Page 1 sur 6

1000 L amazonien

Posté : 14 avr. 2006 22:36
par mike
Bonjour à tous,

j'ai débuté en aquario avec un petit 120 L amazonien, j'ai fait du "Takashi amano", après une petite 10 ène d'année je me suis fait un bac de 1000L
J'en ai fait du Tanga
je suis ensuite passé au Malawi mais aujourd'hui je compte revenir définitivement à l'amazonien ...celui ci me procurant plsu de plaisir
avant de me lancer j'aimerai avoir vos avis sur la composition de ce bac et voir si j'ai encore de bons souvenirs ou si je vais commetre des erreurs...


donc le bac en lui même :
2.10 M X 0.70 pour une hauteur d'eau réelle de 0.70m

j'ai un bac en bois à côté pour la filtration

j'aimerai donc faire un bac sud américain avec principalement un banc de P. altum et de discus

viendront en secondaire du cardinalis ou autre petit poissons de banc... vos avis sont les bienvenus sur le complément de population.

ma pompe de 3500L/H ne sera t'elle pas trop puissante pour le 1000 L ?

ds mon bac de décant (de 200L env) : de la pouzzolane en partie biologique et pour la partie mécanique de la mousse bleue.
je vais ajouter de la tourbe ds la partie filtration pour acidifier et rendre l'eau ambrée

le décor sera composé d'une grosse souche style mangrove plus plusieurs autre bois

ensuite je compte mettre beaucoup de plante si elles tiennent niveau acidité et surtout température (car je pense que l'eau doit être aux alentours des 28°C ... non ? (vos conseils sont toujours les bienvenus)

on est d'accord... mon eau de conduite (très calcaire) ne conviens pas.... (à moins que certains me contredisent d'après leur expériences perso..... d'ailleurs j'avoues que cela me faciliterai la tâche)... mais bon j'ai peu de doute...

alors justement, l'alternative serait pour moi la récupération d'eau de pluie (y a t'il des gens pour, des gens contre .....)
l'idée de l'osmoseur (niveau coût et surtout débit trop faible me déplait un peu....)
merci de me faire part également de vos expérience...

je compte également apporter une fumure CO2 artisanale pour les plantes et aussi pour le pouvoir "tampon" de l'eau... vos avis la dessus m'aiderai également


enfin voilà en gros pour le début de cette nouvelle aventure

Posté : 14 avr. 2006 22:53
par ProF
Hello,

Pour l'eau de pluie, si tu peux la collecter facilement n'hésite pas une seconde. un filtrage sur charbon et tu peux l'utiliser. Elle est naturellement tres douce.

Ta pompe de 3500l/h ne sera pas loin d'etre meme limite pour ce bac de 1000l en général c'est plutot 4x minimum en debit théorique pour ce type de bac. mais ça devrait aller.

Pour ambrer ton eau je te conseille plutot les fruits d'aulnes. ils liberent beaucoup de tanins et de colorant.

A 28 ° les plantes ne devraient pas avoir de problemes ... enfin chez moi a 27 tout baigne .... tu selectionnera les especes resistant le mieux.

Pour le CO2 je deconseille la fumure pour un tel bac .. mieux vaudrait 2 bouteille d' 1KG5 ( exemple extincteur) ou plussimple une seule de 2 Kg (extincteur toujours :D)

voila mon ptit avis a moi

ProF

Posté : 14 avr. 2006 22:57
par mike
voilou une première réponse plutôt pas mal...
donc il faut tout de même une brassage sur charbon de bois tout de même...puis je m'en passer ?
pour la pompe je trouve que le brassage de surface sera tout de même un peu trop pour un bac type amazonien où l'eau est tout de même plus stagnante normalement ...
non ?

Posté : 15 avr. 2006 00:53
par Burnus
Pour un tel bac, le CO2 bidouillé...oublie. mise sur 2 diffuseur couplé à une électrovanne et un pHmètre avec une bombone de 3 ou 6 kg.

L'eau de plue est en générale très bien mais si ce n'était pas le cas regarde du coté des systèmes Kati-Ani pour déminéraliser l'eau de ton rebinet.

Salutations
Burnus

Posté : 15 avr. 2006 07:23
par mike
pour le co2 effectivement après réflexion ça sera en bonbonne

donc opur l'eau de pluie ça semble toujours ok... vous me confirmez toujours que je ne suis pas obligé de passer par un traitement éventuel ....
en fait je comptais récupérer l'eau e pluie en la faisant passer par un lit de sable pour éliminer les impuretés
ensuite intoduction ds le bac.

je je suis obligé de passer par une étape de préparation éventuelle... j'aimerai en être sür...

Merci

Posté : 15 avr. 2006 07:41
par Lionel.Adam
Le problème du traitement de l'eau de luie se pose si tu es en zone industriel/urbanisé du fait de la pollution atmosphérique qui va se retrouver dans l'eau.

Pour ta filtration, vu la taille de ton bac, je srais plus pour mettre au moins deux pompe afin de braser tout le bac gentiment.

Avec une pompe de 3500L/h, il y auras des zone d'eau morte au les déchets vont s'accumuler;

Pour les altums je n'en ai jamais eu mias j'ai lu y'a pas longtemps qu'il y en avait de 50cm de haut!

Posté : 15 avr. 2006 09:28
par Douille
Petite question au sujet des plantes:

Tu auras quoi comme éclairage? Car si tu es en dessous des 1Watt pour 2 Litres, il faudra te tourner des plantes dites faciles ( vallisneria, echino,sagittaria, crypto, etc...).

Posté : 15 avr. 2006 09:52
par Flodèp
de toute façon pour des Symphysodon et des Pterophyllum faut des branches mortes, des racines et des feuilles ... pas de plantes !

Posté : 15 avr. 2006 10:04
par Douille
Florent.De.Gasperis a écrit :de toute façon pour des Symphysodon et des Pterophyllum faut des branches mortes, des racines et des feuilles ... pas de plantes !
C'est un idéal si on veut vraiment recréer un "vrai" biotope amazonien.
Mais rien n'empêche de mettre des plantes si on en a envie :P2
A partir du moment où la popualtion choisie n'est pas herbivore, je ne vois pas trop où est le probléme :??:

Posté : 15 avr. 2006 10:50
par Flodèp
Pour prendre dans les extrèmes , je ne suis pas certain que des Symphysodon soient super à l'aise dans un bac type Amano ... pas facile de machouiller au sol en se prenant les dents dans le gazon, je ne suis pas certain que toutes les plantes supportent les 30° nécessairent à ces poissons et que les poissons apprécient un eclairage puissant.

Sinon c'est certain les Pterophyllum et les Symphysodon ne les mangeront pas ;)

Posté : 15 avr. 2006 11:01
par Douille
Un exemple vaut mieu qu'un long discours :wink:
Il suffit de faire attention au schéma de plantation.


Bonne lecture.

Posté : 15 avr. 2006 11:10
par Flodèp
ben tu veux mon avis, des Discus collés à la surface c'est pas forcement bon signe ... c'est gentil de m'avoir trouvé un bon exemple ;)

les plantes sont jolies , les poissons beaucoup moins , d'ailleurs le seul qui le dit il me semble que c'est Adam ... je vais pas intervenir parce que comme d'hab on va me tomber dessus , mais il suffit de regarder les photos des discus en plan serrés et y en a des vraiment pas fier ...

Posté : 15 avr. 2006 11:15
par Douille
Preuve que tu n'as pas bien lue le lien que j'ai filé ;)

Les discus sont à la surface car la photo a été prise à l'heure du repas. Cela n'a rien à voir avec les plantes ou un éventuel probléme d'eau.

Les plantes sont collées à l'avant plan, derriére la zone est libre et laisse donc une belle zone de nage.

Ensuite pour la beautée des bêtes je ne saurai dire, tu connais mon avis sur ces poissons ( je ne suis pas fada et je ne m'y intéresse que de loin)...

Posté : 15 avr. 2006 11:23
par Flodèp
non j'ai pas tout lu, j'ai regardé les photos, ça me suffit.

Les Symphysodon mangent souvent sur le sol , là je vois pas trop comment ils peuvent faire , a moins qu'il donne à manger derrière ... ???

Image
le spécimen en haut à gauche à l'air super en forme d'ailleurs ...

Posté : 15 avr. 2006 11:34
par Douille
Florent.De.Gasperis a écrit :non j'ai pas tout lu, j'ai regardé les photos, ça me suffit.

Les Symphysodon mangent souvent sur le sol , là je vois pas trop comment ils peuvent faire , a moins qu'il donne à manger derrière ... ???
Ben c'est ce que je fais chez moi. J'ai planté l'avant plan et derrière il y a une grosse zone de gravier pour les poissons.
Pour les cory et lori je fais couler la nourriture dans cette zone.
le spécimen en haut à gauche à l'air super en forme d'ailleurs ...
Moi je ne les trouve pas beau du tout, maigrichont...Mais savoir si c'est un probléme de nourrissage ou un probléme d'élevage c'est autre chose ;)

Posté : 15 avr. 2006 11:38
par Flodèp
enfin pas très important, c'est dommage sur FA y a un lien pour des photos de biotope de Symphysodon mais faut être membre pour les voir ...

Enfin pour le biotope des Pterophyllum altum il y a un article très interessant (en deux parties) sur la Colombie et les altum (mais aussi C. myersi entre autres) dans les cichlid's yearsbook ...

Posté : 15 avr. 2006 13:25
par mike
pas de baston ds mon post svp :evil:

la discussion oui... mais je ne tiens pas à ce que cela dégénère...
alors le bac ne sera pas un typa amano... j'ai fait de l'amano... mais là ce ne sera pas le cas.
effectivement, le bac sera essentiellement composé de racines et de feuilles (d'ailleur comment recrer un biotoppe avec des feuille ... que mettre... est ce vraiment bon ? niveau acidité... c'est ok ça sera le pied je présume... avec en plus la tourbe... mais niveau nitrates.... laisser accumuler des feuilles.... c'est tout de même pas top... non ?)

ensuite je compte touit de même essayer de mettre qqes plantes... (si elles résistent à l'acidité et à la température... qui sera je pense de 28)

pour la filtration... pour un bac de ce type... faut il également mettre le rejet de la pompe en surface ou plutôt le descendre pour faire une eau surface plus stagnante ?


si la pompe de 3500 L/H vous parait pas assez suffisante (pour moi j'ai l'impression que ça le sera mais bon....) j'ai des pompe de brassage de 1500L/H qui était ds l'ancienne versiion malawi (j'en avait une aux chaques coins......)


pour l'éclairage actuellement j'ai un HQI de 70w + 1 néon de 58w african lake et un 58w blue moon

je pense que je vais peut être m'orienter vers des tuves plus rosé pour accentuer l'aspet rosé... mais bon ... ajout ou suppression de néons ... choix des couleurs ... vos avis m'intéressent....
merci

Posté : 15 avr. 2006 14:32
par ProF
Hello,

Tu peut tres bien faire un bac planté en laissant des espace disponibles pour que tes discus s'alimentent. Meme si ce n'est pas leur biotope .. les plantes aident a l'equilibre du bac ... et c'est beau :D

Pour les feuilles, celles de nos chenes bien seches sont bonnes. ( je les utilises beaucoup) leur decomposition n'apporte pas ou tres peu de nitrates .

Le rejet ideal pour ce type de bac est de rejeter a deux ou 3 cm sous la surface pour creer un leger remous mais pas suffisant pour degazer ton CO2.

Une de tes pompes de brassage en supplément serait la bienvenue.

Pour les tubes j'ai moi de bons resultats et rendus en couplant des tubes pas cher et que beaucoup considere comme "anciens " : les grolux ( rose) et les aquastar ( blancs).

ProF

Posté : 15 avr. 2006 15:40
par Elobulle
mike a écrit :pas de baston ds mon post svp :evil:

la discussion oui... mais je ne tiens pas à ce que cela dégénère...merci
où as-tu vu que ça dégénérait ? :lol:

Si on peut plus être en désaccord...

Les plantes ne sont pas obligatoires dans l'équilibre d'un bac, et si pour certaines populations c'est un plus, pour d'autres je trouve ça dommage. :wink:

Posté : 15 avr. 2006 15:46
par mike
j'aimerai bien arriver à qquelquechose de ce type !!!! avec ds le fond ... qqes plantes ... il y a l'air d'en avoir d'ailleur...

plus d'infos sur ce bac ??
éclairage...
filtration

il est top
la dessus... des feuilles au fond... moi j'obterai plutôt pour un sol + sombre

mais c'est à peu de chose près ce à quoi je voudrais arriver
avec un petit peu plus de planets au fond du bac

concernant les racines... de très grandes seront des plus appréciables.
cependant vu le prix... je me tournerai bien vers la technique utilisée par gogone à savoir les récupérer ds la neture...

le pb c'est que j'habite ds le nord de la france et les rivière où pourraient se trouver des racines échouées... sont très rares !!!

Posté : 15 avr. 2006 18:12
par Flodèp
De memoire (mais j'avoue que j'ai plus regardé les poissons),il me semble que les plantes sont sur le poster derrière le bac ... mais ce qui est certain c'est que le bac d'Elo est vraiment sympa.
Elobulle a écrit :
mike a écrit :pas de baston ds mon post svp :evil:

la discussion oui... mais je ne tiens pas à ce que cela dégénère...merci
où as-tu vu que ça dégénérait ? :lol:
on est pas totalement d'accord mais a priori entre Douille et moi ça risque de pas de dégénèrer ... :roll:

Posté : 16 avr. 2006 09:32
par Douille
De mémoire il n'y a aucune plante dans le bac d'Elo. Appart peut être des vallisneria gigantea :??:
on est pas totalement d'accord mais a priori entre Douille et moi ça risque de pas de dégénèrer ...
+1 :bisou:

Posté : 17 avr. 2006 07:33
par Elobulle
en effet, pas de plantes (ou quelques résidus de ceratophyllum qu'ils n'ont pas encore dévorée LOL).

Dans le fond, c'est un poster que je me suis résignée à mettre après avoir fortement pensé à faire un fond en relief, mais qui aurait pris trop de place compte tenu de la largeur du bac (60).

Côté éclairage, le minimum... 2 tubes de 30w de chaque côté (donc 4 tu bes). Le bac est filtré par une unique pompe Resun (700 et quelques, j'ai un trou de mémoire sur le modèle) de 2800l/heure (filtre uv intégré qui n'est allumé qu'en cas d'introduction de nouveaux sujets).

Pour le sol, il semblerait que certaines zones de pêche soient assez claires de sables, bien que pas mal recouvertes de feuilles et autres débris. Je ne sais plus où j'avais lu ça... Je me trompe peut-être.

En fait, je recherchais surtout un sable très fin pour les géophagus de l'époque, et j'ai opté pour d sable pour enfant lol.

Pour finir, les racines ont été achetées de-ci, de-là, suivant les occasions que j'avais... certaines ne m'ont pas coûté grand chose, je pense aux racines de bouleau de tourbières (achetées en bourse AFC, entre 10 et 15 euros pour les plus grandes en premier plan sombre)

Posté : 17 avr. 2006 11:30
par Flodèp
Elobulle a écrit : Pour le sol, il semblerait que certaines zones de pêche soient assez claires de sables, bien que pas mal recouvertes de feuilles et autres débris. Je ne sais plus où j'avais lu ça... Je me trompe peut-être.
Oui je me souviens l'avoir ecrit, en guyane il y a enormement d'endroit avec du sable très clair (comme celui sous mes pieds) mais il y a tellement de dechets dans l'eau, de feuilles, bois etc... que c'est souvent très sombres dans les zones sans courant.

Image

Posté : 17 avr. 2006 14:17
par Elobulle
Florent.De.Gasperis a écrit :Oui je me souviens l'avoir ecrit, en guyane il y a enormement d'endroit avec du sable très clair (comme celui sous mes pieds)
T'as pas fini de nous faire baver ???

En plus, on voit même pas que le sable il est clair alors... :bounce: