Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par MD
#255898

Dernier message de la page précédente :

Comme toi Gab :lol:


Morgan

Image
par Cuzco
#307536
Pas mal de choses pertinentes ici, notamment entre HAMA, rodrigue et philippe. Bravo pour ces repro' et pour les photos qui en découlent !

De ma petite expérience, je peux confirmer que l'âge des sujets et le patron de couleurs influent pour beaucoup sur le comportement du couple.
Ayant acheté un couple il y a 6 mois que j'avais pris soin de sélectionner avec le vendeur, j'ai eu l'occasion d'assister à plusieurs nages libre dont une seule que j'ai mené à terme pour distribuer dans mon entourage proche (il s'agissait d'une vingtaine d'individus). Tout se passait bien très bien, un couple très soudé et une femelle qui pouvait pondre 2-3 fois dans le mois pour ensuite se "reposer" 3 semaines, etc, etc..

Seulement depuis quelques jours, cette dernière a perdu en couleurs. Sa robe s'est teintée d'un gris terne et une bande grise noirâtre s'étend des ouïes à la caudale. Elle évite au mieux le mâle qui la chasse dès qu'elle rentre dans son champ de vision. J'ai également remarqué que depuis cet incident, il passe moins de temps à fouiller, nettoyer comme il le faisait.
Il m'est hélas impossible de prendre une photo mais j'ai bien peur que le cap des 1 an vient d'arriver. Je vais tenter d'isoler le mâle même si cela ne servira à rien sur le long terme.
Les deux restent voraces, vifs et curieux lorsqu'il s'agit de manger mais une fois le repas dans le ventre, ça recommence.

PH: 6.2
GH: 6
Température: 26
NO3: 11
Bac de 120*30*40 spécifique, comprenant une multitude de cachettes.
Je tenterai ce soir, d'y ajouter quelques characidés ou un groupe d'otoncinclus affinis pour bousculer tout ça, quitte à intervenir sur un changement de décor, mais je crois que le verdict est déjà tombé...


par kiki
#307967
Mikrogeophagus ramirezi F0 ( Venezuela )
Image
Image
Image

GH / KH : 0
pH : 5,5
T° : 27 °


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
par bourdinite
#307996
euhhhhhhhhh il y a de l'altispinosa la dedans ;)


par kiki
#308000
Je suis d'accord avec toi je me suis fait la meme réflexion , tu pense que c'est hybride ?! Précise ta pensée ça m'intéresse ;)
Ils viennent d'un importateur plus que sérieux mais je voudrais etre sur quand meme ...


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
par SLYc
#308024
bourdinite a écrit :euhhhhhhhhh il y a de l'altispinosa la dedans ;)
Je me suis fait la même remarque en regardant les nageoires et la robe ...


Avatar du membre
par Fabien N.
#308045
Il faudrait voir les poissons une fois mieux développés mais si la ressemblance est importante, je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'hybride : ce sont deux espèces d'un même genre, qu'il y ait des population de M. ramirezi qui rappellent M. altispinosa ne me choque pas.
D'ailleurs M. altispinosa n'a pas des bandes verticales plus ou moins divisées en deux sur la longueur ?


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
par Gabrielgab
#308058
Mais je pense à ça... Dans le genre Mikrogeophagus, il y a qlq espèces non décrites, non?


par kiki
#308062
Merci pour ces précisions , les 2 sujets sont un import Glaser , lorsque j'ai demandé l'origine géographique le vendeur m'a dit Venezuela , cela peut etre tout aussi bien le morph colombien si il y a eu erreur . A leur arrivée ils n'ont mangé aucune nourriture inerte , je les ai retapé tout le W-end à grand coup de daphnies vivantes et ils sont maintenant déjà moins creux .
J'ai noté au dessus de l'oeil et autour des ouies la présence de " minis plaques osseuses " jaune doré tirant vers le vert olive .


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
par kiki
#309526
Image
Male

Image
Femelle
Bientot 6 semaines de maintenance et ça pousse bien quasiment que du vivant pour la nourriture .


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
par colossus
#309614
Beaux boulot Kiki!
Quand on se souvient de ce qu'ils étaient à l'achat et ce que tu en as fait...

Ils ont trouvé une bonne maison.


=>AquaDico.com
par kiki
#311287

ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
par kiki
#311292
Merci Florent :)
GH/KH : 0
pH : 5,5
T°: 27,5
No3 : < 10mg/L
C'est le 7 ème jour de nage libre , la ponte a eu lieu il y a 12 jours .
Le père est le F0 ci dessus , la femelle est une femelle d'élevage que j'ai depuis février .


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
par kiki
#311303
Effectivement s'astreindre à faire des changements fréquents pas énormes mais toujours réguliers et ne pas lésiner sur les sources de tanins et acides humiques : tourbe , feuilles de chene , feuilles de Badamier , fruits d'aulne . De grosses racines / souches bien rustiques trouvées dans la nature que j'ai simplement brossé et mis au démarrage ont surement aussi contribuer à tamponner le bac dés sa mise en eau et continuent 6 mois après à dégager leurs tanins .
L'idée pour éviter les déboires avec cette espèce était de la maintenir comme une sp extrèmophile ( eau noire ) et ça à l'air de plutot bien marcher , la sélection d'une souche pas trop fatiguée est aussi primordiale ;)
La "famille" après un gavage de paramécies et de nauplies .
https://vimeo.com/48035365


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
par sergio42
#311320
Belle réussite Kiki :)
Il est vrai que maintenir des paramètres aussi extrêmes , demande un peu de rigueur , tout du moins au début ... après , quand on connait ses bacs , et surtout qu'on a pris confiance (c'est à dire quand on ne mesure plus dkH , dGH et pH tous les jours , dans la peur de la fameuse ACIDOSE !!! ) , c'est pas plus contraignant que ça .
Petite remarque : ta femelle et ton mâle se sont échangé leurs dorsales , non ? Si on se fie à ce seul paramètre de dimorphisme , on a tout faux :)

Longue vie à ton troupeau de rami , et si tu trouves personne (ce serait étonnant ...) pour te soulager de quelques éléments ... :D

Amitiés nannocichlidophiles


par kiki
#311321
:hello: Sergio , merci
Entièrement d'accord surtout que quand j'ai décidé de repartir avec cette sp j'ai voulu éviter les petits bacs de 54 L standard , je suis donc parti sur 100*40*40 pour pouvoir tenter plus " d'expériences " .
:silly: pour la dorsale c'est devenu un critère très très aléatoire comme tu le soulignes .
9ème jour de NL le groupe semble se stabiliser à une 40 ène de petits , j'ai largement battu mon "record" perso avec cette sp et si ça arrive à terme , en faire profiter :gold:


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
par kiki
#311466
https://vimeo.com/48318325
13 ème jour de nage libre :gold:


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
par SLYc
#311480
Bravo ! Tu penses les laisser avec la mère ?


par kiki
#311491
Oui ainsi que le père qui est toujours dans le bac , je veux que les petits bénéficient du maximum d'apprentissage avec les parents tant que l'ambiance reste bonne , si ça se gatte j'aviserais mais pour l'instant ça se passe nickel donc j'en profite et j'observe :)


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
  • 1
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer