Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par Maxobelix
#77543
Le genre Aequidens



Selon FishBase (30 janv. 2016)1 :
Aequidens chimantanus Inger, 1956
Aequidens diadema (Heckel, 1840)
Aequidens epae Kullander, 1995
Aequidens gerciliae Kullander, 1995
Aequidens hoehnei (Miranda Ribeiro, 1918)
Aequidens mauesanus Kullander, 1997
Aequidens metae Eigenmann, 1922
Aequidens michaeli Kullander, 1995
Aequidens pallidus (Heckel, 1840)
Aequidens paloemeuensis Kullander et Nijssen, 1989
Aequidens patricki Kullander, 1984
Aequidens plagiozonatus Kullander, 1984
Aequidens potaroensis Eigenmann, 1912
Aequidens rondoni (Miranda Ribeiro, 1918)
Aequidens tetramerus (Heckel, 1840)
Aequidens tubicen Kullander et Ferreira, 1991
Aequidens viridis (Heckel, 1840)

Généralités:
Ils ne sont pas difficiles et acceptent toute les nourritures usuelles (paillettes, granulés, artémias, vers de vase).
Ce sont des poissons relativement calmes en dehors de la période de reproduction. Ils cohabitent bien avec des poissons qui ne peuvent pas être considérés comme de la nourriture.
Ils évoluent plutôt dans la partie intermédiaire de l'aquarium.
La végétation sera respectée, sauf durant la période de reproduction ou les couples se dégagent un site de ponte autour d'une pierre plate.
Les petites espèces comme se maintiennent en couple dans un bac de 250L (120X40X50) minimum.
Pour les espèces plus imposantes (Aequidens metae, Aequidens tetramerus...) un bac de 300L (150X40X50) est un minimum.


__________________________________________________________________

Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos lumières.
Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit bien d'un metae ?

Image

Merci d'avance.

[ Ce Message a été édité par: maxobelix le 09-09-2003 21:15 ]


Avatar du membre
par arko
#77619
En tous cas ça y ressemble.


Avatar du membre
par Flodèp
#77783
il me semble avoir déjà repondu a cette question ailleurs.

Pour moi c'est pas un metae. Il n'a pas la barre noire caracteristique sur le joue.

Un truc venant du Perou je crois ressemble mais avec un point à la place de la barre. Sinon y a diadema aussi.


par Maxobelix
#77856
Vi, je suis venu sur les conseils du sieur P.
Sur cette photo on ne voit pas sa barre noire mais elle apparait très nettement sur les photos sans flash comme celle-ci :



Image

[ Ce Message a été édité par: Maxobelix le 10-09-2003 23:24 ]


Avatar du membre
par Rudy P.
#79862
Hello. Qq a-t-il une idée de la taille adulte atteinte par cet Aequidens? :jap:


Avatar du membre
par Flodèp
#79889
Si je me souviens bien ce que m'a dit UWe, ça fait comme un metae soit une vingtaine de centimètre.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#158631
Bonjour,

Dans une jardinerie, j'ai vue une demi douzaine de ces gaillard vendu sous le nom d'acara à 10 euros piéces.
Leur gorge un peu ocre me fait penser à du tetramerus.
A votre avis, de quoi s'agit il?

Image


par gogonne
#158639
c'est une impression ou ils font déjà une taille raisonnable ?


.... si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi, mais si j'étais moi ... j'me méfierais !

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#158645
Merci de la réponse fabien.
Qu'entend tu quand tu écris "sl"?

C'est pas qu'une impression, dans le groupe, la taille variait entre 10 et 15 cm.
C'est toujours embêtant de voir des poissons comme ça dans une jardinerie ou les poissons sont maintenue n'importe comment, en sachant qu'un gars va les acheter parcequ'ils sont gros pour les mettre dans son 250L!

Vous avez des expérience ou des photo de tetramerus?

Le fait que leur tache rouge au niveau de la gorge ne soit pas visible est il due au stress ou a la maintenance dans le bac du mag?


par Fusco
#158659
"Sens large"


Il est bon de lire entre les lignes, cela fatigue moins les yeux.
Avatar du membre
par Fabien N.
#158674
"sens large", "sensus lato" car le taxon Aequidens tetramerus regroupe un grand nombre de populations différentes, assez bien typées et localisées au sein de la large répartition du taxon. Certains pensent qu'il pourrait s'agir d'un assemblage d'espèces différentes. A suivre...


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
par Fusco
#158735
Pas encore refourgué l'Aqualog ?


par xavier.longy
#158843
Pour en savoir plus sur l'espèce fourre-tout tetramerus, cf ma thèse, avec une partie sur cette espèce qui est la traduction d'un article de la DCG "Alles tetramerus oder was" (tous des tetramerus ou quoi?). Consultable sur le web en passant par le site de benoit du tanga.


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#158844
J'ai du mal à trouver les articles dont tu me parle par le site de benoit!

Aurait tu les liens direct?

merci :wink:


Avatar du membre
par Jakez
#161252
Des expériences, des informations sur l'Aequidens sp Jenaro Herrera?

Je viens d'en acquérir 2 juvéniles de 7-8cm à Helsinki. J'ai craqué... moi qui étais partis pour acheter des tetras... du coup je n'ai pas pris de tetras.

Je vous met des photos demain.
Modifié en dernier par Jakez le 27 août 2006 06:52, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par Jakez
#161257
J'ai fait une recherche sur le net et dans les rares infos que j'ai pu trouvé, le poisson fait de 12 à 27cm ce qui fait une sacrée différence :lol: :??:


Avatar du membre
par Jakez
#161273
Image

Voilà ce qui me ferait penser à un mâle et la vendeuse aussi. Le tube génital est sorti comme lors de l'achat et les nageoires sont efilées. Son comportement envers l'autre aequidens me rappelle le comportement du Heros mâle envers la femelle... si vous voyez ce que je veux dire :D

Pour les couleurs, je n'avais pas fait de balance des blancs... Mon eau est ambrée.


Avatar du membre
par Jakez
#161291
Merci,

Tu penses que ce poisson est aussi inncubateur buccal larvophile comme L'A. diadema?

Ils ont une bouche énorme par rapport à leur taille. Ils m'ont déjà gobé des petits poissons de 4cm :??:


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 10

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer