modifié en dernier par wildwolf le 21 nov. 2009 12:41, modifié 1 fois.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
par Sylvia
#256721
Bonjour wildwolf,
dois-je conclure que les sels reminéralisants ne servent vraiment à rien?
la personne qui m'a vendu le couple me la fait plus ou moins comprendre...


par xavier.longy
#256722
les sels sont inutiles et même nuisibles....Table plutôt sur une conductivité autour de 50....


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
par Sylvia
#256724
Ok merci pour l'info ;)
je vais faire quelques changements d'eau à l'eau osmosée pour faire descendre petit à petit ma conductivité.
comment procedez vous pour avoir un pH bas?
tourbe? co2?


par Sylvia
#256895
bon et bien j'ai descendu ma conductivité très progressivement à 200µS (étalé sur 4 jours)
et grand bonheur ce matin en observant le bac:
ma femelle a retrouvé sa magnifique robe de garde qu'elle avait au moment de l'achat et depuis elle s'excite comme une dingue sur le mâle lol elle le chasse à fond.
mon pH est à 7.1
Je vais placer quelques morceaux de tourbe dans la filtration pour essayer de baisser un peu le pH.


par kiki
#256896
tu peux placer la tourbe directement dans le bac car elle vite tendance à colmater le filtre . Je te souhaite bonne chance avec cette espece que moi aussi j'ai failli prendre . à bientot .


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
par mic
#256903
Fabien, tu dis utiliser de l'eau de pluie sans sel. Tu ne mets que de l'eau de pluie? pas de souci de ph qui chute?


par Sylvia
#256906
il me semble que si ton pH est irrégulier c'est que tu as un KH trop faible.
Je me trompe?
à ma connaissance le pH de l'eau de pluie (chez moi) est aux alentour de 5,5 voir 6.


par bourdinite
#256911
en ce qui concerne la variation du ph de la a avoir une acidose ou un effet yoyo il faut s'accrocher ;)
j'utilise depuis 2 ans pour mes apisto&co 100% eau osmosé et jamais eu de soucis tant que tu tamponne avec de la tourbe par exemple ;)


en ce qui concerne les pucallpaensis, un ph entre 6 et 6?5 a été plus concluant dans mes repro ;)

en ce qui concerne la repro en elle même je n'ai pas observé de comportement particulier si ce n'est une ponte sous noix de coco et aucuns rôles particulier du mâle chez moi ;)

les alevins sont assez petit mais acceptent les nauplies fraichement éclos.

c'est une très belle espèce tout en reflet pouvant aller jusqu'au rouge selon les souches pour le mâle ;)

un ami a eu une repro réussi à ph 3,5 pour info ;)

donc est ce que le ph neutre comme cité un peu partout est vraiment viable ??? je vous laisse en juger par cotre propre expérience mais chez moi ca n'a jamais marché ;)


Avatar du membre
par Fabien N.
#256913
mic a écrit :Fabien, tu dis utiliser de l'eau de pluie sans sel. Tu ne mets que de l'eau de pluie? pas de souci de ph qui chute?
Kevin a tout dit :jap:

Comme lui, c'est eau de pluie ou osmosée pure chez moi pas de reminéralisation ni mélange avec eau de conduite.

Le pH, je le fais chuter au départ si les poissons en ont besoin et je tamponne avec de la tourbe ou d'autres sources d'acides humiques (cf. plus haut). Des changements d'eau réguliers sont aussi bénéfiques.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
par mic
#256917
Merci pour la réponse....

Comme annoncé dans un autre poste, je vais chercher un 1200 litres ce samedi pour mettre mes scalaires et discus sauvages.

Du coup, je ne vais mettre que de l'eau de pluie avec feuilles de chêne et fruits d'aulnes...

A plus


par Sylvia
#256930
:eek: va faloir du kilo de fruits d'aulne :D
et plumer un chêne entier!!!


par mic
#256935
Oui Sylvia mais je vis en ardennes donc pas de souci en matière végétale...


par Sylvia
#256948
j'ai fais une grosse boulette :evil:
j'avais déjà pas mal de pouvoir tampon dans le bac (feuilles de chêne, fruits d'aulne environ 30, j'avais placé de la tourbe hier)
pensant que le pH ne diminuerai pas malgré la tourbe ajoutée, j'ai décidé d'injecter du Co2 durant la nuit pour faire baisser le pH.
Je comptais cesser l'apport de Co2 ce matin pour garder un pH proche de 5,5. (chose que j'ai faite)
mais je constate à mon grand désespoir que les poissons ont perri lors de la diminution du pH. :(
Mon pH est actuellement à 5,8 alors que ce matin au reveil il était à 5,2.
je ne comprends pas pourquoi il est déjà remonté en si peu de temps malgré tout le pouvoir tampon que j'ai déjà? (de + je ne l'ai pas précisé mais j'ai fait un fond très particulier tapis de feuilles de catappa environ 10 feuilles + 4 cm d'épaisseur de sol technique florabase)
je suis choquée de voir le pH faire du yoyo je ne comprends vraiment mais vraiment pas pourquoi???

Maintenant que le bac est vide de vivant, je vais le laisser ainsi pour observer si le pH varie ou non et en fonction du résultat, dans 2 semaines je reprendrais ces fameux apistogrammoides.


par gahan
#256951
l'ajout de CO2 durant la nuit à du faire chuter le ph, mais comme durant la nuit les plante ne font pas de photosynthèse, le co2 n'a pas été utilisé et si la quantité était trop importante les poissons en sont morts.


par kiki
#256967
Désolé mais c'est n'imp ! Des paramétres ne se changent pas un un coup de baguette magique ! Cela prend du temps et il faut étaler ça sur des semaines ... Tes poissons se seraient sans doute mieux accomoder des anciens paramétres que d'un changement brutal comme ça , tu le sauras ...


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
par Sylvia
#256976
Et bien oui j'en ai fait les frais! :cry:
J'ai mal jugé l'apport en Co2 je ne pensais pas faire descendre le pH aussi rapidement en faite. Mon pH est remonté aussi brutalement qu'il n'était descendu.
( ce soir 6.8 )
je pensais que le fait de le descendre avec le Co2, puis en enlevant le Co2, avec tous les éléments qui tamponnent le pH ne serait jamais remonté. :??:
j'ai encore beaucoup de lacunes à ce niveau j'ai compris comment monter ou descendre le pH mais quand à le maintenir bas sans Co2 là ça bloque. :no:
je n'y ajouterai des poissons que lorsque mon probleme de maintient de pH sera résolu.

PS: plus de plantes dans le bac juste une anubia nana sur coco et une racine de mangrove


par mic
#256984
Je pense que même si le ph est descendu à 5, ça ne tue pas les poissons en une nuit...

Mic


par gahan
#256989
tout à fait d'accord avec mic, pour moi c'est le co2 qui les a tués.
et comme le dit kiki, ça aurai été mieux de garder tes anciens paramètres. pourquoi vouloir descendre ton ph aussi bas, avec un ph entre 6 et 7 c'est aussi bon.

en plus la plupart des poissons que l'on trouve sont maintenu dans des ph assez éloignés des ph qu'ils rencontreraient dans la nature.

et le co2 ne doit pas servir à faire baisser le ph mais à aider la pousse des plantes.


par bourdinite
#257271
c'est sur que c'est pas le ph qui a tué tes poissons je passe souvent de ph 6 a ph 4 en 24H et jamais eu de mort par contre ton co² est surement la cause ;)

ensuite quand au problème de tamponner ton ph avec un sol nutritif ca remontera toujours ton ph car c'est bourré de minéraux ;)

en ce qui concerne la maintenance et reproduction de nos poissons gahan je vois pas pourquoi tu dis ca car celui qui élève des poissons dans des paramètres autre que ceux adequat a nos poissons n'est pas correct ;)
n'oublions pas une chose notre passion fait que nous nous devons l'obligeance de donner les meilleurs paramètres possible a nos poissons donc nous devons adapter le bac pour eux et pas le contraire nos poissons n'ont rien demandé et je ne vois pas pourquoi ils devraient s'adapter a des paramètres qui ne leur va pas d'origine


par gahan
#257275
bourdinite a écrit :c'est sur que c'est pas le ph qui a tué tes poissons je passe souvent de ph 6 a ph 4 en 24H et jamais eu de mort par contre ton co² est surement la cause ;)

ensuite quand au problème de tamponner ton ph avec un sol nutritif ca remontera toujours ton ph car c'est bourré de minéraux ;)

en ce qui concerne la maintenance et reproduction de nos poissons gahan je vois pas pourquoi tu dis ca car celui qui élève des poissons dans des paramètres autre que ceux adequat a nos poissons n'est pas correct ;)
n'oublions pas une chose notre passion fait que nous nous devons l'obligeance de donner les meilleurs paramètres possible a nos poissons donc nous devons adapter le bac pour eux et pas le contraire nos poissons n'ont rien demandé et je ne vois pas pourquoi ils devraient s'adapter a des paramètres qui ne leur va pas d'origine

je dis ça en fonction de ce que j'ai pu observer dans différents élevages
je ne parle pas de reproduction et de maintenance comme nous le faisons, pour ensuite faire des échange dans des bourses.
mais de l'élevage en grande quantité destiné aux animaleries ou aux magasins aquariophiles. ou là l'eau est la même pour toutes les espèces reproduite.

c'est certain que si on maintient du F0 ou F1, il est préfèrable d'avoir de bon paramètres. mais dans le commerce on est loin du F0.


  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 36

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer