Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par Fabien N.
#180511

Dernier message de la page précédente :

mike a écrit :ah bon !!!!!

et ben là je suis étonné !!!
je pensais qu'ils conservait ce comportement craintif... je dirais même que ct pour moi l'élément important pour du sauvage...
ben, tous mes poissons sont sauvages (c'est pas de l'élitisme, il n'y a que ça ici). J'ai la chance de les pêcher moi même, et au max un mois après leur capture, ils viennent se montrer à la vitre frontale. Mes Astronotus, aprés deux mois, me mangeaient dans la main. Pour moi, l'intérêt du sauvage est avant tout génétique et traçabilité de la souche.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par wildwolf
#180520
salut
effectivement cela se conditionne très bien les poissons, en particulier les cichlidés.
pavlov quand tu nous tiens !!
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
par mike
#180525
Fabien NANEIX a écrit :Pour moi, l'intérêt du sauvage est avant tout génétique et traçabilité de la souche.
bien sûr !


par mike
#180592
je ne sais pas si cela a un rapport avec l'introduction des scalares... mais j'ai mon couple de ramirezi qui vient de pondre pour la première fois ds le 1000 L (déjà pondu mais ds un bac spécifique)...
le lieu de ponte est une pierre de lave rouge avec des plante venant cacher tout cela...
d'après vous... s'il y a éclosion... ils ont une chance ds le bac d'ensemble ... ou il faudrait que je les aspire ....
j'ai bien envie de tenter de laisser faire les choses ... on verra bien...
j'ai déjà réussi une ponte ds un bac spécifique avec ce couple... il y a d'ailleur 3 de leurs enfants ds le bacs de 1000 L d'ailleur ... eux ils font 3 cm environ...
Tout à l'air de toujours bien se passer ds ce bac qui ne tourne qu'avec de l'eau de pluie et qui semble toujours être pour moi la meilleur des solutions...


photos :

Image

Image

Image


Avatar du membre
par HAMA
#180631
Moi j'en laisserai un peu aux parents, et j'en prélèverais quelques uns.
Je n'ai aucune confiance dans les " nez rouges", ni les quelques Corydos, ni les Panaques.


Avatar du membre
par Reulz
#180645
Vraiment Hama tu fais confiance à personne !!! :lol:


Avatar du membre
par HAMA
#180652
Reulz a écrit :Vraiment Hama tu fais confiance à personne !!! :lol:
Il faut dire que j'aime tellement ces poissons que si ça m'était arrivé chez moi, :roll: j'aurais mis des "pares bufles" tout autours des rami, et je les aurais veillés jour et nuit, et j'aurais laissé libre cour à ma Parano :lol: :lol:


par mike
#180687
bon là il n'y a plus d'oeuf... el le père rode toujours autour...
2 solutions :
soit ils ont été bouffés
soit ils les ont déplacés... ce qui m'était déja arrivé ds un bac spécifique...
mais j'ai petit doute...


par mike
#180787
pour les infos...
plus de nouvelles des oeufs... ça sera pour la prochaine fois...
Modifié en dernier par mike le 04 janv. 2008 22:25, modifié 1 fois.


par mike
#205281
depuis le temps...voici qqes photos du bac qui tourne à merveille...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Voilà depuis le temps que je devais vous donner des news !!
Le bac tourne à la récupération d'eau de pluie comme au départ, pas de traitement préalable, juste une mise en température et oxygénation de l'eau qui reste parfois ds les tonneau assez longtemps avant d'y être introduit ds le 1000 L.
Aucune perte à déplorer depuis la mise en route... j'ai eu des pontes de microgeophagus mais pas des Ptéro. ... mais bon ils étaient encore jeunes... j'espère désormais commencer à en avoir !!!!!!!

voilou


Avatar du membre
par HAMA
#205311
Ton bac est magnifique !!!!!!!!!

Pour tes scalaires, les couples devraient commencer à se former aux alentours de 9 mois. Tu pourrais essayer de leurs mettre une ou deux ardoises plates montant jusqu'à la surface et légèrement inclinées.


par mike
#205374
merci

tu penses donc que je pourrait commencer à avoir des couples ?
en gros, là ils ont donc environ 1 an approx...

pour l'ardoise, je suis obligé ?
je trouve que ça ferait "tâche" ds mon bac !


par racineboy
#205381
sublime :) tout ce que j aime :bounce: certains cliches semblent avoir ete pris directement sur place dans la nature >au top


Avatar du membre
par Manochke
#205403
Il a ramassé les branches dans un étang comme précisé dans la page d'avant ;) A priori il ne connait pas l'essence.


Manochke, chasseur de poulemouths de père en fils.
par mike
#205404
cichlid261 a écrit :les branches proviennent de quel arbre ??

merci
ma devise : ds la nature, ce n'est pas tel ou tel arbre qui doit tomber ds l'eau... ds le mien c'est pareil, j'ai mis ce que j'ai trouvé (sauf du résineux bien sûr)
les troncs ont tous été péchés directement ds un étang (pour que ce soit du bois qui coule) ensuite ils ont été mis ds le bac (sans décor et sans sable), rempli d'eau est saturé en sel + eau du robinet.
j'ai fait tourné sans masse filtrante pdt 1 semaine, ensuite j'ai vidé le bac et j'ai procédé à plusieurs rinçage à l'eau du robinet + laisser tourné comme ça pdt un petit moment.
ensuite ajout du sable + décor etc etc...

Pour l'eau : c'est la déviation de mes eaux pluviales (toiture en tuile puis toiture en zinc puis toiture en fibro...un peu de tout quoi !)
J'habite en ville donc la dessus on ajoute la pollution.
L'eau est juste filtrée mécaniquement avant d'arriver ds les tonneaux (perlon mousse bleu) et ensuite elle est juste oxygénée et mise à température ambiante.
donc losque je fait des changement d'eau (mon bac est à 28°C) l'eau du bac baisse environ à 25°C.

En gros je ne me casse pas trop la tête quoi.

la dessus j'ajoute des fruits d'aulne + feuilles de chênes (mais la encore je ne me casse pas trop la tête à trier les feuilles, c'est essentiellement des feuilles de chènes mais il n'y a pas que ça !)
les feuilles ne sont même pas ramassées sur l'arbre mais à terre en forêt, je les laisse sécher et qd j'en ai besoin, je prend un poignée que j'imbibez d'eau, je passe une min au micro onde et je plonge tel quel ds le bac.
les fruit d'aulne sont ds un sac ds le bac de filtration (un peu qd m^me ds le bac)

pas d'ajout d'eau du robinet, que de l'eau de pluis + feuille de forêt)

nitrates = 0

ph= faudrait que je reteste...
et le reste... je sais plus...je le faisait au début... maintenant ....


voilou...reste à savoir maintenant si ça a un impact sur la repro des Pté. ...
jusqu'à maintenant je ne m'en préoccuppait pas trop puisque jeunes mais à partir de maintenant je vais commencer à m'y attarder...en même temps je suis ds un bac d'ensemble ....

à venir des photos d'un autre bac ...bien naturel aussi mais pour l'instant sans poisson...
Depuis la mise en eau (février 2007 je crois) je n'ai rien à déplorer, le bac tourne à


Avatar du membre
par HAMA
#205406
Pour se qui concerne la repro de tes scalaires, voilà ce que j'ai pû constater chez moi: ils pondaient sur des surfaces planes, la décante par exemple, ou de grande feuilles d'Echinodorus. Jamais sur une surface horizontale, et toujours en hauteur. Je comprends qu'une ardoise ferait tache.
Tu peux donc essayer de mettre quelques pieds de grandes Echinodorus dont les feuilles montent à la surface, tout en sachant que vue l'eau ambrée de ton bac elles ont peu de chance de durer longtemps. C'est ce que je ferais, peu importe si la plante s'étiole au bout d'un certain temps.

A un an tu devrais commenceravoir quelques flirts ou intimidations entre mâles.


par mike
#205412
c'est clair qu'avec la conception du bac... les plantes c'est vraiment d secondaire car j'ai pas vraiment tous les paramètres pour (voulu d'ailleur)
eau à 28°C, eau très acide normalement, eau très ambrée...
il n'empèche que j'arrive à avoir qqes plantes et pas de trop (ce que je recherche)
mes vallisneria poussent non pas en hauteur mais comme une pelouse et elles occupent tout le sable du fond (sous le néon en fait)
, j'ai des lotus qui se ettent à faire des nénuphar par période etr ensuite plsu rien, et ensuite rebelotte !
j'ai des fougères de Java avec un sustème racinaire très développé......
pour la repro je vais commencer à m'y attarder maintenant
Merci Hama (ça faisait longtemp !!!)


Avatar du membre
par HAMA
#205420
Mike , comment fais tu pour avoir 0 de nitrates? Moi je n'y arrive pas, j'en ai peu en général, celà dépend de mes disponibilités en eau de pluie :roll:
Je ne focalise pas trop la dessus mais si je pouvais améliorer....


par mike
#205475
je suis 100% eau de pluie... je pense que ça vient de là. non ?
en plus si tu voyais ma filtration !!!
qd je dis que j'opte pour la solution cassde toi pas trop la tête !
en fait l'eau du bac va ds un bac en bois de 250 L environ et dedans j'ai des sac de pouzzolane + plein de carré de mousse découpés...et c'est tout
je n'ai pas de partie mécanique que je nettoie régulièrement...rien, je ne fais quazi aucun entretien !!!
ds ma filtration je n'ai pas de "chicane pour la circulation d'eau : mon eau entre d'un coté et elle est aspirée pas une pompe de 3500 L/H de l'autre ...et c'est tout !
il faut dire que 1000L c'est très stable en fait !
et je t'avoue que depuis que je fonctionne à l'eau de pluie... je n'ai plus rien ... hormis tout ce que j'ai décris... je ne fais rien de plus !!!
et si tu savais la fréquence de mes changements d'eau là je crois que tu pleures !!!
en fait approx : 200 L tous les 15 jours voir tous les mois
et plus rarement je fais 400 L d'un coup... là l'eau retombe env à 23 °C...
je n'ai jamais constaté ce que je remarquais avant ds mes petits bacs (points blancs, frottage sur le sable *+ roche etc etc...
alors de temps en temps je fais un test nitrate (quasi le seul que je fais d'ailleurs) et là je trouve toujours 0 ... alros il m'arrive souvent de douter et je fais donc un essai avec de l'eau du robient...verdict... là je décelle qqchose !
le test est le test liquide de JBL (je crois) que je trouve le plus précis de tous....
je précise que ce test est aussi valable pour de l'eau très ambrée (au cas où tu poserai la question)
je pense que le pouvoir tampon est assuré par les feuilles récoltées en forêt...en tous les cas j'ai jamais eu de signe d'acidose de l'eau quoi....
voilà j'espère avoir répondu à ta question...
en tous les cas il est clair que + le volume est grand + c'est facile...ça c'est bien un point que j'ai remarqué !!!!
(sauf pour attrapé des pissons LOL !!!)


par mike
#205476
tiens d'ailleurs si un jours je compte ajouter quelquechose en plus, que pourrais je bien mettre ?
je ne pense pas à des poissons de groupe mais plutôt soit à du non cichlidés de fond ou alors un couple ou trio de poissons beaucoup plus gros que les scalaires... sans que celà ait un impact ds la vie du bac ?????


par mike
#205478
pour récapituler la popu :
10 Pté. Scalare sauvages
60 "nez rouges"
5 microgeophagus ramirezi
2 panaques maccus (ou apparentés car pas sûr)
5 carnegiella strigata
2 corydoras d'élevage que j'aimerai éventuellement remplacé mais par quoi ???


par laurent70
#205483
des Loricarias, des sturisomas, des bunocephales :bounce:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer