Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par Elobulle
#154826

Dernier message de la page précédente :

Florent.De.Gasperis a écrit :Oui je me souviens l'avoir ecrit, en guyane il y a enormement d'endroit avec du sable très clair (comme celui sous mes pieds)
T'as pas fini de nous faire baver ???

En plus, on voit même pas que le sable il est clair alors... :bounce:


celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen, celui qui ne veut rien faire trouve une excuse...
Avatar du membre
par Flodèp
#154848
Elobulle a écrit :
Florent.De.Gasperis a écrit :Oui je me souviens l'avoir ecrit, en guyane il y a enormement d'endroit avec du sable très clair (comme celui sous mes pieds)
T'as pas fini de nous faire baver ???

En plus, on voit même pas que le sable il est clair alors... :bounce:
ben si on voit la plage sur laquelle je suis est blanche sous l'eau c'est le même :p


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Fabien N.
#154852
Oui le sable est souvent trés clair (fort lessivage sur sol cristallin --> quartz clair)

Mais le sable blanc de blanc sur le plateau guyanais est surtout trouvé dans l'ouest guyanais (formation géologique dite des sables blancs). Dans les criques, le sable peut être comme le sable de Loire.

Le sable de l'Oyapock :

Image
Modifié en dernier par Fabien N. le 17 avr. 2006 22:48, modifié 1 fois.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
par mike
#154857
sable de loire alors...
mo j'aurai plutot vu un gravier noire... je trouve ça terrible comme fond le noir....


par helianthus
#154869
mike a écrit :effectivement, le bac sera essentiellement composé de racines et de feuilles (d'ailleur comment recrer un biotoppe avec des feuille ... que mettre... est ce vraiment bon ?

Terminalia cattapa ( badamier)


par mike
#154871
pour les racines... vu le bac... je ne vais pas acheter des grosses racinzes car trop cher... mais ds mon copin il n'y a pas beaucoup de rivières pour récupérer une souche d'arbre... que faire ?


le bois coupé depuis 2 ans mais qui n'a pas baigné ds l'eau n'est il vraiment pas utilisable ? (par ex saule)
par contre vu les morceau... on ne peux les faire bouillir ds l'eau.....


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#154873
Dans out les doc que j'ai put voire, le sol était du sable blanc.
Prends du sable de loire.
Pour les feuilles,le mieux c'est le chêne et l'aulne.
Pour les racines, chêne, aulne et robinier faux accacias sont les bois les plus résistant à l'eau.
Le saule est un bois qui pourris vite.
je pense que tu peux récupérer des souche et les laisser tremper dans une rivière ou une piéce d'eau, mais va falloir du temps pour que ça coule.


Avatar du membre
par Flodèp
#154893
Fabien NANEIX a écrit :Le fond noir, je le vois mieux en bac marin : ça fait trop îles volcaniques
Quand tu rentres je devrais avoir de quoi partager mon sable des iles volcaniques pour ton bac marin ... ça fait 5 ans que je garde la sable qui arrive avec les labres de Bali ... j'en ai 50 kilos du bien noir bien fin ;)


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Elobulle
#154918
le sable clair offre un autre avantage : avec une eau déjà assez sombre, c'est plutôt sympa... :wink:


celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen, celui qui ne veut rien faire trouve une excuse...
par mike
#154934
oh là la ... ça le fait vraiment... je crois que je vais prendre mon pied !!!!
mais pour cela, il faut d'abord que je vende tous mes écailles malawi... :evil:

pour les feuilles... je me demande si toutes les feuilles ne ferait pas l'affaire ??? !!!

on met du chène, de l'aulne, du manguier, ficus... vous croyez que le fait de ne pas mettre ces feuille mentionner aurait un risque fatale !!!


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#154943
Certaines essence ont des feuille qui pourrissent trés vite, d'autres ont des feuilles toxiques...tien t'en à la liste!


Avatar du membre
par ProF
#154969
C'est vrai que c'est beau les feuilles au fond ... meme des feuilels de chenes qui a priori ne sont pas de la bas ont un super rendu, ici j'en trouve des grandes comme une main parfois :)

Image

eau ambrée, sable clair, éclairage faible, un peu de plantes, des feuilles de chenes pas encore coulées ( et une "abeille" et hop je suis aux anges :bounce: )

Il est dit que l'on peut utiliser aussi les feuilles d'amandier mais avec parcimonie car ( a verifier ) elles acidifient beaucoup l'eau

ProF


Apisto maniac !
par mike
#155013
bon
j'avance tout doucement...
aujourd'hui j'ai enfin récupéré des branches provenant d'un arbre qui a séjourné 3 ans ds un étang.
Ce n'est pas des racines comme je voulais trouver mais bon je ne vais pas faire le difficile, il n'y a pas de rivière ds mon coin !
Pour beucoup d'entres elles il n'y a plus d'écorce et ce bois est bien lisse.
Pour d'autres, toutes les écorces s'effrittent à la main pour également arriver à un bois lisse.
Par contre quelle faune il y a sous l'écorce !
Des larves de moustiques et autres vers de vases !!!
Je vais virer l'écorce,, je fais tremeper qqes jour ds l'eau très salée, ensuite je vais les passer au karcher et enfin je vais les laisser tremper un petit moment ds de l'eau douce pour virer le sel.

J'ai également récupérer des gros bambous, que je siliconnerais sur une plaque de verre de façon verticale pour imiter un décor racinaire et le tout sera posé sur une partie du bac.

Mon projet se concrétise tout doucement !
Ensuite j'ai récupéré des fruits d'aulne (par contre là je vais me faire un tonneau en provision car pour le 1000 L j'en aurais assez souvent besoin je pense.
Je vais prendre des reste de feullies de chènes demain en forêt en essayant d'en prendre des "sèches" mais pas évident au printemps !!


pour l'eau, après concertation, et conseils de certaines personnes, ça sera récupération d'eau de pluie tout simplement !
par contre pour le remplir... je vais mettre un petit moment car pour l'instant mon système de récupération n'est pas encore fait ... et qd il le sera... et bien pour une fois, moi qui habite ds le nord et qui en a marre de la pluie... et bien ce coup ci... j'aimerai bien qu'il pleuve à donf à ce moment la !!!!!


les feullies de chène seront ds le bac au fond mais cassée pour faire plus vrai... et les fruits d'aulne seront ds le bac de filtration. (evec de la tourbe également.
Le sable sera donc du sable de loireet il y aura juste une petite zone avec qqes plantes mais pas pour arriver à un bac hollandais.... car ma préférence va tout de même pour un bac de type "local".

je me permettrais juste d'apporter une partie flore en restant ds le raisonnable.

pour la pompe je garde donc ma 3500 l/h que je ne peux enlever car elle est externe et fait partie de mon bac de filtration.

ajout ou pas d'autre pompe de brassage... on verra le tout mis en place... mais je pense tout de même que ça fera bocoup.

pour la population : il y a aura donc du P. altum (le véritable... si possible)

dons pas de "discus"

ensuite j'aimerai donc bien un gros banc de poissons plus petits ne se faisant pas dévorer mais assez beaux tout de même ... (characidés... mais je ne sais pas quoi choisir.... aidez moi please !!!!)

ensuite il y a aura des poissosn de fond et autres espèces de poissons plus grand mais je ne vosi pas non plus pour l'instant.



pour l'éclairage il y aura juste un hqi de 70 w juste au dessus de la partie plantes (très localisée donc les 2/3 du bac reste ds la quazi pénombre et il y aura juste un néon de 58 w en rosé (type grolux).




voilou pour mon petit projet 1000L amazonien....

reste à vendre ma population malawi maintenant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

pas d'acheteurs par hasard ?????


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#155031
Pour le fond, un banc d'une dizaine de brochis splendens et pourquoi pas un groupe (5-6) de loricaridé de taille moyenne (à choisir selon tes gout, voir sur le site catfish).


par mike
#155042
je susi tombé sur ce bac... un peu trop éclairé et c'est avec du discus... mais cela pourrait bien ressembler à mon bac... sauf que le fond est aussi trop clait... donc je pense que les feuilles que je mettrais vont assombrir celui ci...
amis sinon j'aime bien...



ci joint le lien


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#155057
Clair que ça tape....sauf le néon bleu!!


Avatar du membre
par didier95
#155072
Bonjour,

Tu écrit :
"l'eau, après concertation, et conseils de certaines personnes, ça sera récupération d'eau de pluie tout simplement !
par contre pour le remplir... je vais mettre un petit moment car pour l'instant mon système de récupération n'est pas encore fait ... et qd il le sera... et bien pour une fois, moi qui habite ds le nord et qui en a marre de la pluie... et bien ce coup ci... j'aimerai bien qu'il pleuve à donf à ce moment la !!!!!

En ayant un bac de 1000L tu devra faire des changements d'eau de 200l au minimum tous les 15 jours. Si tu n'a pas d'autre moyen de l'eau de pluie tu va avoir du mal à honorer ces changements en période estivale à moins d'avoir une grande surface de toiture et une réserve en quantité importante, à mon avis au minimum 2 mois soit 800L.
Si tu te cantonne dans cette solution il te faut un réservoir de stockage de 1500 à 2000l minimum.

Je renouvelle le conseil d'acheter un osmoseur au moins en dépannage, "pour 60 à 70 euros sur internet". Il te permettrait de démarrer sans te poser de questions sur la qualité de ton eau de départ et fera la rue michel pour boucler les saisons sèches sans faire de compromis d'entretien.

Je n'ai rien contre l'eau de pluie mais l'ayant essayé j'attire aussi ton attention sur le fait qu'il est mieux de ne pas récupérer les premières pluies car c'est a ce moment là que sa pollution peut être à son maximum. Il est préférable que le toit soit bien lavé avant de récupérer ton eau car dans les périodes intermédiaires il se salit (avions, automobiles, industries....).

Personne n'a à priori réagi sur le Sel que tu compte utiliser pour nettoyer tes racines.comme tu le dit il faut faire attention au rinçage mais je ne suis pas certain que ce soit suffisant, le sel une fois dissous va pénétrer le bois et il risque de se liberer ensuite, un rinçage de surface ne suffira pasà l'éliminer.
J'ai lu que l'utilisation d'eau de javel était une meilleure solution car le chlore s'évapore. Un bon rinçage et un long séchage au soleil en viennent à bout et il est plus efficace contre les bestioles.

Quelqu'un peut il confirmer ou infirmer ?


Bon courage, tu nous fera des photos j'espère !


on ne peut pas reussir sans avoir essayé !
mon installation sur http://petenia95.skyblog.com
par Moutardef
#155073
J'utilisais de l'alun (dans toute bonne droguerie, plutôt pour désinfecter les plantes du coin mais ca ne peut pas nuire pour les racines) le tout dans des demis tonneaux métaliques brulés par le dessous pour faire chauffer l'eau. C'est grand et en général ca suffit pour faire bouillir des racines assez importantes. Je me souviens aussi avoir utilisé des poutres de bois (que j'éclatais à la hache) ayant servies pour des écluses. Elles ne semblaient pas traitées (comme les traverses de chemin de fer) et je n'ai pas eu de perte.


par mike
#155103
didier95 a écrit :Bonjour,



En ayant un bac de 1000L tu devra faire des changements d'eau de 200l au minimum tous les 15 jours. Si tu n'a pas d'autre moyen de l'eau de pluie tu va avoir du mal à honorer ces changements en période estivale à moins d'avoir une grande surface de toiture et une réserve en quantité importante, à mon avis au minimum 2 mois soit 800L.
Si tu te cantonne dans cette solution il te faut un réservoir de stockage de 1500 à 2000l minimum.

Je renouvelle le conseil d'acheter un osmoseur au moins en dépannage, "pour 60 à 70 euros sur internet". Il te permettrait de démarrer sans te poser de questions sur la qualité de ton eau de départ et fera la rue michel pour boucler les saisons sèches sans faire de compromis d'entretien."

Je n'ai rien contre l'eau de pluie mais l'ayant essayé j'attire aussi ton attention sur le fait qu'il est mieux de ne pas récupérer les premières pluies car c'est a ce moment là que sa pollution peut être à son maximum. Il est préférable que le toit soit bien lavé avant de récupérer ton eau car dans les périodes intermédiaires il se salit (avions, automobiles, industries....).

Personne n'a à priori réagi sur le Sel que tu compte utiliser pour nettoyer tes racines.comme tu le dit il faut faire attention au rinçage mais je ne suis pas certain que ce soit suffisant, le sel une fois dissous va pénétrer le bois et il risque de se liberer ensuite, un rinçage de surface ne suffira pasà l'éliminer.
J'ai lu que l'utilisation d'eau de javel était une meilleure solution car le chlore s'évapore. Un bon rinçage et un long séchage au soleil en viennent à bout et il est plus efficace contre les bestioles.

Quelqu'un peut il confirmer ou infirmer ?


Bon courage, tu nous fera des photos j'espère !

Salut Didier,

concernant l'eau, sur Lille je te pris de crois que les réserves d'eaux sont toujours pleines.
Une fois mon installation en en approvisionnement en eau terminée... je vais pouvoir disposer d'une réserve de 500 L.
Je compte ensuite augmenter cette réserve prochainement.
Par contre je te l'accorde, en cas de pénurie.. je serais bloqué, c'est donc la raison pour laquelle je vais tout de même investir ds un osmoseur. :wink:

Par contre, une fois décor + sable décompté, je ne suis plus vraiment au 1000 L réels !


concernant la qualité de l'eau de pluie (pollution, ville, bactéries, pluies espacées... etc etc...je me suis bien chargé de prendre des conseils de plusieurs personnes très expérimentées dont je ne citerais pas le nom... mais le verdict est clair : c'est le meilleur moyen en tous points sauf en disponibilité je te l'accorde ...
Perso je vais essayer cette méthode et j'aviserai au besoin.
pour l'osmoseur, si tu as des adresses internet utiles ... :wink:


concernant le sel, à l'époque, lorsque j'employais cette méthode, je n'ai jamais eu de pb particuliers... par contre effectivement, je ne me contente pas d'un rinçage de surface bien évidemment, je mets les pièces de bois ds de l'eau douce avec des pompes de brassage et je fais des changement d'eau important chaques jours... et ce pdt un petit moment...
donc pour ma part, une fois que j'aurais vendu mes écailels malawi, les bois iront ds le bac, et changement d'eau importants, seulement après je mettreais mon eau de "pluie" et ou "osmosée"

par contre moi le javel désolé, j'ai pas confiance... n'y a t'il vraiment que du chlore ? ???
n'y a t'il pas d'autre antibactériens ?

et enfin pour les photos... jbien évidemment, je ne vous oublierais pas... :wink:


Avatar du membre
par didier95
#155106
Bonjour,

J'ai bien compris ton choix qui doit être économique et pour lever le doute je n'ai pas d'actions chez les fabricants d'osmoseurs !
Je l'avais également fait pour mes deux premiers bacs et je l'ai arrété pour deux raisons
- Irregularité de la fourniture
- Qualité douteuse en été

Maintenant, après changement de bacs et population, j'utilise de l'eau du robinet en goutte à goutte direct dans les bacs (1200 et 400) et je vais ajouter un osmoseur pour baisser un peu la dureté en le faisant fonctionner par tranches horaires en complément.

Pour le matériel ce site me semble le meilleur compromis, j'ai déjà commandé mes pompes et résistances, c'est fiable et les prix sont corrects.
http://europeentrading.netsolu.com/euro ... /index.jsp
il y a aussi ces deux là mais je ne les ai jamais essayé
http://www.legrandbleu-vpc.com/index.php
http://www.e-aquario.com/index.php?cPath=160_54

Pour la javel "ordinaire" en berlingots c'est chlore plus eau, rien d'autre, il faut bien sur ne pas prendre de javel miracle ou parfumée qui comme tu le dit doivent contenir des additifs. Je vais ouvrir un autre post sur ce sujet car j'aimerais pour ma culture personnelle avoir d'avantage d'avis là dessus, j'ai lu des choses assez différentes sur ce sujet.
Pour les propriétées du chlore je n'ai aucun doute, c'est un très bon désinfectant et il est volatile.

Le malawi n'est il pas moins sensible au sel que l'amazonien ?

Si tu as déjà testé le sel sans problème reste là dessus

Bonne chance

D95


on ne peut pas reussir sans avoir essayé !
mon installation sur http://petenia95.skyblog.com
par mike
#155130
re,
bon ce matin j'ai fait des achats :
un osmoseur pour pallier au manque éventuel de pluie et une pompe pour amener l'eau de pluie prélevée ds mes bacs...
au moins je n'aurais plus ds pb la dessus.
Merci Didier... de ta faute ma femme fait la geule... mais bon si mais futurs pensionnaires me le rendront !!!! :lol:

"choix économique" : oui et non
oui effectivement car le coût à son importance mais pas seulement..; pour moi c'est ce qui a de plus naturel également maintenant effectivment il faut que les changements d'eaux soient important... et ds ce cas... en cas de pénurie... je suis coincé... donc il faut, il faut... donc achat d'un osmoseur (trouver à 70 ? comme tu as dit....) ce n'est pas un foudre de guerre mais ça devrait aller.

"Malawi moins sensible aux sel" : bien sûr !!!
on se sert du sel pour traiter des maladies !!!
et ds la plupart du temps, ça marche et pas besoin de traitement !

en fait on provoque un choque osmotique que supporte assez bien les cichlidés (forte temeur en sel ds les bacs) par contre les bactéries aiment moins bien (bonne comme mauvaises d'ailleurs)
on peut monter à des doses assez élevées (parfois jusqu'à 15g/L !!!!) mais par contre il faut aller très doucement au désalage.

d'aileurs moi ds mon bac, j'en mettais en continue à petite dose (3 g/L)

par contre pour l'amazonien j'en sais trop rien ... en ce qui concerne les maladies (mais je crois que ce n'est pas bon pour eux car à l'inverse l'eau ne contient pas de teneur en sels dissous donc ils doivent être moins tolérents je présume.

mais pour ce qui est du décors je n'y vois pas d'inconvénients .... attention je précise bien que les éléments subiront un trempage prolongé ds de l'eau douce avec filtration et changement d'eaux importants pdt une période prolongée !!!!
j'avais déjà employé cette technique du temps où gt en amazonien ... et vraiment aucun pb...
moi perso vraiment pas confiance au javel (mais c'est perso)

voilou bon et bien j'ai du taf en perspective avec le montage du système, de l'achmeminement de l'eau de pluie etc etc ... dès que j'ai terminé... je vous mets des tophs...

ce matin j'ai vu des altums sauvages de colombie.... très beau très beau !!!


par mike
#155132
et je pense qu'ils seront moiens ds peu de temps !!!!


par humilis
#155133
comme plantes de surface tu peux mettre cette plante qui est pas mal du tout,éclairage intense conseillé ,en éclairage moyen elle survit mais elle ne poussent pas énormément

Image


par mike
#155688
place aux photos...

merci à ceux qui ont (et qui apporteront encore leurs conseils....)

et enfin j'ai fait aussi selon les conseils d'autres personnes (ailleirs que sur le net)

donc tout se passe au début sur les toitures :

Image

dérivation de l'écoulement :

Image



arrivée ds la cave :

Image

on traverse la paroie de la fifhroom (récup de porte de garage isolée !!!) :

Image

on arrive ds la fishroom :

Image

on arrive ds un premier tonneau de 210 L avec une préfiltration mécanique ayant pour ordre de traversée du filet grosse maille, une mousse grosse maille, une mousse petite maille, du perlon, et une mousse grosse maille

Image

ds le fond du tonneau, une bouteille avec matériaux de support bactérien + tourbe en vue d'une première acidification de l'eau, le tout alimenté par un surpresseur à air (qui alimentera tous les autres bac de la pièce)*

Image

passage par surverse ds le tonneau 2 et même tarif :

Image

une fois plein, l'eau tombe en surverse à l'extérieur de la fishroom ds une sorte de puit et là une pompe vide cave prendra le relais une fois le niveau atteint :

Image


Image

et le tout retourne au tout à l'égout :

Image

Donc à ce moment j'ai mon eau et au cas où pénuerie d'eau :

osmoseur :

Image

l'eau osmosée tombe ds le tonneau et le "gachi ds le puit"

mais alors là :evil:

le débit d'eau osmosée est plus que lent de chez lent !!!!
et par contre la perte d'eau !!!!!!!!!!!

je pense qu'il y a un pb à ce niveau car cela va faire 2 jour que le système fonctionne et mon tonneau de 210 L va seulement être fini d'être rempli !!!
par contre le gachi !!!!!

heureusement qu'il y a plus il y a 2 jours !!!! là le rendement est beaucoup plus rapide et surtout bien moins cher !!!!


donc ça c'est la nourrice qui va alimenter mes bacs en air :

Image



alors bon c'est bien, l'eau est prète ds mes tonneau de la cave mais moi je veux l'amener ds mon 1000 L au salon....

et bien une autre pompe vide cave (20 ? chez brico truc much pour une 6000 L / H !!!!!!)

Image

je la plonge ds le tonneau en question, le cable d'alime remonte au niveau du salon et j'ai fait une rallonge de tuyau avec robient pour alimenter mon bac :

Image

et c'est parti !

Image


bon une pause 2 seconde... et je reprend la série de photo ...
Modifié en dernier par mike le 25 déc. 2006 23:47, modifié 2 fois.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer