Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par dasmor
#179141

Dernier message de la page précédente :

Mike tu as trouvé ça ou ? moi je les trouve trés beaux ...

@ntoine


par mike
#179160
je les ai trouvé ds une animalerie générale qui m'as étonné à plus d'une fois au niveau écailles !!!
le mec déjà à su me sortir altum de l'orénoque ... déja étonnement
ensuite il m'a dit qu'il en a déjà eu et enfin il m'a commandé ces deux spécimen pour que je vois en sachant qu'il m'avait prévenu que ce n'était pas de l'orénoque
donc il touche un peu qd même... ça change pour une fois !

Danymo à wasqhehal


Avatar du membre
par dasmor
#179211
j' ai deja entendu parler en bien de ce mag.
apparemment le mec est branché sud am...

@ntoine


par mike
#179561
bon je me suis décidé à passer une commande de 10 spécimen ... ce n'est pas de l'altum mais je les trouve beau
alors en gros provenace d'Allemagne que se fourni à un élevage de guyane...
voilà tout ce que je sais...
bon le principal c'est qu'il soient beau...
10 à 12 cm pour la taille adulte apparamment


Avatar du membre
par HAMA
#179580
Salut Mike!
C'est vrai qu'ils sont vraiment beaux ces scalaires.
Si je peux me permettre un petit conseil, précise bien que tu veux de jeunes individus, et non pas des adultes de belle taille.
J'ai eu il y a longtemps une déconvenue avec des adultes, au niveau des femelles. Elles étaient super bien identifiables car elles avaient l'oviducte légèrement sorti en permanance, signe de femelles qui avaient déjà beaucoup donné....et bien sûr aucun couple n'a pu se former.

Parfois certains fournisseurs se débarrassent ainsi de vieux sujets à bon prix. Ton vendeur ayant l'air pationné, il devrait donc t'éviter ce gnre de problème.


par mike
#179677
merci pour le conseil...
J- 1 .....


Avatar du membre
par Reulz
#179830
Salut,

Pour en revenir au altum de l'orénoque, j'en trouve quelques fois, mais l'acclimatation de cette bestiole est plus que délicate. C'est catastrophe sur catastrophe (je parle de mon expérience personnelle, mais pour en avoir discuté à droite et à gauche, ils semblerait que beaucoup se cassent les dents sur cette espèce).

Même avec des juvéniles qui supportent mieux le transport, le résultat est souvent le même.

10% du lot y passe dans les deux premiers jours.

Une fois le stress du voyage passé ils ne sont pas spécialement difficile à nourrir (vers de vase, artémias, alevins, crevettes, etc....). Mais c'est pas pour cela qu'ils sont sauvé d'affaire.

Par contre aprés c'est toujours le même diagnostique ; apparition d'un voile blanc sur le corps, et les nageoires finissent par être attaquées aussi.

Même dans un triste état ils continuent d'avoir bon appétit, mais les plus faible meurent un par un et au bout de quelques semaines (voir plus) il n'en reste plus un dans le bac....

Bactéries ? Parasites ? Réaction au stress? Carence alimentaire? etc.........?

A ce jour je ne connais pas de traitement efficace.
J'ai aussi essayé sans absolument aucun traitement et c'est exactement la même évolution.

Pour ma part j'ai arrêté les frais, par contre je suis preneur d'infos si vous avez des axes de réflexions, voir le traitement miracle !!

Tout ça pour dire que ce n'est pas trés compliqué de trouver de l'altum si on a des fournisseurs vers la Colombie ou le Venezuela. Par contre aprés c'est au petit bonheur la chance.

Malgré tout y'a quelques lots qui ne déclanchent pas cette saloperie, mais c'est assez rare pour être signalé.


Avatar du membre
par Reulz
#179838
+1

et on peut appliquer ça à l'ensemble du genre Pterophyllum (élevage et sauvage)


par mike
#180220
effectivement je préfère de loin l'altum (je suis toujours preneur d'ailleur) mais je les trouve tout de même très beau.
les 10 poissons sont bien arrivés et ils se portent à merveille ... l'effet banc ... j'adore !!!!!
bientôt des photos ...


par mike
#180434
les photos...

Image

Image

Image


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image




et voilà pour les photos... ils sont assez beaux tout de même je trouve...

mais comme je l'ai dit... je reste preneur pour de l'altum au cas où vous attendez parler....


Avatar du membre
par Fitzz
#180435
Tres beau poissons en effet :)

De quel bois est fais ton décort ? simplement ramasser et ébouillanté ?

Quel type de sol utilise tu ? (quel sorte de sable)


Avatar du membre
par HAMA
#180448
Superbe ! j'en connais un qui dois être scotché devant son bac :lol:
Mike, mais où sont passés les ramirezi :??: Tu as mis combien de "nez rouges"
Perso, je sais que si un jour je ne dois garder qu'un seul bac, je reviendrais à mes amours anciennes:Le plus grand de mes bacs avec un banc de Scalaires, ou altum, une nuée de Moenkhausia pittieri, et, et ..... plein de rami :roll:


par mike
#180463
bois péché dans un étang, plongé ds le bac de 1000 L et gros sel...
ensuite rincé et rincé et rincé.... beaucoup d'eau en perspective...
pas de pb depuis la mise en eau
eau de pluie + feuille de chènes et fruit d'aulne... et c'est tout

pour le sol c'est du sable fin de chez truc much ( sable de rivière mais je ne sais plus lequel.... (seine je crois) le moins cher...

effectivement je suis scotché au bac... quel régal...

la popu actuelle :
une 60 ène de "nez rouge"
1 couple de ramirezi + 4 de leur jeunes
2 panaque maccus (normalement
7 carnegielle strigatta
2 corydoras
et 10 P. scalare

maintenant pensez vous que je puisse ajouter 1 ou 2 espèce de poissons vivant en solitaire ou en couple étant un peu pls coloré et plus gros ?

voilà
merci pour les compliments.


Avatar du membre
par Fitzz
#180470
Une belle et magnifique réalisation en tout cas, bravo a toi :)

Pour les espèces en plus, je laisse répondre les plus expérimentés que moi. Je n'ai pas dutout l'habitude de tel taille de bac


Avatar du membre
par HAMA
#180473
Perso, ton bac je le trouve parfait.
J'augmenterais le banc de Carnegiella, les Corydos, et même si c'est un peu commun, un énorrrrrme banc de cardinalis en demandant qu'ils soient déjà de taille un peu conséquente. Leur déplacement en groupe est vraiment beau.
Le point phare de ton bac restant donc les Scalaires.


Avatar du membre
par Fitzz
#180481
Perso, je trouve que les nez rouge ce tiennent plus facilement en banc que les cardinalis qui ont souvent tendance a etre éparpiller une fois a l'aise dans le bac. Les nez rouge sont plus peureux et ce tiennent plus volontier en banc.

Mais c'est vrai que si les cardinalis ce sentent un peu menacer par les scalares sa pourraient etre beau a voir :)


Avatar du membre
par HAMA
#180492
Ce que tu dis Ftzz est très juste, les cardinalis sont souvent éparpillés, ce n'est qu'en cas de frayeur qu'ils se mettent en banc et traversent le bac en groupe. Mais c'est là que c'est beau!


par mike
#180504
j'avais penser aux cardi mais effectivement j'ai un peur peut que ça fasse "soupe"... et ça je ne veux pas...
pourquoi pas augmenter encore un peu le banc d'hemmigramus...
et effectivement j'aurai voulu ajouter une autre espèce se maintenant éventuellement en couple ou trio et ayant un comportment intéressant....

sinon oui je suis assez content du résultat... sauf un petit truc...
:(

les scalaires ont un superbe comportementlorsque je regarde le bac de loin et qu'ils ne m'ont pas encore vu... dépacement en banc, à l'affut du petit appât, déplacemet par saccade par moment ... bref le top ... mais lorsque je m'approche du bac... ils viennent me voir et si je me déplace ils me suivent....
là il n'y a plus de doute... c'est de l'élevage....
mais bon, ils sont très beaux pour moi ...
je regrette un peu les altum tout de même


Avatar du membre
par Flodèp
#180505
mike a écrit :... sauf un petit truc...
:(

les scalaires ont un superbe comportementlorsque je regarde le bac de loin et qu'ils ne m'ont pas encore vu... dépacement en banc, à l'affut du petit appât, déplacemet par saccade par moment ... bref le top ... mais lorsque je m'approche du bac... ils viennent me voir et si je me déplace ils me suivent....
là il n'y a plus de doute... c'est de l'élevage....
mais bon, ils sont très beaux pour moi ...
je regrette un peu les altum tout de même
t'inquietes pas ça fait pareil avec des poissons sauvages ...


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par mike
#180506
ah bon !!!!!

et ben là je suis étonné !!!
je pensais qu'ils conservait ce comportement craintif... je dirais même que ct pour moi l'élément important pour du sauvage...


Avatar du membre
par HAMA
#180508
Sûr qu'ils sont super beaux ! Moi aussi j'ai toujours rêvé d'avoir de vrais altum, quand je ne sais pas, c'est pas pour demain, je n'ai plus de place nul part. Mais avec ce qu'à dit Reulz celà me fait un peu froid dans le dos .
Par contre en Allemagne il y aurait des repros de réussies. Peut être que les F1 sont plus solides .
J'avais lu une fois, mais je ne sais plus où, qu'il fallait leurs prévoir des bacs d'une très grande largeur afin qu'ils puissent avoir le plus de recul par rapport à la vitre frontale, que celà les stressait moins.
Un aménagement important de grosses racines montant jusqu'à la surface et des zones où la vitre frontale était masquée par du décor. :??:


Avatar du membre
par HAMA
#180509
mike a écrit :ah bon !!!!!

et ben là je suis étonné !!!
je pensais qu'ils conservait ce comportement craintif... je dirais même que ct pour moi l'élément important pour du sauvage...
Bon, c'est pas les même poissons, mais nous avons ramenés des T.meeki adultes du Mexique, et ils n'ont jamais manifesté la moindre crainte.
Idem pour de gros Chaetobranchus.


par mike
#180510
HAMA a écrit : J'avais lu une fois, mais je ne sais plus où, qu'il fallait leurs prévoir des bacs d'une très grande largeur afin qu'ils puissent avoir le plus de recul par rapport à la vitre frontale, que celà les stressait moins.
Un aménagement important de grosses racines montant jusqu'à la surface et des zones où la vitre frontale était masquée par du décor. :??:

un peu comme mon bac quoi .... :gold:


Avatar du membre
par Fabien N.
#180511
mike a écrit :ah bon !!!!!

et ben là je suis étonné !!!
je pensais qu'ils conservait ce comportement craintif... je dirais même que ct pour moi l'élément important pour du sauvage...
ben, tous mes poissons sont sauvages (c'est pas de l'élitisme, il n'y a que ça ici). J'ai la chance de les pêcher moi même, et au max un mois après leur capture, ils viennent se montrer à la vitre frontale. Mes Astronotus, aprés deux mois, me mangeaient dans la main. Pour moi, l'intérêt du sauvage est avant tout génétique et traçabilité de la souche.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer